Titre : Lupin the
Third Densetsu no Hiho o Oe!
Plate-forme : Super
Famicom
Date de sortie : 27
Décembre 1994
Développeur
: SAS Sakata
Éditeur
: Epoch Co.
Aaaah
… Lupin the Third … Avant de nous lancer dans le vif du sujet,
petit rappel historique pour ceux qui ne connaîtraient pas cet
univers. Il s'agit d'un manga crée en 1967 (ça date !) qui met en
scène les aventures de Arsène Lupin troisième du nom et de son
gang.
_''Comment
? Une œuvre rendant hommage à notre gentleman cambrioleur national
et on en a jamais entendu parler ?!''
…
Ben en fait, le manga n'a jamais été distribué en
France certes mais a été tout de même adapté en animé dès 1971,
animé qui sera diffusé sur FR3 Jeunesse en 1985.
_''Mais
voyons ! Il n'y avait aucun dessin animé du nom de Lupin the Third
sur FR3 Jeunesse, j'ai même vérifié sur les archives de l'INA.
Qu'est-ce que tu nous raconte encore Normandy Geek ?''
Alors
oui, la série est quasiment inconnue en France car faute
d'autorisation, les ayants droits de Maurice Leblanc, créateur de
Arsène Lupin, ont refusé que le personnage soit nommé Lupin the
Third en dehors du Japon, c'est ainsi qu'il a été renommé chez
nous sous le nom de Edgar de la Cambriole, comme vous pouvez le voir
dans le film de Hayao Miyazaki Le Château de Cagliostro, son
premier long-métrage d'ailleurs ^_^
Véritable
flop, la série tombera presque dans l'oubli chez nous et c'est
franchement dommage puisque lorsque on me demande des conseils en
matière d'animation japonaise, c'est le premier nom qui me vient à
l'esprit car ce n'est autre que mon manga préféré !
Générique de Lupin the Third Part IV ''L'aventure Italienne'' de 2014, une pure merveille.
Pour
vous résumer, Lupin n'a pas vraiment de but en soi. Comme son
modèle/grand-père, ses aventures sont dictées par les objets qu'il
pourchasse. Il est accompagné de son gang composé de Jigen Daisuke,
le meilleur tireur du monde, Goemon Ishikawa XIII, le descendant d'un
ninja légendaire, et Mine Fujiko, espionne et love-interest de
Lupin. Le tout étant en permanence poursuivi par l'Inspecteur
Zenigata d'Interpol.
La
série est toujours vivante actuellement (malgré la mort récente de
son créateur, Monkey Punch, RIP) et bon nombre de séries, de films
et d'OAV sortent encore chaque année. Bref, il y en a pour tous les
âges et toutes les époques.
BON
! Ce qui nous intéresse ici, c'est une de ses (nombreuses)
adaptations en jeu, alors lançons nous sans plus attendre.
Déjà,
le premier truc qui m'a frappé en lançant le jeu … c'est que ça
marchait pas (bah oui, il n'est sorti qu'au Japon, plus qu'à trouver
un adaptateur XD). Ahem, nan le premier truc qui m'a frappé c'est
l'incroyable introduction du jeu qui reprend le générique de
l'animé. Tout y est, l'introduction des personnages, le thème
principal et même des voix digitalisées ! Sensationnel. Et pendant
le jeu, entre chaque niveau on a même les petites coupures des pages
de pub avec Lupin qui tombe de sa voiture. C'est très impressionnant
maaaaaaaaais … Comme le dit le Joueur du Grenier dans sa vidéo sur
Heavy Nova, ce n'est pas parce qu'on a une intro fantastique
que le jeu sera forcément bon. Et c'est vraiment triste car ici,
c'est presque vrai vu que le jeu est partiellement décevant.
Bon
je l'ai déjà dis pour l'introduction mais de façon générale, ce
jeu est magnifique graphiquement. L'animation est superbe et très
fidèle à l'animé dont il est tiré, et ce jusqu'à la mort de
Lupin. Mais premier problème, les décors sont vraiment tout le
temps les mêmes. La première partie du jeu se déroule dans un
bâtiment, donc toujours dans des couloirs labyrinthiques, puis dans
une espèce de château, donc toujours un décor très sombre au
milieu de ruines. Je n'ai rien, mais alors rien du tout contre
l'animation et ces décors dans leur réalisation, bien au contraire.
