mardi 20 août 2019

N°340 – Golden Axe








Titre : Golden Axe
Plate-forme : Sega Mega Drive
Date de sortie : 22 Décembre 1989
Développeur : Sega AM7
Éditeur : Sega









Arrivée chez nous en fin d'année 1990, la Mega Drive a mit une sacrée claque à Nintendo notamment avec des portages des plus grands succès de Sega en salle d'arcade disponible dès le lancement de la machine. Golden Axe est un de ces jeux portés de l'arcade. Et si l'époque se prêtait moins aux jeux d'arcades sur console de salon, je trouve amusant de constater qu'il mérite d'être considéré comme un classique inébranlable de la console au même titre que Sonic the Hedgehog ou Super Hang-On. Voyons en quoi ce titre avait tout pour plaire !

Tant de nostalgie sur une seule image :3

Au niveau graphique, le jeu est très proche de la version d'origine et surtout est une vraie claque par rapport à la NES ou à la Master System. On avait rarement vu des personnages aussi détaillés et aussi animés… à l'époque … Ouais, aujourd'hui avec le recul l'animation des personnages (héros comme ennemis) est plutôt correcte mais celle des décors est très moyenne. Certes les environnements sont très beaux et détaillés mais rien ne bouge. On a bien de temps en temps des plumes qui passent devant l'écran pour signifier un vent fort et un peu d'eau qui coule mais autrement, c'est complètement du décor en carton pâte. Vraiment dommage car, encore une fois, les personnages sont vraiment corrects et le jeu en général est bien coloré. Mention spéciale pour les sorts qui proposent de superbes animations au passage.

        
YOLOOOOO !!!


Quand j'y repense, ça fait un peu cuir moustache quand même :D

Niveau sonore, on sait tous maintenant que la Mega Drive a été moins gâtée que la Super Nintendo sur la puce son. Et même s'il y a le côté novateur de la chose pour l'époque, je trouve que certaines musiques de la NES étaient mieux. Attention, je ne dis pas que la musique est naze, bien au contraire. La musique de l'écran titre, celle du premier niveau et celle des boss font partie de mes préférées sur la machine, c'est dire ! Mais musicalement je trouve ça assez pauvre pour les autres. Les mélodies sont sympas mais on en attendrait plus. Pour l'exemple, je trouve qu'il y a un grand écart de qualité entre la musique du niveau 1 et celle du niveau 4, beaucoup moins plaisante. Bon, on va dire qu'on lui pardonne, du fait d'être aux quasi débuts de la console.
Sinon pour le sound design, rien à redire. Là c'est quand même beaucoup mieux que du 8Bit. Que ce soit pour les bruitages ou les voix digitalisées.

Niveau scénario, c'est plutôt bien (toujours pour l'époque, aujourd'hui ça relèverait du cliché absolu). Pour l'histoire, un titan nommé Death Adder s'est emparé d'une hache légendaire, la Golden Axe et veut s'en servir pour régner sur le monde. Les personnages que l'on incarne ont tous eu affaire par le passé aux conséquences des actes de Death Adder et ont juré de se venger. Chaque niveau est entrecoupé de petites scènes (que je trouve superbes) et permettent de rythmer la progression du récit. De même, dans certains niveaux (le premier et le dernier), certaines bulles de dialogues vous en apprennent plus et développent plutôt bien l'histoire... qui tiendrait sur un post-it j'avoue mais bon, c'est déjà ça !


Niveau gameplay, c'est … pas mal mais disons que ça aurait pu être mieux. En gros vous avez trois boutons : sauter, taper, utiliser un sort. Alors la gestion des sauts est impeccable (en même temps, il n'y a pas beaucoup à sauter dans ce jeu). Les sorts sont très pratiques suivant le nombre d'ennemis à l'écran et les fioles nécessaires à leur activation sont trouvables un peu partout. D'ailleurs concernant les sorts, je dois dire que le système est très bien fait. Chaque personnage est affilié à un type de magie (terre, feu, foudre) et peut utiliser des sorts plus ou moins puissants. En haut de l'écran, un petit carré rouge numéroté montre le nombre de fioles qu'il vous faudra pour lancer quel type de sort et d'évaluer sa puissance. C'est déjà original de prévoir une animation différente pour chaque sort, ça varie un peu l'expérience visuelle. Mais en plus ça aide beaucoup contre les boss (notamment le dernier). Seul reproche, le fait qu'on soit obligé d'utiliser toutes nos fioles d'un coup et de ne pas pouvoir les utiliser en plusieurs fois (faire plein de petits sorts en cas de danger plutôt que d'en lancer un gros et de se retrouver sans défense après).

Sinon au niveau des combats au corps à corps, c'est … bof. En fait, si vous appuyez continuellement sur le bouton B, vous frappez et enchaînez automatiquement les coups. Alors certes c'est sympa visuellement mais c'est quand même un peu lourd à la longue. Mais ce n'est pas le seul coup. En étant très proche d'un ennemi sonné, on peut lui faire une projection au sol, plus puissante que les coups ordinaires. C'est utile certes. Si seulement c'était utilisable dans une bataille contre plusieurs ennemis. Car quand vous soulevez un ennemi pour le projeter, vous êtes totalement à la merci des autres ennemis qui peuvent vous frapper. Enfin, il y a bien une charge, très utile je dois dire. Appuyez deux fois sur une direction et vous courrez. Appuyez sur B pendant la course et cela fera une charge. C'est pratique. Très pratique. Trop pratique même. Quand vous avez des ennemis qui vous prennent en sandwich, ça reste la meilleure tactique pour les tenir à distance que d'user et d'abuser de cette charge. Ils restent à distance et prennent des dégâts. Mais les combats peuvent aussi en devenir beaucoup plus longs et surtout répétitifs. Vers la fin du jeu, je vous jure que j'en avais marre mais BON SANG que j'étais content d'avoir gagné ! :D Heureusement, on a un peu plus de variété et de sauvagerie avec la possibilité de chevaucher des dragons motherfucker !!! Bref, sympa mais peut mieux faire, même à cette époque.

Le sort le plus puissant du jeu.
Je vous conseille de garder vos fioles pour le dernier boss, il est chaud !

Enfin la durée de vie. Alors, ce jeu est inspiré de l'arcade, donc crée dans le but de faire cracher un maximum de piécettes dans les salles d'arcades, et donc le jeu de base était dur. Il y a la possibilité de choisir son mode de difficulté mais plusieurs soucis. Déjà le mode débutant ne contient pas toute l'histoire et s'arrête au niveau 3. Ensuite le mode normal, très proche de l'arcade, reste assez court. Entre 25 minutes et une demi-heure, vous aurez vu le boss de fin. À 350 francs la cartouche, ça fait un peu mal je dois dire. Le mode difficile se rapproche plus du challenge de l'arcade mais doit impérativement être joué à deux si on veut y arriver. Quoi qu'il en soit donc, seul on s'amuse mais peu. Et à plusieurs, on joue plus longtemps mais c'est tellement dur que je remet en cause ma définition de l'amusement.

Pour conclure, je me rend compte que j'ai surtout fait ressortir les aspects négatifs du jeu. Cependant, il faut prendre le jeu pour ce qu'il est : un beat them up dans le style de l'arcade qui n'a pour but que de retranscrire les sensations de son modèle à la maison, et donc n'a pas la prétention d’être un jeu sur console de salon à la base. Et si on retient ça, et bien mes râleries ne sont que du pinaillage d'enfant gâté ! Il est beau, audible, jouable et amuse un temps. Ce qui est quand on y pense, l'essence même d'un jeu vidéo, tels qu'ils ont été pensés 20 ans auparavant. Un classique donc à ne surtout pas rater ! ;)


Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 15,8/20
Note Gamekult.com : 7,2/10
Note personnelle : 16/20

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