Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 17 Décembre 2013
Développeur : 4J
Studios
Éditeur : SCEE
Qui
ne connaît pas Minecraft ? Ou du moins qui n'en a pas entendu
parler ? Un véritable phénomène créée par le suédois Markus
Persson dont le but est on ne peut plus simple : le vôtre. Ça
peut paraître assez vague mais c'est le considérable potentiel du
jeu, vous pouvez faire ce que vous voulez. Personnellement j'ai
découvert le jeu sur PC à mon entrée en fac et je n'étais
absolument pas familiarisé avec ce support et encore moins avec les jeux
en vue FPS car j'en avais très peu sur consoles. Mais ce fut une
véritable claque. Non pas visuelle comme on a l'habitude de voir
avec un jeu révolutionnaire mais technique.
Explorez le vaste monde de Minecraft... Le truc moche et vert à gauche c'est un Creeper, une bestiole qui fonce sur vous et se fait sauter. Une sorte de monstre kamikaze... |
Premièrement,
le point qui va en frapper plus d'un dès le lancement du jeu, ce
sont les graphismes. Pour un jeu qui est initialement sortit en 2009,
des graphismes très pixelisés dignes d'une console 16Bit. Mais
c'est ce qui je trouve fait le charme du jeu, c'est simple, même
simpliste. On ne se demande pas qu'est-ce que cette matière est
sensée être puisque c'est relativement évident pour la
quasi-totalité des éléments du jeu. Pour résumer, les matières
sont représentées par des blocs un peu comme des Lego, tous
imbriqués les uns dans les autres. On a des blocs de terre, de
roche, d'arbre, de sable, de glace, etc... et vous pouvez tous les
collecter ( si vous avez le bon outil). De plus, le jeu dispose
d'univers très nombreux, les déserts, les marais, les forêts, les
montagnes, il y en a un paquet. Mais le plus beau reste la taille des
maps, elles sont immenses. Même la carte de GTA V paraît petite en
comparaison (et pourtant elle est grande). Je crois avoir lu quelque
part qu'elle ferait 12 000 kilomètres en longueur... environ, rare
sont ceux qui ont testé les limites du jeu et je n'ai pas vraiment
envie de vérifier. Truc intéressant, chaque ''univers'' dont je
vous parlais est séparé des autres, il n'y aura pas de montagnes au
milieu de huit lopins de forêts, non c'est trop facile, les univers
sont générés aléatoirement par le jeu et de manière parfois
étrange (mais très drôle) comme un désert aride juste à côté
d'une jungle humide.
Les
musiques ne sont pas permanentes, le jeu est très souvent laissé en
silence avec les bruits de pas du personnage, de l'eau qui coule ou
des animaux (ou monstres) que l'on croise. Toutefois, ce sont des
musiques très jolies et relaxantes. D'ailleurs, l'une d'elles n'est
pas sans me rappeler les Gymnopédies n°1 d'Eric Satie. Oui je sais,
c'est de la musique classique, mais c'est très relaxant. Au milieu
de tous ces jeux qui proposent de la musique épique ou stressante,
je pourrais facilement choisir ce genre de musique pour m'aider à
m'endormir.
Le
scénario, et ben... A part celui que vous pouvez vous inventer, il
n'y en a pas. Enfin, le but du jeu est techniquement d'aller dans l'Ender (un monde parallèle ) pour tuer l'Ender Dragon, le vrai
boss du jeu. Mais bon, autrement le reste du jeu vaut le détour pour
qui n'a que pour seule limite son imagination.
Car
c'est bien dans le moteur physique et le gameplay que réside le
meilleur atout du jeu ! C'est un bac à sable pour résumer.
Vous pouvez construire des outils à partir de ressources naturelles,
à partir de ces outils, récolter des matières premières pour vous
créer une maison, puis une ville, puis partir à l'aventure
découvrir les alentours. Vous pouvez tout faire, même aplanir des
montagnes (enfin, ça risque de vous prendre un moment tout de même).
Vous allez mettre du temps mais rassurez-vous, les contrôles ne sont
pas ce qui vous ralentiront, ce sont plutôt la taille des montagnes.
Venir à bout des monstres des donjons est plus simple à plusieurs. |
Les
contrôles d'ailleurs sont très simples. Le stick pour avancer, une
touche pour sauter, une pour miner (ou frapper si nous n'avons rien
dans les mains), un bouton pour s'accroupir, et les boutons latéraux
pour changer d'item à utiliser, sachant que l'on dispose d'une barre
allant jusqu'à 10 items où nous pouvons y ranger pelle, pioche,
blocs de pierre, etc. C'est plus rapide que de passer tout le temps
dans l'inventaire.
Ah
et ne cherchez pas de réalisme, car vous pouvez transporter dans vos
poches un très grand nombre de blocs alors oubliez toute cohérence.
Enfin, pas tout non plus, les lois de la physiques sont quand même
relativement bien retranscrites pour un jeu aussi ''artistique''. Les
éléments se font face (comme le feu et la glace), la gravité nous
fait bien mal si on tombe de haut et on peut parfaitement se noyer si
on reste trop longtemps sous l'eau.
Le multijoueur est bien fun ! Ça change des Call of Duty au niveau graphique mais c'est tout aussi bordélique. |
Un
gameplay très inventif bien que très simple mais surtout consolidé
par une excellente durée de vie. Il existe trois modes. Le mode
créatif, le mode survie et le mode divin. Le mode créatif nous met
sur une map toute plate où l'on peut créer ce que l'on veut, les
amateurs de pixel art s'y plairont. Le mode survie est le plus simple
où l'on doit simplement survivre (et accessoirement se donner un
objectif) et le mode divin où l'on peut faire absolument ce que l'on
veut. Sachant que l'on peut modifier les paramètres en début de
partie pour la fréquence d'apparition des blocs. Les diamants qui
n'apparaissent qu'en extrême profondeur de manière très rare
peuvent être réglés pour les hautes altitudes avec une très
grande fréquence. Le niveau de l'eau peut être monté pour ne
laisser place qu'à de petits îlots (je fais souvent ça, ça me
rappelle Zelda Wind Waker ^^). Sachant que la difficulté réglable
permet différentes expériences de jeu, le mode paisible sans
monstres et presque aucune façon de perdre, le mode normal, et le
mode extrême où l'on a qu'une seule vie, et je ne parle pas du
multijoueur qui permet de se lancer dans de nouvelles aventures qui seraient plus difficiles en solo comme l'exploration de forteresses ou de donjons (oui il y en a et c'est super bien foutu).
Bref,
un excellent jeu innovant avec un concept de construction très
complet qui n'a que pour seul limite votre imagination, dotée d'une
durée de vie extraordinaire. Un must à essayer au moins une fois
dans sa vie. Mais bon, au niveau contrôles je vous conseille plutôt
un bon PC, mais ça reste une bonne version.
Note
JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note
Gamekult.com : 8/10
Note
Personnelle : 17/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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