Plate-forme : Super
Nintendo
Date de sortie : 21
Février 1993
Développeur : Nintendo
EAD
Éditeur : Nintendo
Nous
sommes en 1993, Nintendo subit de plein fouet la vague de riposte de
son concurrent de toujours Sega qui à l'aide de sa nouvelle mascotte
et de son support CD pour la Mega Drive commence à devenir une épine
sacrément gênante pour Big N. L'évolution technique des consoles
oriente donc la prochaine bataille de la Guerre des Consoles sur le
chemin des jeux en trois dimensions. Nintendo sollicite ses
développeurs tiers fétiches tels que Hudson Soft ou Hal Laboratory
mais c'est du côté d'un jeune studio que son salut viendra. La
firme Argonaut Games met au point la puce Super FX qui permet
l'affichage de polygones en trois dimensions. Pas inédit mais
rarissime à l'époque. Nintendo saisit l'occasion et se lance dans
la conception d'un jeu de shoot type Rail Shooter et grâce à une
campagne marketing plus que bien gérée, c'est succès phénoménal !
Premièrement
au niveau graphique, nous avons un jeu en 3D intégrale, un des plus
gros arguments de vente du jeu. La puce Super FX de Argonaut Games
fait des merveilles et le jeu se révèle fort d'une grande fluidité.
Les mouvements de votre vaisseau sont très détaillés et réagissent
parfaitement aux commandes de la Super Nintendo. Autrement, pour les
niveaux en eux-mêmes ils sont également en polygones. Le problème
est que pour afficher sans problème de lag ou autre bug d'affichage
il aura fallu sacrifier les graphismes pour qu'ils soient le moins
détaillés possibles. Un peu la même technique que pour F-Zero X,
de bonnes performances techniques tout en sacrifiant les détails et
en se payant un magnifique arrière-plan en papier-peint. Bon ce
n'est pas grave, c'est même plutôt joli, et puis avec de la 3D,
pour l'époque tout le monde s'en foutait de voir ce qu'il y avait en
arrière-plan.
Autrement
au niveau des personnages, on incarne le chef de l'escadron Starfox,
Fox McCloud, un renard anthropomorphe, accompagné de sont équipe.
Falco Lombardi le faucon, Slippy Toad la grenouille et Peppy hare le
lapin. Un design très original qui me fait beaucoup penser à la
série des Sly Cooper sur PlayStation. Et leur créateur n'est nul
autre que Shigeru Miyamoto, papa de Mario et The Legend of Zelda. Il
se serait inspiré du dieu shinto des céréales Inari, représenté
par un renard qui aurait la faculté de voler. Enfin le design des
niveaux, à savoir se faufiler entre des passages exigus comme sous
des arches par exemple, est tiré des nombreuses arches (torii en
japonais) proches du temple de Inari. Bref, un design que je trouve
génial. Surtout celui du vaisseau utilisé pour nos missions :
l'Arwing (oui les références à l'univers de Star Wars sont légion
dans cet univers).
Je sais que pour les plus jeunes ça paraît très simpliste mais à l'époque, c'était une vraie claque !! |
Ensuite
au niveau sonore, là encore je suis fan. Déjà au niveau des
bruitages, c'est très 16bit certes mais je trouve que le sound
design correspond parfaitement à l'ambiance Space Opera du titre.
Les personnages parlent parfois en Lylat (la langue de l'univers de
Starfox, du nom du système solaire de Lylat, l'étoile équivalente
de notre soleil), qui me fait beaucoup penser au yaourt dans Animal
Crossing. Eh oui, les voix anglaises ce sera pour plus tard...
Enfin,
au niveau des musiques, c'est juste énorme. Du thème de Corneria à
Space Armada en passant par le thème de Starfox ou celui de Venom...
Toute la bande son est géniale, et bien que je ne sois absolument
pas fan de la Super Nintendo en général et encore moins de ses
musiques, je suis bien obligé de reconnaître que là... Ça
déchire !
Non franchement, le rendu visuel est très très impressionnant quand on connaît les capacités de la console ! |
Pour
le gameplay, alors avant Starwing je n'étais pas trop Shoot them Up
(bon ok, c'est pas un shoot them up, c'est un rail shooter, mais
c'est la même idée : tirer sur des trucs !). Mais jouer à ce
jeu m'a poussé à aller vers d'autres jeux de ce style. Space
Harrier sur Mega Drive, Panzer Dragoon sur Saturn, R-Type sur Super
Nintendo, mais aucun n'égalera jamais le plaisir que je eu en jouant
à Starwing. Une précision relativement pratique malgré la pauvre
petite croix directionnelle de la manette Super Nintendo. Un bouton
pour le tir, un bouton pour les bombes intelligentes (qui n'ont
d'intelligent que le nom au passage), un bouton pour le boost, un
pour les aérofreins, et deux gâchettes latérales pour incliner le
chasseur sur les côtés et faire des tonneaux. Un gameplay très
bien pensé, sachant que la configuration des touches peut être
modifiée au début de chaque partie. Personnellement, je suis plus
un adepte de l'axe Y inversé (appuyer vers le haut pour aller vers
le bas) et des autres touches par défaut. Eh oui, à la dure !
La
durée de vie est très bonne (bien que l'aventure ne nous mène pas
au delà d'une heure et demie, c'est dommage). Mais rassurez-vous,
vous pourrez recommencer l'aventure avec plusieurs niveaux de
difficulté pour découvrir de nouveaux itinéraires pour parvenir
jusqu'à votre objectif. De quoi explorer les richesses du système
solaire de Lylat.
Découvrez le Système solaire de Lylat ! |
Parlons
peu, parlons bien du scénario à présent. C'est Shigeru Miyamoto
qui s'est occupé personnellement du design et de l'univers du jeu,
et c'est probablement avec Metroid un de ses univers que je trouve le
plus réussi. Pour résumer, Andross le savant fou est exilé sur la
planète Venom pour avoir tenté des expériences dangereuses.
Plusieurs années plus tard, l'armée enregistre d'étranges
activités sur Venom et envoie l'équipe Starfox sur place pour
enquêter. Mais elle ne reviendra jamais. Une seconde équipe Starfox
est composée avec Fox McCloud en leader, le fils du premier leader
James McCloud. Il vous faudra alors à l'aide de l'équipe Starfox
déjouer les plans de l'infâme Andross qui a pour ambition de
prendre le contrôle de Lylat. Bon, okay dit comme ça, ça ne paye
pas de mine mais le scénario s'enrichira de jeux en jeux, ne vous
inquiétez pas.
Pour
conclure, probablement un des meilleurs jeux de la Super Nintendo.
Des graphismes très impressionnants pour l'époque et pour être
honnête qui n'ont pas tant vieilli que ça ! Les musiques sont
toujours géniales et ont le même charme que celles d'une célèbre
Street Fighter II, encore joué aujourd'hui par de nombreux joueurs.
Je recommande absolument !! ;)
Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,2/20
Note
Jeuxvidéo.fr : N/D
Note
Gamekult.com : 8/10
Note Personnelle : 17/20
Note Personnelle : 17/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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