Titre : Ducktales – La Bande à
Picsou
Plate-forme : Nintendo NES
Date de sortie : 14 Décembre 1990
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Attention attention …
Je m'attaque aujourd'hui à un véritable monument ! D'ailleurs,
c'est un peu émotif de devoir parler de ce jeu pour moi car le test
de Ducktales Remastered fait partie des tous premiers parus
sur le blog en janvier 2017. Je disais dans mon test sur Tale Spin
que je trouvais Ducktales incontestablement génial. Le moment
est venu de vous exposer une des meilleures productions des années
1990 centrée sur une franchise Disney ! Car si beaucoup de
classiques comme Darkwing Duck ou Chip'n Dale Rescue
Rangers restent souvent dans les mémoires, Ducktales est
l'exemple type d'un jeu à la qualité incontestée et revient très
souvent dans les meilleures expériences de joueur. Et cela se
comprend, en regardant le contexte de l'époque, la série
d'animation La Bande à Picsou était un véritable
phénomène et comptait parmi les dessins-animés absolument
incontournables. Prenons, si vous le voulez bien, un petit vol pour
le passé et voyons si ce jeu mérite les éloges sans failles que
l'on lui voue sur les forums et conventions de passionnés.
Commençons avec l'aspect
graphique, l'aspect global du jeu est vraiment très satisfaisant.
Nous sommes en milieu de vie de la NES, bien que l'absence de
scrolling parallaxe comme sur les derniers jeux de la machine à
partir de 1992 soit regrettable, elle s'explique parfaitement. Donc,
aucun problème pour moi de ce côté. Les décors sont soignés, les
ennemis sont ultra fidèles aux personnages de la série, tout comme
les protagonistes. On identifie rapidement les extra-terrestres,
Robotik, Baba, les Terri-Fermi ou encore Miss Tick. Un très très
bon point, surtout quand on compare le jeu aux débuts de la console
comme avec Super Mario Bros.
Le level design est
extrêmement bien pensé, et pour parler de Super Mario Bros.,
je pense que les développeurs de chez Capcom se sont inspirés de ce
dernier car il existe des passages secrets similaires à ceux
permettant l'accès aux warpzones, sauf que ici ils vous mèneront à
des diamants. Parviendrez-vous à tous les trouver ? ;)
|
Au niveau du scénario,
c'est assez classique pour l'univers de Picsou. Pour reprendre la
trame du dessin-animé, chaque épisode était indépendant l'un de
l'autre et aucun fil conducteur ne reliait les épisodes entre eux
(sauf quelques très rares exceptions). La plupart du temps, il
s'agissait de l'oncle Picsou qui partait à l'aventure, à la
recherche de quelque autre trésor. Si on se limite à cet aspect, le
jeu est très fidèle à la série. Picsou apprend l'existence de
certains trésors cachés et décide de partir à leur recherche à
travers le monde. De plus, les références aux bandes-dessinées de
Carl Barks – le créateur de Picsou – sont légions.
Finalement, c'est comme si on jouait nous même pendant un épisode
de la série. Excellent point donc.
Le combat légendaire de Balthazar Picsou contre la mystique Miss Tick ... Aaaaaaah, ça voulait dire ça ?! |
Pour ce qui est de la
durée de vie, le jeu est assez limité. Trois modes de difficulté
sont disponible pour plus de challenge (cela augmente juste le nombre
d'ennemis), je vous ai déjà mentionné les passages secrets, il y a
également des trésors secrets à découvrir, mais en dehors de cela
le jeu se finit assez vite. Un habitué des jeux de plate-forme ou un
néophyte devrait pouvoir sans trop de difficultés arriver au bout
du jeu au bout d'une ou deux heures de jeu.
Deuxième soucis, je
trouve que les morts sont assez punitives dans le sens où les
checkpoints sont très rares et qu'il n'y a aucun continue. Il suffit
de mal évaluer la distance d'un saut et on peut perdre une vie très
bêtement. Cela fait partie du jeu certes, mais c'est assez
frustrant. Mais ce n'est pas très dramatique pour autant vu qu'il
existe un grand nombre de vies cachées dans des coffres. Ce qui est
assez pratique. De même, il est possible d'obtenir plus de points de
vie grâce à certains personnages. Bref, un peu frustrant par
moments mais s'acharner plus dessus relèverait vraiment de la
mauvaise foi, après tout c'est là que réside la force du jeu. Un
game over ne donne pas systématiquement envie d'éteindre la console
mais plutôt de poursuivre en apprenant de ses erreurs.
Flagada Jones peut vous ramener à Canardville si vous en avez marre. Et il est l'un des rares checkpoint disponibles. |
Niveau gameplay, …
mmmmmmmmhhhhh … On sent la précision made in Capcom. A vous permet
de sauter et B d'utiliser votre canne pour diverses actions. Par
exemple, au milieu d'un saut, appuyer sur B et bas vous permet de
rebondir sur le sol avec la canne et d'éliminer des adversaires
(tiens, ça me fait beaucoup penser à Castle of Illusion pour
le coup). Avancez à côté d'un rocher, d'un coffre, d'un canot
gonflable ou d'un baril et appuyez sur B pour le lancer au loin d'un
swing, ce qui peut permettre de venir à bout de certains ennemis
placés à des endroits particulièrement gênants pour la poursuite
de la plate-forme. Les mouvements de Picsou sont très intuitifs et
on en découvre vite les possibilités et limites. On peut utiliser
le rebond sur les pics, mais pas contre les plantes carnivores par
exemple. Les contrôles ont été pensés pour être les plus simples
possibles, mais en même temps pour disposer d'un large panel
d'actions disponibles. Je trouve la balance entre les deux brillante,
car si on la combine avec la gestion des sauts et le déplacement du
personnage, cela fait preuve d'une précision hors concours digne
d'un jeu du plombier moustachu.
Le level design est,
comme je le disais plus haut, très bien pensé et en même temps
très inspiré par une autre production majeure de Capcom : Mega
Man. La plupart des niveaux disposent de scrolling classiques,
mais d'autres ne sont que des tableaux fixes dont il faut trouver la
sortie tout en évitant les ennemis grâce à des sauts très précis.
Il en découle une certaine difficulté, même en mode facile
certains passages ne sont pas aisés à franchir. Mais cela fait
partie du jeu, et c'est ce qui en fait à mon avis un grand jeu de
plateforme au même titre que ses modèles et inspirations.
Une illustration des possibilités du rebond : sauter sur des pics comme si de rien n'était. |
Enfin, le meilleur point
… la musique. On a là une des bandes-son les plus CULTES de toute
l'histoire du jeu vidéo. Déjà, rien que le thème de l'écran-titre
reprend le générique de la série de façon superbe. C'est
entraînant, dynamique et surtout fidèle. Bon, évidemment entendre
Jean-Claude Corbel chanter ce serait cool mais disons
que le 8Bit à ses limites ^_^
Pour le reste, c'est
juste magistral. Le thème de l'Amazonie, de la Transylvanie, de
l'Himalaya, et mon dieu … le thème de la Lune, probablement une
des musiques les plus iconiques de toute l'histoire du jeu vidéo !
Et je pèse mes mots. Je ne compte pas le nombre de reprises de cette
musique sur internet. Elle a même eu droit d’apparaître dans la
nouvelle Bande à Picsou de 2017 !! La référence ultime
quoi, le meilleur hommage que l'on pouvait faire au jeu ! Et bien
évidemment, le sound design est tout aussi génial. Chaque petit
bruitage et effet sonore s'inscrit parfaitement avec le reste du jeu.
Le bruit des canards robots sur la lune ou des miroirs magiques de la
Transylvanie, il montre à quel point des sons enfantins peuvent
donner de la profondeur à un jeu.
Petite astuce, dans le niveau de l'Himalaya, libérez Baba le canard des cavernes de la glace et il vous révélera un point de vie supplémentaire. |
Pour conclure, le jeu est
une vraie perle. Même si la durée de vie pêche un peu et que le
peu de checkpoints rendent l'expérience assez courte, tous les
autres aspects sont excellents. Très correct graphiquement, parfait
musicalement, précis une fois en mains, intuitif, créatif et
surtout très respectueux du matériau d'origine. Ducktales
sur NES fait partie des plus grands classiques de l'ère 8Bits et est
indiscutablement un must-have pour tout possesseur de la
console ! Un conseil : foncez … mais toujours en suivant fifi, riri
et loulou, WHOHOOOO !! ♫
Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 16,6/20
Note
Gamekult.com : 7,4/10
Note
Personnelle : 18/20
Excellent test Clement.
RépondreSupprimerJe l'ai presque eu en Day one à l'époque ;)
David
Merci David, ça fait plaisir :)
SupprimerUn de mes jeux préférés sur la nes :)
RépondreSupprimerTrés bon article que tu a fait là sur ce jeu culte, y à eu du boulot ;)