Plate-forme : Sega Mega Drive
Date de sortie : 19 Novembre 1991
Développeur : Electronic
Arts
Éditeur : Electronic
Arts
_''Vous
vous souvenez du temps ou Electronic arts faisait des bons jeux ?
Ha ha ha, elle est bien bonne hein ? '' Eh bien non, elle n'est
pas bonne car moi je m'en souviens. Desert Strike, ça te dit quelque
chose ? Wing Commander ? Et surtout le meilleur jeu de
courses moto jamais inventé, j'ai nommé Road Rash. Pour ceux qui
connaissent un peu le milieu de la moto, vous avez peut être entendu
parler d'une bande dessinée qui s'appelle le Joe Bar Team. Des
cinglés qui font les marioles à moto depuis les années 70 à nos
jours et qui n'hésitent pas à se taper dessus ou envoyer leurs
''amis'' au fossé pour gagner une bourre. Et bien ce jeu, c'est peu
l'adaptation de la BD. Mais en mieux !!
Commençons !
Déjà pas de scénario. Enfin, un petit mais sérieusement je pense
que les jeux de course dotés d'un scénario doivent se compter sur
les doigts de la main d'un lépreux. Sans aucune discrimination pour
les lépreux hein ! Enfin dans l'idée, vu qu'ils perdent un
bras des fois, et cette blague va beaucoup trop loin... Ahem, vous
incarnez un joueur sans nom (que vous pouvez modifier) et vous devez
remporter la Road Rash, une compétition moto sans merci, sans foi ni
loi. Enfin, jusqu'à ce que la dite loi vous rattrape en la personne
du sergent O'Leary qui s'il le pouvait passerai notre permis au
broyeur à ordure pour toutes les fois où il nous aurait chopé.
Vous l'aurez compris, de la course pure et simple.
Choisissez votre parcours et roulez ! Notez que vous pouvez désactiver la musique ici, mais franchement qui les enlèverai ? |
Ai-je
dis pure et simple ? Oh ho ho que non, rien n'est simple quand
on fait de la moto. Déjà que l'épreuve du plateau est un défi
bien tendu comme une chaîne de Kawasaki de compétition... Je m'égare,
le jeu aurait pu se résumer comme un de ces innombrables jeux de
courses que l'on trouve par centaines comme Hang-On ou Mach Rider.
Mais hé hé, prenez votre manette et découvrez un des gameplay les
mieux pensés de la Mega Drive ! Un bouton pour accélérer,
cela va de soi. Un pour freiner, ça peut être utile dans un virage
serré. Et un troisième bouton pour... littéralement baffer ses
adversaires. Oui, oui ! J'ai dis baffer. Vous avez la
possibilité en fonction de la direction que vous inclinez sur le pavé
directionnel (ou même en ne l'inclinant pas du tout) de donner
plusieurs coups comme un fort coup de pied qui enverra valser les
adversaires à votre hauteur dans les champs, un coup tout simple et
un coup concentré qui fait bien mal et perdre pas mal de vitesse.
Ça c'est pour avoir dit que les Kawa étaient nulles ! |
Mais ça ne s'arrête pas là. Au détour d'une course, si un des adversaires décide de vous frapper avec une arme comme une chaîne ou une batte, si vous appuyez au bon moment, vous pourrez tout simplement la lui piquer et vous en servir pour déglinguer un maximum d'empêcheurs de tourner en rond ! Un conseil, essayer de voler une chaîne, ça fait beaucoup BEAUCOUP plus de dégâts ;) Et si vous prenez trop de coups, vous tombez d'épuisement et vous devrez vous remettre de votre chute avant de courir récupérer votre moto partie dans le décor avant de repartir à l'action au centre de la route (pas trop au centre non plus, sinon vous allez vous payer les voitures qui arrivent en sens inverse). Bon truc un peu décevant, on ne garde pas son arme entre chaque course. L'adversaire à qui vous l'avez volé la récupère à la course suivante.
Je
sais que j'ai l'esprit tordu mais dans ma tête, je vois bien le gars
arrivé deuxième qui va voir un autre arrivé huitième, tout
ensanglanté, sa moto méconnaissable et son regard noir _'' Tiens,
vu que la course est finie, je te la rend. Merci hein, ça m'a bien
aidé pour gagner !''. Sérieux, ça paraît pas bizarre comme
situation ? Enfin, il y a peut être une autre explication mais
je ne vois la transition se faire que comme ça...
Bref,
au niveau de la durée de vie, rien d'extraordinaire... Nan je
rigole, le jeu propose un défi très prenant et qui vous prendra un
sacré bon moment. Le jeu est équipé d'un système de sauvegarde
par mot de passe, plutôt cool cela vous évite de tout vous retaper
depuis le début.
Vous l'aurez remarqué, l'interface présente votre barre de vie, celle de votre moto et celle de l'adversaire le plus proche. |
Le
jeu propose un défi de cinq courses en rase campagne. Eh oui, ne
vous attendez pas à du bel art de pilotage sur circuit comme au
Mans, ici on est là pour se mesurer d'hommes à hommes à travers
champ, en bord de mer, en montagne et même en forêt. Une fois avoir
fini en haut du classement à la fin des cinq courses, vous passez au
niveau supérieur. Les concurrents ont une meilleure IA, les circuits
plus longs et dangereux, tandis que vous avez la possibilité
d'acheter de nouvelles motos plus puissantes et que les
automobilistes sont de plus en plus nombreux sur les routes. Sur un
total de cinq niveaux, autant vous dire que le jeu requiert de plus
en plus de tactique et de précision ainsi que de maîtrise des
contrôles du jeu. Alors qu'au début on peut foncer en gardant le
doigt enfoncé comme un abruti sur l'accélérateur en mode yolo, au
delà du niveau trois vous redécouvrez l'utilité d'une poignée de
freins, c'est moi qui vous le dit ! Bon je dis ça mais j'ai pas
dépassé le quatrième niveau... trop dur...
Ce
qui m'amène aux graphismes, le jeu est beau, très beau. Les poses
des motards sont plus réalistes que ce que l'arcade pouvait nous
fournir à l'époque, de plus l'univers très violent et original du
jeu propose des personnages bien plus vivants que de simples pilotes
lambdas dont on sait qu'ils finiront vingt-huitième au prochain MotoGP. Les personnages sont très bien animés et les décors le sont
également. Ce n'est plus un vulgaire papier peint comme on pourrait
apercevoir dans Chase HQ sur Master System, Pole Position sur Atari
ou encore Super Hang-On sur Mega Drive. L'arrière plan est beaucoup plus
détaillé et animé (notamment le ciel, c'est très agréable à
contempler... quand on est pas dans le fossé!). De même, alors que
les autre jeux de courses cités précédemment évoluaient dans des
environnements très plats pour la plupart, ici c'est tout l'inverse.
Les circuits sont vallonnés, les décors sont parsemés d'arbres,
d'habitations et même de supporters (ou de plaignants, au choix).
Sans compter que l'impression de vitesse se fait vraiment ressentir,
les décors filent à tout allure sans aucun problème de clipping,
là où Super Hang-On m'avait complètement laissé sur ma faim. Peut être
la cause au ralentissement du jeu en passant du format NTSC à PAL...
Ça respire tellement les années 90... |
Enfin, autre excellent point la musique. À chaque course sa musique, et à chaque musique son pur instant groupie. Okay j'exagère un peu, mais quand on constate que l'ambiance est très axées rock'n roll et rebelle façon Sega au début des années 90, on imagine sans problème les guitares s’électriser pour vous donner du courage en plein milieu de votre lancée. Une excellente bande-son qui rentre dans mes préférées de la Mega Drive.
Pour
conclure, Road Rash n'est pas qu'un simple jeu de course. Courir
juste pour gagner, c'est pour les motards du dimanche. Ici, on
affronte non seulement ses adversaires mais aussi l'univers entier
dans lequel on évolue. Les décors, le tracé de la route, les
véhicules, les flics, bref vous n'imaginez pas le nombre de fois où
vous vous écrirez _'' Oufffff, j'ai tellement eu de la chance !!!
un centimètre à droite et je me la prenais....'' . Mais je ne vous
pas parlé du meilleur : il y a un mode multijoueur !!!
J'irai même jusqu'à dire qu'on retrouve l'action et la nervosité
d'un Sonic dans ce jeu tant les compétitions, seul ou entre amis,
sont exaltantes. Vraiment, un must-have de la console ! ;)
Note JV.com : 15/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 15.3/20
Note Jeuxvidéo.fr : 7.7/10
Note Gamekult.com : 7.5/10
Note
Personnelle : 17/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire