Titre : F-Zero
Plate-forme : Super
Nintendo
Date de sortie : 21
Novembre 1990
Développeur
: Nintendo EAD
Éditeur
: Nintendo
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en 1990 si vous le voulez bien. Aujourd'hui, je me penche sur un des
jeux de lancement de la légendaire Super Nintendo ! Considéré
comme une référence en son temps (et encore aujourd'hui) en matière
de jeu de course, F-Zero fera partie du lancement de la console dans
toutes les zones du globe. Que ce soit au Japon, aux USA ou en
Europe, chacun a pu s'adonner aux joies de la nouvelle génération
16Bit avec F-Zero et Super Mario World.
D'ailleurs
je me demande comment les gamins devaient argumenter devant leurs
parents pour acheter la SNES. Techniquement, ils avaient déjà une
Nintendo alors qu'est-ce qu'elle avait de plus ? Ben, elle a 16Bit évidemment vous me direz ! Je ne vous dit pas la poker face qu'ils
ont du se taper quand ils leur ont demandé ce que c'était qu'un
Bit. XD
Le
jeu a été en grande partie réalisé sous l'égide de Shigeru
Miyamoto, Mr. Jeu vidéo en personne ! C'est presque un gage de
qualité à lui tout seul ! Et vous savez quoi ? Je crois que je
préfère largement la saga des F-Zero aux Mario Kart ^_^ Voyons donc
ce que donnait le pionnier du jeu de course futuriste.
Un écran-titre tout ce qu'il y a de plus simple. |
Commençons
avec le scénario. Eh oui ! Un jeu de course avec un scénario ! Bon
il n'est pas du tout détaillé, ni même mentionné dans le jeu.
C'est surtout le manuel qui pose les bases de l'univers. Nous sommes
en 2560, les races de l'univers de rencontrent fréquemment et tout
va pour le mieux dans un monde ''normal''. Les échanges commerciaux
fusent mais les riches aristocrates s'ennuient fermement et se
trouvent une nouvelle source de distraction. Des courses de bolides
inspirées des formules 1 mais à bord de machines flottant au dessus
du sol et filant à plus de 500km/h. Bon okay ce n'est pas
très palpitant dit comme ça. Ce qui aurait un intérêt plus
notable c'est l'histoire de chaque pilote de la saga (d'ailleurs dans
les opus suivants, le profil des pilotes et leur histoire sera
directement mentionnée dans le jeu, plus besoin de manuel). On peut
donc suivre les aventures de Captain Falcon, un pilote brillant et
chasseur de prime. Le Dr. Stuart, médecin de génie courant pour la
gloire de son défunt père. Pico, un ancien mercenaire possiblement
tueur à gage. Et Samouraï Goroh, un bandit sans foi ni loi. Un
casting haut en couleurs donc qui permet de s'identifier un peu plus
qu'à de vulgaires voitures de couleur.
Juste ... Mute City quoi ! |
Poursuivons
avec les graphismes. La campagne de marketing de la Super Nintendo
reposait beaucoup sur une de ses capacités, le mode 7. Pour vous
résumer simplement, c'est comme si on posait un tapis recouvert de
pixels qui représente le sol et qui peut pivoter à 360° donnant
ainsi une très bonne impression de profondeur (là où les jeux de
courses 8Bit ne se contentaient que d'un affichage en 2D pure).
F-Zero fait partie de ces jeux qui relèvent plus de la démo
technique que de la véritable intention artistiques vu que faisant
partie des deux premiers jeux au lancement de la machine, il ne fait
que démontrer la puissance de la bête. Et le mieux, c'est que ça
marche ! Le système sera réutilisé dans Pilotwings et Super Mario
Kart, mais il est déjà très bien maîtrisé ici. Les machines ont
un design recherché et varié, les circuits sont très bien pensés
et on a même droit à certains décors plutôt joli (même si on
ressent beaucoup les limitations techniques posées par les soucis de
mémoire). Sans compter que le résultat est d'une fluidité
exemplaire ! Là où la Mega Drive par exemple aura beaucoup de mal à
afficher un résultat équivalent, il lui faudra carrément une
extension pour y arriver en la personne du Mega CD.
Niveau
sonore, c'est une réussite totale. Le sound design et le bruit des
machines transmet assez bien l'idée de course futuriste et est de
façon générale très agréable à entendre à côté des musiques.
Et les musiques, parlons-en ! Yumiko Kanki nous signe une des plus
belles bandes originales de la Super Nintendo et même de l'histoire
de Nintendo en générale puisque les thèmes de Mute City, Big Blue
ou encore Port Town aujourd'hui devenus cultes ont presque toujours
été repris dans les suites de la série et même dans certains
clins d’œil à la série comme dans Wii Music sur Wii, Nintendo
Land et Mario Kart 8 sur Wii U et presque toute la saga Super Smash
Bros. Bref, un point plus qu'excellent (rien que pour la musique Mute
City).