C'est vraiment très beau, rien à redire. Mais on aurait souhaité
beaucoup plus de variété dans les niveaux. Surtout que les
aventures de Lupin sont souvent elles-mêmes colorées.
Au
niveau sonore, j'ai à peu près la même critique. Les musiques sont
très biens et le sound design reprend de façon superbe les sons et
musiques de l'animé, mais les musiques dans les niveaux en général
sont très répétitives. Sachant que l'on peut passer un bon moment
dans un niveau pour trouver son chemin, cela devient rapidement
agaçant.
Niveau
scénario … Euh bah je parle pas un mot japonais donc je vais me
fier à mes recherches sur internet ha ha ! Apparemment, Fujiko se
serait faite enlever et deux inconnus viennent demander à Lupin en
échange de sa libération de trouver la fontaine de jouvence (rien
que ça). Bon l'animation des scènes de dialogues sont plutôt
sympathiques (même si je comprend rien) et une fois qu'on a le
synopsis en tête, on comprend vite l'ambiance pesante mise en place.
Sur ce point, le jeu est encore une fois très fidèle à l'univers
de la série. Je ne me souviens même plus du nombre de fois où
Lupin a fait des trucs de dingue juste pour Fujiko, et le meilleur
c'est que lorsqu'il est capable de tout, donc on imagine sans
problèmes qu'il arrivera à trouver cette fameuse fontaine ^_^
|
|
Niveau
gameplay, là c'est juste parfait. Les commandes de la Super Nintendo
sont très ergonomiques. Vous pouvez courir, sauter, vous défendre
au corps à corps et utiliser un gadget (que vous changez avec L et
R). Vous disposez de dynamite, de bombes aveuglantes, de chaussures à
ressort pour sauter plus haut, de potions de soin, d'un pistolet et
d'un grappin. Une belle variété donc dans des niveaux également
très interactifs vu que vous pouvez également vous faufiler dans
les conduits d'aération pour accéder à des étages autrement
inaccessibles. Certains passages de plateforme risque de vous poser
problème certes mais rien d'insurmontable.
Frappez le panneau de commandes pour débloquer les portes d'accès aux différents étages (Parce que bon, les conduits d'aération, ça va 5 minutes ha ha). |
Par
contre reste pour moi le plus gros défaut du jeu, sa durée de vie.
Le jeu est techniquement un jeu de plateforme mais c'est surtout de
la réflexion. Dans la première partie du jeu, vous devrez à chaque
niveau trouver la console centrale qui gère l'ouverture des portes
des escaliers pour trouver la sortie, ce qui oblige à faire
plusieurs allers-retours avant de comprendre comment le niveau est
construit. Alors vous allez penser que ça rallonge inutilement la
durée de vie du jeu, mais non. Cette partie n'est pas dérangeante
en soi et n'est pas si difficile que ça. Au contraire, il n'y a que
peu d'ennemis dans les niveaux (sans parler du très faible nombre de
boss), c'est limite trop facile.
Pire
encore, quand on arrive dans la deuxième partie du jeu dans le
château, ça passe en plateforme simple avec un scrolling
horizontal. Si vous connaissez bien le jeu, vous pouvez très bien en
venir à bout simplement au bout d'une petite heure de jeu. C'est
vraiment frustrant d'avoir aussi peu à se mettre sous la dent,
surtout après l'introduction qui nous vendait du rêve.
C'est vraiment dommage qu'il soit si court, il y a de très bonnes variations de gameplay et beaucoup de bonnes idées... |
Pour
conclure, ce n'est pas vraiment un mauvais jeu, il a des qualités
indéniables pour le joueur lambda et est une superbe adaptation pour
le fan de la série, mais je le trouve beaucoup trop court et
surtout répétitif. Ce qui est très regrettable car une
autre adaptation de Lupin sur Famicom (enfin sur NES) basée sur le
Château de Cagliostro proposait mille fois plus avec la
possibilité de contrôler à tout moment Jigen et Goemon dans des
décors plus vastes et variés, chacun avec son gameplay propre...
Bref, à réserver aux fans et aux curieux …
Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs
JV.com : N/D
Note
Gamekult.com : N/D
Note
Personnelle : 13/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire