jeudi 5 janvier 2017

N°26 – Animal Crossing New Leaf

Titre : Animal Crossing New Leaf
Plate-forme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 14 Juin 2013
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo













Aaaahhh... Animal Crossing... Cette simulation de remboursement de dettes... Que de souvenirs ^_^ Je suis la série depuis l'épisode DS personnellement, mais je dois dire que cet opus de la série a le mérite d'assouvir bon nombre de fantasmes sur les anciennes versions. Et le meilleur, c'est que ça consolide la qualité du jeu !

Premièrement, au niveau graphique. Le jeu a un design très enfantin et très simpliste. C'est très coloré, vivant et surtout paisible. Enfin un monde sans ennemis à terrasser, sans personne à sauver. Ce que j'aime dans cette série, c'est le côté calme et paisible. Nintendo refait passer une fois de plus son intention de conquérir les publics les plus jeunes, mais l'esthétique charmante du jeu ne me déplaît pas et je prends vraiment plaisir à continuer à jouer à cette série.

Pas sûr qu'un PNJ dans un RPG nous donne un jour une quête aussi relaxante...

Au niveau sonore, les habitants de votre village s'expriment toujours en yaourt, un langage propre au jeu (le langage yaourt est en réalité le fait de prononcer chaque lettre qui compose une phrase de manière très rapide). Bon vous pouvez toujours les faire taire mais ça perd de son charme je trouve. Au niveau musical, les musiques sont excellentes. On retrouve les éternelles chansons de Kéké Laglisse, le chanteur local, quelques remixes de ses chansons dans une boîte de nuit, et bien sûr une excellente BO tout au long du jeu et d'une incroyable qualité. Petit plus, les instruments changent parfois en fonction de la météo (soleil, pluie, neige) et les musiques changent toutes les heures.

Votre assistante, Marie, vous aidera dans votre office de Maire
de la ville.


Au niveau scénario, et bien c'est toujours la même chose, vous êtes un nouvel arrivant dans une petite ville et vous n'avez nulle part où aller, c'est alors que Tom Nook, le commerçant local va vous proposer une maison que vous pourrez rembourser petit à petit. Petite particularité du jeu sur 3DS, suite à un quiproquos, vous vous retrouvez maire de la ville !! C'est... C'est pas mal ^_^ . Sinon le jeu n'a pas de réel but en soi, si ce n'est attraper tous les poissons, les insectes, trouver tous les fossiles, collectionner tous les meubles/vêtements, avoir toutes les extensions de sa maison, etc. A vous donc de lui en trouver un ;) .



J'adore quand le jeu passe en hiver... La neige c'est beau ! :3

Au niveau du gameplay, c'est toujours aussi simple. Le stick pour se déplacer, un bouton pour les actions, un bouton pour ramasser les objets au sol et des raccourcis pour les menus. C'est très simple mais le gameplay devient beaucoup plus varié avec l'apparition de nouvelles mécaniques. Déjà il est ENFIN possible d'enfiler un maillot de bain et d'aller nager. Bon ça n'a pas grand intérêt me direz vous mais c'est une grosse évolution pour la série. De plus, en appelant l'Amiral au ponton, vous aurez la possibilité d'accéder à une petite île exotique où il fait toujours beau et où vous pourrez participer à de nombreux mini-jeux (disponibles en multijoueur également), ce qui enrichi considérablement les mécaniques du jeu qui commençaient à devenir vieillissantes.

Le dernier à l'eau est un couanetton mouillé !


Enfin, au niveau durée de vie, c'est un peu comme pour les Pokémon, il n'y a pas de fin à proprement parler. De plus, le jeu évoluant en temps réel avec les saisons, les événements et les fêtes de l'année, la durée de vie semble incroyablement longue. Même après des mois d'absence, vous aurez toujours plaisir à jouer au jeu (excepté pour enlever les mauvaises herbes qui auront poussé entre-temps).






Pour conclure, un excellent jeu très bien réalisé et bien imprégné de sauce Nintendo, enfantin d'apparence et de fonctionnement mais surtout très calme et relaxant. Un genre à part entière qui propose une expérience originale et géniale : le repos.




Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18,3/20
Note Jeuxvidéo.fr : 6/10
Note Gamekult.com : 7/10 
Note Personnelle : 18/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire