dimanche 23 décembre 2018

N°92 – Lylat Wars





Titre : Lylat Wars
Plate-forme : Nintendo 64
Date de sortie : 27 Avril 1997
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo








Vous savez, autant je place la série Starfox dans mon top 5 des séries préférées de l'histoire du jeu vidéo, autant Starfox 64 … Me saoule … Et c'est criminel de dire ça, sachant que c'est ce jeu qui m'a fait découvrir la série et que je l'ai adoré pendant des années ! Que je l'adore encore même ! Mais mon problème avec ce jeu c'est que alors que beaucoup de monde a joué à cet opus et à Starwing, presque personne n'a joué aux opus suivants et quand ils les ont découvert, ils ont considéré que l'esprit de la série n'était plus... A cela je répond coooooooooooooooooonnerie ! C'est à cause de ce genre de personnes qui pensent que la série ne se résume qu'à Starfox 64 que Nintendo en est arrivé à penser de même, enchaînant la surcharge de fan-service au détriment de faire évoluer la série. Entre un remake sur 3DS pas indispensable mais sympathique et un reboot très décevant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde s'accorde à dire que c'est le meilleur des Starfox alors que pourtant... Ben il n'est pas si ouf' que ça quoi ! C'est ce que je vais tenter d'analyser.

Si vous bougez le joystick de la manette, le logo Starfox bougera et l'équipe le suivra du regard ^_^
Ça sert à rien mais c'est marrant...

Premier point sur le scénario, c'est un point plutôt fort pour l'époque je dois dire. Starfox se distingue de la masse de jeux de tir en vaisseau de par son univers et ses personnages alors qu'avant, on se fichait bien de savoir ce qu'il se passait dans les vaisseaux. De plus, une écriture plutôt sympathique et propice aux théories de fans permet vite de s'attacher à l'univers. Andross, un scientifique fou banni sur la planète Venom a entreprit de prendre le contrôle du système solaire de Lylat. C'est à l'équipe Starfox, un escadron d'élite mené par Fox McCloud de défendre le monde de l'invasion. Alors oui c'est le même scénario que Starwing, je sais mais j'excuse ce point pour une anecdote historique. Vous le savez peut-être mais après le succès de Starwing, Nintendo a planché sur un Starfox 2. Le développement avançait très bien mais l'équipe s'est rendue compte que le jeu allait sortir en même temps que la future Nintendo 64. Du coup, avec ses polygones, le jeu aurait paru très vieillot à côté des Nintendo 64, Playstation et Saturn... On recycla alors près de 70% des idées de Starfox 2 pour faire un reboot de la série sur Nintendo 64. Et puis bon, dans l'histoire on aura fini par l'avoir ce fichu Starfox 2 non ? Alors de quoi on se plaint ? :D

C'est pas hyper beau mais comme il n'y a presque aucun jeu de ce genre pour lui tenir tête,
Lylat Wars impressionne tout de même !

Niveau graphique euh … Alors oui cela reflète bien une console plus puissante et plus fluide que la concurrence mais bon, faut pas se lorgner … Certes les vaisseaux sont bien modélisés, les cinématiques superbes et très inspirées de la pop culture et les effets de lumières particulièrement bien faits mais honnêtement, les décors et les niveaux de façon générale ne sont pas extraordinaires. Alors oui, le niveau sous-marin sur Aquas est beaucoup plus beau que les autres, mais on retrouve le même problème que dans F-Zero X (enfin techniquement on trouve le problème que F-Zero X a évité) : Il y a trop de détails à l'image, et le jeu en devient mou et saccadé. F-Zero X, lui, a préféré sacrifier le nombre de polygones et de sprites à l'écran pour une fluidité exemplaire, tant pis pour les graphismes secondaires. Ici, on ne prend pas cette peine. Non seulement le niveau est mou du fait d’être sous l'eau, mais en plus il ralentit en permanence !
Et quitte à tirer sur l'ambulance, allons-y ! Franchement, vous avez vu à quoi ressemblent certains ennemis ? Ce ne sont que des successions de sprites 2D pour donner l'illusion de 3D ! Ils utilisent le même système que les arbres au sol !


Bon évidemment je cherche la petite bête, pour l'époque c'était déjà extraordinaire, sachant qu'il y avait en plus une vue immersive DANS le cockpit des vaisseaux, ce qui était à mon sens une des meilleures innovations du jeu. Alors oui, il y avait déjà ça dans Starwing, mais ici c'est un vrai cockpit. C'est-à-dire que si on penche l'appareil sur un flanc ou si on fait un tonneau, la caméra est elle aussi sur le flanc (ou tourne) alors que dans Starwing, certes l'appareil pivote mais la caméra reste stable. Ça rajoute à l'immersion je trouve ^_^ Bon après, dommage mais cette option n'est pas dans le remake 3D …


Point suivant, le gameplay. Truc intéressant à propos de ce jeu, il s'agit du tout premier jeu à avoir eu des fonctions de vibrations dans la manette. En effet, certaines versions du jeu étaient fournies avec un rumble pack à connecter sous la manette. Bon, ça n'apporte pas grand chose à l'expérience de jeu, à côté de nos manettes modernes ça paraît ridicule certes mais ça favorisant l'immersion encore une fois.
Les touches sont assez nombreuses et techniques. Le joystick analogique permet de diriger le vaisseau qui avance tout seul dans des niveaux couloirs ou des zones libres. A permet de tirer au laser, B à la bombe. Z et R permettent de coucher l'Arwing sur un flanc, ce qui facilite un virage serré, ou de faire un tonneau qui permet de dévier les tirs (le fameux ''Do a barrel roll'' de Peppy). Enfin les petites touches fléchées jaunes permettent d'accélérer, de freiner et d'ouvrir les communications extérieures. Bon le dernier fait plus office de gadget mais les deux autres combinés au joystick permettent des manœuvres indispensables : le looping et le demi-tour. Une palette de mouvements très riche et comble du bonheur qui propose un gameplay très différent avec d'autres véhicules comme le tank Landmaster et le sous-marin Blue Marine. Très original, intuitif et prenant. Excellent point en général. D'ailleurs, un quatrième mode de jeu existe. En débloquant un certain nombre de médailles, il est possible en mode multijoueur de se déplacer à pied avec un blaster. Ce qui a notamment inspiré la palette de coups de Fox dans le premier Super Smash Bros.

Bon après, niveau relief, la map est du niveau de Flight Simulator 2002 ...

Ensuite la musique. J'ai été très surpris en tombant sur un magazine d'époque de voir que les journalistes n'étaient pas si enthousiasmés que cela (Super Power n°47 Juillet-Août 1997). Certes le côté nouveau qu'apportait la Nintendo 64 en a bluffé plus d'un, mais le côté sonore et musical du jeu était considéré comme assez tiède. Aujourd'hui, c'est vrai qu'objectivement les musiques ne sont pas bien dingues. En terme de composition et de mélodies j'ai vu mieux (rien qu'à voir les opus suivants de la saga comme les musiques de Starfox Assault sur Game Cube) mais je viens de me souvenir qu'on se tape de l'objectivité ici, alors :D Pour être honnête, je trouve que cela donne un petit charme rétro au jeu. Pour être plus exact, les musiques sont typiques de ce que l'on pouvait trouver sur Nintendo 64 et l'ambiance musicale reflète bien l'idée que l'on se faisait (et que l'on se fait encore) de la machine. Et puis, même si elles ne sont pas exceptionnelles, j'aime bien ces petites mélodies de Corneria, du Champ d'Astéroïdes ou encore de Katina. Et puis reconnaissons que le jeu a introduit les thèmes définitifs de Starwolf et Starfox, encore utilisés aujourd'hui et juste superbes ! Ah et petite mention sur le doublage en anglais juste géant et je pense pouvoir sans craintes dire qu'il est devenu culte dans l'histoire du jeu vidéo.

Le secteur Z, niveau qui inspirera un stage dans le premier Super Smash Bros.

Enfin voyons la durée de vie. C'est un rail shooter mêlé à du shoot them up, historiquement ces genres de jeux ont souvent été à scoring. Instaurer une histoire va forcément limiter l'expérience de jeu dans le temps à un moment ou à un autre. Beaucoup me disent que les Starfox récents comme Assault ou Zero sont mauvais car trop courts, mais ce sont ces mêmes personnes qui idolâtrent Lylat Wars... Kamoulox ?
Cette incohérence dans la réflexion s'explique facilement pourtant. Pour vous décrire le système, le jeu vous fait partir de Corneria pour arriver à Venom, mais contrairement à Starwing où vous pouviez choisir votre route en fonction de votre niveau, votre tracé au sein du système solaire de Lylat peut changer d'une partie à l'autre en fonction de différents facteurs. Sauvez Falco sur Corneria et passez sous les arches et vous découvrirez une autre zone. Passez par les anneaux téléporteurs dans le champ d'astéroïdes et vous arriverez à l'autre bout du monde. La richesse de la durée de vie d'un Starfox ne s'évalue pas à sa première fois où l'on finit le jeu mais du nombre de façons différentes d'y arriver ! De ce côté, Lylat Wars est bien plus riche que Starwing et propose une toute nouvelle expérience à chaque fois que vous lancerez le jeu.
Et n'oubliez pas le mode multijoueur qui, bien que assez fade par rapport au reste du jeu, rajoutera quelques heures au compteur. ;)

Contemplez le système solaire de Lylat.

Pour conclure, Lylat Wars est indéniablement un grand jeu de la Nintendo 64, il a servi de démonstration de force et a prouvé que la dernière née de big N en avait dans le ventre. Cependant, quand bien même le jeu soit une belle démonstration pour la vitrine de Nintendo, on a vu BEAUCOUP mieux sur la console, et par la suite on verra encore mieux dans la série Starfox. Oui, il a lancé la série dans une célébrité encore plus conséquente que sur Super Nintendo. Mais non, ce n'est pas le meilleur des Starfox, très loin de là. À titre comparatif, Starfox 2 regorge d'inventivité et d'astuces tout en étant dans la continuité de la série alors que Lylat Wars ne se contente que d'être un reboot. Je serais très curieux de voir ce qu'aurait donné un Starfox 2 sur Nintendo 64 pour vous dire ! ^_^




Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17.4/20
Note Gamekult.com : 7/10
Note Personnelle : 16/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire