Titre : Golden Axe
Plate-forme : Sega
Mega Drive
Date de sortie : 22
Décembre 1989
Développeur : Sega
AM7
Éditeur : Sega
Arrivée chez nous en fin
d'année 1990, la Mega Drive a mit une sacrée claque à Nintendo
notamment avec des portages des plus grands succès de Sega en salle
d'arcade disponible dès le lancement de la machine. Golden Axe
est un de ces jeux portés de l'arcade. Et si l'époque se prêtait
moins aux jeux d'arcades sur console de salon, je trouve amusant de
constater qu'il mérite d'être considéré comme un classique
inébranlable de la console au même titre que Sonic the Hedgehog
ou Super Hang-On. Voyons en quoi ce titre avait tout pour
plaire !
Tant de nostalgie sur une seule image :3 |
Au niveau graphique, le
jeu est très proche de la version d'origine et surtout est une vraie
claque par rapport à la NES ou à la Master System. On avait
rarement vu des personnages aussi détaillés et aussi animés… à
l'époque … Ouais, aujourd'hui avec le recul l'animation des
personnages (héros comme ennemis) est plutôt correcte mais celle
des décors est très moyenne. Certes les environnements sont très
beaux et détaillés mais rien ne bouge. On a bien de temps en temps
des plumes qui passent devant l'écran pour signifier un vent fort
et un peu d'eau qui coule mais autrement, c'est complètement du
décor en carton pâte. Vraiment dommage car, encore une fois, les
personnages sont vraiment corrects et le jeu en général est bien
coloré. Mention spéciale pour les sorts qui proposent de superbes
animations au passage.
|
|
Niveau sonore, on sait
tous maintenant que la Mega Drive a été moins gâtée que la Super
Nintendo sur la puce son. Et même s'il y a le côté novateur de la
chose pour l'époque, je trouve que certaines musiques de la NES
étaient mieux. Attention, je ne dis pas que la musique est naze,
bien au contraire. La musique de l'écran titre, celle du premier
niveau et celle des boss font partie de mes préférées sur la
machine, c'est dire ! Mais musicalement je trouve ça assez pauvre
pour les autres. Les mélodies sont sympas mais on en attendrait
plus. Pour l'exemple, je trouve qu'il y a un grand écart de qualité
entre la musique du niveau 1 et celle du niveau 4, beaucoup moins
plaisante. Bon, on va dire qu'on lui pardonne, du fait d'être aux
quasi débuts de la console.
Sinon pour le sound
design, rien à redire. Là c'est quand même beaucoup mieux que du
8Bit. Que ce soit pour les bruitages ou les voix digitalisées.
Niveau scénario, c'est
plutôt bien (toujours pour l'époque, aujourd'hui ça relèverait du
cliché absolu). Pour l'histoire, un titan nommé Death Adder s'est
emparé d'une hache légendaire, la Golden Axe et veut s'en servir
pour régner sur le monde. Les personnages que l'on incarne ont tous
eu affaire par le passé aux conséquences des actes de Death Adder
et ont juré de se venger. Chaque niveau est entrecoupé de petites
scènes (que je trouve superbes) et permettent de rythmer la
progression du récit. De même, dans certains niveaux (le premier et
le dernier), certaines bulles de dialogues vous en apprennent plus et
développent plutôt bien l'histoire... qui tiendrait sur un post-it
j'avoue mais bon, c'est déjà ça !
Niveau gameplay, c'est …
pas mal mais disons que ça aurait pu être mieux. En gros vous avez
trois boutons : sauter, taper, utiliser un sort. Alors la gestion des
sauts est impeccable (en même temps, il n'y a pas beaucoup à sauter
dans ce jeu). Les sorts sont très pratiques suivant le nombre
d'ennemis à l'écran et les fioles nécessaires à leur activation
sont trouvables un peu partout. D'ailleurs concernant les sorts, je
dois dire que le système est très bien fait. Chaque personnage est
affilié à un type de magie (terre, feu, foudre) et peut utiliser
des sorts plus ou moins puissants. En haut de l'écran, un petit
carré rouge numéroté montre le nombre de fioles qu'il vous faudra
pour lancer quel type de sort et d'évaluer sa puissance. C'est déjà
original de prévoir une animation différente pour chaque sort, ça
varie un peu l'expérience visuelle. Mais en plus ça aide beaucoup
contre les boss (notamment le dernier). Seul reproche, le fait qu'on
soit obligé d'utiliser toutes nos fioles d'un coup et de ne pas
pouvoir les utiliser en plusieurs fois (faire plein de petits sorts
en cas de danger plutôt que d'en lancer un gros et de se retrouver
sans défense après).
Sinon au niveau des
combats au corps à corps, c'est … bof. En fait, si vous appuyez
continuellement sur le bouton B, vous frappez et enchaînez
automatiquement les coups. Alors certes c'est sympa visuellement mais
c'est quand même un peu lourd à la longue. Mais ce n'est pas le
seul coup. En étant très proche d'un ennemi sonné, on peut lui
faire une projection au sol, plus puissante que les coups ordinaires.
C'est utile certes. Si seulement c'était utilisable dans une
bataille contre plusieurs ennemis. Car quand vous soulevez un ennemi
pour le projeter, vous êtes totalement à la merci des autres
ennemis qui peuvent vous frapper. Enfin, il y a bien une charge, très
utile je dois dire. Appuyez deux fois sur une direction et vous
courrez. Appuyez sur B pendant la course et cela fera une charge.
C'est pratique. Très pratique. Trop pratique même. Quand vous avez
des ennemis qui vous prennent en sandwich, ça reste la meilleure
tactique pour les tenir à distance que d'user et d'abuser de cette
charge. Ils restent à distance et prennent des dégâts. Mais les
combats peuvent aussi en devenir beaucoup plus longs et surtout
répétitifs. Vers la fin du jeu, je vous jure que j'en avais marre mais BON SANG que j'étais content d'avoir gagné ! :D Heureusement, on a un peu plus de variété et de sauvagerie avec la
possibilité de chevaucher des dragons motherfucker !!! Bref, sympa
mais peut mieux faire, même à cette époque.
|
|
Enfin la durée de vie.
Alors, ce jeu est inspiré de l'arcade, donc crée dans le but de
faire cracher un maximum de piécettes dans les salles d'arcades, et
donc le jeu de base était dur. Il y a la possibilité de choisir son
mode de difficulté mais plusieurs soucis. Déjà le mode débutant
ne contient pas toute l'histoire et s'arrête au niveau 3. Ensuite le
mode normal, très proche de l'arcade, reste assez court. Entre 25
minutes et une demi-heure, vous aurez vu le boss de fin. À 350
francs la cartouche, ça fait un peu mal je dois dire. Le mode
difficile se rapproche plus du challenge de l'arcade mais doit
impérativement être joué à deux si on veut y arriver. Quoi qu'il
en soit donc, seul on s'amuse mais peu. Et à plusieurs, on joue plus
longtemps mais c'est tellement dur que je remet en cause ma
définition de l'amusement.
Pour conclure, je me rend
compte que j'ai surtout fait ressortir les aspects négatifs du jeu.
Cependant, il faut prendre le jeu pour ce qu'il est : un beat them up
dans le style de l'arcade qui n'a pour but que de retranscrire les
sensations de son modèle à la maison, et donc n'a pas la prétention
d’être un jeu sur console de salon à la base. Et si on retient
ça, et bien mes râleries ne sont que du pinaillage d'enfant gâté
! Il est beau, audible, jouable et amuse un temps. Ce qui est quand
on y pense, l'essence même d'un jeu vidéo, tels qu'ils ont été
pensés 20 ans auparavant. Un classique donc à ne surtout pas rater
! ;)
Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 15,8/20
Note
Gamekult.com : 7,2/10
Note
personnelle : 16/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire