Titre : Tempest 4000
Plate-forme : Playstation 4
Date de sortie : 14 Juillet 2018
Développeur : Llamasoft
Éditeur : Atari
Ce
jeu ne va probablement pas parler à tous, mais les historiens et
collectionneurs ne manqueront pas lever le sourcil en voyant son
titre. Si vous ne connaissez pas, Tempest est une série
d'Atari qui a débuté en arcade et a eu un épisode très remarqué
sur la tristement célèbre Jaguar en la personne de Tempest 2000
(et aussi sur Playstation et Saturn mais bon, ça restera toujours
une exclusivité Jaguar dans mon cœur). Le jeu était réputé pour
un gameplay dynamique sous un angle original ainsi qu'une
bande-originale qui dépote, au point d'avoir eu cette dernière
éditée en CD soundtrack … que j'ai … Oui je suis fan ^_^
Pour
la suite de l'histoire, sachez que la firme Infogrames a changé de
nom en 2003 pour Atari. Enchaînant les mauvaises décisions et les
dettes, l'entreprise a failli disparaître en 2013 mais est revenue
d'entre les morts et propose aujourd'hui assez peu de jeux. Ils font
essentiellement des jeux mobiles (pas très palpitants) et des jeux
tournés autour de la franchise RollerCoaster Tycoon comme
dernièrement sur Playstation 4 ou sur Nintendo Switch. Et que ne fut
pas ma surprise de voir un jour une bande-annonce pour une suite au
cultissime Tempest 2000 ! Enfin ! Enfin ils ont déterré
une bonne licence dont on peut encore faire quelque chose avec !
Ainsi, est-ce là la preuve d'un savoir faire toujours présent chez
Atari ? Voyons cela si vous le voulez bien :)
Niveau
graphique, je suis super fan ! Autant j'apprécie les jeux façon
néo-rétro en graphismes 8 ou 16Bits, mais ici c'est visuellement ce
qui fait le plus penser à une expérience vintage tout droit sortie
des années 1980. Comme à l'époque, le jeu utilise des graphismes
vectoriels, c'est-à-dire qu'on utilise non pas des pixels mais des
vecteurs, ce qui permet une meilleure fluidité. Et en l’occurrence,
c'est très fluide et visuellement géant.
Le
jeu se présente comme un shoot them up où l'on tire vers la
profondeur. Vous pouvez vous déplacer sur certains couloirs (qui ont
une forme différente en fonction du niveau) et vous devez tirer sur
les ennemis qui foncent sur vous. Un truc qui peut sembler basique
mais qui est ici, je trouve, absolument superbe ce sont les façons
de faire disparaître les ennemis et les différents modes de tir.
Les explosions sont variables en fonction des tirs que vous utilisez
et l'ambiance techno propose des niveaux très colorés dignes du
film Tron. Voir toutes ces distorsions de la vue et des
couleurs donne une expérience visuelle vraiment très sympa. Après
j'ai juste une petite complainte concernant les niveaux eux-mêmes.
Je n'ai pas vérifié la totalité du jeu niveau par niveau, mais
j'ai quand même noté que la plupart étaient en fait des niveaux de
Tempest 2000. Bon il n'y a pas vraiment de mal à ça,
d'autant plus que jouer sur un support récent est bien plus agréable
que sur Jaguar (là où on pouvait constater quelques ralentissements
et baisses de framerate) … Mais quand même à 30€ le jeu, ils
auraient pu varier un peu plus les niveaux, sachant que le concept
laisse place à une liberté quasi infinie. Enfin, quoi qu'il en
soit, visuellement ça reste très réussi.
Bon, des fois, trop d'effets visuels font qu'on a du mal à voir ce qu'il se passe ... Un peu comme dans Borderlands 3 tiens ! |
Niveau
sonore, c'est génial également. Beaucoup de sonorités et de
musiques sont empruntées à Tempest 2000. Le sound design est
également bien pensé et les petits ''pleasure'' et ''beauty'' en
voix robotisée promettent un retour vers le passé de qualité. …
tout comme le faisait Tempest 2000 … Mmmouais … Bon, en
fait les musiques sont totalement reprises de l'original mais elles
ne sont pas identiques non plus. À l'écoute on distingue tout de
même un pointe de modernisation (même si c'est très léger).
Maaaaaaais je reviendrai sur cet aspect original vs remake plus tard.
Niveau
durée de vie, le jeu propose une centaine de niveaux différents et
la difficulté commence à se faire ressentir dès le niveau 20. Vous
avez également un challenge intéressant (pour les tarés) qui
consiste à faire tous les niveaux d'une traite, une mort et c'est le
game over. Bref, une myriade de défis très bien pensés qui mettent
l'adresse à rude épreuve.
Enfin
pour le gameplay (non, il n'y a pas de scénario. Enfin, pas que je
sache), c'est … Ahem … Vous savez, à défaut d'être une suite
originale je pense qu'il s'agit en fait d'un remake pur et dur de
Tempest 2000. Si on compare les deux jeux (et là, j'ai
vérifié), absolument rien n'a changé entre 1994 et 2018. Votre …
vaisseau … personnage … insecte … peu importe ce que c'est que
cette chose peut d'abord tirer mais pas en continu (assez pénible,
il faut appuyer sur la touche de tir à répétition). Mais
heureusement, une fois quelques ennemis abattus, viennent les
power-ups. Et ils sont tous identiques au jeu d'origine. Le tir à
particules qui permet de tirer en continu, le droïde d'IA qui vous
suit et vous aide contre les ennemis, les bombes et le saut. Alors je
précise l'utilité de ce dernier, si vous ratez des ennemis, ils ne
vont pas continuer leur trajectoire vers l'écran comme dans un shoot
them up classique mais rester sur le niveau et se déplacer
(lentement certes) de couloirs en couloirs sur le même plan que
vous. Ils peuvent alors vous détruire s'ils entrent en contact avec
vous. Le saut est très pratique justement pour se débarrasser de
ceux qui s'aventurent un peu trop près. Mais autrement, c'est
toujours le même gameplay. Je n'ai constaté aucune différence
notable (ou alors il y en a mais elles sont tellement basiques
qu'elles ne me frappent pas, je ne sais pas trop. Plutôt que
d'affirmer, je vais laisser place au doute ^^). Si, peut être les
ennemis plus nombreux et plus malins, ce qui impose de faire plus
attention à ses déplacements. Mais je ne considère pas vraiment
cela comme un défaut en soi et j'y viens en conclusion.
Je pourrai y jouer pendant des heures ^_^ |
Si
on prend le jeu pour ce qu'il est, il est tout aussi fun que
l'original mais beaucoup plus beau, plus technique et plus audible.
Ok c'est peu en comparaison de l'original et on pourrait râler sur
le manque d'inventivité et d'innovation, mais sérieusement … Qui
parmi vous a encore une Jaguar avec Tempest 2000 ? Ou une
version Saturn ou Playstation (très rares et chères) ? Cette
version de Tempest permet de découvrir à plus grande échelle cet
immense succès d'Atari et mérite qu'on s'y attarde. Il est fun,
rapide, fluide, visuellement original et créatif et propose un
challenge qui tient en haleine pour un bon moment (je n'en suis qu'au
niveau 32 et pourtant je l'ai depuis Septembre 2019, date de sortie
de la version physique en Europe, ouais il aura fallu attendre plus
d'un an). Mon seul reproche réellement frustrant, c'est le prix.
Mais bon, d'abord quand on aime, on ne compte pas. Et ensuite, devant
un Atari qui peine à proposer de bons jeux et surtout de qualité,
je ne peux m'empêcher d'applaudir et de les encourager dans cette
voie. Ils sont tellement à la ramasse que pour une fois, un jeu
aussi bien foutu mérite quelques louanges. J'ai presque envie
d'encourager à l'achat du jeu comme une forme de téléthon,
''envoyez vos dons pour qu'ils s'améliorent'' mdr. Plus
sérieusement, ce jeu plaira sans doutes aux amateurs de scoring,
d'arcade et de rétrogaming ;)
Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,5/20
Note
Gamekult.com : N/D
Note
Personnelle : 16/20
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