mardi 16 janvier 2018

N°699 – Starfox 2



Titre : Starfox 2
Plate-forme : Super Nintendo
Date de sortie : 29 Septembre 2017
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo










Certains le savent, je suis un fan invétéré de la série Starfox. Starfox 2 est un jeu Super Nintendo qui aurait dû sortir en 1996 mais qui fut finalement annulé car la sortie de la Nintendo 64 était imminente. En effet, Shigeru Miyamoto a préféré concentrer ses efforts sur un nouveau jeu exploitant les capacités de la nouvelle 3D plutôt que les polygones vieillissants de l'ancienne monture de la firme. Ainsi, plutôt que de succéder à Starwing, nous auront droit à un remake, Lylat Wars. Mais comble du bonheur, le jeu était presque fini, il ne manquait que la phase de débogage. Et en fin 2017, Nintendo décide d'inclure ce titre inédit dans sa Super Nintendo Mini. Oh yeah !
''Mais attend un peu Normandy Geek, dans ta base de données, ton Starfox 2 figure au même niveau que Starfox Zero, cela coordonne plus avec sa sortie en 2016 et pourtant tu dis qu'il est sortit en 2017 ? Tu te fiches de nous là ?''
Pas du tout ! Je disais que le jeu était presque terminé, juste qu'il subsistait encore quelques bugs, mais autrement 95% du jeu était réalisé. Il se trouve que vers la fin des années 2010, la ROM du jeu a fuité sur internet et des fans ont réalisé des cartouches physiques (non-officielles) du jeu. Et étant fan, j'allais pas attendre que Nintendo sorte sa gamme de consoles mini pour y jouer, non mais !


Enfin bref, en faisant abstraction du fait que le jeu soit sortit en 2017, je dois dire qu'il s'agit d'un de mes meilleurs jeux (si ce n'est DU meilleur jeu) de la Super Nintendo, et ce même objectivement. Enfin, c'est pas le but de cette chronique, c'est donc parti pour un avis cent pour cent partial et tranché ! :D

Commençons au niveau graphique. Le premier Starfox était une vraie claque visuelle comme je le disais dans son article dédié, il serait donc difficile de pousser la Super Nintendo encore plus à bouts. Mais rien n'est impossible pour Nintendo, et plutôt que de travailler sur la vieillissante puce Super FX, ils décidèrent de plancher sur une deuxième version de la puce pour exploiter encore plus les capacités de la console. Ainsi, on a un jeu plus beau, plus abouti, plus détaillé, bref en tout points supérieur à son prédécesseur. Les innovations graphiques sont nombreuses. D'abord, les vaisseaux ne sont plus identiques pour tous les pilotes. Fox et Falco disposent de l'Arwing original et deux autres duos utilisent deux nouveaux types d'Arwings, chacun ayant ses caractéristiques propres.
Les niveaux classiques sont certes toujours en rail shooter mais une nouveauté fait son apparition : le all-range mode. C'est simple, vous vous baladez dans l'espace dans une zone de façon totalement libre. Trop cool. L'équipe Starfox dispose d'un nouveau vaisseau-mère, les textures sont plus travaillées et enfin appliquées sur les polygones et les personnages sont mieux réalisés et en général plus expressifs. Vraiment génial. Sans compter que le jeu dispose de plein de cinématiques, et c'est toujours la course à la surenchère du spectaculaire. Starwing était bluffant ? Attendez de finir Starfox 2, vous serez ébouriffés.

Pour de la Super Nintendo... C'est juste incroyable !

Niveau sonore, la Super Nintendo a toujours su proposer des musiques d'une grande qualité et là encore je ne suis pas déçu et certaines sont absolument mémorables. Elles sont parfaitement adaptées à leur situation et sont bien plus techniques que dans le premier volet. On sent bien la présence militaire et menaçante de l'empire d'Andross. Les combats sont on ne peut plus dynamiques et épiques et ce grâce à un gameplay juste génial.

Le gameplay, parlons-en. Le maniement de l'Arwing est très proche du premier opus. Dans les niveaux classiques les contrôles restent les mêmes. Dans les niveaux ''all-range'', c'est à peu près la même chose. D'ailleurs c'est là que vient le seul point négatif à mon sens du jeu. Les cartes ne sont pas immenses en soit mais la signalisation des ennemis à abattre est assez abstraite et confuse. Aussi, si vous cherchez pendant trois minutes un ennemi en vain, ne cherchez pas il est forcément dans un de vos angles morts, et on a vite fait de perdre le sens de l'orientation.
Mais bon ce n'est pas insurmontable, vraiment. Surtout que si vous appuyez sur select, vous passez de la vue subjective de base à la vue objective classique et une mini-map et un viseur ''target'' vous aident à vous orienter alors... Le jeu se fait très facilement car il dispose de plusieurs modes de difficulté. Pour l'enchaînement des niveaux, là cela tranche totalement avec Starwing. Vous vous retrouvez sur une carte du système Lylat où vous pouvez y apercevoir les différentes planètes. Vous y voyez également votre position (en orbite autour de Corneria au début du jeu) et celle de vos ennemis. Ces ennemis se déplacent en groupe et à des vitesses variables dans une phase stratégique au tour par tour qui n'est pas sans rappeler Starfox Command. Votre but est d'annihiler les forces d'Andross tout en évitant à Corneria de subir trop de dommages. Passé la barre des 100% de dommages, c'est le game over. Vous devrez ainsi pourchasser les troupes de Venom, intercepter les missiles pour triompher. De plus, pendant les combats, le temps s'écoule en temps réel. Ce qui veut dire que pendant que vous vous battez contre un groupe de chasseurs, les missiles et autres chasseurs continuent d'avancer sur Corneria.


À un moment du jeu, Andross vous envoie son arme secrète à la figure (que l'on voit dans la séquence d'introduction), une sorte de dragon-serpent mécanique. Ce n'est qu'un boss comme un autre, le battre ne change rien. Vous trouverez également d'autres types d'ennemis que les chasseurs. Les croiseurs qui sont des vaisseaux à exploser de l'intérieur et les bases planétaires qui ont à peu près le même objectif (une sorte de donjon). Pour explorer les bases et les croiseurs, en appuyant sur select, vous pouvez passer en une nouvelle forme, le mode walker. Votre Arwing devient une sorte de machine bipède très pratique pour actionner des interrupteurs et se faufiler partout.




Un élément tactique sur les Arwings apparait. Comme je le disais plus haut, il y a trois classes d'Arwings, et chacun dispose de caractéristiques propres. L'Arwing classique piloté par Fox et falco qui dispose de boucliers, de boost et de blaster équilibrés. L'Arwing ''tank'' piloté par Peppy et Slippy qui dispose de moins de boost mais de beaucoup plus de blaster et de boucliers et l'Arwing ''chasseur'' piloté par deux nouveaux personnages, Miyu et Fay qui sont bien plus agiles et rapides mais complètement en carton. De plus, chaque classe dispose d'un objet spécial qu'il peut activer en appuyant sur Y. Pour le normal ce sont des bombes classiques comme dans le premier jeu, pour le tank ce sont des satellites de soutien et pour le chasseur un bouclier imparable. À vous de les utiliser au mieux ;)



Niveau scénario, cela ne change pas vraiment de Starwing. Andross est revenu d'entre les morts pour assouvir sa vengeance. Il émet non plus de la planète Venom mais d'une base en orbite autour de Lylat (l'étoile qui donne son nom au système) et se sert d'une arme secrète et de nouveaux mercenaires pour tenter de prendre le contrôle de Corneria. L'équipe Starfox est sur le coup et ce sont d'abord deux nouveaux personnages qui apparaissent Miyu une lynx et Fay une chienne.
Mais l'ajout le plus stylé pour ma part est je pense la création de l'équipe Star Wolf qui compte tous les membres de la version 64, Wolf le loup, Leon le caméléon, Pigma le cochon et Andrew le singe. Ces derniers vous préparent des attaques surprises non signalées sur la carte pour vous mettre des bâtons dans les roues, alors soyez vigilants.

       
Mmouais... Le Wolfen avait nettement moins de classe...
Le premier concept-art de l'équipe StarWolf, ça claque hein ?

Finissons sur la durée de vie, comme tous les Starfox le mode aventure est assez court, comptez une bonne heure pour finir le mode normal. Ceci-dit, comptez bieeeeeeen plus pour les modes plus difficiles, le challenge est au rendez-vous. Le gameplay très bien pensé du jeu ne vous lassera pas avant un moment et vous permettra de dépasser vos limites.
Seul truc dommage, dans la version de démo présentée au Consumer Electronic Show de 1995 le jeu disposait d'un mode deux joueurs. J'aurais vraiment voulu voir à quoi ça aurait pu ressembler.

Infiltrez-vous dans le noyau d'alimentation des bases en Walker et faites-le sauter !

C'est dans ce Starfox que l'on a pu pour la première fois charger ses tirs pour envoyer une boule d'énergie comme projectile.


Pour conclure, plus je repense et rejoue à ce jeu, plus je me dis que l'annulation de Starfox 2 est un des plus gros gâchis de l'histoire du jeu vidéo et de Nintendo. Tant de qualités, si peu de défauts et même minimes, Starfox 2 est ce qu'on pourrait appeler un chef-d’œuvre oublié... Il renaît aujourd'hui grâce à la Super Nintendo mini mais c'est triste qu'on ait du se passer d'un tel jeu. Autrement, je vous le recommande absolument, que vous ayez envie de trouver une cartouche home-made ou une Super Nintendo Mini, le jeu se justifie tout seul tant il est bon ! ;)

Voici ce à quoi le mode 2 joueurs aurait dû ressembler.



Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : N/D
Note Jeuxvidéo.fr : N/D
Note Gamekult.com : N/D
Note Personnelle : 19/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire