Titre : Starfox 2
Plate-forme : Super
Nintendo
Date de sortie : 29
Septembre 2017
Développeur : Nintendo
EAD
Éditeur : Nintendo
Certains
le savent, je suis un fan invétéré de la série Starfox. Starfox 2
est un jeu Super Nintendo qui aurait dû sortir en 1996 mais qui fut
finalement annulé car la sortie de la Nintendo 64 était imminente.
En effet, Shigeru Miyamoto a préféré concentrer ses efforts sur un
nouveau jeu exploitant les capacités de la nouvelle 3D plutôt que
les polygones vieillissants de l'ancienne monture de la firme. Ainsi,
plutôt que de succéder à Starwing, nous auront droit à un remake,
Lylat Wars. Mais comble du bonheur, le jeu était presque fini, il ne
manquait que la phase de débogage. Et en fin 2017, Nintendo décide
d'inclure ce titre inédit dans sa Super Nintendo Mini. Oh yeah !
''Mais
attend un peu Normandy Geek, dans ta base de données, ton Starfox 2
figure au même niveau que Starfox Zero, cela coordonne plus avec sa
sortie en 2016 et pourtant tu dis qu'il est sortit en 2017 ? Tu te
fiches de nous là ?''
Pas
du tout ! Je disais que le jeu était presque terminé, juste
qu'il subsistait encore quelques bugs, mais autrement 95% du jeu
était réalisé. Il se trouve que vers la fin des années 2010, la
ROM du jeu a fuité sur internet et des fans ont réalisé des
cartouches physiques (non-officielles) du jeu. Et étant fan,
j'allais pas attendre que Nintendo sorte sa gamme de consoles mini
pour y jouer, non mais !
Enfin
bref, en faisant abstraction du fait que le jeu soit sortit en 2017,
je dois dire qu'il s'agit d'un de mes meilleurs jeux (si ce n'est DU
meilleur jeu) de la Super Nintendo, et ce même objectivement. Enfin,
c'est pas le but de cette chronique, c'est donc parti pour un avis
cent pour cent partial et tranché ! :D
Commençons au niveau
graphique. Le premier Starfox était une vraie claque visuelle comme
je le disais dans son article dédié, il serait donc difficile de
pousser la Super Nintendo encore plus à bouts. Mais rien n'est
impossible pour Nintendo, et plutôt que de travailler sur la
vieillissante puce Super FX, ils décidèrent de plancher sur une
deuxième version de la puce pour exploiter encore plus les capacités
de la console. Ainsi, on a un jeu plus beau, plus abouti, plus
détaillé, bref en tout points supérieur à son prédécesseur. Les
innovations graphiques sont nombreuses. D'abord, les vaisseaux ne
sont plus identiques pour tous les pilotes. Fox et Falco disposent de
l'Arwing original et deux autres duos utilisent deux nouveaux types
d'Arwings, chacun ayant ses caractéristiques propres.
Les niveaux classiques
sont certes toujours en rail shooter mais une nouveauté fait son
apparition : le all-range mode. C'est simple, vous vous baladez
dans l'espace dans une zone de façon totalement libre. Trop cool.
L'équipe Starfox dispose d'un nouveau vaisseau-mère, les textures
sont plus travaillées et enfin appliquées sur les polygones et les
personnages sont mieux réalisés et en général plus expressifs.
Vraiment génial. Sans compter que le jeu dispose de plein de
cinématiques, et c'est toujours la course à la surenchère du
spectaculaire. Starwing était bluffant ? Attendez de finir Starfox
2, vous serez ébouriffés.
Pour de la Super Nintendo... C'est juste incroyable ! |
Niveau sonore, la Super
Nintendo a toujours su proposer des musiques d'une grande qualité et
là encore je ne suis pas déçu et certaines sont absolument
mémorables. Elles sont parfaitement adaptées à leur situation et
sont bien plus techniques que dans le premier volet. On sent bien la
présence militaire et menaçante de l'empire d'Andross. Les combats
sont on ne peut plus dynamiques et épiques et ce grâce à un
gameplay juste génial.
Le gameplay, parlons-en.
Le maniement de l'Arwing est très proche du premier opus. Dans les
niveaux classiques les contrôles restent les mêmes. Dans les
niveaux ''all-range'', c'est à peu près la même chose. D'ailleurs
c'est là que vient le seul point négatif à mon sens du jeu. Les
cartes ne sont pas immenses en soit mais la signalisation des ennemis
à abattre est assez abstraite et confuse. Aussi, si vous cherchez
pendant trois minutes un ennemi en vain, ne cherchez pas il est
forcément dans un de vos angles morts, et on a vite fait de perdre
le sens de l'orientation.
Mais bon ce n'est pas
insurmontable, vraiment. Surtout que si vous appuyez sur select, vous
passez de la vue subjective de base à la vue objective classique et
une mini-map et un viseur ''target'' vous aident à vous orienter
alors... Le jeu se fait très facilement car il dispose de plusieurs
modes de difficulté. Pour l'enchaînement des niveaux, là cela
tranche totalement avec Starwing. Vous vous retrouvez sur une carte
du système Lylat où vous pouvez y apercevoir les différentes
planètes. Vous y voyez également votre position (en orbite autour
de Corneria au début du jeu) et celle de vos ennemis. Ces ennemis se
déplacent en groupe et à des vitesses variables dans une phase
stratégique au tour par tour qui n'est pas sans rappeler Starfox
Command. Votre but est d'annihiler les forces d'Andross tout en
évitant à Corneria de subir trop de dommages. Passé la barre des
100% de dommages, c'est le game over. Vous devrez ainsi pourchasser
les troupes de Venom, intercepter les missiles pour triompher. De
plus, pendant les combats, le temps s'écoule en temps réel. Ce qui
veut dire que pendant que vous vous battez contre un groupe de
chasseurs, les missiles et autres chasseurs continuent d'avancer sur
Corneria.
À un moment du jeu,
Andross vous envoie son arme secrète à la figure (que l'on voit
dans la séquence d'introduction), une sorte de dragon-serpent
mécanique. Ce n'est qu'un boss comme un autre, le battre ne change
rien. Vous trouverez également d'autres types d'ennemis que les
chasseurs. Les croiseurs qui sont des vaisseaux à exploser de
l'intérieur et les bases planétaires qui ont à peu près le même
objectif (une sorte de donjon). Pour explorer les bases et les
croiseurs, en appuyant sur select, vous pouvez passer en une nouvelle
forme, le mode walker. Votre Arwing devient une sorte de machine
bipède très pratique pour actionner des interrupteurs et se
faufiler partout.
Un élément tactique sur
les Arwings apparait. Comme je le disais plus haut, il y a trois
classes d'Arwings, et chacun dispose de caractéristiques propres.
L'Arwing classique piloté par Fox et falco qui dispose de boucliers,
de boost et de blaster équilibrés. L'Arwing ''tank'' piloté par
Peppy et Slippy qui dispose de moins de boost mais de beaucoup plus
de blaster et de boucliers et l'Arwing ''chasseur'' piloté par deux
nouveaux personnages, Miyu et Fay qui sont bien plus agiles et
rapides mais complètement en carton. De plus, chaque classe dispose
d'un objet spécial qu'il peut activer en appuyant sur Y. Pour le
normal ce sont des bombes classiques comme dans le premier jeu, pour
le tank ce sont des satellites de soutien et pour le chasseur un
bouclier imparable. À vous de les utiliser au mieux ;)
Niveau scénario, cela ne
change pas vraiment de Starwing. Andross est revenu d'entre les morts
pour assouvir sa vengeance. Il émet non plus de la planète Venom
mais d'une base en orbite autour de Lylat (l'étoile qui donne son
nom au système) et se sert d'une arme secrète et de nouveaux
mercenaires pour tenter de prendre le contrôle de Corneria. L'équipe
Starfox est sur le coup et ce sont d'abord deux nouveaux personnages
qui apparaissent Miyu une lynx et Fay une chienne.
Mais l'ajout le plus
stylé pour ma part est je pense la création de l'équipe Star Wolf
qui compte tous les membres de la version 64, Wolf le loup, Leon le
caméléon, Pigma le cochon et Andrew le singe. Ces derniers vous
préparent des attaques surprises non signalées sur la carte pour
vous mettre des bâtons dans les roues, alors soyez vigilants.
|
|
Finissons sur la durée
de vie, comme tous les Starfox le mode aventure est assez court,
comptez une bonne heure pour finir le mode normal. Ceci-dit, comptez
bieeeeeeen plus pour les modes plus difficiles, le challenge est au
rendez-vous. Le gameplay très bien pensé du jeu ne vous lassera pas
avant un moment et vous permettra de dépasser vos limites.
Seul truc dommage, dans
la version de démo présentée au Consumer Electronic Show de 1995
le jeu disposait d'un mode deux joueurs. J'aurais vraiment voulu voir
à quoi ça aurait pu ressembler.
Pour conclure, plus je
repense et rejoue à ce jeu, plus je me dis que l'annulation de
Starfox 2 est un des plus gros gâchis de l'histoire du jeu vidéo et
de Nintendo. Tant de qualités, si peu de défauts et même minimes,
Starfox 2 est ce qu'on pourrait appeler un chef-d’œuvre oublié...
Il renaît aujourd'hui grâce à la Super Nintendo mini mais c'est
triste qu'on ait du se passer d'un tel jeu. Autrement, je vous le
recommande absolument, que vous ayez envie de trouver une cartouche
home-made ou une Super Nintendo Mini, le jeu se justifie tout seul
tant il est bon ! ;)
Voici ce à quoi le mode 2 joueurs aurait dû ressembler. |
Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs
JV.com : N/D
Note
Jeuxvidéo.fr : N/D
Note
Gamekult.com : N/D
Note
Personnelle : 19/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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