Titre : Dragon's Lair
Plate-forme : Philips CDi
Date de sortie : 1993
Développeur : Advanced
Microcomputer Systems
Éditeur : Philips Interactive
Media
Le monde du jeu vidéo
est comme tous les arts parsemé de légendes. Des jeux dont presque
tous les joueurs ont entendu parler au moins une fois dans leur vie.
Celui-ci en fait partie, entre autres grâce aux vidéos du Joueur du
Grenier sur le sujet. À la base sortit en 1983 sur borne d'arcade,
c'est un des premiers jeux à utiliser le laserdisc comme support de
stockage. D'ailleurs, le jeu a été supervisé au niveau de
l'animation par Don Bluth, un animateur ayant fait ses
preuves chez Disney notamment via son travail sur Les Aventures de
Bernard et Bianca, Robin des Bois ou encore Rox et
Rouky. Ce avant de finir par fonder sa propre société
d'animation qui réalisera les géniaux Brisby et le Secret de
Nimh et Anastasia, ainsi que le film Le Petit Dinosaure
produit par Steven Spielberg et Georges Lucas
… Vous l'aurez compris, le monsieur pèse lourd dans le game ! Mais
alors, est-ce que la réputation qui le précède – à savoir
beaucoup trop dur pour un être humain – est méritée ? Voyons
cela avec un portage sur la Philips CDi qui reprend le jeu original à
l'identique.
On va commencer avec la
meilleure partie, l'aspect graphique. Le jeu est beau, très beau.
Magnifique même ! Sachant qu'à la base il était sortit en 1983,
c'était techniquement très impressionnant. Et même en 1993 cela
reste un beau compliment car aucune machine n'arrive à reproduire
cet exploit avec une telle qualité d'image. Nan parce que les
versions Mega CD et Jaguar CD pixelisées au possible, merci on s'en
passera.
Le jeu est donc un
dessin-animé interactif où il faudra appuyer à certains moments
pour déclencher la suite de l'histoire. Le niveau de détail du
dessin est superbe, les animations fluides et me fait beaucoup penser
aux productions citées en intro. Sans compter quelques effets de
lumières comme avec les flammes que je trouve superbes et typiques
des dessins-animés des années 1980, c'est-à-dire avec de la
lumière derrière le dessin qui en éclaire une partie. Très joli
et le jeu mérite beaucoup de reconnaissance à ce titre. Et mis à
part les versions récentes sur PC, je pense que la version CDi est
probablement la meilleure version si vous voulez avoir la meilleure
expérience visuelle possible.
On reconnait bien la patte d'un ancien de chez Disney ! |
Ensuite pour le son,
comme c'est un dessin-animé tout est enregistré de la même
manière. Les personnages sont doublés, les musiques collées à
certains passages et les bruitages parfaitement synchrones avec
l'image. Mais concernant ces derniers, si certains passent sans
problèmes, d'autres vous sembleront probablement un peu kitsch avec
le recul … Alors j'ai essayé de trouver une explication car ça me
semblait bizarre de voir un tel réalisateur porter aussi peu
d'attention sur le son. Et j'ai cru comprendre que le jeu a
bénéficié d'un budget absolument misérable. Tout en sachant qu'il
fallait payer ET les programmeurs ET ceux qui réalisaient un
dessin-animé classique. Seulement un million de dollars (alors que
Brisby en avait 7). Du coup pour réduire les coûts, ils ont
doublé les personnages eux-mêmes sans faire appel à des doubleurs
professionnels. Alors je sais qu'une explication n'est en rien une
justification … MAIS au vu de comment ils s'en sont tirés pour le
résultat final, je veux bien être indulgent sur ce point. Après on
pourrait un peu râler en se disant qu'une réédition du jeu aurait
permit de le redoubler mais bon, là on deviendrait exigent je trouve
^_^
Très joli mais difficile de savoir ce qu'il faut faire... |
Niveau scénario, on ne
peut pas faire plus classique/cliché. Vous incarnez un chevalier
brave et sans peurs, Dirk (quel nom de m****), parti à la rescousse
de la princesse Daphné (anecdote marrante, comme ils n'avaient pas
de fric pour se payer un modèle d'animation, ils se sont basés sur
des photos de Playboy) qui s'est faite enlevée par un sorcier
maléfique. Il vous faudra parvenir jusqu'à elle en évitant les
nombreux pièges disséminés dans le dragon's lair,
littéralement la tanière du dragon et donc vaincre la créature
placée par le sorcier. Quand je vous dis que c'est cliché … Bref,
je veux bien être indulgent pour certains trucs mais là, c'est
complètement La Belle au Bois Dormant … qui date quand même de
1959 … Pas tip top de ce côté là …
Reste LE point sur lequel
ça va être délicat, le gameplay. Dragon's Lair utilise le
principe du QTE (Quick Time Event). En gros, une situation
arrive et vous devez rapidement agir en appuyant sur le bon bouton
pour avancer. Alors je ne ferai pas la même blague facile que celle
du Joueur du Grenier sur les QTE modernes qui te disent sur
quel bouton appuyer avec ''beaucoup'' de temps pour réagir car je
trouve qu'il exagère. Certes il y a effectivement beaucoup de
passages où rien n'est indiqué et où on peut vite mourir bêtement.
