vendredi 6 mars 2020

N°304 – Dragon's Lair








Titre : Dragon's Lair
Plate-forme : Philips CDi
Date de sortie : 1993
Développeur : Advanced Microcomputer Systems
Éditeur : Philips Interactive Media









Le monde du jeu vidéo est comme tous les arts parsemé de légendes. Des jeux dont presque tous les joueurs ont entendu parler au moins une fois dans leur vie. Celui-ci en fait partie, entre autres grâce aux vidéos du Joueur du Grenier sur le sujet. À la base sortit en 1983 sur borne d'arcade, c'est un des premiers jeux à utiliser le laserdisc comme support de stockage. D'ailleurs, le jeu a été supervisé au niveau de l'animation par Don Bluth, un animateur ayant fait ses preuves chez Disney notamment via son travail sur Les Aventures de Bernard et Bianca, Robin des Bois ou encore Rox et Rouky. Ce avant de finir par fonder sa propre société d'animation qui réalisera les géniaux Brisby et le Secret de Nimh et Anastasia, ainsi que le film Le Petit Dinosaure produit par Steven Spielberg et Georges Lucas … Vous l'aurez compris, le monsieur pèse lourd dans le game ! Mais alors, est-ce que la réputation qui le précède – à savoir beaucoup trop dur pour un être humain – est méritée ? Voyons cela avec un portage sur la Philips CDi qui reprend le jeu original à l'identique.


On va commencer avec la meilleure partie, l'aspect graphique. Le jeu est beau, très beau. Magnifique même ! Sachant qu'à la base il était sortit en 1983, c'était techniquement très impressionnant. Et même en 1993 cela reste un beau compliment car aucune machine n'arrive à reproduire cet exploit avec une telle qualité d'image. Nan parce que les versions Mega CD et Jaguar CD pixelisées au possible, merci on s'en passera.
Le jeu est donc un dessin-animé interactif où il faudra appuyer à certains moments pour déclencher la suite de l'histoire. Le niveau de détail du dessin est superbe, les animations fluides et me fait beaucoup penser aux productions citées en intro. Sans compter quelques effets de lumières comme avec les flammes que je trouve superbes et typiques des dessins-animés des années 1980, c'est-à-dire avec de la lumière derrière le dessin qui en éclaire une partie. Très joli et le jeu mérite beaucoup de reconnaissance à ce titre. Et mis à part les versions récentes sur PC, je pense que la version CDi est probablement la meilleure version si vous voulez avoir la meilleure expérience visuelle possible.

On reconnait bien la patte d'un ancien de chez Disney !

Ensuite pour le son, comme c'est un dessin-animé tout est enregistré de la même manière. Les personnages sont doublés, les musiques collées à certains passages et les bruitages parfaitement synchrones avec l'image. Mais concernant ces derniers, si certains passent sans problèmes, d'autres vous sembleront probablement un peu kitsch avec le recul … Alors j'ai essayé de trouver une explication car ça me semblait bizarre de voir un tel réalisateur porter aussi peu d'attention sur le son. Et j'ai cru comprendre que le jeu a bénéficié d'un budget absolument misérable. Tout en sachant qu'il fallait payer ET les programmeurs ET ceux qui réalisaient un dessin-animé classique. Seulement un million de dollars (alors que Brisby en avait 7). Du coup pour réduire les coûts, ils ont doublé les personnages eux-mêmes sans faire appel à des doubleurs professionnels. Alors je sais qu'une explication n'est en rien une justification … MAIS au vu de comment ils s'en sont tirés pour le résultat final, je veux bien être indulgent sur ce point. Après on pourrait un peu râler en se disant qu'une réédition du jeu aurait permit de le redoubler mais bon, là on deviendrait exigent je trouve ^_^

Très joli mais difficile de savoir ce qu'il faut faire...

Niveau scénario, on ne peut pas faire plus classique/cliché. Vous incarnez un chevalier brave et sans peurs, Dirk (quel nom de m****), parti à la rescousse de la princesse Daphné (anecdote marrante, comme ils n'avaient pas de fric pour se payer un modèle d'animation, ils se sont basés sur des photos de Playboy) qui s'est faite enlevée par un sorcier maléfique. Il vous faudra parvenir jusqu'à elle en évitant les nombreux pièges disséminés dans le dragon's lair, littéralement la tanière du dragon et donc vaincre la créature placée par le sorcier. Quand je vous dis que c'est cliché … Bref, je veux bien être indulgent pour certains trucs mais là, c'est complètement La Belle au Bois Dormant … qui date quand même de 1959 … Pas tip top de ce côté là …

Reste LE point sur lequel ça va être délicat, le gameplay. Dragon's Lair utilise le principe du QTE (Quick Time Event). En gros, une situation arrive et vous devez rapidement agir en appuyant sur le bon bouton pour avancer. Alors je ne ferai pas la même blague facile que celle du Joueur du Grenier sur les QTE modernes qui te disent sur quel bouton appuyer avec ''beaucoup'' de temps pour réagir car je trouve qu'il exagère. Certes il y a effectivement beaucoup de passages où rien n'est indiqué et où on peut vite mourir bêtement. Mais il y a tout de même des séquences qui indiquent des directions, ce qui aide pas mal … Maaaaaaais pas assez ! Car là où je trouve qu'il a totalement raison, c'est sur les temps de réaction. Le nombre de situations où on a à peine une seconde pour réagir voire moins d'une demi-seconde est dantesque ! Vu qu'il n'y a que très peu d'interactions possibles (se servir de son épée, interagir avec le décor ou bouger), cela limite certes le nombre de possibilités mais c'est parfois à un dixième de seconde trop tard qu'on réagit et on ne sait jamais ce qui a causé notre mort.
En fait le jeu est complètement dans le genre du die and retry (meurs et réessaie), un de ces jeux où tu meurs continuellement jusqu'à ce que ça finisse par passer à force de connaître le jeu par cœur. Bon, ce ne serait que ça, je pourrais encore passer l'éponge mais non, il a fallu rajouter une dose d'aléatoire là dedans. En fait vous n'avez que trois vies pour une partie (déjà pratiquement infaisable si vous ne connaissez pas le jeu, il vous faudra des heures entières pour mémoriser chaque passage et chaque timing, croyez-moi, j'en ai fait les frais), quand vous mourrez, vous réapparaissez dans la salle où vous êtes mort avec le même piège et si vous perdez toutes vos vies, c'est game over. Bon ben 'y a juste à relancer une partie alors ? Eh ben non. À part le piège du pont-levis du début qui est toujours le même, les pièges changent tous d'ordre à chaque partie, ce qui est très perturbant, il faut savoir s'adapter et vite... très vite … trop vite même. Autant certains passages sont relativement évidents, autant d'autres pas du tout. Combiné avec cet aléatoire, cela a le chic pour énerver rapidement pour qui n'a pas la patience d'apprendre à maîtriser la logique du jeu. Bref, dur à crever à la limite du ridicule à certains passages et terriblement frustrant pour certaines morts mais pas impossible avec de l'entraînement. D'ailleurs, le fait que ce soit une version sur console de salon permet d'éviter de claquer toute sa monnaie sur une vraie borne d'arcade ha ha.

Un passage relativement facile si on a un bon timing.

Enfin, cela impacte grandement la durée de vie du jeu. Si on met toutes les séquences animées bout à bout, on a seulement un court métrage d'une dizaine de minutes. Mais c'est tellement dur et le nombre de fois où vous allez mourir est tellement énorme que vous pouvez plutôt partir du postulat que le jeu vous occupera plusieurs heures avant que vous n'en voyez le bout. Après, de là à considérer ça comme une qualité ou un défaut je ne saurais pas dire. Après tout, il y a bien des joueurs qui apprécient ce type de challenge et d'autres pas du tout donc chacun est juge. Perso, ça me gonfle mais je n'ai pas facilement tendance au ragequit donc je me contente de pester contre ma manette de CDi. … Nan parce que comme elle a trois boutons comme celle de la Mega Drive et qu'un seul n'est utilisé, parfois je me plante et appuie sur le mauvais. Oui je sais, je suis nul mais au bout d'un moment on perd vraiment la raison en plus du calme hé hé.

Un passage PAS DU TOUT facile !!!

Pour conclure, le jeu est une prouesse technique comme pour l'original et propose un jeu d'arcade à la maison sans devoir aligner les crédits. Il est beau et a un certain charme rétro mais il est vrai que la difficulté de taré va en rebuter plus d'un. Mais je vous le recommande tout de même pour deux raisons. D'abord, c'est un des gros morceaux de l'histoire du jeu vidéo et quiconque s'intéresse un peu à l'histoire se doit d'avoir essayé tous les grands classiques au moins une fois et cette version est une belle opportunité. Ensuite, le jeu étant dur à crever, il impose un challenge intéressant. Ainsi, essayer de passer ne serait-ce que deux ou trois salles de pièges serait tout de même un bon divertissement (pour peu que vous ayez la chance de tomber sur une salle qui ne demande pas d'avoir des réflexes de ninja).


Note JV.com : 12/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18,2/20
Note Gamekult.com : 6/10
Note personnelle : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire