samedi 17 août 2019

N°872 – Duke Nukem : Land of the Babes






Titre : Duke Nukem : Land of the Babes
Plate-forme : Playstation
Date de sortie : 6 Avril 2001
Développeur : n-Space
Éditeur : Take-Two Interactive










Autant vous le dire tout de suite, je ne connais PAS-DU-TOUT Duke Nukem ! Bien sûr, comme tout bon passionné de retrogaming j'ai entendu parler de Duke Nukem 3D et de son aspect novateur dans le monde du FPS, cependant c'était aujourd'hui pour moi la première fois que je touchais de mes mains un jeu de la licence … Et foutredieu, j'ai pas été déçu ! Explications ;)

Tout d'abord, prenons le plus évident, l'aspect graphique. Nous sommes en 2001, la Playstation 2 est donc déjà sortie, les derniers jeux de la PS1 ont quand même pas mal de gueule en général, il faut le dire. Mais, le jeu ici est … juste correct on va dire. En fait, vous vous baladez pendant la quasi-totalité du jeu dans des complexes d'usines et de bases militaires. Alors ils sont très bien modélisés, mais c'est terriblement répétitif. Il y a peu d'éléments visuels qui permettent d'éviter de se perdre. Enfin, heureusement que le level design lui est très bien pensé. Les niveaux sont construits de telle manière que vous les apprenez vite par cœur et en comprenez vite la logique. Et même s'il n'y a pas trop d'éléments visuels ''repères'', certaines salles sont souvent pratique pour se dire ''Ah mais attend, je suis déjà passé par là'' et essayer un autre chemin.
Rien de bien folichon donc. Bon il y a bien quelques effets de lumière sympathiques, notamment sous l'eau. Les personnages … Bah c'est de la Playstation hein, faut pas s'attendre à un miracle. On va dire que je n'ai pas à déposer de galette au sol quand j'en vois un, que ce soit pour les PNJ ou les ennemis d'ailleurs. Enfin, les cinématiques elles par contre pour de la Playstation sont franchement géniales je trouve. De l'action bien coordonnée et bien bourrine, c'est tout ce qu'on aime !

Truc marrant, votre barre de vie est une barre d’ego. Pour la remplir, lisez votre propre autobiographie XD
DU SANG ! DES MONSTRES ! DES GROS GUNS ! AAAAAAAARGH !


Bon j'ai tout de même une petite complainte, l'interface (bien que sympathique en temps réelle) est peu évidente et casse pas mal le rythme. En fait, il est impossible de changer d'arme de façon dynamique, vous êtes obligé de passer par un menu. Et là où c'est criminel, c'est que ce menu n'est pas sur Start mais sur Select ! Première fois que je vois ça sur PS1 nomdidiou ! Sacrilège !

Niveau sonore, pour ce qui est de la bande-son la qualité est irréprochable. À noter que la quasi-totalité a été signée par le groupe Static-X (un groupe de métal que je ne connaissais pas). Et … ça déboîte grave ! La musique endiablée et frénétique est parfaitement dans le ton du jeu et de son ambiance (ça compense au moins les graphismes répétitifs).
Le sound design est sympa, le bruit des armes est générique, rien à signaler. Pour le doublage par contre, là je me suis bien amusé. Le jeu vaut bien son avertissement déconseillé aux moins de 16 ans car j'ai rarement entendu autant d'insultes dans un jeu de cette époque ! Mais quand même, les acteurs se débrouillent plutôt bien (surtout que la voix de Duke est la VF d'Arnold Schwarzenegger). Et il y a un passage qui m'a beaucoup fait rire personnellement. En gros, il y a souvent des téléphones dans les complexes et appuyer sur action à proximité permet d'appeler un numéro random. Et quelle gloire de ce caméo quand j'ai entendu Françoise Cadol, alias la voix française de Lara Croft, réclamer du bon temps à Duke, lequel lui répond tranquillement ''pas maintenant, je suis occupé là''. Big up, juste pour le doublage ^_^

Vraiment, pour de la Playstation l'intro est super cool !

Niveau durée de vie, beeeeeeeen … c'est un peu triste. Les niveaux s'enchaînent rapidement, presque trop. Vous en aurez pour environ 5-6 heures pour finir le jeu. Pour un titre qui se veut l'équivalent de Tomb Raider mais en action, c'est vraiment pauvre. Il y a bien un mode 2 joueurs mais bon, vu le nombre de pièges et de mines dans mon jardin, disons que je ne vois pas grand monde c'est temps-ci :D

Pour le scénario, c'est du Duke Nukem hein. Faut pas en demander trop non plus. En gros, dans un futur apocalyptique, tous les hommes ont disparu, ne laissant que des femmes sur Terre. Des extra-terrestres sont venus pour en faire leurs esclaves mais le MGR (Mouvement des Gonzesses Résistantes) est parvenu à faire un portail temporel pour trouver un homme, un vrai. Bon okay c'est complètement sexiste et machiste mais je sais pas, c'est tellement débile et absurde, je lui pardonne. C'est tellement de l'exagération et certaines répliques justement à contre-courant de ces clichés font beaucoup réfléchir sur la condition de la femme dans la société, bien plus qu'un jeu lambda. Bref, débile mais sympa.

Heureusement qu'il n'y a qu'une seule salle comme celle-là, imagine le labyrinthe sinon !
La difficulté est assez mal gérée: Soit un seul ennemi et c'est ridiculement facile, soit 3 et c'est un bordel sans nom !

Enfin le gameplay, alors là je suis partagé. Dans le concept, c'est comme Tomb Raider. On cherche des interrupteurs, on escalade des parois, on tire sur des trucs, la base quoi. Les déplacements sont bien pensés en général dans les phases d'exploration mais pour les phases de combat, houlou lou ! Il y a des trucs à dire ! La visée est automatique, votre arme (peu importe laquelle) cible automatiquement l'ennemi si il est dans votre champ de vision. Pratique vous me direz. Moins si votre ennemi se déplace. Car pour bouger, vous ne pouvez que avancer ou reculer et droite et gauche servent à incliner très légèrement votre direction, alors déjà bonjour la précision, au revoir la précision ! ♫ Pour vous déplacer sur le côté il faut utiliser R2 et L2. Sachant que la caméra est très légèrement aux fraises, imaginez vous en train de manipuler R2, Croix, Carré, les joysticks droite et gauche et Select … Facile ! -_- Bref bordel …
Par contre ! Si les combats sont non pas à chier mais plutôt bizarre on va dire vu qu'avec de l'entraînement on s'y fait, je met une mention spéciale pour le gameplay du jeu pour UN aspect qui m'a incroyablement et agréablement surpris : le gameplay sous-marin. J'ai très, mais alors très rarement autant apprécié un gameplay sous l'eau (alors qu'en temps normal c'est la hantise de tous les joueurs, tu cherches de l'oxygène tout le temps, t'es lent, tu stresse, etc). Là, Duke est beaucoup plus maniable et plus agréable. Franchement, chapeau bas ! Ça doit être le 7ème ou 8ème jeu que j'apprécie en jouant sous l'eau ! Et pourtant croyez-moi, j'en ai joué à beaucoup !

Allez ! La mission ! Sauver la Terre ! Rester concentré ! Rester ... Aw f... !!

Pour conclure, Duke Nukem Land of the Babes, c'est un peu comme des ados débiles qui font des jeux débiles propres à leur génération. Et quand tu t'y intéresses un peu de près, t'accroches ou pas, peu importe, tu reste surpris par leurs rares mais incroyables éclairs d'intelligence. Puis tu te prend d'affection et tu relativise. Après tout, c'est bourrin, 'y a du sang, des jurons et des nibards, de quoi se plaint-on ?


Note JV.com : 13/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 15,5/20
Note Gamekult.com : 5/10
Note Personnelle : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire