Titre : Bayonetta
Plate-forme : Nintendo Wii U
Date de sortie : 20 Septembre 2014
Développeur : Platinum
Games
Éditeur : Sega
Il y a peu, je suis tombé
sur un article de Jeuxvidéo.com présentant le studio nippon
PlatinumGames comme étant le nouveau Rare... Je dois dire que cela
m'a bien fait rire ! Comment oser comparer un studio tellement
créatif qu'il a réussi à sauver une console de la noyade presque à
elle seule et travaillant exclusivement avec Big N avec un studio aux
jeux à la qualité variable (entre Starfox Zero qui est un échec
cuisant et NieR: Automata qui bizarrement fait beaucoup parler
de lui) qui n'hésite pas à travailler sur d'autres consoles au vu
du bide de Nintendo ? Bon peu importe, ♪ C'était l'anecdote inutile ! ♫
Il faut savoir que le jeu dont
on va parler est à la base sortit en 2009 sur Xbox 360 et
Playstation 3. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une
exclusivité à la Wii U, je ne sais pas pourquoi bizarrement. Je ne
connaissais pas la version d'origine, qui plus est qu'il était
sortit sur une autre génération de consoles moins puissantes. Alors
penchons-nous sans tarder sur cette réédition du jeu.
Premier point, voyons
l'univers et le scénario de Bayonetta. Bon autant le dire tout de
suite, je ne suis pas particulièrement fan de l'univers du jeu. Sans
aller jusqu'à ne pas l'aimer, on sent que les développeurs ont
voulu créer des stéréotypes de personnages poussés à l’extrême,
tous plus clichés les uns que les autres. Enzo l'informateur
minable, Rodin le démon trafiquant d'armes et tenancier du bar "Les
portes de l'Enfer" (ça ne s'invente pas ! #sarcasmes), Jeanne la
sorcière ressurgie du passé et Bayonetta, une sorcière visiblement
accroc aux sucettes. Au sens propre hein !
Pour aller plus dans le
détail, Bayonetta est une pratiquante des arts obscurs de l'Umbra et
doit se battre quotidiennement contre les forces de la lumière en la
personne... des anges ?! Houlà, je suis pas croyant mais je pense
que ça a du soulever des cœurs du côté du Vatican tiens ! :D
Sérieux, plus cliché tu meurs ! :D |
Elle est en possession
d'une pierre nommée les yeux du monde et comme les yeux, il y en a
deux et son but c'est de retrouver l'autre pierre. Bon, quand j'ai
lancé le jeu, je l'avoue je me foutais totalement du scénario, mais
c'était jusqu'à ce que je vois les premières cinématiques
intéressantes et les premières vraies séquences de jeu. En effet,
il s'agit d'un beat them up tout ce qu'il y a de plus
jouissif. Et bien que les personnages soient totalement bourrins et
clichés, eh bien l'ambiance étant elle-même totalement bourrine
et cliché, ça passe crème ! Dans une des premières
cinématiques comme je le disais, Rodin passe des pistolets à
Bayonetta les uns après les autres jusqu'à ce qu'il n'y en ait
plus, au point de lui balancer seulement une sucette ! Le ton est
posé, ce sera la démesure et le bourrinage permanent. Et
franchement c'est très sympathique comme ambiance, bien plus
rafraîchissant que tous les autres beat them up du genre qui se
prennent trop au sérieux. Un très bon point en général, mais
ceci-dit j'ai tout de même un petit instant de gêne sur ces
premières minutes de jeu : l'hypersexualisation de Bayonetta.
Vous l'avez peut être vu
en vous rendant dans des conventions geeks mais pendant un temps on
ne comptait plus les cosplays de Bayonetta, c'est dire la popularité
du personnage. Je sais bien que c'est un sketch et que l'ambiance du
jeu est bien plus décomplexée que ce que l'esprit pervers des
développeurs suppose... Mais quand même, par moments cela me fait
penser aux allusions douteuses de Halle Berry dans le jeu Catwoman
(oui, à ce point !). On va dire que ça ne regarde que moi après
tout, et puis cela ne doit même pas faire 5% du jeu, alors osef ^_^
La mise en abîme du jeu est franchement bien réalisée, bien qu'il soit un peu difficile de suivre l'histoire et de flinguer de l'Ange en même temps |
Au niveau sonore, là par
contre je n'ai rien à dire ! Quand j'ai essayé le jeu la première
fois je n'ai pas réellement prêté attention à la BO, jusqu'à ce
qu'elle arrive en combattant DLC de Super Smash Bros. 4.
Personnellement, j'adore cette ambiance très groovy qui n'a RIEN à
voir de près ou de loin avec un combat contre des anges. Mais ce
n'est pas que ça, le jeu regorge de bonnes musiques plus
conventionnelles, notamment celle lors de la séquence présentant le
contexte du jeu.
Au niveau des voix, vous
avez la possibilité de choisir entre le doublage japonais original
ou les voix anglaises, le tout sous-titré bien sur. Vraiment un
excellent point !
Passons rapidement la
suite ! Niveau durée de vie, là par contre je n'en sais rien du
tout. D'habitude j'ai la foi d'aller au moins jusqu'aux 2/3 du jeu
mais avec mes études, ça m'a achevé de ne pas vouloir aller au
delà de deux heures de jeux. Cependant, si je me fie aux nombreuses
vidéos de longplay sur YouTube, on peut penser qu'il s'agit d'un jeu pensé pour ne pas excéder une dizaine d'heures. C'est là
encore parfaitement logique au vu de son type. Vous vous imaginez
jouer à Streets of Rage sur Mega Drive pendant huit heures,
quand bien même le jeu fusse agréable ? Moi non !
Sachant que différents
modes de difficultés pimentent un peu l'aventure et que Nintendo
oblige, ce portage dispose de son petit lot d'easter eggs. Je me
demande d'où vient cette mode d'ailleurs mais il est possible de
changer la tenue de Bayonetta. Mais quand même, il faut avouer,
c'est un cadeau vraiment cool puisqu'on peut y découvrir un pack
incluant les tenues de la Princesse Peach de Mario, de la Princesse
Daisy de Sarasaland, de...... Mais si, Daisy ! De Super Mario Land
! La princesse de … Bon la Peach en orange dans les Mario Kart !
Bref, la combinaison de puissance de Metroid et la tenue du
Héros du Temps de The Legend of Zelda. Vraiment, très cool
(même si très oubliable pour un néophyte).
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Ensuite, voyons le
gameplay. Le gamepad de la Wii U est bondé de boutons ! Eeeeeet,
vous n'en utilisez ici que cinq... Bon ok, je consent que j'ai jamais
vraiment apprécié le gamepad en terme de prise en main, déjà que
j'ai plus galéré à finir The Legend of Zelda : The Wind
Waker HD que dans sa version Game Cube, mais au moins ils ne sont
pas tombés dans le piège de vouloir à tout prix un gameplay
technique. À l'instar des jeux de combat, un beat them up se doit
d’être simple et équilibré, et c'est le cas. Bayonetta peut
lancer trois types d'attaques. Les attaques simples qui résultent de
combos avec ses quatre pistolets (un à chaque membre), les attaques
sadiques qui sont un peu des fatality comme dans Mortal Kombat
et les attaques suprêmes qui consistent en des invocations étranges.
Il faut savoir que la tenue de Bayonetta est en fait... ses cheveux !
Donc, quand vous invoquez un énorme poing fait de mèches brunes sur
le champ de bataille, c'est votre tenue qui en pâti. Bon peu
importe, l'important ce sont les dégâts de diiiingue que ça envoie
! On se croirait dans un Dynasty Warriors !
Mais évidemment, le
gamepad est aussi un écran tactile et sachez qu'il est tout à fait
possible jouer au stylet. Le système est relativement bien pensé et
je le conseille... pas du tout ! Pour un gameplay simpliste encore,
je ne dis pas. Mais ici, on parle de combinaisons de mouvements
(certes simples de base) mais lesdites combinaisons sont tellement
nombreuses qu'il est difficile de tout mémoriser de jouer
parfaitement à l'écran tactile.
Bon j'accorde tout de
même un très bon point, c'est que ce jeu a compris comment utiliser
les systèmes de combos dans un gameplay simple d'apparence. Dans un
jeu de combat style Tekken ou Dead or Alive, vous
n'avez que 4 coups et vous devez mémoriser par cœur des dizaines de
combinaisons car votre adversaire est très souvent averti et les
maîtrise à la perfection. Une erreur et c'est votre barre de vie
qui en prend un coup. Ici, comme on est dans un jeu totalement
sauvage et bourrin, pas de problèmes. Tu rates ton combo ? On s'en
fout, ça en déclenche un autre tout aussi efficace. En gros, c'est
le ''Bon ben c'est pas ce que je voulais faire mais c'est très
bien''. Je viens de réaliser en fait, c'est presque la technique
du ''appuie sur tous les boutons jusqu'à ce que tu trouves un truc
par hasard qui fonctionne trop bien et que tu utilises pendant la
moitié du jeu''. ^_^
Quand les sorcières enferment les anges dans des vierges de fer, cherchez l'erreur ^_^ |
Enfin, sans rentrer dans
le détail, il existe un bullet-time qui ralentit les ennemis, ce qui
permet de mieux les enchaîner, et vous pouvez également viser vos
ennemis vous-même en faisant pivoter la caméra un peu comme dans un
TPS. Un gameplay très riche aux différentes facettes et sans
prise de tête. Je comprends en somme pourquoi le jeu a été
acclamé à son époque et considéré comme le meilleur beat them up
de son temps. Et dernier EXCELLENT point, durant chaque écran de
chargement, histoire de vous entraîner, vous avez la possibilité de
vous défouler sur des ennemis pour essayer différentes
combinaisons. Très fun et surtout très pratique pour maîtriser les
différents coups!
Les graphismes sont de qualité très variable... C'est le décor qu'il faut regarder hein ! |
Enfin, reste le côté graphique. Bon les cinématiques sont totalement irréprochables mais pour le reste du jeu, j'ai quelques critiques. Pour un jeu originellement sortit en 2009, je rappelle qu'on est en 2014 c'est quasiment du 60fps constant, la fluidité est sans pareil et le jeu rame beaucoup moins que sa version d'origine, mais pourquoi diable n'y-a-t-il aucune amélioration graphique ?! Après comparaison, les graphismes sont presque toujours autant touchés par le problème de l'aliasing beaucoup trop visible (traité dans le test de Crash Bandicoot 3 pour rappel). Les personnages dans certains de leurs mouvements me font penser aux cinématiques de F-Zero GX qui tournaient tous les pilotes ou presque en ridicule total (Surtout Rodin en fait qui me fait penser au pilote Michael Chain). Techniquement parlant, c'est juste un lifting HD sur des graphismes vieillots sur une console nouvelle génération. Imaginez, c'est comme si on faisait une compilation ''HD'' d'Assassin's Creed sur PS4 et que c'était moins beau que sur PS3... Oh wait ?
Oui les niveaux sont
classes et dynamiques, oui certains univers sont un peu plus
détaillés, mais pourquoi n'a-t-on pas droit à un relooking
intégral ? Alors que je rappelle qu'on est sur une console plus
puissante et surtout CINQ ANS APRES !!!
Pour conclure, Bayonetta
est indéniablement un bon jeu. Un bon défouloir dans l'esprit des
Devil May Cry mais qui ne se prend pas au sérieux, ce qui est
très rafraîchissant pour un jeu de ce genre. En tous points, le
jeu mérite les honneurs qu'on lui attribuait... en 2009. On est
sensés être en 2014, alors pourquoi je vois un 19/20 sur JV.com ?!
Certes c'est la meilleure version du jeu et je la conseille sans
problèmes à tous ceux qui voudraient découvrir cet univers,
mais de là à considérer ce jeu comme techniquement aussi bon qu'à
sa sortie initiale, je dis foutage de gueule. Oui c'est bien fait,
oui c'est fun, mais oh, faut pas pousser mémé avec l'eau du bain !
Il existe une version deux en un disponible à peu cher, excellente opportunité de découvrir la saga ;) |
Note JV.com : 19/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 18/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note
Gamekult.com : 8/10
Note
Personnelle : 16/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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