jeudi 2 février 2017

N°370 – Hang On

Titre : Hang On
Plate-forme : Sega Master System
Date de sortie : 20 Octobre 1985
Développeur : Sega AM2
Éditeur : Sega















Ce jeu fait partie avec Out Run des piliers du jeu de course moderne. En effet, c'est en partie grâce à ces jeux que Sega a pu s'installer définitivement en tant que leader mondial des jeux vidéos d'arcade (bon pour les consoles de salon par contre il faudra repasser). Ce jeu est relativement connu en Europe car la première Master System incorporait ce jeu par défaut. Si vous ne mettiez pas de jeu dans la console, Hang On se lançait automatiquement. Plutôt sympa si on achetait la console mais qu'on avait plus un centime pour s'acheter un jeu à côté. Je repense notamment aux packs NES sans rien pour y jouer ou encore à la première PlayStation avec son fameux CD Demo 1 (Prononcez Démo One pour avoir l'air cool). Enfin bref, alors que le Japon est toujours affilié à la NES et la petite nouvelle PC Engine de NEC, Sega peine à s'installer et devinez quoi, ce sera le marché mondial qui permettra à Sega de s'instaurer comme un des deux grands acteurs de la grande guerre des consoles.




Premièrement, au niveau du son. Quand on compare avec la version originale sur arcade, je trouve cette version un peu triste. En effet, sur le jeu de base on pouvait entendre une petite musique très sympathique durant toute la course. Ici, nous avons uniquement un jingle pour l'écran-titre, un jingle d'échec et un jingle de réussite, tous trois plus ou moins tirés de ladite musique sur arcade (par exemple, le jingle de l'écran-titre est presque identique au début de la musique originale). Bon, évidemment une Master System est bien moins puissante qu'une borne d'arcade mais c'est tout de même dommage quand on sait que le portage d'Out Run sur la même console avait droit à de la musique.

Autrement au niveau du sound design, ça va c'est supportable. Des petits bruits bien rétros de moteurs, même si ce n'est pas le top du top en matière de bruitage, il y a tout de même le charme nostalgique.

Ensuite au niveau des graphismes. Alors encore une fois, le jeu est très inférieur à la version d'origine mais ce n'est qu'un portage, ne l'oublions pas. La version arcade est très fluide au niveau de l'affichage mais pourtant, bien que cette version soit techniquement plutôt pauvre, la fluidité de l'affichage du tracé de la route m'a impressionné. En effet, malgré le passage du JAP à PAL, le jeu nous permet de vraiment ressentir la vitesse (comparé à la version Mega Drive qui elle est horriblement lente).


Les décors ne sont pas très élaborés, c'est de l'arrière plan très papier-peint mais qui a l'avantage de varier relativement souvent. On passe du circuit de base au désert, à la ville de nuit, à la plage, etc. D'ailleurs, quant à parler de ce détail, je ne suis pas expert en championnat moto mais est-ce vraiment prudent de planter des cactus ou des lampadaires le long du circuit ? Parce que pour l'anecdote, le nombre de morts et de blessés à moto causés par les glissières de sécurité sont tout de même assez impressionnants. Si on voit de tels dégâts avec une simple glissière, imaginez avec un cactus ou un lampadaire. Bon je digresse...

Ah si, petit détail amusant, vous savez probablement que beaucoup de jeux de courses pour se financer font appel à des sponsors et que ces derniers se fendent généralement de petits panneaux publicitaires. Eh bien la version arcade arborait quelques publicités pour Bridgestone ou encore Marlboro. Petit clin d’œil sympa mais hélas passé à la trappe dans le portage... En même temps, il me semble que depuis la loi Evin de 1991, la publicité directe ou indirecte du tabac est totalement interdite. Ouais mais comme le portage est sortit en 1990, mon argument tombe à l'eau... Bon on va dire qu'ils étaient des précurseurs des défenseurs de droits des non-fumeurs, ça fait joli.


Pour ce qui est du gameplay, de ce côté le jeu est plutôt bien servi. Le principe est simple, les flèches directionnelles vous permettent de diriger votre moto (cela va de soi), vous avez un bouton pour accélérer et un pour freiner (normal). Petit plus toutefois, lorsque vous utilisez les flèches haut et bas, vous changez de rapport. En effet, votre moto dispose de trois vitesse. Lente, moyenne et rapide. C'est un peu le précurseur des contrôles manuels des MotoGP modernes. Mais le jeu ne se limite pas qu'à un bête passage de vitesse pour atteindre le plus vite sa vitesse de pointe. En effet, les tracés sont assez techniques et difficiles et il vous faudra habilement savoir jouer du frein moteur et de votre poignée de gaz pour pouvoir finir le niveau sans encombres. Ce qui pose une difficulté très bien dosée. Bon, bien plus élevée que les jeux récents certes mais à l'époque c'était la norme. Cela pose un bon challenge pour un petit moment.

Mais c'est là que la douche froide arrive... En effet, le jeu a une durée malheureusement très faible. Alors certes, c'est de l'arcade et le propre de l'arcade c'est de ne pas avoir véritablement de fin et d'obtenir le meilleur score possible. Mais quand on regarde tous les jeux d'arcades, bien qu'ils présentent tous ces mêmes qualités, ils présentent tout de même de la diversité. Donkey Kong propose plusieurs niveaux différents avant de tout recommencer par exemple. Et ce n'est pas un changement de décor mineur à chaque checkpoint qui me convaincra que le jeu présente de la ''diversité'' car vous ne trouverez que huit courses différentes. Et au vu de la difficulté imposée, cela en refroidira plus d'un malheureusement...



Pour conclure, Hang On est un portage très honnête de sa version arcade. Vraiment, les efforts fournis sur l'adaptation du titre sont admirables mais on aurait pu être en droit d'en attendre un peu plus... C'est toutefois un bon petit jeu sympathique considéré par beaucoup comme un des classiques de la console. Pour ma part, je ne le recommande pas spécialement, ce n'est pas un des jeux qui m'a profondément marqué mais si vous le trouvez à pas trop cher (c'est-à-dire pas plus de 5€), je pense pouvoir dire de vous laisser tenter. ;)


Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : 14/20
Note Jeuxvidéo.fr : N/D
Note Gamekult.com : N/D
Note personnelle : 14/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire