jeudi 1 décembre 2016

N°2 – Ratchet & Clank : A Crack in Time

Titre : Ratchet & Clank – A Crack in Time
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 27 Octobre 2009
Développeur : Insomniac Games
Éditeur : Sony Computer Entertainment















Le deuxième jeu que j'ai eu avec ma PS3 avec Gran Turismo 5 Academy Edition. Mais ce coup-ci en beaucoup plus marquant ! Suite directe de Ratchet & Clank : Quest for Booty, lui-même suite de Opération Destruction. En trois mots: absolument à essayer !


Le moteur physique du jeu est le même que pour les deux précédents opus mais bon sang que c'est magnifique.



Contemplez la puissance de ma pauvre PS3 12go



Au niveau graphique, c'est juste parfait ! On pourrait croire à une énorme différence entre la qualité des cinématiques et du reste du jeu, il n'en est rien ! C'est incroyable de voir le niveau de détail pour un jeu de ce type. On arrive même jusqu'à distinguer le pelage de Ratchet, c'est dire ! Franchement, absolument rien à redire. Le rendu comique des personnages dans un univers réaliste et futuriste se fait sans problèmes.






Le docteur Nefarious est un des personnages de jeu vidéo qui m'aura fait le plus rire ... Sans rire ! 


Au niveau sonore, on est quand même face à une console de 7ème génération ! C'est normal de trouver des musiques de qualité. Mais ici, elles sont incroyablement bien orchestrées ! Sans compter que les bruitages et le sound design ne sont pas trop pénibles.

La partie est séparée en deux. Vous contrôlez tantôt Ratchet dans sa quête,
tantôt Clank dans la sienne. 
Pour la jouabilité, c'est de la plate-forme classique en 3D bien années 2000, pas si dur que ça mais qui donne tout de même son petit lot de passages ardus. De plus, les Hover-bottes permettent un gameplay inédit dans l'univers de Ratchet & Clank. La difficulté n'est pas trop élevée (exceptée sur les boss de fin mais bon, face à des boss c'est aussi logique d'avoir de la difficulté devant eux que de se dire que l'eau ça mouille ).

La durée de vie est tout à fait honorable, elle sait rendre le jeu intéressant jusqu'à la fin sans nous barber comme dans un Mario et apporte tout de même une bonne quinzaine d'heures pour la quête principale. Pour qui vise les 100%, comptez un peu plus de vingt heures. 

Enfin, le scénario est sûrement ce qu'il y a de plus réussi avec les graphismes. L'intrigue mise en place nous tiens vraiment en haleine et les personnages passent d'un ton désopilant (et franchement drôle) à un ton sombre ou sérieux parfaitement adapté sans aucun soucis de transition.


A chaque achat de nouvelle arme, une petite vidéo comique vous explique
son fonctionnement.


Pour conclure, ce jeu est vraiment ce qu'on appelle une perle rare. Un excellent jeu d'action/ plate-forme, drôle et admirable dans sa réalisation.


Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18/20
Note Jeuxvidéo.fr : 8/10
Note Gamekult.com : 7/10
Note personnelle : 19/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire