jeudi 5 janvier 2017

N°16 – Ducktales Remastered

Titre : Ducktales Remastered
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 13 Août 2013
Développeur : WayForward
Éditeur : Capcom















Alors que Sony passe ses ''remasterisations'' à la chaîne avec ses compilations de séries comme Metal Gear Solid, Kingdom Hearts ou Ratchet & Clank, nous étions à une période où se présentaient également certains jeux qui ont relevé le défi de se renouveler de fond en comble. À l'époque, deux jeux se faisaient face. Le remake de Castle of Illusion sortit sur Mega Drive et le remake de Ducktales sortit sur NES.

Le niveau d'introduction se joue dans le coffre de Picsou à Canardville, partie inédite !

Graphiquement, c'est assez impressionnant, tous les niveaux, sprites et personnages ont été revus de A à Z. Nous avons donc un style très particulier rappelant assez Paper Mario avec des vignettes en 2D dans un environnement 3D de toute beauté.

Tellement de nostalgie dans cette image

Sauf qu'ici, le gameplay reste le même. De la 2D pure et simple. Et il est impressionnant de voir que malgré des mécaniques de gameplay inchangées et très vieillissantes, c'est très plaisant à jouer. Bon c'est terriblement simpliste évidemment, ne vous attendez pas à effectuer des combos de touches comme dans un Tekken moderne, vous n'utiliserez que 3 touches de la manette. Un bouton pour le saut, un pour la course, un pour se servir de la canne et c'est tout. Les items sont toujours les mêmes, les ennemis également. Bref, c'est comme si le code du jeu n'avait absolument pas changé mais que son apparence avait subit un relooking intégral. Ce qui est très appréciable d'ailleurs.


Au niveau sonore, les petits bips et bruitages de la cultissime NES ont été revus entièrement par un orchestre mêlé aux musiques originales. Ce sont certes les mêmes à la mesure près, mais quel bonheur de les écouter à nouveau et surtout avec une telle qualité d'écoute. Petit bonus excellent, les voix originales de la série La Bande à Picsou des années 90 ont reprit du service exceptionnellement pour le jeu, c'est bien mieux que d'avoir un texte qui s'affiche avec des bips pour chaque lettre ! … Bon par contre, pour les non-anglophones va falloir rester rivé sur les sous-titres car pas de doublage français pour nous... Je suppose qu'ils n'ont pas pu les réunir à temps où qu'elles n'étaient pas disponibles en même temps.

J'adore tellement ce niveau ! N'est-ce pas Miss Tick ?





Par contre, la durée de vie reste un problème assez majeur dans le jeu. En effet, le jeu ne comporte que 6 niveaux, soit un de plus que le premier jeu. Même sans forcer ni même rusher le jeu à la va-vite, il se finit très vite et vous en viendrez à bout au bout d'une demi-journée à peine.






Pour résumer, c'est réellement un excellent jeu, probablement un des meilleurs que Capcom aura su produire dans toute sa carrière et je parle du jeu original comme du remake tant ces deux versions pourraient être marquantes pour un joueur. Dans un premier temps, le jeu n'était disponible que sous version dématérialisée et ne coûtait pas réellement cher. Toutefois, quelques mois plus tard une version est sortie en support physique au prix de 20€. Alors oui c'est un bon jeu, aucun reproche à lui faire d'accord, mais 20€ pour 6 niveaux, ça fait cher le niveau... Je le conseille très fortement, mais ne vous faites pas avoir au niveau du prix.



Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 15,8/20
Note Jeuxvidéo.fr : 6/10
Note Gamekult.com : 7/10
Note Personnelle : 18/20



N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire