samedi 1 février 2020

N°1045 – Tempest 4000






Titre : Tempest 4000
Plate-forme : Playstation 4
Date de sortie : 14 Juillet 2018
Développeur : Llamasoft
Éditeur : Atari










Ce jeu ne va probablement pas parler à tous, mais les historiens et collectionneurs ne manqueront pas lever le sourcil en voyant son titre. Si vous ne connaissez pas, Tempest est une série d'Atari qui a débuté en arcade et a eu un épisode très remarqué sur la tristement célèbre Jaguar en la personne de Tempest 2000 (et aussi sur Playstation et Saturn mais bon, ça restera toujours une exclusivité Jaguar dans mon cœur). Le jeu était réputé pour un gameplay dynamique sous un angle original ainsi qu'une bande-originale qui dépote, au point d'avoir eu cette dernière éditée en CD soundtrack … que j'ai … Oui je suis fan ^_^
Pour la suite de l'histoire, sachez que la firme Infogrames a changé de nom en 2003 pour Atari. Enchaînant les mauvaises décisions et les dettes, l'entreprise a failli disparaître en 2013 mais est revenue d'entre les morts et propose aujourd'hui assez peu de jeux. Ils font essentiellement des jeux mobiles (pas très palpitants) et des jeux tournés autour de la franchise RollerCoaster Tycoon comme dernièrement sur Playstation 4 ou sur Nintendo Switch. Et que ne fut pas ma surprise de voir un jour une bande-annonce pour une suite au cultissime Tempest 2000 ! Enfin ! Enfin ils ont déterré une bonne licence dont on peut encore faire quelque chose avec ! Ainsi, est-ce là la preuve d'un savoir faire toujours présent chez Atari ? Voyons cela si vous le voulez bien :)



Niveau graphique, je suis super fan ! Autant j'apprécie les jeux façon néo-rétro en graphismes 8 ou 16Bits, mais ici c'est visuellement ce qui fait le plus penser à une expérience vintage tout droit sortie des années 1980. Comme à l'époque, le jeu utilise des graphismes vectoriels, c'est-à-dire qu'on utilise non pas des pixels mais des vecteurs, ce qui permet une meilleure fluidité. Et en l’occurrence, c'est très fluide et visuellement géant.
Le jeu se présente comme un shoot them up où l'on tire vers la profondeur. Vous pouvez vous déplacer sur certains couloirs (qui ont une forme différente en fonction du niveau) et vous devez tirer sur les ennemis qui foncent sur vous. Un truc qui peut sembler basique mais qui est ici, je trouve, absolument superbe ce sont les façons de faire disparaître les ennemis et les différents modes de tir. Les explosions sont variables en fonction des tirs que vous utilisez et l'ambiance techno propose des niveaux très colorés dignes du film Tron. Voir toutes ces distorsions de la vue et des couleurs donne une expérience visuelle vraiment très sympa. Après j'ai juste une petite complainte concernant les niveaux eux-mêmes. Je n'ai pas vérifié la totalité du jeu niveau par niveau, mais j'ai quand même noté que la plupart étaient en fait des niveaux de Tempest 2000. Bon il n'y a pas vraiment de mal à ça, d'autant plus que jouer sur un support récent est bien plus agréable que sur Jaguar (là où on pouvait constater quelques ralentissements et baisses de framerate) … Mais quand même à 30€ le jeu, ils auraient pu varier un peu plus les niveaux, sachant que le concept laisse place à une liberté quasi infinie. Enfin, quoi qu'il en soit, visuellement ça reste très réussi.

Bon, des fois, trop d'effets visuels font qu'on a du mal à voir ce qu'il se passe ... Un peu comme dans Borderlands 3 tiens !

Niveau sonore, c'est génial également. Beaucoup de sonorités et de musiques sont empruntées à Tempest 2000. Le sound design est également bien pensé et les petits ''pleasure'' et ''beauty'' en voix robotisée promettent un retour vers le passé de qualité. … tout comme le faisait Tempest 2000 … Mmmouais … Bon, en fait les musiques sont totalement reprises de l'original mais elles ne sont pas identiques non plus. À l'écoute on distingue tout de même un pointe de modernisation (même si c'est très léger). Maaaaaaais je reviendrai sur cet aspect original vs remake plus tard.

Niveau durée de vie, le jeu propose une centaine de niveaux différents et la difficulté commence à se faire ressentir dès le niveau 20. Vous avez également un challenge intéressant (pour les tarés) qui consiste à faire tous les niveaux d'une traite, une mort et c'est le game over. Bref, une myriade de défis très bien pensés qui mettent l'adresse à rude épreuve.



Enfin pour le gameplay (non, il n'y a pas de scénario. Enfin, pas que je sache), c'est … Ahem … Vous savez, à défaut d'être une suite originale je pense qu'il s'agit en fait d'un remake pur et dur de Tempest 2000. Si on compare les deux jeux (et là, j'ai vérifié), absolument rien n'a changé entre 1994 et 2018. Votre … vaisseau … personnage … insecte … peu importe ce que c'est que cette chose peut d'abord tirer mais pas en continu (assez pénible, il faut appuyer sur la touche de tir à répétition). Mais heureusement, une fois quelques ennemis abattus, viennent les power-ups. Et ils sont tous identiques au jeu d'origine. Le tir à particules qui permet de tirer en continu, le droïde d'IA qui vous suit et vous aide contre les ennemis, les bombes et le saut. Alors je précise l'utilité de ce dernier, si vous ratez des ennemis, ils ne vont pas continuer leur trajectoire vers l'écran comme dans un shoot them up classique mais rester sur le niveau et se déplacer (lentement certes) de couloirs en couloirs sur le même plan que vous. Ils peuvent alors vous détruire s'ils entrent en contact avec vous. Le saut est très pratique justement pour se débarrasser de ceux qui s'aventurent un peu trop près. Mais autrement, c'est toujours le même gameplay. Je n'ai constaté aucune différence notable (ou alors il y en a mais elles sont tellement basiques qu'elles ne me frappent pas, je ne sais pas trop. Plutôt que d'affirmer, je vais laisser place au doute ^^). Si, peut être les ennemis plus nombreux et plus malins, ce qui impose de faire plus attention à ses déplacements. Mais je ne considère pas vraiment cela comme un défaut en soi et j'y viens en conclusion.


Je  pourrai y jouer pendant des heures ^_^

Si on prend le jeu pour ce qu'il est, il est tout aussi fun que l'original mais beaucoup plus beau, plus technique et plus audible. Ok c'est peu en comparaison de l'original et on pourrait râler sur le manque d'inventivité et d'innovation, mais sérieusement … Qui parmi vous a encore une Jaguar avec Tempest 2000 ? Ou une version Saturn ou Playstation (très rares et chères) ? Cette version de Tempest permet de découvrir à plus grande échelle cet immense succès d'Atari et mérite qu'on s'y attarde. Il est fun, rapide, fluide, visuellement original et créatif et propose un challenge qui tient en haleine pour un bon moment (je n'en suis qu'au niveau 32 et pourtant je l'ai depuis Septembre 2019, date de sortie de la version physique en Europe, ouais il aura fallu attendre plus d'un an). Mon seul reproche réellement frustrant, c'est le prix. Mais bon, d'abord quand on aime, on ne compte pas. Et ensuite, devant un Atari qui peine à proposer de bons jeux et surtout de qualité, je ne peux m'empêcher d'applaudir et de les encourager dans cette voie. Ils sont tellement à la ramasse que pour une fois, un jeu aussi bien foutu mérite quelques louanges. J'ai presque envie d'encourager à l'achat du jeu comme une forme de téléthon, ''envoyez vos dons pour qu'ils s'améliorent'' mdr. Plus sérieusement, ce jeu plaira sans doutes aux amateurs de scoring, d'arcade et de rétrogaming ;)


Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,5/20
Note Gamekult.com : N/D
Note Personnelle : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire