jeudi 8 décembre 2016

N°32 – Wii Sports

Titre : Wii Sports
Plate-forme : Nintendo Wii
Date de sortie : 8 Décembre 2006
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo















Je n'ai eu la Wii qu'à Noël 2008, soit deux ans après sa sortie en France. Et à côté de l'exorbitante PS3 à presque 400 euros et la Xbox 360 assez tardive et plutôt tournée vers les gamers professionnels (pour le multi en ligne notamment), la Nintendo Wii était très largement tournée pour le grand public et le public très jeune cher à Nintendo. De plus, on assistait à une véritable révolution ! La Manette n'est plus un simple pad relié à un câble, cela fonctionne avec le mouvement ! Un point tellement révolutionnaire que l'on en a même installé dans les maisons de retraite pour permettre aux personnes âgées de pratiquer une pseudo activité physique. Et le porteur de cette nouvelle façon de jouer c'était Wii Sports !

Aaaah... Le charme des Miis... Tellement de nostalgie.

Pour commencer, pas de scénario, c'est juste du sport, le but est donc de gagner la partie, aussi simplement que cela. Ça a le mérite d'être simple ^^


Pour les musiques, elles sont d'une très grande qualité, de même que les effets sonores et le sound design en général. Il est bien choisit et sait se faire discret quand la situation est tendue. De même pour les bruitages et malgré un jeu à l'esthétique ''cartoon'', le jeu se veut plutôt réaliste de ce côté là.



Le golf demande une certaine adresse et une maîtrise du vent.
Au niveau graphique, c'est tellement simpliste que je me demande si on pourrait faire encore plus simple. Certes les décors sont plutôt détaillés et impressionnent pour la puissance de la Wii (bien en dessous de ses concurrentes techniquement) mais les personnages sont en réalité vos Mii, vos avatars personnalisés que vous pouvez créer avec l'éditeur de Mii. Alors cela ne donne pas grand chose mais je pense souligner deux points. Déjà je pense que cela rend le jeu plutôt immersif en voyant son propre avatar réussir un parcours de golf sans problèmes. Mais le plus drôle reste quand même de se défouler ou d'humilier son adversaire, surtout si on l'identifie comme quelqu'un d'autre (il suffit de créer le mii d'une personne qu'on aime pas et roulez jeunesse !).



Pour le gameplay, c'est probablement le point le plus riche du jeu. Tout le jeu et ses cinq sports sont uniquement dirigés par le mouvement. C'est très novateur car toutes les tentatives de motion gaming antérieures se sont soldées par des échecs (comme le gant Power glove de Nintendo par exemple). Enfin, vous avez tout de même besoin de quelques boutons pour que le mouvement semble réaliste (comme au minimum A et B, rien que pour le bowling).
En passant par tous les sports du jeu, le gameplay est très varié
et riche.





Enfin pour la durée de vie, et bien aussi étrange que cela puisse paraître, bien que le jeu ait vieilli, je trouve qu'il a très bien vieilli et qu'il reste le meilleur moyen de faire découvrir le jeu vidéo à des non-initiés. Le jeu propose cinq sports : Le golf, la boxe, le tennis, le baseball et mon préféré (comme pour beaucoup d'autres je pense) le bowling. Probablement parce c'est le sport le plus convivial. Et bien que le seul objectif soit de gagner les parties, autant le jeu a peu d'intérêts seul, autant en multijoueur je trouve qu'il a parfaitement sa place encore aujourd'hui pour une soirée jeux vidéos.




Pour conclure, un excellent jeu assez simpliste mais toutefois très innovant. Tout le monde peut s'y essayer et c'est qui fait la force du jeu : le multijoueur est excellent et promet une bonne ambiance en toutes situations. Même les invraisemblables situations de bonheur en famille que nous promettent toujours les publicités made in Nintendo ;)




Note JV.com : 14/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 13,5/20
Note Jeuxvidéo.fr : 7/10
Note Gamekult.com : 7/10
Note Personnelle : 15/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire