Plate-forme : Super
Nintendo
Date de sortie : 1997
Développeur : Infogrames
Éditeur : Infogrames
Outre
un très obscur jeu sortit sur Amstrad CPC en 1987, cette adaptation
made in France est la première VRAIE apparition du légendaire
cow-boy dans un jeu vidéo. Créée en 1946 par le dessinateur Morris
aux États-Unis, puis rejoint par René Goscinny en 1957 pour le
scénario. Le personnage va alors gagner en popularité pour devenir
un des plus grands héros de bande-dessinée ayant existé au point
d'avoir droit à quelques adaptations au cinéma comme l'excellent
dessin-animé La Ballade des Dalton ou encore des versions en
live-action un peu plus terne à mon sens. Retour sur une des
meilleures adaptations vidéoludiques du personnage.
Pour
commencer on va voir les nombreuses qualités du jeu. Au niveau
graphique le jeu est absolument saisissant. Pour note, Infogrames est
une société de jeu vidéo française qui s'était spécialisée dans
l'adaptation de bandes-dessinées comme Astérix, Tintin, Les
Schtroumpfs, Spirou. Et si l'on doit bien
reconnaître une énorme qualité au studio, c'est bien la qualité
des graphismes. Mais le meilleur, c'est que après leur première
adaptation de jeu en 16Bit (à savoir Tintin au Tibet en 1994),
comme tout bon graphiste leur style et leur technique évoluent avec
le temps et je pense très sincèrement que l'animation et le travail
derrière les graphismes en général dans ce jeu regroupe l'apogée
du savoir-faire d'Infogrames. Les niveaux sont très colorés, les
personnages et ennemis sont parfaitement bien dans l'esprit de la BD,
les animations entre chaque niveaux font penser à un véritable
album de la série.
Cette image résume à elle seule la fluidité de Luke ! |
Mais le point le mieux réussi c'est juste l'animation. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est remarquable, il faut y jouer pour y croire. Lucky Luke a la réputation de tirer plus vite que son ombre ? Eh bien, réputation tenue ! Luke peut tirer dans toutes les directions de manière très rapide (même tirer dans son dos, c'est très amusant à voir). Enfin bref, toutes les animations sont géniales, de Jolly Jumper aux Dalton, tout est superbement animé.
Continuons
avec les éloges au niveau musical. C'est dingue mais avant ce test
je n'avais pas rejoué au jeu depuis peut être un ou deux ans. Et
pourtant je me souvenais parfaitement des premières musiques du jeu.
En plus, nous sommes en fin de vie de la Super Nintendo, on la
maîtrise à force cette machine ! Le MIDI n'a plus de secrets
pour tout développeur qui s'attaque à la console. La qualité
sonore est réellement superbe. Autant que les graphismes même,
c'est dire ! Je ne compte plus les références à Ennio
Morricone ou à la série animée de 1991. Les instruments se font
reconnaître (J'adore notamment la présence de cloches dans certains
niveaux qui me font penser au film Le Bon, La Brute et le Truand),
l'ambiance est typiquement Far-West, ça respire tellement le Lucky
Luke, on se demande ce qu'on va bien pouvoir écouter après pour
éviter une transition trop brutale de sons. Franchement, mention
spéciale !
Pour
ce qui est de l'intrigue, ce n'est pas extraordinaire. On est bien
loin d'Uncharted 2 mais je dois quand même reconnaître que ça a le
mérite d'être fidèle à la BD. Les Dalton se sont échappés du
pénitencier une fois de plus et d'autres gangsters font parler d'eux, la chasse est ouverte pour le tireur le
plus rapide de l'Ouest.
Au
niveau de la durée de vie, je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout du
niveau mais je peux affirmer qu'il y a au moins 5 niveaux. La durée
de vie est rallongée de façon assez étrange par contre. En effet,
vous commencez un niveau normalement, vous allez vers la droite, tout
va bien, et un PNJ vous renvoie en arrière pour faire quelque chose
ou récupérer un objet qui vous permettra de continuer. En gros,
vous devez vous taper un grand nombre d'allers-retours dans ce jeu.
Ceci-dit, les dites petites quêtes ont au moins le mérite d'être
claires, comme trouver un piano qui ne jouera que si on trouve sa
partition par exemple. Bon, cela rajoute un peu de durée de vie de
manière maladroite mais ce n'est pas sur cela que je vais râler...
Le
gameplay... Sur le papier, ça semble simple. Les flèches
directionnelles pour se diriger, L et R pour bouger la caméra
(pratique dans certaines situations), un bouton pour sauter, un pour
courir et un pour tirer au revolver, tir d'ailleurs que vous pouvez
effectuer dans toutes les directions. Le premier niveau pose les
bases du gameplay et permet de se familiariser avec les contrôles. On
va dire que je m'acharne sur le jeu mais là il l'a cherché !
La difficulté nom d'un Rantanplan ! Les ennemis sont cachés
par des éléments du décor comme par exemple derrière une fenêtre
ou un tonneau, et apparaissent au dernier moment pour nous tirer
dessus. Pour la plupart il est facile de s'en débarrasser avec un
tir, il suffit d'avoir de bons réflexes. Mais certains sont très
difficiles à atteindre et dans ces cas là, mieux vaut fuir !
De même pour les sauts. En fait, la hitbox de Luke est très
étroite, mais lorsque l'on saute l'animation nous montre des pieds
en avant, ce qui n'est absolument pas pratique pour viser. J'ai dû
tomber au moins quinze fois dans le fond du puit du niveau un en
essayant de remonter...
C'est
franchement bête pourtant car le jeu innove avec d'autres phases
pour faire varier le gameplay. On se retrouve tantôt à dos de Jolly
Jumper, tantôt dans un niveau en pseudo 3D avec une tornade, les
boss à battre de manière différente lors de duels... Le jeu innove
et rompt avec la monotonie d'un jeu de plate-forme traditionnel. Mais
la difficulté est tellement absurde que cela ruine une bonne partie
du plaisir de jeu. Même si la difficulté peut faire partie du
charme d'un jeu comme dans un Ghouls'n Ghost par exemple, là c'est beaucoup
trop. Des joueurs de l'époque m'ont même assuré que ce jeu était
déjà super dur à l'époque. Rien que pour vous dire, dans les
options du jeu, j'ai remarqué que le jeu était par défaut en mode
difficile ! Sachant qu'il n'y a qu'un mode difficile et un mode
facile, pas d'intermédiaire (et que le facile n'est pas si facile au
passage)... cela ajoute au côté frustrant de la chose.
Ce niveau est excellent sur le concept mais tellement difficile... |
Pour
conclure, je trouve que c'est un jeu vraiment magnifique et très
travaillé au niveau de son ambiance générale, on sent
qu'Infogrames apporte une réelle importance à ce point dans chacun
de ses jeux. Toutefois, alors que je pouvais adorer Les Schtroumpfs
sur Mega Drive malgré sa difficulté, là désolé mais c'est trop.
Beaucoup trop... La difficulté qui fait la légende et la réputation
d'Infogrames vient tout gâcher. Et ce n'est pas faute de le dire car
une version remastérisée sortira quelques années plus tard sur
Game Boy Advance avec quelques animations supplémentaires, des
indices et surtout une difficulté revue à la baisse. Mais bon, je
lui pardonne toutefois car l'esthétique du jeu est tellement soignée
que je le range dans la catégorie des bons jeux. Franchement, même
si c'est dur à en mourir, je recommande ce jeu ^_^ Bon pas autant
que Starwing bien sûr mais il ne mérite pas de finir aux oubliettes
pour autant.
Note JV.com : 15/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 13,5/20
Note
Jeuxvidéo.fr : N/D
Note
Gamekult.com : 6,6/10
Note
Personnelle : 15/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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Étant fan de la bande dessinée, ce fut une obligation pour moi de découvrir le jeu. Je n’ai pas été déçue ! On a eu droit à un bon gameplay et je trouve que les graphismes étaient pas mal.
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