Plate-forme : Super Cassette
Vision
Date de sortie : 1984
Développeur : Epoch
Éditeur : Epoch
Je vous ai déjà pas mal
parlé de Lupin the Third dans un précédent test et vous savez
maintenant que c'est mon manga préféré. Et bien poursuivons dans
cette lancée ^_^ Aujourd'hui, je vous propose de jeter un petit coup
d’œil à la toute première adaptation du personnage en jeu vidéo
sur console de salon (oui, les premiers jeux étaient d'abord sortis
en arcade avec Lupin III de Taito en 1980 et Cliff Hanger
de Stern en 1983, un dessin animé à la Dragon's Lair). C'est
donc le troisième jeu chronologiquement mais ça reste cool pour le
symbole.
Un écran titre tout simple avec le thème principal et le logo, tout y est non ? |
Avant de commencer à
parler du jeu en lui même, je fais un petit aparté sur la console
en elle-même car à moins de l'avoir eue vous même dans les années
1980, vous êtes probablement en train de vous demander ce que c'est
que cette fameuse ''Super Cassette Vision''. Il s'agit en fait d'une
console 8Bits de troisième génération (donc contemporaine de la
Famicom et de la SG-1000 au Japon) plutôt sympathique vendue au
Japon par la firme Epoch. Elle est bien moins puissante que ses
concurrentes mais a tout de même une particularité intéressante,
elle peut afficher jusqu'à 128 sprites simultanément à l'écran
sans absolument aucun problèmes ! Pour rappel, au delà de 6
sprites, la NES se met à paniquer et tout clignote ;) Et truc
marrant, à part le Japon, le seul pays à avoir eu droit à cette
console est la France où elle sera distribuée par la firme Yeno.
Tout son catalogue n'arrivera pas jusque chez nous mais qu'importe,
les jeux japonais fonctionnent parfaitement sur une machine française
:) Enfin bref ! Commençons !
Pour l'aspect graphique,
nous sommes en 1984. Donc comme référence chez nous on peut se
baser entre autre sur ce qui se faisait sur la Colecovision,
l'Intellivision et l'Atari 2600, et les plus beaux titres proches du
genre qui me viennent à l'esprit sont notamment Pitfall!! et
H.E.R.O. de Activision. Et c'est plutôt joli. Les
environnements sont colorés et plutôt bien détaillés (surtout si
on compare aux titres précédemment cités). L'animation est fluide
en toutes circonstances (bien que seulement sur deux trames mais à
cette époque on ne fait pas de miracles), et tout ce qui apparaît à
l'écran est reconnaissable et identifiable. On voit immédiatement
les dangers, les obstacles et les bonus. … Bon à un détail près,
dans le niveau deux, alors qu'on évite tout de même les stalagmites
(logique) on peut voir apparaître de tous petits trous qui sont
également des obstacles. Le genre de détail un peu anecdotique dans
lequel vous devez tomber au moins une fois pour le savoir. Mais bon,
une fois qu'on le sait il n'y a pas grand chose à redire pour
l'époque et le support. Surtout que les personnages principaux sont
je trouve super bien faits. On reconnaît bien notre cher Lupin III
mais aussi l'inspecteur Zenigata qui lui court après. L'écran de
fin montre même Jigen qui attend son compère dans sa bagnole ! On
ne pouvait pas faire plus fidèle ^_^
Niveau sonore, c'est
triste mais c'est assez vide. On trouve bien des petits effets
sonores et jingles dignes de cette époque mais hélas presque pas de
musique. On a tout de même le thème principal de la série animée
plutôt bien repris mais de façon très limitée (une seule voix qui
reprend la mélodie principale. Pas de chœurs ou même de basses).
Mais ça reste supportable dans l'ensemble et surtout dans la norme.
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Niveau scénario, euh
comment dire ? En fait j'ai trouvé une version japonaise du jeu
(d'où le fait que je mentionnais qu'elles fonctionnent sur les
consoles françaises) et le manuel l'est également donc aucune idée
de ce que ça peut bien raconter ha ha. Mais bon, vu qu'on fuit en
permanence des policiers j'imagine qu'on doit s'évader d'un casse
risqué tel un épisode classique de la série. Sans risques et
proche de de ce qu'on attend d'un jeu typé arcade comme celui-ci.
Bon point donc.
Tiens, ça me permet
d'aborder le gameplay ^_^ Les manettes de la console sont assez
particulières. Vous avez une sorte de petit joystick et un bouton
d'action sur chaque côté de la manette un peu comme sur la
Colecovision. Celui de droite permet de frapper et celui de gauche de
sauter. Et il n'en fallait pas plus pour un jeu fun. Lupin court sans
cesse vers la droite pour atteindre la sortie du niveau et moult
ennemis se présentent à lui. Des chauve-souris, des serpents
géants, des trous, etc mais petite originalité, vous avez une
menace permanente toujours derrière vous. Dans le premier niveau,
c'est un crocodile qui vous court après dans les égouts et pour en
rajouter, les flics vous balancent des bûches pour vous ralentir.
Dans le niveaux deux, ce sont des flics qui vous courent après
tandis que d'autres vous envoient des rochers particulièrement
difficiles à éviter, au niveau trois pareil mais avec des serpents
qui nous barrent la route et au niveau quatre, c'est carrément le
fond de la pièce couvert de pics qui est sur le point de vous
embrocher. C'est impressionnant de voir un si petit jeu faire preuve
d'autant d'inventivité pour se renouveler d'un niveau sur l'autre.
De plus, le bouton de
frappe vous permet de vous défendre contre les petits ennemis (même
accroupi) mais aussi les grands. Si un flic s'approche un peu trop de
vous, le frapper permettra de le sonner un moment (NB, je pense que
je n'ai pas besoin de préciser que essayer de frapper un crocodile
qui vous court après pour vous bouffer n'est pas une bonne idée :p
). Vous avez également quelques bonus qui traînent ici et là comme
des bijoux qui vous rapporteront quelques points mais aussi des
bombes qui serviront à ralentir le danger qui vous poursuit. Pas
bête :) Bref, un gameplay plutôt inventif et rapide à prendre en
main.
Toucher ces trucs est assez dur, d'autant plus que le laps de temps pour agir est réduit vu le mur qui vous fonce dessus ! |
Reste la durée de vie.
Vous l'aurez compris, le jeu suit 4 phases avant son écran de fin.
Ce n'est pas beaucoup diront certains mais j'aimerais bien les voir
terminer juste le premier niveau en mode amateur, juste pour voir ^^
Nan parce que la difficulté, putain parlons-en ! Comme je l'ai dit,
le gameplay est plutôt simple mais le timing du jeu, c'est
impressionnant tellement c'est dur ! Vous avez deux modes de
difficulté (c'est bien, ça rajoute du challenge pour la suite),
huit vies et cela règle la fréquence d'apparition des ennemis. Et
des fois, ces derniers apparaissent à des endroits pas du tout
appropriés. Dans le niveau deux par exemple, vous avez des rochers
qui tombent et rebondissent au sol. Facile vous me direz, il n'y a
qu'à observer le pattern du rocher et se placer en dessous
lors d'un rebond pour l'éviter. Ah oui ? Et si en dessous c'est une
stalagmite et qu'il faut sauter au dessus pour passer ? Sachant que
les flics arrivent derrière et qu'il y a en plus une chauve-souris
au dessus de la stalagmite ?? C'est vraiment dur par moments … Ou
alors je suis vraiment naze XD
Pour conclure, je pense
qu'on ne pouvait pas faire de meilleure adaptation pour un premier
jeu sur consoles. Certes c'est dur … mais vraiment ! Et les sons
sont assez peu développés mais tout le reste est parfaitement
fidèle à l'original et surtout jouable vu qu'à force de patience,
on finit enfin par arriver à l'écran de fin (au bout de 33
tentatives tout de même). De plus, si vous perdez à un niveau après
le niveau un, vous recommencez au niveau en question et non au début.
Ce n'est pas si punitif et ça pousse même à continuer. À mon
avis, c'est sûrement un des meilleurs jeux de la console. En plus la
jaquette est trop classe. Enfin, la jaquette japonaise ! La jaquette
française, c'est une capture d'écran du jeu … Meh ! :D
Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs
JV.com : N/D
Note
Gamekult.com : N/D
Note
Personnelle : 16/20
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