mercredi 26 juin 2019

N°854 – Sorcerer's Apprentice






Titre : Sorcerer's Apprentice
Plate-forme : Atari 2600
Date de sortie : 1983
Développeur : Peter C. Niday
Éditeur : Atari










L'Apprenti Sorcier … Un nom qui doit parler à beaucoup d'entre vous puisque c'est une œuvre que l'on retrouve dans quantité d'arts et médias. À l'origine un poème écrit par Goethe en 1797, le compositeur impressionniste Paul Dukas compose en 1897 un poème symphonique du même nom. Et ce poème vous le connaissez très probablement puisque c'est celui que l'on retrouve dans le court-métrage éponyme de Disney dans le très célèbre Fantasia de 1940. Univers qui aura une longue prospérité puisqu'il refera une apparition dans Fantasia 2000 et Tous en Boîte, sera adapté sur Mega Drive par Infogrames et aura même un monde dédié dans Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance sur 3DS.

La version originale par l'orchestre philharmonique de Radio France.

Chronologiquement, ce n'est pas la toute première apparition de Mickey Mouse dans le jeu vidéo, il a déjà eu droit à un Game & Watch et un jeu sur micro-ordinateur, mais je pense qu'il s'agit de la première apparition au moins marquante du personnage dans le 10ème art. Voyons sans plus attendre ce que l'Atari 2600 a dans le ventre !


Graphiquement, le jeu est assez saisissant pour l'époque. D'habitude sur cette machine, les jeux se limitent à un seul tableau, un seul écran fixe. Les exceptions sont rares mais cet Apprenti Sorcier en fait partie. Bon okay il n'y a que trois tableaux, mais c'est déjà pas mal ! Vous pouvez vous déplacer sur la terre ferme et contempler le ciel étoilé, descendre dans le laboratoire du magicien et arriver jusqu'à la réserve d'eau.
Alors oui, ça a vieillit, c'est sûr ! Mais j'ai vu tellement pire sur cette machine que je lui pardonne parfaitement son apparence. Mickey est reconnaissable (et avec son chapeau s'il vous plaît), les balais sont comme dans le film et les décors à la fois simples et identifiables (l'univers avec les météorites puis le puits). Bref, excellent point.


Pour le scénario, cela reprend la scène du film où les balais arrivent par centaines pour remplir le puit d'eau jusqu'à inonder la cave. À vous de récupérer de quoi stopper les balais en abattant des météores puis d'évacuer l'eau avant que la cave ne soit complètement noyée. C'est simple mais ça reste une très bonne adaptation (surtout venant d'une micro scène d'un court-métrage de 10 minutes ha ha).




Niveau sonore, bon évidemment, vu l'âge de la bête, il ne faut pas s'attendre à avoir une musique tout le long du jeu, quelques bips dignes de l'Atari feront l'affaire... ce qui est le cas. Mais j'ai été très surpris par un petit détail. Chaque fois qu'un balais arrive jusqu'au puits et y dépose de l'eau, une partie de la musique de Paul Dukas se joue. Ce n'est pas grand chose, juste 4-5 notes, mais c'est déjà ça. Et ce n'est pas tout le temps le même son, en fait la musique se poursuit au fur et à mesure que les balais progressent. Franchement je trouve ça génial. Plutôt que de mettre un bruitage générique qui aurait le don de devenir particulièrement agaçant au bout de deux minutes, ils ont préféré mettre une musique complète qui se poursuit. Bravo !


Vu le nombre d'étoiles, ça peut vite devenir ingérable.

Pour la durée de vie, c'est de l'arcade pure et dure. Vous n'avez qu'un but : repousser l'échéance du game over. Et sachant que 90% des jeux vidéos de cette époque étaient des jeux d'arcade … Ce serait assez malvenu de de critiquer cet aspect. Ceci-dit, je pense qu'il aurait peut être été sympathique de faire un système de paliers à franchir avec un écran de réussite entre deux, comme dans Donkey Kong, ce qui aurait pu le différencier de la masse. Mais bon ça reste tout de même très bon, ne crachons pas dans la soupe !


Hum ... Je crois que ça craint !

Le gameplay pour terminer, c'eeeeeeeeeest … incroyablement réussi ! Sur l'écran du haut vous pouvez vous déplacer de gauche à droite. Appuyez sur le bouton d'action et vous tirerez un sort pour détruire une étoile filante ou une comète (ce qui permet de récupérer des seaux pour évacuer l'eau). Mais ce qui est génial, c'est que si vous pensez que vous avez foiré votre tir (qui part en ligne droite), si vous appuyez sur une direction, le tir suivra aussi, ce qui permet de corriger une erreur. Juste génial !
Sortez par la droite ou la gauche et vous descendrez à la cave. Les balais alimentent le puits en haut et vos seaux sortent l'eau vers les escaliers. Vous devez éliminer les balais dans le passage, sinon les seaux ne pourront pas évacuer l'eau et le niveau ne baissera pas. Vous pouvez alors vous déplacer dans toutes les directions (sur l'escalier hein, si vous tombez à l'eau et vous remontez à la surface) pour éliminer les balais. De quoi … faire le ménage !


Pardon

Ahem BREF ! Même si ce jeu utilise des mécaniques assez vues et revues sur la machine, tout est suffisamment bien maîtrisé pour qu'il reste plaisant à jouer. C'est simple, c'est un de mes meilleurs jeux sur Atari 2600. Graphismes jolis, musiques décentes, gameplay bien pensé et challenge intéressant, je vous recommande vivement ce classique de l'arcade et des jeux Disney.

Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : N/D
Note Gamekult.com : N/D
Note Personnelle : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire