Titre : RollerCoaster Tycoon
Plate-forme : PC
Date de sortie : 31
Mars 1999
Développeur : Chris
Sawyer & MicroProse
Éditeur : Hasbro
Interactive
Par où commencer
lorsqu'il s'agit d'un pareil monument ? À chaque jeu
exceptionnel, cette éternelle question se pose... Comment ?
Vous ne connaissez pas la saga des RCT ? Hum... Un brin
d'histoire s'impose. Remontons en 1994 et ne retenons qu'un seul nom,
celui de Peter Molyneux ; entre autres le créateur de Fable
mais aussi de Dongeon Keeper, Theme Hospital, Populus, Black and
White et j'en passe. Un véritable génie de la programmation de jeux
de gestion. Cette année là, il se penche sur un nouveau concept, la
gestion d'un parc d'attractions avec Theme Park. Ce concept très
original inspirera un certain Chris Sawyer qui développera alors sa
vision d'une gestion de parc d'attraction. Reprenant les principaux
éléments de Theme Park, RollerCoaster Tycoon innove avec la
faculté géniale de concevoir soi-même ses propres montagnes
russes. Le jeu eut tellement de succès qu'il dépassa en terme de
ventes le nouveau né Theme Park 2 sortit à la même période et
devint rapidement une des plus grandes saga du jeu vidéo de gestion.
Et je vous propose aujourd'hui de décortiquer le succès en détails
de cette petite merveille.
Premièrement au niveau
graphique, je dois dire que j'adore ce rendu visuel et je pense que
même aujourd'hui on n'arriverait pas à refaire un jeu de cette
manière... Vous pouvez visionner votre parc en 3D Isométrique sous
quatre angles différents. Les éléments de décor et les
attractions fourmillent de petits détails pixélisés, ce qui offre
à mon sens un charme inégalé (Pour être honnête, bien que le
troisième opus de la saga soit plus abouti, j'adore rejouer à ce
jeu pour son esthétisme très rétro). Les visiteurs du parc peuvent
être nombreux... Très nombreux... Au point de ne pouvoir distinguer
qu'un amas de pixels qui bouge dans tous les sens. Les visiteurs ne
sont que de petits sprites animés et peu détaillés mais que
voulez-vous, je les adore ces petits pigeons.... EUH visiteurs je
veux dire ^_^ . Bref, un excellent point qui je pense saura toucher
bon nombre d'entre vous.
|
|
Au niveau sonore, bon je
dois admettre que trouver un défaut à ce jeu est assez frustrant,
mais il m'a assez marqué pour en parler. Les musiques sont
d'excellentes qualité, je n'ai rien à redire mais je n'ai pas dû
en compter plus de trois... Une superbe pour l'écran-titre, une pour
le carrousel avec un orgue de barbarie et une techno pour les
auto-tamponneuses. Le sound design est très bien réalisé avec les
rires des enfants et bruits quelconques de la foule, mais le problème
c'est que votre parc grandit vite... et si vous vous éloignez trop,
n'entendre que ces enfants c'est un peu triste... Bon ça fait
toujours du fric dans les marchands de glaces tu me dira mais un peu
de musique à côté ce serait bien quoi... Du coup je suis assez
mitigé sur ce point... Rassurez-vous, ça n'enlève en rien à la
qualité du jeu. Et puis, les extensions sorties plus tard pallient à
ce problème avec quelques musiques supplémentaires donc rien de
gravissime non plus ^_^
Niveau scénario,
techniquement il n'y a pas de scénario mais une simple succession de
niveaux. Chaque ''scénario'' vous propose d'atteindre un objectif
(de visiteurs, de valeur du parc, ce bénéfices) en un temps limité.
La difficulté croit avec les niveaux et vous passerez alors d'un
terrain totalement vide en pleine forêt à un parc en déficit dont
vous devrez relancer l'activité. Ça paraît très technique dit
comme ça mais ce n'est pas le cas, les statistiques du parc sont
très bien résumées et très facilement assimilables ;)
Etoile des neiges-euh ! ♫ |
En parlant de ça,
parlons du gameplay. C'est un jeu de gestion sur PC alors évidemment,
ça ne demande pas de réflexes particuliers mais plutôt de la
stratégie. Tout se fait par la souris et les différents menus. Vous
pouvez construire des attractions et boutiques dans votre parc,
construire pièce par pièce vos propres montagnes russes (et ça
c'est géant), aplanir le terrain, planter des arbres et installer
des décors, engager du personnel, et bien plus encore. Vous êtes
vraiment mit dans la peau du directeur de votre parc. De plus, la
faculté de modifier la vitesse à laquelle s'écoule le temps permet
de régler la difficulté pour les joueurs novices. Et à ce propos,
je ne suis pas d'accord avec une des critiques les plus rependues :
il arrive que l'on reste de nombreuses minutes devant son écran sans
rien faire... Alors si c'est le cas, soit vous êtes un très mauvais
gestionnaire (parce que vous n'avez plus d'argent pour faire quoi que
ce soit), soit vous êtes trop doués (auquel cas j'ai envie de dire,
passez au niveau suivant, là je vous garantis que vous ne vous
arrêtez pas vu le défi imposé). De plus, vous ne trouvez justement
pas ça géant de regarder votre parc tourner comme une horloge ?
Tout mettre en place, régler tous les problèmes pour faire en sorte
que le parc tourne comme une machine bien huilée ?
Personnellement, j'adore cet aspect et je trouve que cette critique
est injuste. Bon par contre, s'il y a bien une critique louable,
c'est l'absence d'un mode bac à sable... Un peu triste en effet...
Mais bon, il faut se dire que l'épisode 2 comble ce vide, c'est déjà
ça !
Le fameux éditeur de montagnes russes. Simple et génial à la fois. |
Enfin niveau durée de
vie, croyez-moi, vous en aurez pour votre argent car ce jeu est
relativement long ! Une vingtaine de scenarii différents à la
difficulté croissante avec quelques heures pour chacun d'entre eux,
de quoi passer de longs et très bon moments derrière son écran.
Pour conclure, RollerCoaster Tycoon est un excellent jeu de gestion qui s'adresse aux
néophytes comme aux joueurs confirmés en raison de sa difficulté
croissante. Son esthétisme et son ambiance sonore le rend tout aussi
jouable qu'il y a 18 ans. Je dirais même plus que ce rendu est
préférable à certains jeux récents. Seuls petits hics mais pas si
désagréables que ça, peu de musiques et pas de mode bac à sable...
Mais au vu du contenu extrêmement complet du jeu et même de la
faculté de créer ses propres montagnes russes, franchement c'est
tirer sur l'ambulance aussi je lui pardonne ces petits et surtout
rares défauts et je vous recommande vivement ce jeu.
Note JV.com : 15/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,9/20
Note
Jeuxvidéo.fr : N/D
Note
Gamekult.com : 8/10
Note personnelle : 18/20
Note personnelle : 18/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire