jeudi 5 janvier 2017

N°25 – Kingdom Hearts 3D

Titre : Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance
Plate-forme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 20 Juillet 2012
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix













Autant la découverte de The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D m'avait bluffé et prouvé que la 3DS avait des capacités bien supérieures à ma collection de DS, je peux vous dire que je n'avais encore rien vu car Kingdom Hearts 3D m'a estomaqué ! Il faut dire que je suis un grand fan de la série et que j'attendais comme beaucoup d'autres le dénouement final de la série après l'épilogue de Kingdom Hearts II Final Mix. Bon ok, comme il n'était sortit qu'au japon, j'ai été mâter les fins secrètes sur YouTube à l'époque. Bref ! Retour sur un jeu d'une incroyable réalisation sur lequel j'ai passé un bon nombre d'heures.

Le nouveau système de combat ''fluidité'' est original et bien pensé !

Au niveau scénario, bon c'est compliqué de résumer la saga Kingdom Hearts alors je vais faire simple. C'est l'histoire de Sora et de ses amis qui vivent sur une île nommée l'île du destin. Mais il se trouve que l'univers est composé de différents mondes et dans chacun d'eux se trouvent des personnages de l'univers Disney ou Final Fantasy (la Terre des Dragons pour Mulan ou le Colisée de l'Olympe pour Hercule). Un jour, Sora se retrouve séparé de ses amis et son monde, l'île du destin, est détruit. Il commence à alors à voyager de mondes en mondes dans l'espoir de retrouver ses amis tout en combattant toutes sortes d'ennemis. Chronologiquement, le jeu se situe après le II (enfin une suite, c'est pas trop tôt !). Et personnellement j'ai adoré. Par contre un conseil, si vous êtes néophyte dans la série, allez jouer aux autres jeux pour comprendre l'histoire ou au moins lire les résumés quelque part. Vous risqueriez de ne pas apprécier le scénario à sa juste valeur. Ou au pire, vous avez les mangas qui résument l'histoire du 1 au 2. Mais c'est pas le sujet, je m'écarte.

De temps en temps, des actions spéciales se déclenchent sur
l'écran tactile pour favoriser les combos.



Au niveau sonore, mon dieu c'est de l'orgasme auditif. Comme vous le savez, le point que j'affectionne particulièrement dans un jeu c'est sa bande originale et là... LA ! … J'en ai eu pour mon compte. Les musiques sont justes parfaites. Dans tous les sens du terme. Je n'ai RIEN à redire, c'est une de mes BO préférées, toutes séries de jeux confondues. Sinon, les bruitages sont discrets et sympas, et le doublage en anglais est d'une qualité assez remarquable.




Au niveau de la jouabilité, c'est incroyablement fluide. L'avantage résulte que c'est une série à la base sortie sur Playstation, donc avec quatre boutons disposés en croix et coup de bol, les boutons de la DS et de la 3DS sont disposés de la même manière ! De même, le jeu reprend un savant mélange entre les capacités spéciales des épisodes sur DS (358/2 Days et Re:Coded) et de l'épisode sur PSP (Birth By Sleep). Aucun problème à déplorer ! Une originalité est à noter toutefois. Dans le jeu, vous contrôlez un temps Sora, puis une fois un timer écoulé, vous passez à son ami Riku (puis vous repassez à Sora et ainsi de suite). Ce qui vous pousse à ne pas vous attarder sur un Boss s'il vous donne du fil à retordre. Cela m'est arrivé de ne pas pouvoir finir un boss à cause de ce timer et de devoir le recommencer au retour du bon personnage.



La durée de vie est excellente ! Pour le challenge imposé, les quêtes annexes, les mini-jeux proposés ici et là, sans compter les éléments secrets à débloquer comme ce foutu boss secret qui m'a fait rage-quit une bonne dizaine de fois. Bon vous avez beaucoup de cinématiques, certes, mais elles sont d'une telle qualité, franchement, les critiquer serait de l'ordre de la mauvaise foi.

Bon ok, les Avale-Rêves n'ont pas le charisme des Sans-Coeurs
Mais rassurez-vous, ils sont tout aussi casse-pieds et pour certains
redoutables !





Enfin, au niveau graphique... Je n'en revenais juste pas. C'est comme si j'avais une Playstation 2 dans les mains ! Les environnements sont incroyablement détaillés et me font penser à l'épisode PSP (Nintendo a toujours eu une génération technique de retard sur les consoles portables par rapport à la concurrence), les personnages sont soignés, les animations fluides, les cartes colossales. Je ne sais pas quoi redire tellement la qualité est impressionnante. Pas un bug de texture, pas un bug d'affichage, rien. Seulement quelques murs invisibles et encore, il faut forcer pour les trouver ! Ce qui prouve que la technologie des jeux sur cartouches en a encore dans le ventre !












Pour conclure, un excellent jeu très impressionnant au niveau graphique, jouissif au niveau sonore, intéressant au niveau scénaristique et agréable au niveau de la prise en main. D'autant qu'un nouveau mode de combat fait son entrée dans le jeu et propose une toute nouvelle expérience de jeu tout en conservant les fondamentaux de la série. Un Must-Have comme disent les magazines.




Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,2/20
Note Jeuxvidéo.fr : 6/10
Note Gamekult.com : 6/10 
Note Personnelle : 19/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire