vendredi 20 mars 2020

N°825 – Gravity Rush Remastered







Titre : Gravity Rush Remastered
Plate-forme : Playstation 4
Date de sortie : 3 Février 2016
Développeur : Bluepoint Games
Éditeur : Sony Computer Entertainment Europe









Vous savez à quoi je dois la découverte de ce jeu ? À Antoine Daniel ! Dans l'épisode 34 de sa web série What the cut, on peut y entendre une musique du jeu. Et sachant qu'il utilise très souvent de la musique de jeu vidéo (et des bons), j'ai vite cherché à savoir d'où elle venait. Et je n'aurai pas cru tomber sur une telle pépite juste pour quelques secondes devant un panneau indiquant ''Rue des pénis'' … Nan mais des fois, il en faut peu pour faire un lien débile hein ! Allez bref, je vous propose aujourd'hui de découvrir une des meilleures licences exclusives à la Playstation.


Voyons tout d'abord l'aspect graphique. Le jeu est une version remasterisée (comme son nom l'indique, vous vous en doutez) de l'original à la base paru sur la Playstation Vita. … Mais si ! La Playstation Vita ! Vous savez ? La … la console portable qui a succédé à la PSP … Bah peu importe, c'est certes la console portable la plus puissante de l'histoire mais c'est aussi un des plus gros bides de la firme.
Ce portage sur PS4 donc bénéficie de quelques ajustements. L'image est en 60fps constants (assez rare pour le souligner) et rafraîchie très régulièrement pour ne pas perdre en lisibilité, le tout optimisé pour un écran en 1080p. Traduction, c'est de la très belle haute définition. Ce qui permet de profiter des magnifiques décors du jeu. La carte est absolument immense et on constate l'effort qui a été fait sur la construction de la ville de Heskeville. Le réalisateur du jeu à ce propos, Keiichiro Toyama (le réalisateur de Silent Hill) a dit s'être fortement inspiré des bande-dessinées de Jean Giraud, plus connu sous le pseudo de Mœbius, le créateur de Arzach et Blueberry. Et ça se ressent, l'architecture des bâtiments est absolument splendide, de même pour les décors ''sauvages'' plus orientés vers le fantastique ou le post apocalypse.

Assez marrant de constater que le quartier étudiant de la ville est aussi le quartier ''chaud''.
Ils l'appellent même Pleasure Quarter en anglais !

L'animation est parfaitement fluide en toutes circonstances et les personnages bougent sans à-coups. Bon par contre, pour l'animation des visages c'est assez daté. Ils passent d'une expression à une autre comme on change de diapo au code de la route. Alors je sais que c'était un jeu sur console portable à la base mais quand même, réaliser quelques frames de transition entre chaque expression, c'était tout de même la moindre des choses. Nota Bene : Oui … Pour que j'en sois au point de chipoter sur l'expression des personnages, c'est que j'ai VRAIMENT pas grand chose à reprocher au titre …
À chaque transition de chapitre et scène importante, on peut voir une façon bien originale de présenter l'histoire : une bande-dessinée. Super stylé, d'ailleurs toutes les scènes de dialogues avec les personnages secondaires et passants sont également animées façon bande-dessinée franco-belge. Sans compter les effets de lumière et la mise en scène absolument géniale. Graphiquement c'est un sans-fautes !

Niveau gameplay, c'est là que le jeu porte tout son intérêt. Vous savez pourquoi on peut totalement passer outre les petits défauts graphiques ? Juste pour son gameplay et son concept. Votre personnage a la faculté de changer le sens de sa gravité et peut ainsi tomber … vers le haut. Elle peut tomber dans toutes les directions, ce permettant de marcher sur toutes les surfaces possibles. Il vous suffit d'appuyer sur R1 pour passer en apesanteur, d'orienter la caméra (parfaitement maîtrisée) ou votre manette (car celle-ci détecte vos mouvements comme la Vita) vers une direction et de rappuyer, et croix vous permet d'accélérer votre chute. En appuyant sur L2 et R2, vous pouvez également ''glisser'' sur une paroi, peu importe son sens, la gravité cette fois vous emmène droit devant vous et vous pouvez orienter votre glissade.

C'est assez drôle de jouer avec la gravité pour se retrouver à des endroits improbables.
(le sol est en haut sur cette image)

Vous avez également la faculté de vous défendre et c'est très bien vu. Comme vous pouvez changer votre centre de gravité, vous pouvez très bien choisir de cibler un ennemi. Appuyez sur carré et vous chuterez sur lui de tout votre poids (je vous dis pas l'énergie cinétique que ça doit dégager). Vous disposez également d'attaques au sol et d'attaques spéciales sur triangle. Vous pouvez même avec cercle créer un champ gravitationnel autour de vous qui met tout corps en apesanteur, rappuyer permet de le projeter sur une cible. Un panel d'attaques assez varié. Cela vous demandera un petit temps d'adaptation, notamment à cause de la détection de mouvements de la manette, ce qui vous fera bouger un peu dans tous les sens. Mais également à cause de la caméra, elle est parfaitement bien maîtrisée mais encore faut-il comprendre comment elle marche. Au bout de quelques minutes, on s'y fait et on pige vite le concept délirant du jeu. Et si vous êtes perdu sur le sens de la gravité, votre jauge d'inversion est tellement réduite que vous n'aurez pas le temps de rester à un endroit en prenant le risque d’être éventuellement à l'envers et vous chercherez au plus vite à retourner sur la terre ferme. Mais ce n'est vraiment rien. Car d'une part, il n'y a pas de dégâts de chute … OUF !!!! Et d'autre part, il y a un peu partout des gemmes qui vous permettent de recharger votre jauge en plein vol. Sachant également que vous pouvez diminuer la consommation de votre jauge, augmenter votre santé, votre vitesse de changement de gravité ou de rechargement, (bref vos stats quoi) grâce à des cristaux violets présents absolument partout ! Un gameplay très très bien pensé dans les moindres recoins, combiné à un level design particulièrement réfléchi. Rien à redire, même en chipotant !

Au niveau de l'histoire, c'est assez prenant. Vous incarnez une fille amnésique découvrant une ville ravagée par des ''tempêtes gravitationnelles''. Vous devrez ramener les parties de la ville disparues avec l'aide de personnages charismatiques et ma foi plutôt bien développés. Bon, un peu prévisibles, mais quand même. Il y a de bons retournements et l'histoire glisse même quelques messages philosophiques sur le sens de la vie. De quoi occuper l'esprit un temps. Il existe également quelques quêtes secondaires qui développent le quotidien à Heskeville (et vous donnent accès à de nouveaux costumes). Scénario très sympathique dans l'ensemble.

On sent bien l'inspiration du regretté dessinateur Mœbius.

Pour la musique, mais je crois que je suis amoureux là ! C'est d'une qualité, j'ai rarement autant pris mon pied pendant tout un jeu grâce à la musique (en plus des qualités propres déjà citées). Elles sont juste géniales et se fondent parfaitement dans l'ambiance. De la musique d'ambiance à la marche militaire en passant par le jazz, c'est génial du début à la fin. Littéralement, car le générique de fin est probablement accompagné de la meilleure musique du jeu.
Le sound design est quant à lui bien pensé mais il y a quand même quelques petits détails qui saoulent à force. À chaque fois que vous obtenez un cristal ou tournez une page de dialogue, le haut parleur de la manette fait un petit son. À la longue, ça use. Et je ne sais pas pourquoi mais lors des attaques ''coup de grâce'' pour achever un boss, le son devient hyper fort. Peut être un réglage à faire dans le mixage du son. Mais bon, c'est vraiment insignifiant.


Enfin pour la durée de vie, là c'est vraiment un reproche, c'est beaucoup trop court. L'histoire principale fait moins de 8 heures et les quêtes secondaires ne rallongent la durée de jeu que de peu. Avec un concept aussi énorme, j'aurai vraiment espéré beaucoup plus. Il y a bien des défis à accomplir mais ces derniers ne sont atteignables au rang maximal que si nos compétences sont elles-mêmes au maximum. Autrement c'est presque mission impossible. Et je ne suis pas du tout du genre à jouer un jeu jusqu'à ses 100%. Même mon jeu préféré sur DS, Ghost Trick Détective Fantôme, dont je reprochait sa durée de vie trop courte est plus long … Vraiment dommage !

Les Névis, les ennemis du jeu, sont très diversifiés et parfois redoutables.

Pour conclure, le jeu est vraiment exceptionnel dans tous les domaines. Il beau graphiquement, parfait musicalement, la jouabilité est super bien pensée et l'histoire prenante. Mais il est à mon goût beaucoup trop court. Après cela peut être justement un excellent argument pour vous y essayer. Comme il n'est pas long, cela vous donne une excuse en plus pour vous y essayer ;)


Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 16/20
Note Gamekult.com : 8/10
Note Personnelle : 18/20

Le jeu s'ouvre sur la légendaire mais symbolique pomme de Newton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire