mercredi 22 janvier 2020

N°1086 – Lupin III






Titre : Lupin III : Escape from Barcelona Cave Strategy
Plate-forme : Super Cassette Vision
Date de sortie : 1984
Développeur : Epoch
Éditeur : Epoch










Je vous ai déjà pas mal parlé de Lupin the Third dans un précédent test et vous savez maintenant que c'est mon manga préféré. Et bien poursuivons dans cette lancée ^_^ Aujourd'hui, je vous propose de jeter un petit coup d’œil à la toute première adaptation du personnage en jeu vidéo sur console de salon (oui, les premiers jeux étaient d'abord sortis en arcade avec Lupin III de Taito en 1980 et Cliff Hanger de Stern en 1983, un dessin animé à la Dragon's Lair). C'est donc le troisième jeu chronologiquement mais ça reste cool pour le symbole.

Un écran titre tout simple avec le thème principal et le logo, tout y est non ?

Avant de commencer à parler du jeu en lui même, je fais un petit aparté sur la console en elle-même car à moins de l'avoir eue vous même dans les années 1980, vous êtes probablement en train de vous demander ce que c'est que cette fameuse ''Super Cassette Vision''. Il s'agit en fait d'une console 8Bits de troisième génération (donc contemporaine de la Famicom et de la SG-1000 au Japon) plutôt sympathique vendue au Japon par la firme Epoch. Elle est bien moins puissante que ses concurrentes mais a tout de même une particularité intéressante, elle peut afficher jusqu'à 128 sprites simultanément à l'écran sans absolument aucun problèmes ! Pour rappel, au delà de 6 sprites, la NES se met à paniquer et tout clignote ;) Et truc marrant, à part le Japon, le seul pays à avoir eu droit à cette console est la France où elle sera distribuée par la firme Yeno. Tout son catalogue n'arrivera pas jusque chez nous mais qu'importe, les jeux japonais fonctionnent parfaitement sur une machine française :) Enfin bref ! Commençons !



Pour l'aspect graphique, nous sommes en 1984. Donc comme référence chez nous on peut se baser entre autre sur ce qui se faisait sur la Colecovision, l'Intellivision et l'Atari 2600, et les plus beaux titres proches du genre qui me viennent à l'esprit sont notamment Pitfall!! et H.E.R.O. de Activision. Et c'est plutôt joli. Les environnements sont colorés et plutôt bien détaillés (surtout si on compare aux titres précédemment cités). L'animation est fluide en toutes circonstances (bien que seulement sur deux trames mais à cette époque on ne fait pas de miracles), et tout ce qui apparaît à l'écran est reconnaissable et identifiable. On voit immédiatement les dangers, les obstacles et les bonus. … Bon à un détail près, dans le niveau deux, alors qu'on évite tout de même les stalagmites (logique) on peut voir apparaître de tous petits trous qui sont également des obstacles. Le genre de détail un peu anecdotique dans lequel vous devez tomber au moins une fois pour le savoir. Mais bon, une fois qu'on le sait il n'y a pas grand chose à redire pour l'époque et le support. Surtout que les personnages principaux sont je trouve super bien faits. On reconnaît bien notre cher Lupin III mais aussi l'inspecteur Zenigata qui lui court après. L'écran de fin montre même Jigen qui attend son compère dans sa bagnole ! On ne pouvait pas faire plus fidèle ^_^

Niveau sonore, c'est triste mais c'est assez vide. On trouve bien des petits effets sonores et jingles dignes de cette époque mais hélas presque pas de musique. On a tout de même le thème principal de la série animée plutôt bien repris mais de façon très limitée (une seule voix qui reprend la mélodie principale. Pas de chœurs ou même de basses). Mais ça reste supportable dans l'ensemble et surtout dans la norme.

Notez la barre de progression du niveau en bas de l'écran, pratique pour rager après une mort idiote ^_^
Aaaaiiiiiie confiance en moi ♫



Niveau scénario, euh comment dire ? En fait j'ai trouvé une version japonaise du jeu (d'où le fait que je mentionnais qu'elles fonctionnent sur les consoles françaises) et le manuel l'est également donc aucune idée de ce que ça peut bien raconter ha ha. Mais bon, vu qu'on fuit en permanence des policiers j'imagine qu'on doit s'évader d'un casse risqué tel un épisode classique de la série. Sans risques et proche de de ce qu'on attend d'un jeu typé arcade comme celui-ci. Bon point donc.

Tiens, ça me permet d'aborder le gameplay ^_^ Les manettes de la console sont assez particulières. Vous avez une sorte de petit joystick et un bouton d'action sur chaque côté de la manette un peu comme sur la Colecovision. Celui de droite permet de frapper et celui de gauche de sauter. Et il n'en fallait pas plus pour un jeu fun. Lupin court sans cesse vers la droite pour atteindre la sortie du niveau et moult ennemis se présentent à lui. Des chauve-souris, des serpents géants, des trous, etc mais petite originalité, vous avez une menace permanente toujours derrière vous. Dans le premier niveau, c'est un crocodile qui vous court après dans les égouts et pour en rajouter, les flics vous balancent des bûches pour vous ralentir. Dans le niveaux deux, ce sont des flics qui vous courent après tandis que d'autres vous envoient des rochers particulièrement difficiles à éviter, au niveau trois pareil mais avec des serpents qui nous barrent la route et au niveau quatre, c'est carrément le fond de la pièce couvert de pics qui est sur le point de vous embrocher. C'est impressionnant de voir un si petit jeu faire preuve d'autant d'inventivité pour se renouveler d'un niveau sur l'autre.

De plus, le bouton de frappe vous permet de vous défendre contre les petits ennemis (même accroupi) mais aussi les grands. Si un flic s'approche un peu trop de vous, le frapper permettra de le sonner un moment (NB, je pense que je n'ai pas besoin de préciser que essayer de frapper un crocodile qui vous court après pour vous bouffer n'est pas une bonne idée :p ). Vous avez également quelques bonus qui traînent ici et là comme des bijoux qui vous rapporteront quelques points mais aussi des bombes qui serviront à ralentir le danger qui vous poursuit. Pas bête :) Bref, un gameplay plutôt inventif et rapide à prendre en main.

Toucher ces trucs est assez dur, d'autant plus que le laps de temps pour agir est réduit
vu le mur qui vous fonce dessus !

Reste la durée de vie. Vous l'aurez compris, le jeu suit 4 phases avant son écran de fin. Ce n'est pas beaucoup diront certains mais j'aimerais bien les voir terminer juste le premier niveau en mode amateur, juste pour voir ^^ Nan parce que la difficulté, putain parlons-en ! Comme je l'ai dit, le gameplay est plutôt simple mais le timing du jeu, c'est impressionnant tellement c'est dur ! Vous avez deux modes de difficulté (c'est bien, ça rajoute du challenge pour la suite), huit vies et cela règle la fréquence d'apparition des ennemis. Et des fois, ces derniers apparaissent à des endroits pas du tout appropriés. Dans le niveau deux par exemple, vous avez des rochers qui tombent et rebondissent au sol. Facile vous me direz, il n'y a qu'à observer le pattern du rocher et se placer en dessous lors d'un rebond pour l'éviter. Ah oui ? Et si en dessous c'est une stalagmite et qu'il faut sauter au dessus pour passer ? Sachant que les flics arrivent derrière et qu'il y a en plus une chauve-souris au dessus de la stalagmite ?? C'est vraiment dur par moments … Ou alors je suis vraiment naze XD

On pourrait presque croire à du pixel art minimaliste représentant la série ha ha

Pour conclure, je pense qu'on ne pouvait pas faire de meilleure adaptation pour un premier jeu sur consoles. Certes c'est dur … mais vraiment ! Et les sons sont assez peu développés mais tout le reste est parfaitement fidèle à l'original et surtout jouable vu qu'à force de patience, on finit enfin par arriver à l'écran de fin (au bout de 33 tentatives tout de même). De plus, si vous perdez à un niveau après le niveau un, vous recommencez au niveau en question et non au début. Ce n'est pas si punitif et ça pousse même à continuer. À mon avis, c'est sûrement un des meilleurs jeux de la console. En plus la jaquette est trop classe. Enfin, la jaquette japonaise ! La jaquette française, c'est une capture d'écran du jeu … Meh ! :D

Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : N/D
Note Gamekult.com : N/D
Note Personnelle : 16/20

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