Titre : Gravity Rush Remastered
Plate-forme : Playstation 4
Date de sortie : 3 Février 2016
Développeur : Bluepoint
Games
Éditeur : Sony
Computer Entertainment Europe
Vous
savez à quoi je dois la découverte de ce jeu ? À Antoine
Daniel ! Dans l'épisode 34 de sa web série What the cut,
on peut y entendre une musique du jeu. Et sachant qu'il utilise très
souvent de la musique de jeu vidéo (et des bons), j'ai vite cherché
à savoir d'où elle venait. Et je n'aurai pas cru tomber sur une
telle pépite juste pour quelques secondes devant un panneau
indiquant ''Rue des pénis''
… Nan mais des fois, il en faut peu pour faire un lien débile hein
! Allez bref, je vous propose aujourd'hui de découvrir une des
meilleures licences exclusives à la Playstation.
Voyons
tout d'abord l'aspect graphique. Le jeu est une version remasterisée
(comme son nom l'indique, vous vous en doutez) de l'original à la
base paru sur la Playstation Vita. … Mais si ! La Playstation Vita
! Vous savez ? La … la console portable qui a succédé à la PSP …
Bah peu importe, c'est certes la console portable la plus puissante
de l'histoire mais c'est aussi un des plus gros bides de la firme.
Ce
portage sur PS4 donc bénéficie de quelques ajustements. L'image est
en 60fps constants (assez rare pour le souligner) et rafraîchie très
régulièrement pour ne pas perdre en lisibilité, le tout optimisé
pour un écran en 1080p. Traduction, c'est de la très belle haute
définition. Ce qui permet de profiter des magnifiques décors du
jeu. La carte est absolument immense et on constate l'effort qui a
été fait sur la construction de la ville de Heskeville. Le
réalisateur du jeu à ce propos, Keiichiro Toyama (le
réalisateur de Silent Hill) a dit s'être fortement inspiré
des bande-dessinées de Jean Giraud, plus connu sous le
pseudo de Mœbius, le créateur de Arzach et Blueberry.
Et ça se ressent, l'architecture des bâtiments est absolument
splendide, de même pour les décors ''sauvages'' plus orientés vers
le fantastique ou le post apocalypse.
Assez marrant de constater que le quartier étudiant de la ville est aussi le quartier ''chaud''. Ils l'appellent même Pleasure Quarter en anglais ! |
L'animation
est parfaitement fluide en toutes circonstances et les personnages
bougent sans à-coups. Bon par contre, pour l'animation des visages
c'est assez daté. Ils passent d'une expression à une autre comme on
change de diapo au code de la route. Alors je sais que c'était un
jeu sur console portable à la base mais quand même, réaliser
quelques frames de transition entre chaque expression, c'était tout
de même la moindre des choses. Nota Bene : Oui …
Pour que j'en sois au point de chipoter sur l'expression des
personnages, c'est que j'ai VRAIMENT pas grand chose à reprocher au
titre …
À
chaque transition de chapitre et scène importante, on peut voir une
façon bien originale de présenter l'histoire : une bande-dessinée.
Super stylé, d'ailleurs toutes les scènes de dialogues avec les
personnages secondaires et passants sont également animées façon
bande-dessinée franco-belge. Sans compter les effets de lumière et
la mise en scène absolument géniale. Graphiquement c'est un
sans-fautes !
Niveau
gameplay, c'est là que le jeu porte tout son intérêt. Vous savez
pourquoi on peut totalement passer outre les petits défauts
graphiques ? Juste pour son gameplay et son concept. Votre personnage
a la faculté de changer le sens de sa gravité et peut ainsi tomber
… vers le haut. Elle peut tomber dans toutes les directions, ce
permettant de marcher sur toutes les surfaces possibles. Il vous
suffit d'appuyer sur R1 pour passer en apesanteur, d'orienter la
caméra (parfaitement maîtrisée) ou votre manette (car celle-ci
détecte vos mouvements comme la Vita) vers une direction et de
rappuyer, et croix vous permet d'accélérer votre chute. En appuyant
sur L2 et R2, vous pouvez également ''glisser'' sur une paroi, peu
importe son sens, la gravité cette fois vous emmène droit devant
vous et vous pouvez orienter votre glissade.
C'est assez drôle de jouer avec la gravité pour se retrouver à des endroits improbables. (le sol est en haut sur cette image) |
Vous
avez également la faculté de vous défendre et c'est très bien vu.
Comme vous pouvez changer votre centre de gravité, vous pouvez très
bien choisir de cibler un ennemi. Appuyez sur carré et vous chuterez
sur lui de tout votre poids (je vous dis pas l'énergie cinétique
que ça doit dégager). Vous disposez également d'attaques au sol et
d'attaques spéciales sur triangle. Vous pouvez même avec cercle
créer un champ gravitationnel autour de vous qui met tout corps en apesanteur, rappuyer permet de le projeter sur une cible. Un panel
d'attaques assez varié. Cela vous demandera un petit temps
d'adaptation, notamment à cause de la détection de mouvements de la
manette, ce qui vous fera bouger un peu dans tous les sens. Mais
également à cause de la caméra, elle est parfaitement bien
maîtrisée mais encore faut-il comprendre comment elle marche. Au
bout de quelques minutes, on s'y fait et on pige vite le concept
délirant du jeu. Et si vous êtes perdu sur le sens de la gravité,
votre jauge d'inversion est tellement réduite que vous n'aurez pas
le temps de rester à un endroit en prenant le risque d’être
éventuellement à l'envers et vous chercherez au plus vite à
retourner sur la terre ferme. Mais ce n'est vraiment rien. Car d'une
part, il n'y a pas de dégâts de chute … OUF !!!! Et d'autre part,
il y a un peu partout des gemmes qui vous permettent de recharger
votre jauge en plein vol. Sachant également que vous pouvez diminuer
la consommation de votre jauge, augmenter votre santé, votre vitesse
de changement de gravité ou de rechargement, (bref vos stats quoi)
grâce à des cristaux violets présents absolument partout ! Un
gameplay très très bien pensé dans les moindres recoins, combiné
à un level design particulièrement réfléchi. Rien à
redire, même en chipotant !
Au
niveau de l'histoire, c'est assez prenant. Vous incarnez une fille
amnésique découvrant une ville ravagée par des ''tempêtes gravitationnelles''. Vous devrez ramener les parties de la ville
disparues avec l'aide de personnages charismatiques et ma foi plutôt
bien développés. Bon, un peu prévisibles, mais quand même. Il y a
de bons retournements et l'histoire glisse même quelques messages
philosophiques sur le sens de la vie. De quoi occuper l'esprit un
temps. Il existe également quelques quêtes secondaires qui
développent le quotidien à Heskeville (et vous donnent accès à de
nouveaux costumes). Scénario très sympathique dans l'ensemble.
On sent bien l'inspiration du regretté dessinateur Mœbius. |
Pour
la musique, mais je crois que je suis amoureux là ! C'est d'une
qualité, j'ai rarement autant pris mon pied pendant tout un jeu
grâce à la musique (en plus des qualités propres déjà citées).
Elles sont juste géniales et se fondent parfaitement dans
l'ambiance. De la musique d'ambiance à la marche militaire en
passant par le jazz, c'est génial du début à la fin.
Littéralement, car le générique de fin est probablement accompagné
de la meilleure musique du jeu.
Le
sound design est quant à lui bien pensé mais il y a quand
même quelques petits détails qui saoulent à force. À chaque fois
que vous obtenez un cristal ou tournez une page de dialogue, le haut
parleur de la manette fait un petit son. À la longue, ça use. Et je
ne sais pas pourquoi mais lors des attaques ''coup de grâce'' pour
achever un boss, le son devient hyper fort. Peut être un réglage à
faire dans le mixage du son. Mais bon, c'est vraiment insignifiant.
Enfin
pour la durée de vie, là c'est vraiment un reproche, c'est beaucoup
trop court. L'histoire principale fait moins de 8 heures et les
quêtes secondaires ne rallongent la durée de jeu que de peu. Avec
un concept aussi énorme, j'aurai vraiment espéré beaucoup plus. Il
y a bien des défis à accomplir mais ces derniers ne sont
atteignables au rang maximal que si nos compétences sont elles-mêmes
au maximum. Autrement c'est presque mission impossible. Et je ne suis
pas du tout du genre à jouer un jeu jusqu'à ses 100%. Même mon jeu
préféré sur DS, Ghost Trick Détective Fantôme, dont je
reprochait sa durée de vie trop courte est plus long … Vraiment
dommage !
Pour
conclure, le jeu est vraiment exceptionnel dans tous les domaines. Il
beau graphiquement, parfait musicalement, la jouabilité est super
bien pensée et l'histoire prenante. Mais il est à mon goût
beaucoup trop court. Après cela peut être justement un excellent
argument pour vous y essayer. Comme il n'est pas long, cela vous
donne une excuse en plus pour vous y essayer ;)
Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 16/20
Note
Gamekult.com : 8/10
Note
Personnelle : 18/20
Le jeu s'ouvre sur la légendaire mais symbolique pomme de Newton. |
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