jeudi 5 janvier 2017

N°13 – Assassin's Creed II

Titre : Assassin's Creed II
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 17 Novembre 2009
Développeur : Ubisoft Montréal
Éditeur : Ubisoft















Quand je pense que le premier épisode m'avait presque ennuyé et fait apprécier la série de manière plutôt... passable on va dire, cet épisode m'a accroché comme un coquillage sur un rocher à marée haute ! Un ami m'avait conseillé de continuer l'histoire après avoir fini le premier jeu, au moins pour voir le dénouement de la famille d'assassins et de son descendant Desmond Miles qui, au passage ne m'inspirait aucune sympathie au premier jeu, devient de plus en plus intéressant au fil du jeu car il apprend lui-même à devenir un assassin.

Suite aux dégâts économiques causés par les Borgias, à vous de redresser le commerce pour augmenter vos revenus.

Le jeu prend donc place dans l'Italie de la Renaissance où l'on peut rencontrer notamment Léonard de Vinci ou le pape Borgia où la famille Auditore, un famille d'assassins, se retrouve mêlée à un complot organisé par les templiers. C'est en incarnant l'aîné des enfants, Ezzio, que le joueur va devoir venger son nom et les outrages que les Borgia lui ont fait subir. Un scénario plutôt sympathique, la rivalité entre maisons me faisant fortement penser à Roméo et Juliette, je ne sais pas trop pourquoi parce que l'ambiance n'a absolument rien à voir.

La reconstitution des villes de la renaissance italienne est incroyable.


Les musiques sont vraiment excellentes et reflètent parfaitement l'ambiance italienne, je n'ai rien à redire là dessus. De plus, le sound design et le doublage sont plutôt réussis et rendent l'expérience très agréable.



Les graphismes sont toujours aussi impressionnants, je ne me lasserai jamais de voir ces centaines de PNJ buguer et se coincer dans les murs en réclamant l'aumône... Oui bon je me moque d'accord, mais faire apparaître un monde ouvert avec des paysages aussi grands ce n'est pas sans sacrifice et sans conséquences, on est pas encore à la 8ème génération de consoles, on peut bien pardonner ça. C'est à la fois une prouesse technique et artistique, avoir un tel soucis du détail pour reconstruire des villes entières, il faut un sacré courage pour s'y attaquer.

La durée de vie est assez longue. Le scénario vous occupera déjà un moment, mais pour ce qui est trophées et des récompenses dispersées un peu partout, cela risque de vous prendre un bon bout de temps pour finir le jeu à 100%. Personnellement, le scénario m'a suffit pour me rassasier.

Le génialissime visionnaire Léonardo da Vinci vous sera d'une aide précieuse.




Enfin, le gameplay. Déjà la mécanique des affrontements est beaucoup plus travaillée, les coups sont plus nombreux, il y a des possibilités de prises inédites et plus efficaces que dans le premier jeu, les combats à l'épée sont beaucoup plus classe que dans le premier jeu (en même temps, passer d'une épée de 5,5kg à une rapière de même pas 1kg, ça aide à la vitesse des enchaînements) et il y a toute une ribambelle de gadgets inventés par Léonard de Vinci qui font varier le gameplay.





Si on veut conclure sans s'étaler, c'est simplement le premier jeu mais en mieux. Le scénario de Desmond se poursuit, l'apprentissage des mouvements des assassins devient de plus en plus technique sans être pour autant barbant. Bref, un excellent jeu à ne pas rater.



Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : N/D
Note Personnelle : 18/20



N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire