mercredi 28 août 2019

N° 157 – Tale Spin






Titre : Tale Spin
Plate-forme : Nintendo NES
Date de sortie : 11 Décembre 1991
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom










Je vous avoue que cette fois-ci, j'ai un peu peur de me faire incendier par les fans de la série adaptée ^_^ Super Baloo est une série d'animation Disney distribuée au début des années 1990 et met en scène des personnages du film Le Livre de la Jungle de 1967. Baloo est alors un pilote d'avion et doit faire face à de nouveaux ennemis, les pirates de l'air et notamment leur chef Don Carnage (soit dit en passant, ce personnage fait une apparition dans la nouvelle Bande à Picsou de 2017 et est génial ^^). S'attaquer à Capcom aujourd'hui quand on parle de retrogaming, c'est souvent le même discours pour beaucoup et se résume au haut de toutes leurs boîtes de jeux : le premier créateur mondial de jeux d'arcade. Pourtant, si je trouve que Ducktales sur la même machine est effectivement et incontestablement génial, je trouve que cette adaptation de TaleSpin est bien moindre en terme de qualité. Explications !

Tiens ? On a retrouvé le magicien de Rayman ! :D

D'abord voyons ce qui va. Graphiquement, le jeu est plutôt joli. Les animations entre chaque niveau des personnages rappelle bien la série animée dont le jeu est tiré, et comparé à Ducktales justement ils sont bien plus beaux et travaillés. Pour ce qui est des décors, ce n'est que sur un seul plan mais ce n'est pas bien grave. Les environnements sont variés, les couleurs appréciables et certaines parties sont même animées comme des cascades. Les ennemis sont bien modélisés (bien que parfois un peu random je dois dire) et Don Carnage est bien reconnaissable. Les items le sont également mais j'ai une petite complainte les concernant. Baloo est un livreur dans cette série, aussi ça semble logique de devoir ramasser un maximum de colis. Par contre, pour des fruits ou des sacs de dollars, ça semble un peu moins évident, et on ne se rend compte de leur utilité qu'après avoir fini le premier niveau. Une scène d'exposition des différents items et de leurs effets au début du jeu comme dans Aladdin sur Mega Drive aurait pu être utile. Mais j'y reviendrai plus tard. Bref, graphiquement, le jeu n'est pas mirifique mais fait tout de même honneur aux capacités de la machine (franchement, j'ai vu plus laid, donc ça va).

              
C'est quoi ces ennemis ? On est dans Bubble Bobble maintenant ?
Le jeu est plutôt mignon dans son ensemble.

Niveau sonore, là on reconnaît bien la patte de Capcom. La musique (et le sound design en général) est juste géniale, même pour du 8Bit. Mention spéciale d'ailleurs pour la musique des boss qui me fait beaucoup penser aux Mega Man. Excellent point donc.

Niveau scénario, le jeu suit plus ou moins fidèlement la série. Les épisodes sont toujours centrés sur le même schéma : Baloo doit défendre la ville des pirates, infiltrés dans un endroit random, et finit par se confronter directement avec eux. Je dois dire que l'adaptation d'une série en jeu vidéo est au passage sûrement plus ''facile'' à faire qu'une adaptation d'un film. On a plus de contenu pour faire des références, plus de décors (donc plus de niveaux) et souvent un fil-rouge qui tient en haleine. Le jeu est relativement fidèle sur ce point.


Niveau gameplay, là je vais être moins gentil ! C'est un shoot them up, donc il faut tirer sur des trucs. Simple. MAIS ! Le jeu utilise deux mécaniques principales très archaïques dans son gameplay qui me rendent juste fou. D'abord, vous pouvez vous déplacer dans toutes les directions et vous déplacer partout sur l'écran sans trop de difficulté. Vous pouvez tirer à tout moment avec votre canon, mais celui-ci tire dans la direction vers laquelle point le nez de votre appareil, ce qui n'est absolument pas pratique. Combien de fois j'ai voulu abattre un ennemi à ma hauteur mais que mon canon a tiré en l'air -_- …
Bon, vous me direz, ça ressemble beaucoup à du pinaillage ton affaire là ! Alors oui, il suffirait de bourriner le bouton de tir et de canarder tout ce qui passe histoire de faire le ménage dans le ciel. Mais on ne peut pas faire cela. En fait, le canon est réglé sur le mode années 1980, c'est-à-dire qu'il est impossible de tirer plus d'une balle à la fois. Il faut attendre que la balle tirée sorte de l'écran ou abatte quelque chose pour en tirer une autre. Ce qui fait que si vous ratez un tir, vous êtes totalement à la merci de vos adversaires. Sachant que ceux-ci sont beaucoup plus rapides que vous et que les tirs de certains, notamment dans le niveaux 2, n'ont aucun pattern. Impossible d'éviter toutes ces balles, on se croirait dans Spirou d'Infogrames.
D'où mon deuxième problème avec ce jeu, il est ridiculement difficile ! J'ai mis 12 tentatives avant de passer le premier niveau ! … LE PREMIER NIVEAU !!! J'en vois beaucoup qui se plaignent de la difficulté de certains jeux Infogrames mais je vous jure que TaleSpin me donne plus envie de me frapper la tête contre les murs ! Vous n'avez que trois pauvres points de vie (enfin, vous pouvez acheter des améliorations entre chaque niveau mais c'est daubé, je vais y revenir). Sachant en plus que je soupçonne sincèrement la hitbox d'avoir de sérieux problèmes de détection des dommages. Ça m'est souvent arrivé que visuellement Baloo était au dessus d'un tir mais qu'il me fasse perdre un cœur quand même.

Ces p...... de lanceurs de balles dans le niveau 2 sont un vrai cauchemar !!

Comme je vous le disais sinon, il y a entre chaque niveau possibilité d'acheter des améliorations pour votre avion. De la vie, de la vitesse, ou un tir rapide. Ce qui revient à vous inciter au maximum à chercher les sacs d'argent dans les niveaux (alors que comme je le disais plus haut, nous sommes largués dans le jeu sans savoir à quoi sert quel objet. Moi naïvement l'argent dans un jeu de shoot, ça sert pour le score pour obtenir des vies en plus).
Et même si certaines de ces améliorations ont le mérite de rendre le jeu un peu plus faisable, ça reste quand même bancal. Le tir rapide ne permet que de tirer deux balles, il faut ensuite attendre qu'ils touchent quelque chose pour re-tirer. Les plus utiles tout de même sont l'augmentation de la vitesse d'une part, et de la vie d'autre part. En effet, le problème du jeu s'il est si difficile, c'est que les ennemis sont beaucoup plus rapides que nous. Voler plus vite permet d’être plus réactif. Et pour ce qui est des cœurs supplémentaires, n'importe quel joueur de la série Zelda vous dira à quel point c'est utile. ;)
Il y a sur le bouton A une manœuvre assez ''utile'', une sorte de demi-tour. Baloo se met à voler à l'envers et peut ainsi retourner en arrière et inverser le scrolling. Pratique quand vous êtes sur le point de vous faire écraser entre ce dernier et un mur. MAIS ! S'il y a des guillemets, c'est qu'il y a une raison ! En fait, quand vous montez ou descendez, il est impossible de changer de sens en même temps. Il faut obligatoirement ne pas toucher aux flèches d'altitude pour se retourner. Sauf que dans un passage comme le tunnel du niveau 2 où on est en permanence en train de lutter pour sa survie contre le scrolling, niveau particulièrement stressant donc, c'est frustrant au possible de mourir alors qu'on a réussi à arriver là sans perdre de point de vie ! Bref, de bonnes idées mais gâchées par des détails stupides.

Mais alors, qu'en est-il de la durée de vie ? … Eh ben j'en sais trop rien, j'ai réussi à aller jusqu'au niveau 4 mais j'ai ragequit hé hé ^_^ J'ai regardé des vidéos de longplay sur YouTube mais ils font en moyenne 25 à 30 minutes pour le jeu en entier, le tout sans faire presque aucune faute (donc peu réaliste pour un joueur lambda). Mais il y aurait en tout 8 niveaux. Et c'est franchement dommage car le dernier est une confrontation aérienne directe avec le vaisseau mère des pirates de l'air et Don Carnage.

J'aurais bien aimé voir la fin :(

Pour conclure, le jeu est très beau dans son ensemble (graphique et sonore) mais beaucoup trop dur pour que le moindre gamin puisse en voir le bout. Et malgré de bonnes idées et des fonctions classiques qu'on pourrait qualifier de ''sans prise de risque'' pour les développeurs, de tout petits défauts viennent ruiner le plaisir de jeu. Comme quoi, il en faut VRAIMENT peu … non, pas pour être heureux ! Peu pour passer d'un bon jeu à un jeu très moyen. Car même si je ne l'ai pas entièrement survolé (humour ha ha), le jeu reste tout de même correct. Il est juste trop dur. Pour vous dire, je galère moins à finir Touhou 6 en mode normal qu'à passer le niveau 3. Mais bon, au moins ça devait occuper les gosses jusqu'au Noël ou anniversaire suivant :D


Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : 15/20
Note Gamekult.com : 5,3/10
Note Personnelle : 11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire