Titre : Duke Nukem : Land
of the Babes
Plate-forme : Playstation
Date de sortie : 6 Avril 2001
Développeur : n-Space
Éditeur : Take-Two
Interactive
Autant
vous le dire tout de suite, je ne connais PAS-DU-TOUT Duke Nukem !
Bien sûr, comme tout bon passionné de retrogaming j'ai entendu
parler de Duke Nukem 3D et de son aspect novateur dans le monde du
FPS, cependant c'était aujourd'hui pour moi la première fois que je
touchais de mes mains un jeu de la licence … Et foutredieu, j'ai
pas été déçu ! Explications ;)
Tout
d'abord, prenons le plus évident, l'aspect graphique. Nous sommes en
2001, la Playstation 2 est donc déjà sortie, les derniers jeux de la
PS1 ont quand même pas mal de gueule en général, il faut le dire.
Mais, le jeu ici est … juste correct on va dire. En fait, vous vous
baladez pendant la quasi-totalité du jeu dans des complexes d'usines
et de bases militaires. Alors ils sont très bien modélisés, mais
c'est terriblement répétitif. Il y a peu d'éléments visuels qui
permettent d'éviter de se perdre. Enfin, heureusement que le level
design lui est très bien pensé. Les niveaux sont construits de
telle manière que vous les apprenez vite par cœur et en comprenez
vite la logique. Et même s'il n'y a pas trop d'éléments visuels
''repères'', certaines salles sont souvent pratique pour se dire
''Ah mais attend, je suis déjà passé par là'' et essayer un autre
chemin.
Rien
de bien folichon donc. Bon il y a bien quelques effets de lumière
sympathiques, notamment sous l'eau. Les personnages … Bah c'est de
la Playstation hein, faut pas s'attendre à un miracle. On va dire
que je n'ai pas à déposer de galette au sol quand j'en vois un, que
ce soit pour les PNJ ou les ennemis d'ailleurs. Enfin, les
cinématiques elles par contre pour de la Playstation sont
franchement géniales je trouve. De l'action bien coordonnée et bien
bourrine, c'est tout ce qu'on aime !
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Bon j'ai tout de même une petite complainte, l'interface (bien que sympathique en temps réelle) est peu évidente et casse pas mal le rythme. En fait, il est impossible de changer d'arme de façon dynamique, vous êtes obligé de passer par un menu. Et là où c'est criminel, c'est que ce menu n'est pas sur Start mais sur Select ! Première fois que je vois ça sur PS1 nomdidiou ! Sacrilège !
Niveau
sonore, pour ce qui est de la bande-son la qualité est
irréprochable. À noter que la quasi-totalité a été signée par
le groupe Static-X (un groupe de métal que je ne connaissais pas).
Et … ça déboîte grave ! La musique endiablée et frénétique est
parfaitement dans le ton du jeu et de son ambiance (ça compense au
moins les graphismes répétitifs).
Le
sound design est sympa, le bruit des armes est générique, rien à
signaler. Pour le doublage par contre, là je me suis bien amusé. Le
jeu vaut bien son avertissement déconseillé aux moins de 16 ans car
j'ai rarement entendu autant d'insultes dans un jeu de cette époque
! Mais quand même, les acteurs se débrouillent plutôt bien
(surtout que la voix de Duke est la VF d'Arnold Schwarzenegger). Et il
y a un passage qui m'a beaucoup fait rire personnellement. En gros,
il y a souvent des téléphones dans les complexes et appuyer sur
action à proximité permet d'appeler un numéro random. Et quelle
gloire de ce caméo quand j'ai entendu Françoise Cadol, alias la
voix française de Lara Croft, réclamer du bon temps à Duke, lequel
lui répond tranquillement ''pas maintenant, je suis occupé là''.
Big up, juste pour le doublage ^_^
Niveau
durée de vie, beeeeeeeen … c'est un peu triste. Les niveaux
s'enchaînent rapidement, presque trop. Vous en aurez pour environ
5-6 heures pour finir le jeu. Pour un titre qui se veut l'équivalent
de Tomb Raider mais en action, c'est vraiment pauvre. Il y a bien un
mode 2 joueurs mais bon, vu le nombre de pièges et de mines dans mon
jardin, disons que je ne vois pas grand monde c'est temps-ci :D
Pour
le scénario, c'est du Duke Nukem hein. Faut pas en demander trop non
plus. En gros, dans un futur apocalyptique, tous les hommes ont
disparu, ne laissant que des femmes sur Terre. Des extra-terrestres
sont venus pour en faire leurs esclaves mais le MGR (Mouvement des
Gonzesses Résistantes) est parvenu à faire un portail temporel pour
trouver un homme, un vrai. Bon okay c'est complètement sexiste et
machiste mais je sais pas, c'est tellement débile et absurde, je lui
pardonne. C'est tellement de l'exagération et certaines répliques
justement à contre-courant de ces clichés font beaucoup réfléchir
sur la condition de la femme dans la société, bien plus qu'un jeu
lambda. Bref, débile mais sympa.
Enfin le gameplay, alors là je suis partagé. Dans le concept, c'est comme Tomb Raider. On cherche des interrupteurs, on escalade des parois, on tire sur des trucs, la base quoi. Les déplacements sont bien pensés en général dans les phases d'exploration mais pour les phases de combat, houlou lou ! Il y a des trucs à dire ! La visée est automatique, votre arme (peu importe laquelle) cible automatiquement l'ennemi si il est dans votre champ de vision. Pratique vous me direz. Moins si votre ennemi se déplace. Car pour bouger, vous ne pouvez que avancer ou reculer et droite et gauche servent à incliner très légèrement votre direction, alors déjà bonjour la précision, au revoir la précision ! ♫ Pour vous déplacer sur le côté il faut utiliser R2 et L2. Sachant que la caméra est très légèrement aux fraises, imaginez vous en train de manipuler R2, Croix, Carré, les joysticks droite et gauche et Select … Facile ! -_- Bref bordel …
Par
contre ! Si les combats sont non pas à chier mais plutôt
bizarre on va dire vu qu'avec de l'entraînement on s'y fait, je met
une mention spéciale pour le gameplay du jeu pour UN aspect qui m'a
incroyablement et agréablement surpris : le gameplay sous-marin.
J'ai très, mais alors très rarement autant apprécié un gameplay
sous l'eau (alors qu'en temps normal c'est la hantise de tous les
joueurs, tu cherches de l'oxygène tout le temps, t'es lent, tu
stresse, etc). Là, Duke est beaucoup plus maniable et plus agréable.
Franchement, chapeau bas ! Ça doit être le 7ème ou 8ème jeu que
j'apprécie en jouant sous l'eau ! Et pourtant croyez-moi, j'en
ai joué à beaucoup !
Pour
conclure, Duke Nukem Land of the Babes, c'est un peu comme des ados
débiles qui font des jeux débiles propres à leur génération. Et
quand tu t'y intéresses un peu de près, t'accroches ou pas, peu
importe, tu reste surpris par leurs rares mais incroyables éclairs
d'intelligence. Puis tu te prend d'affection et tu relativise. Après
tout, c'est bourrin, 'y a du sang, des jurons et des nibards, de quoi
se plaint-on ?
Note
JV.com : 13/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 15,5/20
Note
Gamekult.com : 5/10
Note
Personnelle : 14/20
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