Titre : Civilization IV
Complete
Plate-forme : PC
Date de sortie : 25
Octobre 2005
Développeur
: Firaxis
Éditeur
: 2K Games
Aaaaaah
… Civilization … Autant vous le dire tout de suite, je ne suis
pas particulièrement affilié aux jeux de type gestion. Les seuls
auxquels j'ai pu toucher dans ma vie de joueur ce sont les RollerCoaster Tycoon. Mais si en plus, des petits malins s'amusent à
rajouter une dimension stratégique au tour par tour, alors je suis
totalement perdu moi !
Voilà,
c'était à peu près mon ressenti lors de ma première partie, ha ha
! Autant annoncer la couleur, Civilization IV n'est pas un
jeu simple, loin de là. L'aspect stratégique ne fait que suivre
l'implication que vous apportez dans l'aspect gestion qui est ULTRA
complet. À quel point me direz-vous ? Et bien, allons voir ça en
détails !
La
première chose à aborder quand on traite de Civilization en
général, c'est son concept. Pour les non-initiés, sachez que vous
incarnez un leader immortel d'une civilisation que vous guiderez de
l'aube de l'humanité (4000 avant J.C) jusqu'en 2050. Pour cela,
votre peuple peut créer différentes unités qui seront à l'origine
d'absolument tout. Des colons pourront fonder des cités, nécessaires
à l'exploitation de ressources indispensables au progrès
technologique et scientifique de votre civilisation. Les ouvriers
pourront créer des aménagements pour exploiter les ressources
présentes sur votre territoire ainsi que d'autres structures pour
faciliter le déplacement des autres unités comme des routes. Enfin
s'en suit toute une ribambelle d'unités militaires qui évoluent
avec le temps en fonction des technologies que vous découvrez. Votre
but : écraser toutes les autres civilisations sur le globe !
Bon,
c'est extrêmement simplifié et je pense qu'il me serait impossible
de parler de tous les aspects du jeu dans un seul article. En fait,
Civilization mériterait sa propre série d'articles tant il est
riche ^^. C'est d'ailleurs je pense le qualificatif parfait pour
décrire la série dans son ensemble : riche. Les possibilités
offertes sont absolument immenses. Vous avez un nombre dantesque
de civilisations disponibles, de technologies à découvrir et
combiner, de cartes et reliefs variés.
Chaque fois que vous construisez une merveille mondiale, vous avez droit à une superbe animation montrant sa construction en accéléré. |
Voyons
d'abord le niveau graphique. Pour un jeu sorti en 2005, je dois dire
qu'il flatte la rétine. Et encore, si on prend en compte les
extensions Warlords et Beyond the Sword (qui ne font
que rajouter des technologies/civilisations disponibles et quelques
mécaniques intéressantes) sorties en 2006 et 2007, pas mal
d'aspects du jeu sont améliorés et affinés. C'est simple, il
tourne à fond et sans problème sur n'importe quel ordinateur récent
(là où le sixième épisode peut parfois poser problème suivant
les configurations).
Bon
ceci-dit, petite ombre au tableau, l'animation des chefs de
civilisations est parfois très … datée on va dire. Même comparé
à certains jeux sortis durant la même période sur consoles, ce
n'est pas bien folichon. Sans compter quelques petits bugs
graphiques, mais enfin bon, rien de bien méchant.
C'est toujours marrant de se battre contre des arbalétriers ... Enfin, ça l'est encore plus si vous avez quelques siècles d'avance au niveau technologique ^_^ |
Au
niveaux des interfaces, le tout est à peu près bien géré et aéré,
par contre il vous faudra pas mal de patience et de curiosité
pour chercher à comprendre l’intérêt de toutes les notions du
jeu. Heureusement, une encyclopédie embarquée est là pour vous
venir en aide à tout moment. Pratique !
Niveau
gameplay, tout se joue à la souris. Quelques raccourcis au clavier
sont le bienvenu (surtout qu'au bout d'un moment, la souris commence
à vous ouvrir les bras vers la tendinite). Mais pas de panique, les
parties peuvent être beaucoup plus rapides que dans les derniers
épisodes de la série (en moyenne, 2h30 dans le 4 contre plus de 6h
dans le 5).
En
fait, la durée de votre partie peut durer en fonction d'un très
grand nombre de paramètres. La taille de la planète, la vitesse
choisie pour la recherche, l'agressivité de l'intelligence
artificielle, etc. Du coup, en découle un aspect absolument génial,
la possibilité de faire des parties personnalisables et SURTOUT,
l'éditeur de mondes … Mes aïeux, c'est tellement complet, on peut
juste tout faire dans ce mode ! J'en pleurerai …
Ensuite,
tout dépend quelle victoire vous visez, parce que oui ! Vous devez
vaincre les autres civilisations mais cela ne se résume pas qu'à
une stupide conquête militaire. Vous pouvez tenter la course à
l'espace (la plus longue mais la plus facile), la domination
(contrôler 75% des terres et des populations), la culture (avoir
trois villes avec un certain score de culture), la diplomatie (se
faire élire aux Nations Unies ou au Palais Apostolique) ou le temps
(avoir le meilleur score en 2050).
Je dis que certaines animations sont datées mais Pacal II fait juste grave flipper ! ... En plus sa musique c'est des grincements de porte et des chats sur lesquels on aurait marché sur la queue ! |
D'ailleurs
tiens ! Parlons d'un des plus beaux aspects du jeu, la diplomatie
car c'est bien de cela qu'il s'agit quand ont y réfléchit. Cet
aspect est très complet (pas aussi complet que dans les épisodes
suivants certes, seul point positif à mon sens des suites qui ont
beaucoup régressé sur les autres plans). En gros, chaque action que
vous effectuez dans votre empire a une incidence au niveau
international. Ce qui peut vous apporter des bonus relationnels avec
certains peuples (comme adopter une doctrine que d'autres pays ont
choisit) ou au contraire des malus (fonder une ville trop près de la
frontière d'un autre). Tout cela indépendamment du commerce et des
échanges car vous pouvez négocier auprès des autres peuples,
moyennant finance, des matières premières (fer, charbon, uranium,
pétrole), des ressources (blé, cacao, bovins, pierres précieuses,
épices) des technologies (radio, la roue, la philosophie, la
boussole) ou même des droits de libre passage. Plus poussé encore
pour complexifier les relations géopolitiques, vous pouvez former
des pactes de défenses et ainsi vous assurer des protections par les
jeux des alliances et même obtenir des civilisations vassales (soit
parce qu'elles vous admire, soit plus souvent par capitulation).
Encore
mieux, si vous gérez bien votre empire et que vos voisins ont une
gestion lamentable, votre rayonnement peut influer les villes
voisines. Ainsi, les habitants de ces villes peuvent se rebeller pour
faire sécession et rejoindre votre empire ! C'est pas merveilleux ça
?
C'est en 1602 que naquit le général Gaius Marius dans la ville allemande de Caen au large de la mer du Japon ... 'Y a RIEN qui allait dans cette phrase ! MDR |
Couplez
toutes ces belles petites fonctionnalités à des scénarios
prédéfinis avec des objectifs particuliers à atteindre, une
énorme variété de dirigeants ayant tous leurs caractéristiques
propres, et des extensions assez sympathiques, vous vous retrouvez
avec un jeu de gestion stratégique d'un réalisme jamais atteint
auparavant ;)
Niveau
durée de vie, il y a de quoi vous donner le vertige ! Déjà le mode
classique vous propose des parties aux paramètres aléatoires (à
l'exception de la difficulté, très bien gérée d'ailleurs même
pour des débutants) et le mode personnalisable vous procure VOS
expériences, mais en plus vous avez certains scénarios concentrés
sur certaines parties de l'histoire et du globe, corsant ainsi encore
un peu plus le challenge pour les amateurs. De plus, la troisième et
dernière extension, Colonization, est un jeu à lui tout seul
qui obéit à ses propres règles. En exploitant les acquis de
Civilization IV et son moteur physique, vous contrôlez une
colonie européenne que vous devrez mener à l'indépendance en
combattant les troupes du Roi. Bref, vous aurez de quoi tuer le temps
pendant loooongtemps !
A chaque nouvelle technologie, une petite citation avec la merveilleuse voix de Frédéric Cerdal (la voix d'Alfred dans la trilogie Batman de Christopher Nolan). Très sympa pour la culture perso. |
Enfin
le meilleur point pour moi, le niveau sonore. Déjà détail amusant,
chaque peuple s'exprime par sa langue. Les français s'exclament ''à
vos ordres'', les anglais ''at your service'', les romains ''mandata
tuis'', les incas … Fin bref vous avez compris l'idée. Les
bruitages et le sound design est pas mal, on en attend pas vraiment
plus on va dire. Mais alors … les musiques … Alors c'est ça un
orgasme auditif ? Les différentes époques sont découpées comme je
vous l'ai dit, et une musique vient accompagner cette époque. Des
percussions très primitives pour l'antiquité, des oratorios pour le
moyen âge, des musiques classiques pour la renaissance et de la
musique contemporaine pour les temps moderne. C'est simple, tous les
meilleurs y passent. Bach, Beethoven, Brahms, Dvorák, Mozart, Saint-Saëns, Civilization IV est un moyen génial pour revoir vos classiques !
Oh et j'oubliais, le meilleur pour la fin... Le thème principal du jeu composé par Christopher Tin, Baba Yetu... Ecoutez donc !
Pour conclure, Civilization IV est un excellent jeu. Un peu daté graphiquement mais incroyablement complet et technique. Je le recommande à quiconque adore les jeux de gestion et/ou de stratégie bien sûr, mais pour les amateurs, uniquement si vous aurez la patience de le prendre en main. Car même s'il est génial, il n'est pas si évident aux premières parties. Mais en même temps, il est tellement riche, comment résister ? ^_^
Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,3/20
Note
Gamekult.com : 8/10
Note
Personnelle : 17/20
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