Je sens que je vais mettre de la musique un peu plus souvent dans mes articles moi ! ^_^
Niveau durée de vie, il y a de quoi s'amuser pendant un bon moment. Quatre niveaux de difficulté pour 15 circuits différents, on se retrouve avec une durée de vie très correcte pour un jeu de cette époque d'une part, et surtout pour un jeu de course d'autre part. Vous avez également un mode entraînement qui vous permettra de maîtriser tous les chausse-trappes de la piste et quatre style de jeu à maîtriser avec les quatre véhicules disponibles.
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Parlons
maintenant du gameplay et du système de jeu. Vous pouvez accélérer
et freiner évidemment, vous pouvez utiliser un certain nombre de
boost temporaire que vous gagnez chaque tour, et les gâchettes vous
servent à braquer dans un virage trop serré. On comprend pourquoi
c'est devenu la base du jeu de course à grande vitesse type Wipeout,
tout y est et il n'y a pas besoin de plus.
Enfin,
ce ne serait pas drôle si on ne compliquait pas un peu la chose
quand même ? Comme dit précédemment, vous pouvez choisir entre
quatre pilotes et machines, chacune disposant de ses caractéristiques
propres, basées sur la vitesse de pointe, l'accélération et la
résistance de la coque. Certaines seront ainsi plus adroites et
rapides mais plus fragiles, tandis que d'autres seront plus lentes
mais beaucoup plus robustes.
D'ailleurs,
ce serait beaucoup trop simple de faire une course toute bête avec
une piste et ce qu'il y a côté ! Donnons un petit côté pervers à
la compétition tiens ! Certaines parties de la piste peuvent être
modifiées comme des zones de terre (qui vous ralentissent
naturellement), de la glace (qui vous fait glisser terriblement), des accélérateurs, des tremplins ou encore DES P***** DE MINES QUI
EXPLOSENT A L'IMPACT ! Sans compter que si un concurrent vous fonce
dessus à une plus grande vitesse, vous serez éjecté comme une boule
de flipper ♫, et rebondirez contre les barrières de la piste.
Barrières qui sont électrifiées et donc vous infligent des
dommages. Enfin, ça c'est quand il y a effectivement des barrières.
Certains circuits ont des portions sans barrières, histoire de vous
mettre dans un état de stress assez poussé.
Vous
avez enfin une barre d'énergie qui correspond à l'état de votre
carrosserie. Une fois vide, elle explose et c'est perdu. Mais
rassurez-vous, il y a des zones pour en récupérer sur les circuits.
Mais faites attention, il n'y a pas que les quatre pilotes sur le
circuit. Histoire de rendre la tâche un peu plus distrayante quand
vous êtes en première position (ou dernière, peu importe), il y a
d'autres machines qui se baladent sur le circuit, dont certaines sont
explosives. Faites attention à bien les éviter donc.
Un
petit conseil d'ailleurs. Dans un virage trop serré, braquez
évidemment mais aussi appuyez de façon répétée sur le bouton
accélérer pendant que vous tournez. L'accélération donnée à
chaque petit coup corrige votre trajectoire et vous empêche de
perdre trop de vitesse. Car comme l'a dit un jour un grand pilote, le
secret de la victoire ce n'est pas de gagner du temps mais de ne pas
en perdre ! Cette astuce est notamment TRÈS pratique sur les surfaces
lisses comme la glace de Big Blue. Technique très peu connue mais
c'est cadeau ;)
Pour
conclure, F-Zero est un excellent jeu de course et un classique de la
Super Nintendo. Rapide, nerveux, flatte la rétine et très jouable.
Bien que n'étant qu'une sorte de démo technique, c'est de la démo
technique dont on voudrait un peu plus souvent, parbleu ! Certes
c'est un jeu qui brille plus par son concept que son contenu, mais il
aura donné naissance à une des plus grandes séries de tous les
temps. D'ailleurs, je préfère même une partie de F-Zero à Super
Mario Kart, c'est vous dire (bon après les deux sont sur la Snes
mini alors pourquoi choisir, hein ?). Bon, on regrettera toutefois
l'absence de mode deux joueurs (qui sera compensé par F-Zero X et
son mode 4 joueurs en 60fps constant ^_^ ).
Aussi
je conclurai par cette phrase du Captain (parce que finir sur une citation, c'est toujours la classe) : _''Dans cette course,
il y a deux sortes de pilotes : Les perdants et moi''!
Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,2/20
Note
Gamekult.com : 8,2/10
Note
Personnelle : 17/20
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