jeudi 12 janvier 2017

N°17 – Minecraft

Titre : Minecraft Playstation 3 Edition
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 17 Décembre 2013
Développeur : 4J Studios
Éditeur : SCEE















Qui ne connaît pas Minecraft ? Ou du moins qui n'en a pas entendu parler ? Un véritable phénomène créée par le suédois Markus Persson dont le but est on ne peut plus simple : le vôtre. Ça peut paraître assez vague mais c'est le considérable potentiel du jeu, vous pouvez faire ce que vous voulez. Personnellement j'ai découvert le jeu sur PC à mon entrée en fac et je n'étais absolument pas familiarisé avec ce support et encore moins avec les jeux en vue FPS car j'en avais très peu sur consoles. Mais ce fut une véritable claque. Non pas visuelle comme on a l'habitude de voir avec un jeu révolutionnaire mais technique.

Explorez le vaste monde de Minecraft... Le truc moche et vert à gauche c'est un Creeper, une bestiole qui fonce sur vous et se fait sauter. Une sorte de monstre kamikaze...


Premièrement, le point qui va en frapper plus d'un dès le lancement du jeu, ce sont les graphismes. Pour un jeu qui est initialement sortit en 2009, des graphismes très pixelisés dignes d'une console 16Bit. Mais c'est ce qui je trouve fait le charme du jeu, c'est simple, même simpliste. On ne se demande pas qu'est-ce que cette matière est sensée être puisque c'est relativement évident pour la quasi-totalité des éléments du jeu. Pour résumer, les matières sont représentées par des blocs un peu comme des Lego, tous imbriqués les uns dans les autres. On a des blocs de terre, de roche, d'arbre, de sable, de glace, etc... et vous pouvez tous les collecter ( si vous avez le bon outil). De plus, le jeu dispose d'univers très nombreux, les déserts, les marais, les forêts, les montagnes, il y en a un paquet. Mais le plus beau reste la taille des maps, elles sont immenses. Même la carte de GTA V paraît petite en comparaison (et pourtant elle est grande). Je crois avoir lu quelque part qu'elle ferait 12 000 kilomètres en longueur... environ, rare sont ceux qui ont testé les limites du jeu et je n'ai pas vraiment envie de vérifier. Truc intéressant, chaque ''univers'' dont je vous parlais est séparé des autres, il n'y aura pas de montagnes au milieu de huit lopins de forêts, non c'est trop facile, les univers sont générés aléatoirement par le jeu et de manière parfois étrange (mais très drôle) comme un désert aride juste à côté d'une jungle humide.

Voici ce qu'un joueur avec du temps et de l'imagination peut faire: un
ville entière !


Les musiques ne sont pas permanentes, le jeu est très souvent laissé en silence avec les bruits de pas du personnage, de l'eau qui coule ou des animaux (ou monstres) que l'on croise. Toutefois, ce sont des musiques très jolies et relaxantes. D'ailleurs, l'une d'elles n'est pas sans me rappeler les Gymnopédies n°1 d'Eric Satie. Oui je sais, c'est de la musique classique, mais c'est très relaxant. Au milieu de tous ces jeux qui proposent de la musique épique ou stressante, je pourrais facilement choisir ce genre de musique pour m'aider à m'endormir.




Le scénario, et ben... A part celui que vous pouvez vous inventer, il n'y en a pas. Enfin, le but du jeu est techniquement d'aller dans l'Ender (un monde parallèle ) pour tuer l'Ender Dragon, le vrai boss du jeu. Mais bon, autrement le reste du jeu vaut le détour pour qui n'a que pour seule limite son imagination.
Car c'est bien dans le moteur physique et le gameplay que réside le meilleur atout du jeu ! C'est un bac à sable pour résumer. Vous pouvez construire des outils à partir de ressources naturelles, à partir de ces outils, récolter des matières premières pour vous créer une maison, puis une ville, puis partir à l'aventure découvrir les alentours. Vous pouvez tout faire, même aplanir des montagnes (enfin, ça risque de vous prendre un moment tout de même). Vous allez mettre du temps mais rassurez-vous, les contrôles ne sont pas ce qui vous ralentiront, ce sont plutôt la taille des montagnes.

Venir à bout des monstres des donjons est plus simple à plusieurs.


Les contrôles d'ailleurs sont très simples. Le stick pour avancer, une touche pour sauter, une pour miner (ou frapper si nous n'avons rien dans les mains), un bouton pour s'accroupir, et les boutons latéraux pour changer d'item à utiliser, sachant que l'on dispose d'une barre allant jusqu'à 10 items où nous pouvons y ranger pelle, pioche, blocs de pierre, etc. C'est plus rapide que de passer tout le temps dans l'inventaire.

Ah et ne cherchez pas de réalisme, car vous pouvez transporter dans vos poches un très grand nombre de blocs alors oubliez toute cohérence. Enfin, pas tout non plus, les lois de la physiques sont quand même relativement bien retranscrites pour un jeu aussi ''artistique''. Les éléments se font face (comme le feu et la glace), la gravité nous fait bien mal si on tombe de haut et on peut parfaitement se noyer si on reste trop longtemps sous l'eau.

Le multijoueur est bien fun ! Ça change des Call of Duty au niveau graphique mais c'est tout aussi bordélique.

Un gameplay très inventif bien que très simple mais surtout consolidé par une excellente durée de vie. Il existe trois modes. Le mode créatif, le mode survie et le mode divin. Le mode créatif nous met sur une map toute plate où l'on peut créer ce que l'on veut, les amateurs de pixel art s'y plairont. Le mode survie est le plus simple où l'on doit simplement survivre (et accessoirement se donner un objectif) et le mode divin où l'on peut faire absolument ce que l'on veut. Sachant que l'on peut modifier les paramètres en début de partie pour la fréquence d'apparition des blocs. Les diamants qui n'apparaissent qu'en extrême profondeur de manière très rare peuvent être réglés pour les hautes altitudes avec une très grande fréquence. Le niveau de l'eau peut être monté pour ne laisser place qu'à de petits îlots (je fais souvent ça, ça me rappelle Zelda Wind Waker ^^). Sachant que la difficulté réglable permet différentes expériences de jeu, le mode paisible sans monstres et presque aucune façon de perdre, le mode normal, et le mode extrême où l'on a qu'une seule vie, et je ne parle pas du multijoueur qui permet de se lancer dans de nouvelles aventures qui seraient plus difficiles en solo comme l'exploration de forteresses ou de donjons (oui il y en a et c'est super bien foutu).

Bref, un excellent jeu innovant avec un concept de construction très complet qui n'a que pour seul limite votre imagination, dotée d'une durée de vie extraordinaire. Un must à essayer au moins une fois dans sa vie. Mais bon, au niveau contrôles je vous conseille plutôt un bon PC, mais ça reste une bonne version.



Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : 8/10
Note Personnelle : 17/20



N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire