dimanche 7 avril 2019

N°345 – Le Roi Lion








Titre : Le Roi Lion
Plate-forme : Sega Mega Drive
Date de sortie : 8 Décembre 1994
Développeur : Westwood Studios
Éditeur : Virgin Interactive Entertainment









Aaaaah... Le Roi Lion … L'emblème de toute une génération, au point que prononcer le simple nom de Mufasa avec un certain accent vous rappellera sans doutes beaucoup de souvenirs. Réécriture de Hamlet de Shakespeare (et inspiré du manga Le Roi Léo de Osamu Tezuka accessoirement), il était logique qu'un succès aussi phénoménal au cinéma (à 20 millions près, Disney engrangeait 1 milliard de dollars) soit adapté en jeu vidéo. Mais est-ce un succès tout aussi mérité que ne l'était Aladdin sur la même machine ? Eeeeeeeeeeeeeuh... Et bien nous allons voir ça …



Niveau scénario, le jeu suit directement le film et ce plutôt fidèlement. Au total, dix niveaux entrecoupés de petites cinématiques bien sympathiques et franchement bluffantes pour l'époque. Ils ont même réussi à mettre des voix digitalisées propres ! Mais également de mini-jeux en compagnie de Timon et Pumba et quelques séquences de variation de gameplay comme quand vous devrez échapper au troupeau de gnous (celui qui a traumatisé toute une génération de gosses). Bref, niveau fidélité et adaptation, rien à redire.


Les peintures rupestres servent de checkpoint.
Hakuna matata ! Ça veut dire pas de soucis !

Niveau graphismes, c'est juste magnifique. L'animation est d'un niveau de fluidité et détail absolument exemplaire. Les décors et les sprites sont tous aussi splendides. Rien que le changement des couleurs de certains niveaux de façon dynamique comme celui inspiré par la chanson ''Je voudrais déjà être roi'' est démonstratif de la beauté du titre.
Et je parle des graphismes en général mais c'est à combiner avec la mise en scène qui est très impressionnante, tout en jouant avec les plateformes. Dans le dernier niveau sur le rocher du lion par exemple, comme dans le film la scène se déroule sous un orage des plus violent et de temps à autre, la foudre tombe sur certaines plateformes, y mettant ainsi le feu. Ingénieux et magnifique. Maaaaaaais … Nan rien, j'y reviendrais plus tard.

Un duel bien sympathique.

Niveau musiques, là encore c'est sublime. Les musiques du film sont très bien reprises. Même cette version Mega Drive (là où les portage sont souvent à la ramasse par rapport à la Super Nintendo) propose des musiques fantastiques et entraînantes. Oui je sais, dit comme ça, ça vend du rêve et effectivement, c'est le cas ^_^ Et comme pour le jeu Aladdin, les meilleures musiques du film sont reprises de façon géniale. De ''Je voudrais déjà être roi'' à ''Soyez prêtes'' en passant par le cultissime ''Hakuna Matata'', vos oreilles en auront pour votre argent !

Pour de la Mega Drive, cette séquence est très impressionnante.

Le roi est de retour !

Niveau gameplay, c'est relativement simple. Jusqu'au niveau 5, nous n'avez que deux boutons sur trois utilisables. A sert à rugir, ce qui fait peur à certains ennemis, et C sert à sauter. Le bouton B ne se débloque que quand Simba passe à l'âge adulte et peut alors griffer pour se défendre. Couplé à cela, quelques phases intéressantes qui font varier l'expérience de jeu comme quelques unes à dos d'autruche, poursuivi par les gnous, etc.

Mais ! Mais mais mais mais ! Puisque nous avons visiblement des graphismes sublimes, une bande-son qui déchire et des contrôles simples qui répondent bien, pourquoi diable est-ce que je semblais si terne dans mon introduction ? … Sacrebleu ? La réponse est simple, tout ce merveilleux petit monde est complètement ruiné par UN seul aspect du jeu, sa durée de vie. Enfin … Pour être exact, pas sa durée de vie à proprement parler mais plutôt de ce qui rend le jeu long. Le jeu est divisé en 10 niveaux et quelques mini-jeux en plus. Alors si on connaît bien le jeu, on peut en venir à bout facilement, une demi-heure/trois quarts d'heure et c'est bouclé, comme en témoignent les nombreuses vidéos de longplay sur YouTube …
Mais si vous essayez le jeu pour la première vous (ou que si comme moi vous êtes naze aux jeux de plateforme), vous risquez de vous dire quelque chose comme ''BORDEL C'EST QUOI CE DÉLIRE AVEC LA DIFFICULTÉ DANS CE JEU ???'' …

Des passages simplistes en apparence mais qui demandent une adresse de fou !

Cette difficulté ruine absolument TOUT le plaisir de jeu. Et le pire, c'est que c'est ultra trompeur comme technique. Le niveau un se termine limite avec une seule main tant c'est facile, et BAM ! Dès le niveau 2, tu tombes sur des passages qui te mèneront direct à tes premiers game over. Bon je suis mauvaise langue après tout, vous avez toujours 8 vies au début et 3 continues, ça aide. Mais pourquoi diable est-ce que ça doit être si dur ? Et je ne parle pas de certains passages qui demandent juste de la réflexion comme celui avec les singes sur lesquels il faut rugir pour faire changer le trajet du niveau, mais de passages où vous mourrez à répétition sans comprendre pourquoi et que de temps en temps vous passez par pure chance.
Alors après, je le répète assez souvent dans mes tests, ce n'est pas parce qu'un jeu est dur qu'il est mauvais. Mais il faut toujours voir au cas par cas. Si on prend un exemple de référence de difficulté mais aussi de qualité comme Mega Man 2, même si les morts sont punitives, on apprend toujours de ses erreurs pour ne pas recommencer deux fois de suite au même endroit ou alors c'est juste une question de réflexes. Ici vous aurez beau avoir des réflexes ou une bonne analyse, les passages difficiles du jeu ne sont pas assez évidents pour qu'un joueur lambda puisse progresser.

Ce passage nom d'une pipe en bois ! Ce passage ... Grumble !

Et c'est doublement frustrant car hormis ces passages vraiment durs, comme ce fameux passage à dos d'autruche, le reste du jeu se parcours plutôt bien ... NAN J'DECONNE !!! Les passages de plate-forme qui demandent de la précision deviennent de plus en plus hardcore au fil du jeu ! Bon je dois avouer que les passages où l'on doit s'agripper à l'aide de ses griffes sont assez stylés et rappellent bien l'agilité de Simba dans le film, mais ceux où l'on doit se balancer d'avant en arrière, la précision des sauts en devient abominable. Et même si Simba acquiert la capacité de se défendre, ça reste quand même méga dur, c'est pas des griffes qu'il faut, c'est une gatling !!!

Ahem désolé, perte de sang froid ... Bref, pour conclure, j'aimerais vous dire que Le Roi Lion n'est pas un mauvais jeu. Même objectivement, il n'est pas mauvais du tout. Mais personnellement, je trouve que cette difficulté de l'enfer gâche absolument tout le plaisir de jeu. Enfin, si vous aimez la difficulté de type jeux Infogrames (oui, c'est à ce point), vous aimerez tout de même ce jeu qui, admettons-le, est quand même très bien réalisé dans son ensemble. Je n'irai pas jusqu'à dire que je ne le recommande pas, mais si vous êtes un fan absolu de Disney ou de la franchise, il vaut mieux que vous vous fassiez votre propre avis sur la question ^_^



Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 15,4/20
Note Gamekult.com : 7,4/10
Note Personnelle : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire