Titre : Le Roi Lion
Plate-forme : Sega Mega
Drive
Date de sortie : 8
Décembre 1994
Développeur
: Westwood Studios
Éditeur
: Virgin Interactive Entertainment
Aaaaah...
Le Roi Lion … L'emblème de toute une génération, au point que
prononcer le simple nom de Mufasa avec un certain accent vous
rappellera sans doutes beaucoup de souvenirs. Réécriture de Hamlet
de Shakespeare (et inspiré du manga Le Roi Léo
de Osamu Tezuka accessoirement),
il était logique qu'un succès aussi phénoménal au cinéma (à 20
millions près, Disney engrangeait 1 milliard de dollars) soit adapté
en jeu vidéo. Mais est-ce un succès tout aussi mérité que ne
l'était Aladdin sur la même machine ? Eeeeeeeeeeeeeuh... Et
bien nous allons voir ça …
Niveau
scénario, le jeu suit directement le film et ce plutôt fidèlement.
Au total, dix niveaux entrecoupés de petites cinématiques bien
sympathiques et franchement bluffantes pour l'époque. Ils ont même
réussi à mettre des voix digitalisées propres ! Mais également de
mini-jeux en compagnie de Timon et Pumba et quelques séquences de
variation de gameplay comme quand vous devrez échapper au troupeau
de gnous (celui qui a traumatisé toute une génération de gosses).
Bref, niveau fidélité et adaptation, rien à redire.
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Niveau
graphismes, c'est juste magnifique. L'animation est d'un niveau de
fluidité et détail absolument exemplaire. Les décors et les
sprites sont tous aussi splendides. Rien que le changement des
couleurs de certains niveaux de façon dynamique comme celui inspiré
par la chanson ''Je voudrais déjà être roi'' est
démonstratif de la beauté du titre.
Et
je parle des graphismes en général mais c'est à combiner avec la
mise en scène qui est très impressionnante, tout en jouant avec les
plateformes. Dans le dernier niveau sur le rocher du lion par
exemple, comme dans le film la scène se déroule sous un orage des
plus violent et de temps à autre, la foudre tombe sur certaines
plateformes, y mettant ainsi le feu. Ingénieux et magnifique.
Maaaaaaais … Nan rien, j'y reviendrais plus tard.
Niveau
musiques, là encore c'est sublime. Les musiques du film sont très
bien reprises. Même cette version Mega Drive (là où les portage
sont souvent à la ramasse par rapport à la Super Nintendo) propose
des musiques fantastiques et entraînantes. Oui je sais, dit comme
ça, ça vend du rêve et effectivement, c'est le cas ^_^ Et comme
pour le jeu Aladdin, les meilleures musiques du film sont reprises de
façon géniale. De ''Je voudrais déjà être roi'' à
''Soyez prêtes'' en passant par le cultissime ''Hakuna
Matata'', vos oreilles en auront pour votre argent !
Niveau gameplay, c'est relativement simple. Jusqu'au niveau 5, nous n'avez que deux boutons sur trois utilisables. A sert à rugir, ce qui fait peur à certains ennemis, et C sert à sauter. Le bouton B ne se débloque que quand Simba passe à l'âge adulte et peut alors griffer pour se défendre. Couplé à cela, quelques phases intéressantes qui font varier l'expérience de jeu comme quelques unes à dos d'autruche, poursuivi par les gnous, etc.
Mais
! Mais mais mais mais ! Puisque nous avons visiblement des graphismes
sublimes, une bande-son qui déchire et des contrôles simples qui
répondent bien, pourquoi diable est-ce que je semblais si terne dans
mon introduction ? … Sacrebleu ? La réponse est simple, tout ce
merveilleux petit monde est complètement ruiné par UN seul aspect
du jeu, sa durée de vie. Enfin … Pour être exact, pas sa durée
de vie à proprement parler mais plutôt de ce qui rend le jeu long.
Le jeu est divisé en 10 niveaux et quelques mini-jeux en plus. Alors
si on connaît bien le jeu, on peut en venir à bout facilement, une
demi-heure/trois quarts d'heure et c'est bouclé, comme en
témoignent les nombreuses vidéos de longplay sur YouTube …
Mais
si vous essayez le jeu pour la première vous (ou que si comme moi
vous êtes naze aux jeux de plateforme), vous risquez de vous dire
quelque chose comme ''BORDEL C'EST QUOI CE DÉLIRE AVEC LA DIFFICULTÉ DANS CE JEU ???'' …
Cette
difficulté ruine absolument TOUT le plaisir de jeu. Et le pire,
c'est que c'est ultra trompeur comme technique. Le niveau un se
termine limite avec une seule main tant c'est facile, et BAM ! Dès
le niveau 2, tu tombes sur des passages qui te mèneront direct à
tes premiers game over. Bon je suis mauvaise langue après tout, vous
avez toujours 8 vies au début et 3 continues, ça aide. Mais
pourquoi diable est-ce que ça doit être si dur ? Et je ne parle pas
de certains passages qui demandent juste de la réflexion comme celui
avec les singes sur lesquels il faut rugir pour faire changer le
trajet du niveau, mais de passages où vous mourrez à répétition
sans comprendre pourquoi et que de temps en temps vous passez par
pure chance.
Alors
après, je le répète assez souvent dans mes tests, ce n'est pas
parce qu'un jeu est dur qu'il est mauvais. Mais il faut toujours voir
au cas par cas. Si on prend un exemple de référence de difficulté
mais aussi de qualité comme Mega Man 2, même si les morts
sont punitives, on apprend toujours de ses erreurs pour ne pas
recommencer deux fois de suite au même endroit ou alors c'est juste
une question de réflexes. Ici vous aurez beau avoir des réflexes ou
une bonne analyse, les passages difficiles du jeu ne sont pas assez
évidents pour qu'un joueur lambda puisse progresser.
Et
c'est doublement frustrant car hormis ces passages vraiment durs,
comme ce fameux passage à dos d'autruche, le reste du jeu se
parcours plutôt bien ... NAN J'DECONNE !!! Les passages de plate-forme qui
demandent de la précision deviennent de plus en plus hardcore au fil
du jeu ! Bon je dois avouer que les passages où l'on doit s'agripper
à l'aide de ses griffes sont assez stylés et rappellent bien
l'agilité de Simba dans le film, mais ceux où l'on doit se balancer
d'avant en arrière, la précision des sauts en devient abominable.
Et même si Simba acquiert la capacité de se défendre, ça reste
quand même méga dur, c'est pas des griffes qu'il faut, c'est une
gatling !!!
Ahem
désolé, perte de sang froid ... Bref, pour conclure, j'aimerais
vous dire que Le Roi Lion n'est pas un mauvais jeu. Même
objectivement, il n'est pas mauvais du tout. Mais personnellement, je
trouve que cette difficulté de l'enfer gâche absolument tout le
plaisir de jeu. Enfin, si vous aimez la difficulté de type jeux
Infogrames (oui, c'est à ce point), vous aimerez tout de même ce jeu
qui, admettons-le, est quand même très bien réalisé dans son
ensemble. Je n'irai pas jusqu'à dire que je ne le recommande pas,
mais si vous êtes un fan absolu de Disney ou de la franchise, il
vaut mieux que vous vous fassiez votre propre avis sur la question
^_^
Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 15,4/20
Note
Gamekult.com : 7,4/10
Note
Personnelle : 14/20
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