Mais il y a tout de même des séquences qui indiquent des
directions, ce qui aide pas mal … Maaaaaaais pas assez ! Car là où
je trouve qu'il a totalement raison, c'est sur les temps de réaction.
Le nombre de situations où on a à peine une seconde pour réagir
voire moins d'une demi-seconde est dantesque ! Vu qu'il n'y a que
très peu d'interactions possibles (se servir de son épée,
interagir avec le décor ou bouger), cela limite certes le nombre de
possibilités mais c'est parfois à un dixième de seconde trop tard
qu'on réagit et on ne sait jamais ce qui a causé notre mort.
En fait le jeu est
complètement dans le genre du die and retry (meurs et
réessaie), un de ces jeux où tu meurs continuellement jusqu'à ce
que ça finisse par passer à force de connaître le jeu par cœur.
Bon, ce ne serait que ça, je pourrais encore passer l'éponge mais
non, il a fallu rajouter une dose d'aléatoire là dedans. En fait
vous n'avez que trois vies pour une partie (déjà pratiquement
infaisable si vous ne connaissez pas le jeu, il vous faudra des
heures entières pour mémoriser chaque passage et chaque timing,
croyez-moi, j'en ai fait les frais), quand vous mourrez, vous
réapparaissez dans la salle où vous êtes mort avec le même piège
et si vous perdez toutes vos vies, c'est game over. Bon ben 'y a
juste à relancer une partie alors ? Eh ben non. À part le piège du
pont-levis du début qui est toujours le même, les pièges changent
tous d'ordre à chaque partie, ce qui est très perturbant, il faut
savoir s'adapter et vite... très vite … trop vite même. Autant
certains passages sont relativement évidents, autant d'autres pas du
tout. Combiné avec cet aléatoire, cela a le chic pour énerver
rapidement pour qui n'a pas la patience d'apprendre à maîtriser la
logique du jeu. Bref, dur à crever à la limite du ridicule à
certains passages et terriblement frustrant pour certaines morts mais
pas impossible avec de l'entraînement. D'ailleurs, le fait que ce
soit une version sur console de salon permet d'éviter de claquer
toute sa monnaie sur une vraie borne d'arcade ha ha.
Un passage relativement facile si on a un bon timing. |
Enfin, cela impacte
grandement la durée de vie du jeu. Si on met toutes les séquences
animées bout à bout, on a seulement un court métrage d'une dizaine
de minutes. Mais c'est tellement dur et le nombre de fois où vous
allez mourir est tellement énorme que vous pouvez plutôt partir du
postulat que le jeu vous occupera plusieurs heures avant que vous
n'en voyez le bout. Après, de là à considérer ça comme une
qualité ou un défaut je ne saurais pas dire. Après tout, il y a
bien des joueurs qui apprécient ce type de challenge et d'autres pas
du tout donc chacun est juge. Perso, ça me gonfle mais je n'ai pas
facilement tendance au ragequit donc je me contente de pester
contre ma manette de CDi. … Nan parce que comme elle a trois
boutons comme celle de la Mega Drive et qu'un seul n'est utilisé,
parfois je me plante et appuie sur le mauvais. Oui je sais, je suis
nul mais au bout d'un moment on perd vraiment la raison en plus du
calme hé hé.
Un passage PAS DU TOUT facile !!! |
Pour conclure, le jeu est
une prouesse technique comme pour l'original et propose un jeu
d'arcade à la maison sans devoir aligner les crédits. Il est beau
et a un certain charme rétro mais il est vrai que la difficulté de
taré va en rebuter plus d'un. Mais je vous le recommande tout de
même pour deux raisons. D'abord, c'est un des gros morceaux de
l'histoire du jeu vidéo et quiconque s'intéresse un peu à
l'histoire se doit d'avoir essayé tous les grands classiques au
moins une fois et cette version est une belle opportunité. Ensuite,
le jeu étant dur à crever, il impose un challenge intéressant.
Ainsi, essayer de passer ne serait-ce que deux ou trois salles de
pièges serait tout de même un bon divertissement (pour peu que vous
ayez la chance de tomber sur une salle qui ne demande pas d'avoir des
réflexes de ninja).
Note JV.com : 12/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 18,2/20
Note
Gamekult.com : 6/10
Note
personnelle : 13/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire