Titre : Super
Smash Bros.
Plate-forme : Nintendo
64
Date de sortie : 21
Janvier 1999
Développeur : HAL
Laboratory
Éditeur : Nintendo
Super Smash Bros …
Quelle série ! C'est absolument fou de voir que des licences qui ont
aujourd'hui pris des dimensions dantesques sont pourtant parties de
simples jeux qui n'ont pas autant rencontré de succès que cela. Et
le pire, c'est que nous avons failli passer à côté du premier opus
de la saga ! Il faut savoir que l'idée de base du jeu était très
froidement accueillie chez Nintendo et même si l'idée d'un jeu de
combat à 4 joueurs était intéressante, la multiplication des jeux
dans le genre rendait très peu probable le développement d'un tel
jeu. Au point même que Masahiro Sakurai ira jusqu'à
développer une partie du jeu en secret, le pauvre étant presque sûr
qu'on lui refuserait l'autorisation d'utiliser les personnages
célèbres de Nintendo. Mais avec l'aide de Satoru Iwata,
le projet aboutit et est devenu le jeu que l'on connaît. D'ailleurs,
on me demande souvent quel est mon opus préféré de la saga. Bien
que j'aime beaucoup Super Smash Bros. Brawl, je pense que le
premier jeu reste mon préféré pour tout un tas de raisons. Vous
voulez voir ça ? :)
D'abord au niveau
graphique, le jeu est vraiment sympa. Un truc que j'apprécie
énormément avec la Nintendo 64, c'est que presque toutes les
licences de Nintendo y sont fièrement représentées. Super Mario
64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Pokémon Stadium, F-Zero X, Lylat Wars, Donkey Kong 64, Yoshi's Story, etc. Du coup, quand
on retrouve les héros de tous ces jeux dans une seule cartouche, ce
n'est absolument pas dépaysant puisqu'on les voit sous leurs traits
actuels, mais avec des animations soit poussées dans le fan service
pour raccrocher les fans, soit totalement inédites histoire de
garder un peu de surprises. Ça fait chaud au cœur de voir les héros
qu'on adore s'animer autrement que dans les jeux qu'on a déjà
parcouru 100 fois.
Et je parle des héros,
mais les arènes font exactement le même travail. Les environnements
sont très fidèles aux univers dont ils sont tirés et les montrent
sous leurs meilleurs jours. Il y a même des petites animations
sympas dans l'arrière-plan comme le Roi Dadidou dans l'arène de
Kirby ou les Wolfen de StarWolf dans l'arène de Fox. D'ailleurs à
ce propos, je trouve que cette idée de crossover est
absolument géniale pour le jeune joueur qui n'y connaît rien chez
Nintendo ou dans le jeu vidéo en général. Ayant eu ce jeu étant
gosse, c'est en partie lui (avec Astérix) qui m'a poussé à trouver
d'autres jeux sur la machine ou les anciennes consoles de Nintendo
comme les premiers Mario.
Bon après, si j'ai un
reproche à faire c'est que ces arènes sont finalement assez peu
nombreuses. Seulement 9, c'est peu. Surtout comparé au nombre de
personnages disponibles. On aurait apprécié des stages spécifiques
pour les personnages secrets comme Captain Falcon ou Ness. Surtout
que la suite sur Game Cube nous a montré que c'était parfaitement
faisable.
Pour les musiques, c'est
du pur fan-service mais il est d'une telle qualité que ce serait
criminel de trouver à lui redire ! On retrouve tous les thèmes des
grandes licences présentes (à l'exception de F-Zero et Earthbound
là encore, excepté pour les jingles de victoire). Mais aussi de
nouvelles compositions de très grandes qualité comme le thème
principal, le combat de la Destination Finale ou encore celle des
bonus stages.
Le sound design est lui
aussi de grande qualité et surtout localisé. Ça paraît anodin
aujourd'hui mais à l'époque, il était rare d'entendre autant de
voix françaises surtout dans un jeu orienté baston. Alors les voix
des héros muets restent identiques à celles des jeux originaux mais
ceux en capacité de parler et distribués en France ont droit à
leur VF, je fais bien sûr allusion au narrateur mais surtout aux
Pokémon. Rondoudou a droit au doublage de la série animée et tous
les Pokémon utilisés pour les stages et poké-ball sont également
doublés. Ce n'est qu'un détail certes, mais ça faisait plaisir de
voir qu'une firme avait ce soucis du détail pour le simple plaisir
de ses fans.
D'ailleurs sur ces
poké-ball, parlons-en avec le gameplay tiens. La particularité de
Super Smash Bros pour ceux qui ne connaissent pas, c'est que
la mesure des points de vie ne se fait pas comme dans n'importe quel
jeu de combat classique avec une barre de vie. En fait, les
combattants ont une jauge en bas de l'écran qui indique un
pourcentage. À chaque fois qu'il reçoit un coup, ce pourcentage
augmente. Plus le pourcentage est élevé, plus il a de chances en %
de sortir de l'écran et donc de perdre une vie. Une fois qu'il n'a
plus de vie, c'est terminé. Déjà, rien que pour cet aspect
totalement à contre-pied des jeux de combat classiques, Super
Smash Bros mérite un point d'honneur.
It was at this moment he knew ... he fucked up ! |
Une fois sur un stage,
les combattants doivent donc expulser les autres de l'arène aux
moyens de leurs coups mais aussi d'objets qui apparaissent
aléatoirement sur le terrain. Et tout comme les stages et
personnages, ces objets sont tirés de plusieurs univers Nintendo.
Vous voulez brûler vos adversaires ? Utilisez la fleur de feu de
Super Mario Bros ! Un instant de sauvagerie surpuissante ? Le
marteau de Donkey Kong ! Une dernière chance pour retourner
le champ de bataille en votre faveur ? Une poké-ball (avec 13
Pokémon différents aux effets divers) ! Bref, il y a de quoi se
taper joyeusement dessus avec tout un arsenal … Sans parler des
coups propres à chaque combattant bien sûr ;)
Le système de combat est
d'ailleurs bien plus simple et accessible (je trouve) que sur les
jeux de combat classiques en 2D (Street Fighter, Mortal Kombat)
ou en 3D (Tekken, Virtua Fighter). Au niveau du déplacement,
un combattant peut se déplacer à différentes vitesses (ça paraît
inutile dit comme ça mais c'est super important pour anticiper la
contre-attaque d'un ennemi expulsé). Vous pouvez sauter ou faire un
double-saut (sachant que les stages sont presque tous flottants dans
le vide, en cas de chute cela s'avère crucial de les maîtriser).
Vous pouvez frapper avec un bouton de base, mais ces attaques peuvent
changer de puissance et d'allonge en fonction de la direction
inclinée sur le stick. Ainsi, A = attaque standard mais A + → =
attaque plus puissante et plus orientée sur la droite.
D'ailleurs j'ouvre une
parenthèse, j'entend souvent que la manette de la 64 serait la pire
manette de tous les temps (alors d'abord, clairement ceux qui disent
ça n'ont jamais joué à la Jaguar). Pour avoir joué pendant très
longtemps à ce jeu qui requiert justement une grande précision, je
trouve que c'est facile de dire que c'est horrible, surtout quand on
ne maîtrise pas la machine et qu'on est habitué à un bon dualshock
…
Le tutoriel apparaît si on laisse l'écran titre tourner, très simple, il rend les contrôles très intuitifs. |
Bref je m'égare. Vous
avez donc les attaques principales mais aussi des attaques
secondaires qui réagissent différemment selon le personnage.
Attaque surpuissante, à distance ou rapide, tout y est mais on a
surtout la possibilité de sauter encore plus haut. La plupart des
combattants en faisant B + ↑
pourront faire une sorte de troisième saut et se rattraper in
extremis
en bordure de stage. Enfin vous pouvez faire des prises au corps pour
éloigner vos opposants ou vous défendre avec un bouclier. Un
gameplay très très très riche en possibilités faisant qu'on ne
fera probablement jamais deux fois le même match et qui ennuiera
peu.
Mais
quelle transition toute trouvée pour la durée de vie !! Il y a un
mode solo qui propose d'affronter successivement plusieurs
adversaires avant d'arriver devant un énorme boss (qui lui dispose
d'une barre de vie, une vraie, pour changer), le tout entrecoupé de
bonus stages variés. Éliminer des cibles ou activer des
plateformes mobiles pour parfaire sa maîtrise du personnage ou
enchaîner un maximum d'ennemis en un temps record par exemple. Mais
ce mode est assez court, en à peine 20 minutes, c'est déjà les
crédits. Mais je pense que tout l’intérêt de Super
Smash Bros est
justement ce pourquoi Sakurai
l'a étudié : le multijoueur.
Le
potentiel du jeu est inépuisable entre amis et pour peu que vous
ayez assez de manettes, c'est le fun assuré. Que dis-je, le cœur
même du jeu ! Ce qui fait que le jeu n'a pas vraiment de durée de
vie si ce n'est celle qu'on lui accorde quand l'envie nous en prend
:)
Pour
le scénario enfin, il n'est pas clairement évoqué dans le jeu
directement, il faut le chercher dans le manuel. En fait, la
Créa-Main (l'esprit de la création) s'amuse tout simplement à
donner vie à des personnages inanimés pour se divertir. Elle
propose ainsi aux personnages soudainement animés de la provoquer en
duel. Alors je vois peut être des métaphores partout mais j'y vois
ici le gamin dans sa chambre qui matérialise ses fantaisies
intérieures de ''qui c'est qu'est l'plus fort ?'', comme le démontre
l'intro avec justement des poupées des personnages et des stages
tirés d'accessoires de bureau. … En fait je viens de penser mais
si ça se trouve, l'idée qui a donné naissance au jeu c'était des
cadres de Nintendo qui jouaient pendant leur pause avec des figurines
sur leur bureau ! :D
…..................
Mmmmouais okay je vais trop loin, on va dire qu'il n'y a pas de
scénario, ce sera plus simple ha ha.
Pour
conclure donc, Super
Smash Bros est un
superbe jeu est sûrement un des meilleurs de la console. Très beau
et fluide graphiquement, superbe musicalement, agréable à prendre
en main et intuitif même pour les néophytes, cet épisode de la
saga sera sans doutes la meilleure expérience possible qu'il vous
sera donnée pour découvrir l'univers de Smash Bros et du jeu de
combat. Même si j'aurai aimé avoir un peu plus de contenu au niveau
des stages ou du mode solo. À essayer impérativement ;)
Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17/20
Note
Gamekult.com : 8/10
Note
Personnelle : 17/20
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