lundi 5 août 2019

Review Le Cas Touhou Project

Culture Geek

Salutations internet ! Peut être un jour, lors de navigations hasardeuses sur le net, avez-vous entendu parler de la série Touhou sans trop savoir ce que c'était. Source de memes assez conséquente et extrêmement populaire au Japon, je suis tombé dessus complètement par hasard sur des forums débatants des meilleures musiques de jeux vidéos.

Pour vous décrire brièvement le phénomène, sachez qu'il s'agit d'une série de jeux vidéos sur PC (qui a eu droit à quelques spin-offs sur consoles) de type Shoot Them Up, et particulièrement un bullet-hell (littéralement ''enfer de balles'', et il porte bien son nom !!). Vous incarnez au choix le plus souvent deux humaines, la prêtresse Reimu Hakurei ou la sorcière Marisa Kirasame. Il s'agit des personnages principaux de la série, ils sont retrouvés dans bon nombre d'épisodes mais il arrive qu'elles ne soient pas présentes, l'intrigue étant centrée sur d'autres personnages secondaires, les youkais.

Dans la culture japonaise, un peu comme pour la mythologie polythéiste romaine ou grecque de l'antiquité, il existe un esprit pour presque tout. L'esprit de la glace, de l'obscurité, des moissons, de la mort, du printemps, etc.
Dans un monde parallèle, le monde de Gensokyo, vivent les youkais en équilibre avec le monde des humains, et il incombe souvent à la prêtresse Reimu de venir mâter les troubles causés par des youkais agités.

Cette série est assez incroyable en terme de contenu, d'une part par son univers mais aussi d'autre part par ses fans. En effet, bien que la série ne cumule ''que'' une quinzaine d'épisodes, il existe un nombre juste dingue de fan-games centrés sur l'univers ou les personnages de Touhou. 

Et le meilleur, c'est que comparé à Nintendo qui censure les Fan-games à la chaîne, le créateur de la série ZUN (unique programmeur, compositeur et graphiste de la série, il a la foi ce gars !) a donné son aval express pour en créer ! Mieux, certains fan-games arrivent à obtenir la licence officielle de la série et peuvent être commercialisés comme Touhou Kobuto Burst Battle ou Touhou Genso Rondo, tous les deux sur consoles actuelles. C'est la genèse de Sonic Mania 15 ans avant quoi !

Note : Oui pour ceux qui ne le sauraient pas, Sonic Mania a été réalisé par un fan qui aimait tellement Sonic qu'il a recrée un moteur de jeu pour smartphone qui permet de jouer aux anciens jeux Sonic. Et Sega a tellement été impressioné par son travail sur le portage de Sonic CD qu'il l'ont engagé … C'est beau ^_^

Bref ! Si j'ai envie de traiter de cette série aujourd'hui, c'est avant tout pour vous faire part la quantité incroyable de jeux sur le sujet, de sa communauté énorme et surtout de la qualité de ces jeux !


Raison numéro 1 : Le challenge.

Comme je le dis toujours, ce n'est pas parce qu'un jeu est difficile qu'il est mauvais et ici, on a l'exemple parfait pour l'illustrer ! Ce n'est pas compliqué, vous passez plus de temps à éviter les projectiles de vos ennemis qu'à tirer dans cette série !! Même en mode facile, je vous promet que vous risquez fort de galérer et de recommencer un nombre incalculable de fois avant d'arriver à finir le jeu.

Cet enfer ... (Touhou 8 Imperishable Night)

Histoire de vous donner une petite chance quand même, votre hitbox n'est pas votre personnage entier. En appuyant sur shift, vous vous déplacez plus lentement mais votre hitbox vous devient apparente, à savoir un petit point rouge. Traduction, si vous prenez des projectiles sur tout le corps osef, mais si vous vous en payez un sur ce point, c'est la mort.

Avec un peu d'entraînement, c'est faisable... Enfin en mode facile et à la rigueur normal. Pour les gros tarés, il y a les modes difficile et très difficile pour le jeu classique et une fois fini, vous débloquez l'extra-stage où le jeu vous déconseille lui-même d'y jouer sous peine de crever lamentablement ! … 

Tiens, ça me rappelle la difficulté ''divinité'' dans Civilization IV qui disait en description ''Mouahaha bonne chance imbécile !'' ou la quête de Terramorphous l'invincible dans Borderlands 2 sobrement nommée Vous.Allez.Crever.Sans Dec' … Bref, que du bonheur ^_^ 

A défaut d'être faisable, ça reste joli à regarder ha ha (Touhou 7 Perfect Cherry Blossom)

Raison numéro 2 : L'univers.


L'univers de Touhou est riche. Très riche ! C'est bien simple, je ne compte pas le nombre de pages entières de fan-arts (du plus simple au archi badass), de fan-fictions, de remixes et même de fan-games. Comme je le disais, la communauté de Touhou est très active et surtout nombreuse (bon un peu moins chez nous certes).

Truc marrant, une fois les incidents terminés, les personnages sont toujours en train de picoler pour faire la fête.
Une raison ? Le créateur, ZUN, est lui-même un gros soiffard ! ^_^


Au delà de ces créations de fans, s'intéresser à l'histoire de la série reste très intéressant surtout sur le développement de personnages qui est pas mal du tout pour du simple shoot them up. Personnellement, mon personnage préféré est Sakuya Izayoi, une humaine capable d’arrêter le temps à sa guise … Ahem … 

D'ailleurs, vous l'aurez peut être remarqué, mais les personnages sont tous féminins. Bon, j'ai cherché à trouver une raison vu que ça ne semblait pas laissé au hasard. Visiblement, Zun aurait déclaré que ''des garçons donneraient l'impression de ne pas avoir leur place dans l'univers, ils ruineraient l'atmosphère mise en place dans la série''.

_''I feel as if boys get in the way of the game […] Boys would just ruin the balance of the series''.

Mmmmouais … On va dire que je peux comprendre ce point de vue... Ceci-dit, je n'ose même pas imaginer la quantité de contenu sur la série suivant la règle 34 …

Touhou, c'est actuellement 29 jeux officiels depuis 1996 pour ... euh ... quantité de fan-games ! :D


Raison numéro 3 : La musique.


LA MUSIQUE !!! LA MUSIQUE BORDEL !!!!!!!!!!!!! Comme je vous le disais en intro, j'ai entendu parler de cette série par sa musique. Elle est tellement populaire qu'un nombre incroyable de memes sur internet reprennent ces musiques et souvent sans que personne ne sache d'où ça vient. Par exemple, la vieille musique Ronald McDonald Insanity (remix japonnais sans surprise -_-) reprend U.N. owen was her? , une des meilleures musiques de toute la saga (jeu de mot sur unkown, inconnue en anglais). Pareil avec l'explosion des vidéos tutoriel pour piano avec la Death Waltz qui reprend également cette musique.

Je vous ai compilé quelques unes des meilleures musiques de la série, enjoy ^_^

Les musiques sont rythmées, entraînantes, et ne sont pas de simples musiques 8Bits en 3 voix. On distingue clairement tous les instruments. Sans compter les mélodies simples et magnifiques (qui vous restent dans la tête pour un moment).


Raison numéro 4 : Touhou 6 The Embodiment of Scarlet Devil.


Sans doutes le jeu de la série le plus connu et le plus apprécié des joueurs. Même moi j'ai commencé par ce jeu. Même si vous n'accrochez pas trop à l'univers, ce jeu est un tel monument de l'histoire du jeu vidéo sur PC et du shoot them up qu'il est impossible de passer à côté. Graphismes très impressionnants (surtout les attaques des ennemis), musiques d'enfer (les meilleures de la série pour moi), scénario prenant, personnages attachants, boss épiques.

Je ne peux que vous conseiller cet opus, au moins pour vous faire un premier avis sur la série. Même s'il est dur à en crever (vu que sans mod, la hitbox n’apparaît pas, ce qui rend l'esquive des projectiles beaucoup plus dure), c'est ce jeu qui fera que vous aimerez la série ou pas.

Allez, pour le plaisir, une petite démonstration de Touhou 6 en mode facile ! Si si, c'est jouable
(au bout de plusieurs heures d'entraînement XD).



Bref, cette série c'est tout un univers de liberté où chacun peut créer ce qu'il souhaite sans craindre une quelconque censure d'internet ou des créateurs.
Et comme tout univers, soit on accroche et on rentre dedans, soit pas du tout. Mais c'est souvent avec la première œuvre qu'on regarde qu'on se fait un avis définitif sur la question. Aussi, histoire de découvrir la série sous son meilleur jour, je vous propose les meilleures créations ;) En espérant vous avoir donné envie d'en savoir plus sur le sujet.

Si l'univers de Touhou vous intéresse, je vous invite à aller visiter le site francophone Touhou Online, où vous trouverez communauté, contenus et surtout jeux, officiels et fan-games gratuitement ;)





Animation
Fantasy Kaleidoscope – The Memories of Phantasm. Une série animée par des fans d'une qualité incroyable, vous résume l'intrigue des jeux 6 à 8. Sans compter que les musiques ont été ré-orchestrées de façon géniale ^_^
Fan-Games


Touhou Luna Nights. Un metroidvania très bien pensé sur le personnage de Sakuya. L'animation en style 16Bits est superbe, le gameplay précis et les musiques géniales.




Touhou Koukishin ~ Adventure of Scarlet Curiosity. Une sorte d'action RPG récent magnifique, reprend bien la difficulté de la série avec beaucoup de très bonnes idées.




Koumajou Densetsu: Scarlet Symphony. Un action aventure juste GE-NIAL. Le design des personnages a été complètement revu dans un style plus réaliste/steampunk du plus bel effet, également très beau et musicalement superbe.




Spin-offs officiels


Touhou Kobuto V : Burst Battle. Un jeu plutôt modeste graphiquement très génial à plusieurs, très bien animé et superbes musiques là encore.





Touhou Azure Reflections. Un remake du sixième opus très sympathique, presque aussi dur que l'original mais repensé pour être joué sur console.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire