Plate-forme : Nintendo
64
Date de sortie : 6
Novembre 1998
Développeur : Nintendo
EAD
Éditeur : Nintendo
Par où commencer
lorsqu'il s'agit de revenir sur une des meilleures sagas de Nintendo
? Bien que 8 ans le sépare de la sortie du premier opus, F-Zero X
vient comme son prédécesseur bluffer le public grâce à ses
capacités graphiques comme pour... le jeu lui même car il est assez
difficile de trouver des défauts réellement gênants. Avant de
commencer, je tiens à préciser que c'est probablement un des
meilleurs jeux de courses auquel j'ai jamais joué et un des
meilleurs jeux de la Nintendo 64 !
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Tous les débloquer vous prendra un bon moment ! (James McCloud, t'es le meilleur !) |
L'intro s'ouvre sur une
musique type rock bien années 90 sur un fond représentant les
principaux pilotes. Et tant qu'à parler des pilotes, alors que le
premier opus ne présentait que quatre types de pilotages, ce sont
trente pilotes qui viennent s'affronter dans plus de 24 circuits (la
dernière coupe, la Joker Cup propose des circuits générés
aléatoirement par le jeu, présentant une difficulté ardue). Tout
en sachant que le module d'extension de la Nintendo 64, le Nintendo
64 DD (sortit uniquement au Japon), proposait F-Zero X Expension Kit
qui intégrait un éditeur de circuits et de véhicules. Système qui
sera reprit dans F-Zero GX sur Game Cube. Ceci dit, le jeu tournait en
60fps, une prouesse pour l'époque car la totalité des pilotes
pouvaient être affichés à l'écran simultanément (et même en
écran partagé jusqu'à quatre joueurs). Mais revers de la médaille,
afin de permettre de telles performances, lors du développement du
jeu il a été préféré de sacrifier le nombre de polygones et les
textures détaillées des décors et des véhicules. Ne vous attendez
pas à voir de splendides décors en fond, survivez aux courses ce
sera déjà bien !
Mais les graphismes ne
sont pas mauvais pour autant ! Certes l'arrière plan fait très
papier-peint mais l'ensemble reste très correct car la fluidité et
la rapidité des vaisseaux compense très largement. De plus, on ne
signale absolument aucun problème de clipping ni même d'affichage
quelconque. Même à plus de 1 300 km/h, l'affichage reste indemne
(même si vous ne risquez pas de rester longtemps sur la piste à
cette vitesse, alors levez le pied, c'est un conseil).
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Aaaaah... Mute City... Tu ne vieillira jamais... |
Les musiques et le sound
design en général sont excellents, absolument rien à redire,
encore faut-il aimer le style musical du jeu qui est très ambiance
rock-hard / rock. Mais ça passe plutôt bien, les musiques sont bien
adaptées à leurs situations. À noter également que certaines
musiques sont en fait des parties des musiques du premier opus sur
Super Nintendo sorti en 1990.
Le gameplay est
excellent et intuitif, mais cela ne fera pas de vous le meilleur des
pilotes, il vous faudra pas mal d'entraînement avant de pouvoir
survivre en mode expert sans bousiller deux ou trois machines entre
chaque courses. De plus, le jeu est compatible avec le rumble pack,
un module de vibrations qui se connecte derrière la manette.
La durée de vie quant à
elle est tout à fait honorable pour qui vise le 100%. Terminer
premier à toutes les coupes à tous les niveaux de difficultés, les
modes contre-la-montre, le mode survivor qui consiste à éliminer
tous les trente pilotes dans un circuit tout simple le plus
rapidement possible. Bref, on ne s’ennuie pas avec F-Zero X.
Et surprise, le circuit
qui en fera probablement baver plus d'un d'entre vous, un circuit qui
en terrorise plus d'un sur Mario Kart, et oui, la route Arc-en-Ciel
est aussi de la partie ! Bon couraaaaage ! ^_^
Ah ! Et dernière chose,
si vous pensiez être un champion du jeu à l'époque (ou encore
aujourd'hui), Désolé de vous rabaisser mais jetez un œil aux
speedrun sur internet, vous serez justes DE-GOÛ-TÉS !
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Vous allez vite perdre la notion de haut et de bas dans ce jeu ( le bas est à droite si c'est pas clair ). |
Pour conclure, F-Zero X
est un bon vieux jeu de course type arcade qui propose du challenge
et pour un bon bout de temps. Bourré d'adrénaline, très bon dans
tous les domaines, difficile de lui trouver un défaut. Si ce n'est
le plus gros problème des bons jeux : On les aime tellement qu'on
les finit trop vite, et on en redemande encore ! Mais il faudra
attendre Maximum Velocity sur Game Boy Advance en 2001 pour pouvoir
reprendre les commandes. Autrement, si vous disposez d'une Nintendo
64 à la maison, je vous recommande absolument ce jeu qui fait partie
des meilleurs du répertoire de la machine !!
Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,7/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 9,2/10
Note
Gamekult.com : 8,3/10
Note
Personnelle : 17/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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