jeudi 25 juillet 2019

N°159 – The Legend of Zelda







Titre : The Legend of Zelda
Plate-forme : Nintendo NES
Date de sortie : 21 Février 1986
Développeur : Nintendo R&D4
Éditeur : Nintendo









Va falloir y aller à pattes de velours pour celui-là … The Legend of Zelda premier du nom est un jeu d'action aventure qui a, comme l'ami Mario dans les jeux de plateforme, presque tout inventé dans son genre. Et autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas vraiment fan des Zelda en vue du dessus. Alors oui, le jeu a été très novateur. Oui il a inventé beaucoup de choses. Oui c'est un classique de la console. Oui c'est un des piliers de la mythologie de Nintendo maaaaaaaaais … Je trouve son succès largement exagéré. Vous allez comprendre.



Tout d'abord, voyons l'aspect graphique. Le jeu est plutôt joli, bien que simpliste dans son esthétique. Cela représente bien les débuts de la NES. On devine facilement les points forts et faibles des ennemis rencontrés, leur puissance également notamment en faisant varier leur couleur. Les décors sont très, mais alors très variés (on est en 1986, je sais que c'est dur mais essayez de vous mettre dans la peau d'un gosse qui n'a jamais joué à quelque chose de semblable), et la carte du monde est juste incroyable tant elle est grande.

Vous aurez la possibilité de vous réfugier parfois dans quelques habitations (le plus souvent des boutiques d'équipement) mais le plus important est d'explorer les huit donjons du jeu. Ces derniers sont plutôt bien pensés mais je dois dire que comparés aux environnements en extérieur, ils sont assez répétitifs. Heureusement que les boss, différents à chaque donjon, viennent apporter un peu de variété visuelle.

            
Cette image à elle seule est iconique !
Brrrrrrrrr ... Ces saletés de mains étaient déjà là !


Au niveau sonore, les musiques sont impeccables. Le célèbres thème composé par Koji Kondo fait parfaitement le café (alors qu'il ne l'a composé qu'en une seule journée pour rappel, chapeau), et la musique des donjons impose une ambiance plus pesante et correspond bien à l'idée que je me fais d'un donjon.
Le sound design est quant à lui en général plutôt sympa, mais j'ai juste UN reproche. Cette saleté de bip bip bip bip bip bip quand il ne vous reste plus beaucoup de vie. Alors si c'est juste de temps en temps, d'accord. Mais quand vous mourrez au bout de la 20ème fois dans la même salle d'un donjon, ça devient rapidement agaçant !

           
'Y a pas un petit jingle qui vous vient en tête là ? :)
L'inventaire est très bien pensé et ergonomique.

Niveau scénario … Alors oui ceux de la série se sont complexifiés avec le temps, mais celui-ci est juste ultra classique, et même malgré son époque. Justement dans les années 1980, il n'y avait presque que ça : héros partir à l'aventure sauver quelqu'un de gros méchant. Alors ok, il y a un point scénario intéressant sur la Triforce qui permettra de sceller le mal … dans le manuel du jeu... Ce qui fait que si comme moi vous n'avez que la cartouche, n'escomptez pas lire une seule ligne de scenar' dans le jeu … Vraiment dommage, c'est peut être la seule touche d'originalité sur ce point …

Niveau gameplay, je dois dire que c'est assez bien fait et surtout très intuitif. Le fait qu'il n'y a que deux boutons sur la manette de la NES aide beaucoup certes mais bon ^_^ Vous pouvez vous déplacer dans toutes les directions, donner des coups d'épée, utiliser un grand nombre d'objets et armes secondaires ce qui fait varier les combats. De plus, si votre vie est au maximum, votre épée tire des lasers, plutôt cool !

Vous ne pouvez vous déplacer que dans les quatre directions de la croix directionnelle, c'est précis, ça répond bien aux moindres mouvements, aucun problème alors me direz-vous ? Ben pas vraiment. Dans certaines zones d'Hyrule, il y a beaucoup d'ennemis à l'écran. Avec de l'anticipation et une bonne préparation, ça le fait évidemment mais c'est tout de suite moins facile dès que des campeurs de ***** s'amusent à vous tirer dessus à distance. Et comme, eux, peuvent tirer en diagonale et surtout savent très bien viser, vous vous retrouvez parfois dans des angles où vous ne pouvez pas éviter le tir (à cause d'un mur ou d'un ennemi). C'est vraiment rien, je chipote bien sûr, mais ça a le don de m'énerver rapidement.


Je hais ces satanés poissons !

De même, détail qui m'a pas mal gavé, le fait que les ennemis n'apparaissent pas en même temps que la carte qui se dévoile. Ce qui fait que comme on veut traverser l'écran vite, on se prend parfois un ennemi qui sort de terre qu'on a pas vu. La prudence exigerait d'attendre un peu, mais j'ai juste pas envie quoi ! Si j'ai une quête à l'autre bout du pays, je vais pas attendre à chaque plaine si une taupe va sortir de son trou sur mon passage ! … Nan mais si, c'est vraiment pénible comme détail. Réfléchissez-y la prochaine fois que vous y jouerez ;)

Grande voie dégagée ... Hum ... Ça m'a l'air parfaitement safe ! :D

Enfin la durée de vie. Le début du jeu se fait assez tranquillement. Vous explorez le monde un peu au hasard, vous finissez par tomber sur le premier donjon (assez facile) et vous récupérez un cœur ainsi qu'une partie de la Triforce. Par contre pour la suite hé hé hé … Juste sans la carte fournie avec le jeu, laissez-moi vous dire que vous n'irez NULLE PART ! À moins de connaître la carte par cœur mais bon.
Et encore dans certains endroits, elle est totalement inutile puisqu'on a un écran à quatre chemin qui se répète à l'infini, il faut alors deviner une certaine combinaison pour avancer. Je suis pour le challenge mais là c'est trop pour moi. De plus, je ne trouve pas la disposition des donjons très logique. Bon, pour ceux qui ne sont accessibles qu'après avoir découvert le radeau, ça a du sens évidemment, mais autrement, vous pouvez très bien tomber sur le donjon 1 comme le 4, et la difficulté n'est pas la même (mais votre barre de vie est toujours aussi faible).
Bon je râle sur des détails, d'accord. Si je dois pourtant accorder un excellent point au jeu sur sa durée de vie c'est ce qui accompagne la progression du joueur, à savoir l'amélioration de son équipement combiné à l'exploration la plus libre. On ne vous prend pas par la main, vous découvrez ce monde à votre rythme, percez ses secrets et finissez par trouver du meilleur matos, vous aidant ainsi à aller toujours plus loin. D'ailleurs, je trouve assez paradoxal de retrouver cet aspect dans les open-world modernes. Vous êtes libre dans votre exploration... au point de vous perdre facilement ha ha. Enfin, jusqu'à ce que vous regardiez votre carte, fieffés coquins que vous êtes !
À noter enfin qu'il s'agit du premier jeu NES où l'on pouvait sauvegarder sa partie (c'est sûr que les codes à rallonge, ça use à force!). Et qu'une aventure plus difficile est disponible en rentrant comme nom ''ZELDA'', ce qui proposera un challenge corsé pour les férus de difficulté.

Euh ... Spoiler ?

Je dirais pour finir que ce Zelda n'est pas mauvais du tout, ses qualités que sont son gameplay précis, ses musiques et ses graphismes cultes et son exploration gargantuesque pour l'époque en font un must-have évident. Cependant, même pour son époque je le trouve assez déjà-vu, voire même classique. Pour l'exemple, The Legend of Zelda s'est très fortement inspiré de Hydlide dans son gameplay. De plus, trop d'éléments pour moi reposent sur la chance et pas assez sur la réflexion. Le coup des passages à deviner dans les écrans à quatre direction en sont le meilleur exemple. Mais bon, c'est aussi ça l'aventure contre les forces du mal, vous êtes seul et c'est à vous de débrouiller comme un grand. :)


Note JV.com : 19/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,9/20
Note Gamekult.com : 6/10
Note Personnelle : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire