Titre : Among Us
Plate-forme : PC
Date de sortie : 16 Novembre 2018
Développeur : InnerSloth
Éditeur : InnerSloth
Avez-vous
déjà joué au jeu de société ''Loup-Garou'' ? Le but est simple,
dans un groupe d'amis perdus dans un village, ces derniers sont
divisés en deux factions. Les villageois et les loups-garous. Le but
des villageois est de démasquer les terribles lycanthropes grâce
aux indices laissés par le comportement des autres joueurs, tandis
que celui des loups est de manger tous les villageois tout en étant
crédible pour se faire passer pour innocent. Among us, c'est
exactement le même principe mais en plus subtil et surtout très
intéressant selon moi.
Avec
le confinement, ce jeu (qui est sorti il y a un petit moment
maintenant) a obtenu une popularité absolument extraordinaire, au
point qu'il a bien fallu que je m'y essaie à un moment ou un autre.
Il a tout de même été élu récemment comme étant le jeu de
l'année 2020 (… mais est-ce que ça compte vraiment pour un jeu
sorti en 2018 ? Je me pose probablement trop de questions). Mais
alors, succès mérité ou complètement surévalué ? Voyons
cela ensemble si vous le voulez bien :)
Si vous voulez voir quelques grands noms francophones s'essayer au jeu, sachez le Joueur du Grenier et Antoine Daniel jouent régulièrement. Des fans s'occupent de mettre en ligne des rediffusions de leurs lives sur Twitch. Cela propose de bonnes initiations au jeu.
Premièrement
au niveau graphique, il faut avouer que le jeu ne paye pas de mine.
Initialement, il est sorti sur mobile en juin 2018, et ça se voit.
Mais vous me connaissez, ce n'est pas le plus important. Aujourd'hui,
l'esthétique d'un jeu peut très bien passer par n'importe quel
style, tant que c'est bien fait. Les décors sont assez variés et
les animations pullulent. Sans compter qu'une certaine comédie peut
se ressentir dans ces dernières, notamment via les nombreuses façons
dont on peut se faire tuer. Je dois dire que j'apprécie beaucoup
l'aspect très simpliste des graphismes. Comme quoi, il est encore
possible de faire un bon jeu sans avoir à systématiquement
rechercher le photoréalisme.
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Au
niveau du scénario, le principe tient dans le titre du jeu. Les
anglophones auront sûrement fait le lien avec mon introduction. Pour
les autres, des membres d'équipage se retrouvent dans différentes
cartes (la plus connue -et disponible dans la version gratuite du jeu
sur mobile- est un vaisseau spatial) qui doivent compléter toute une
série de tâches. Mais parmi nous (among us* en anglais) se trouvent
des imposteurs qui ont pour but de faire échouer la mission du
groupe en les tuant tous.
C'est
très faible diront certains. … et ça l'est effectivement … mais
en quoi est-ce une mauvaise chose au juste ? Je trouve juste génial
justement le fait qu'on ne sache rien sur la nature des missions que
l'on doive mener, sur l'endroit où l'on se trouve, sur les motifs du
tueur. Car cela permet de stimuler l'imagination comme jamais. Avec
les indices visuels, tous les scénario sont possibles. Sachant que
chaque partie est presque unique, on pourrait presque imaginer se
trouver dans un remake du film Alien ou The Thing.
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Au
niveau du son, bon c'est pas bien ouf. Moi qui suis un grand amateur
de musiques de jeux vidéos, je suis assez déçu. Il n'y a en effet
aucune musique. Seulement des effets sonores ou bruits d'ambiance en
fond. Bon après, cela marche très bien et contribue à instaurer
une ambiance pesante sur les joueurs. Mais j'aurai peut être aimé
un peu plus avec une petite musique stressante ou pesante pour
contribuer à l'ambiance (typiquement, la musique de The Thing
serait parfaitement appropriée).
Le moment fatidique où tu rencontres un imposteur ... Et surtout quand 5 secondes avant tu étais sûr qu'il était louche ! |
Maintenant,
voyons la partie VRAIMENT intéressante du jeu : le gameplay. Sur le
papier, il est comme tout le reste, terriblement simpliste. Sur
mobile, les déplacements se font sur écran tactile et on interagit
avec les différents boutons, et sur PC on peut se permettre
d'utiliser les flèches directionnelles ou la souris pour se
déplacer. Cependant, la première bonne idée pour tenter d'adapter
le Loup-Garou en jeu vidéo est pour moi les fameuses tâches que je
mentionnais plus haut. Ce sont un peu comme des mini-jeux. Étant
membre d'équipage, vous devrez remplir toute une série de tâches,
certaines étant propres à des cartes. Vous devrez relier des fils
électriques, rétablir le courant des lumières, jeter les ordures,
établir un plan de vol, passer une carte magnétique, etc. Déjà je
trouve que ça apporte une petite variété dans le jeu et ça vient
briser la monotonie. Mais là où c'est très fort, c'est justement
sur le concept du jeu. Là encore, comme je le disais plus haut, le
but est pour les uns de démasquer les imposteurs, et pour les autres
de tuer les membres d'équipage. Et le plus gros des indices pour
démasquer un imposteur c'est d'observer les déplacements des autres
joueurs. En effet, plusieurs indices à l'écran peuvent vous
permettre de déduire si un joueur est un imposteur ou non.
Premièrement, on peut repérer si un joueur fait semblant de faire
des tâches si la barre de progression des tâches n'augmente pas. On
peut aussi s'innocenter avec des tâches dites ''visuelles'',
c'est-à-dire des tâches qui ont une répercussion physique et que
les autres joueurs peuvent constater visuellement (jeter les ordures
dans le vide, subir un scanner médical, activer les boucliers, tirer
sur des astéroïdes pour reprendre celles de la première carte). Ce
qui est assez pratique … sauf quand celui qui vient assister à
votre tâche est un imposteur …
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Et
c'est LA que le jeu est fascinant. Tout comme le Loup-Garou, le jeu
est basé sur l'analyse des dires, faits et gestes des autres
joueurs. Un bon imposteur sera surtout un bon menteur qui tirera
profit d'alibis fournis par les autres joueurs ou de leurs erreurs.
Sans compter que les imposteurs disposent de facultés uniques, ils
peuvent se cacher dans des conduits d'aération pour naviguer d'une
pièce à l'autre rapidement, ils peuvent tuer un membre d'équipage
très rapidement et simplement, et peuvent même provoquer des
sabotages pour semer la zizanie entre les joueurs, voire même pour
gagner (les sabotages de l'oxygène ou de la fusion du réacteur de
la première carte font gagner les imposteurs si elles ne sont pas
résolues si le timer arrive à zéro). Avec autant de
possibilités, de renseignements sur la façon dont fonctionne le
jeu, et même d'outils pour surveiller les joueurs (comme des caméras
de surveillance dans certains couloirs ou une carte pour connaître
l'emplacement anonyme des autres joueurs en temps réel) peuvent
développer de réels scénarii dignes d'épisodes de Sherlock.
Il suffit d'avoir de bonnes capacités de déduction OU d'être un
excellent menteur/manipulateur.
Et
c'est pour ça que j'adore ce jeu, le potentiel est extrêmement
riche malgré un gameplay très limité. Ce sont surtout les
multiples interactions possibles et la liberté des mouvements des
joueurs qui permettent de se sentir impliqué dans une partie, au
point de s'en vouloir sans commune mesure quand on découvre
finalement qui était l'imposteur, et même parfois de se sentir très
bête.
Concernant
la durée de vie, étant un jeu multijoueur, c'est presque illimité
car tout dépend de l'envie de jouer avec des amis ou de parfaits
inconnus. Des règles différentes ont même émergé en reprenant le
principe du jeu comme le ''cache-cache'' (l'imposteur se dénonce, a
une vision réduite au minimum et doit chercher tous les joueurs qui,
eux, doivent terminer leurs tâches avant que tout le monde ne
meure). Il est également possible de jouer avec des règles
''classiques'' mais plus difficiles en anonymisant les votes, en
désactivant les tâches visuelles et en désactivant la progression
de la barre des tâches en temps réel.
Après,
je lui trouve tout de même quelques défauts … maaaaaaais sans en
être réellement, je dirais plutôt des pistes d'amélioration.
Déjà, le nombre de cartes est très réduit (seulement trois ?
Sérieusement ? On pourrait en faire tellement plus !). Ensuite,
les serveurs sont principalement en anglais, les non-anglophones
auront sûrement des problèmes de communication avec des inconnus.
Et surtout, le problème majeur selon moi, le tchat. Pour résumer,
lorsque l'équipage est convoqué (soit parce qu'un joueur vient de
trouver un cadavre, soit parce qu'il a appuyé sur le bouton de
réunion d'urgence dans la salle principale), on utilise un tchat
pour communiquer. Alors c'est très bien avec des inconnus, mais
quand on joue entre amis, c'est quand même dommage de devoir passer
par un système de tchat vocal extérieur comme Skype ou Discord à
chaque fois. Un tchat vocal intégré serait une super innovation.
Bon les gars ... On s'en refait une ? ^_^ |
Pour
conclure, Among Us est un cas trèèèèèèès intéressant. Parti
de la sphère des jeux mobiles, il a acquit une renommée dantesque
sur un concept très simple, un gameplay très simple et une
réalisation très simple. Mais il a prouvé qu'un jeu simple peut
parfaitement être bien pensé et peut proposer un concept ultra
prenant. Le tout en se détachant de son modèle qu'est le Loup-Garou
et en proposant une expérience nouvelle. Prouvant définitivement
que en matière de jeux vidéos, il ne faut plus s'arrêter aux
graphismes ou à l'ambiance du jeu, mais son concept et surtout
l'ensemble. D'ailleurs, je trouve que c'est beaucoup plus fun de
jouer en tant qu'imposteur (même si c'est beaucoup plus dur de pas
se faire griller) car on voit souvent les autres joueurs
s'entre-déchirer, et le plus souvent alors que vous n'avez encore
tué personne ha ha.
J'en
profite pour vous dire que de temps à autre, il m'arrive de jouer
avec les amis de Normand e-Games sur Twitch et des représentants du
gaming normand, ce qu'ils appellent le projet Game in Caen. Une forme de soutien à tous les représentants du jeu vidéo normand, tout en passant du bon temps. À
l'occasion, allez y jeter un coup d’œil. Je pense qu'on s'y
remettra très prochainement ;)
Note JV.com : 14/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 14,4/20
Note
Gamekult.com : 5,1/10
Note
Personnelle : 16/20
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