Titre : Crypt of the NecroDancer
Plate-forme : PC
Date de sortie : 23 Avril 2015
Développeur : Brace
Yourself Games
Éditeur : Brace
Yourself Games
Si
je vous dis jeu de rythme, vous pensez à quoi ? Dance Dance
Revolution ? Guitar Hero ? Just Dance ?
Okay. Si je vous dis jeu d'aventure, vous pensez à quoi ? The Legend of Zelda ? Horizon : Zero Dawn ?
Pokémon ? Bon ! Et si maintenant je vous dis un jeu
de rythme ET d'aventure ? Ça vous semble impossible voire même
antinomique ? Et pourtant, Brace Yourself Games l'a fait. Je
vous propose de voir ce que donne ce mélange plutôt insolite et
auquel je ne croyais même pas quand on m'en a parlé ^_^'
Voyons
déjà les graphismes. Déjà, un détail frappant, le jeu est dans
la vague des néo-rétros. Un univers bien old-school et pixelisé comme on les aimes. Votre personnage, Cadence, se balade dans des
donjons formés aléatoirement et vous devrez trouver la sortie de
l'étage pour descendre, comme dans Pokémon Donjon Mystère
en gros. En fait il y a beaucoup de similitudes avec les Donjon
Mystère. La carte par exemple s'affiche au fur et à mesure que l'on
découvre les salles et qu'on avance dans l'étage. Les niveaux en
question sont assez cool et même plutôt bien détaillés (faites
attention d'ailleurs, pour débloquer des bonus dans le lobby, il
vous faudra des diamants. Ces derniers sont cachés dans des murs).
Pour la conception des niveaux en eux-mêmes (les labyrinthes), j'ai
envie de dire que si l'agencement des couloirs ne nous arrange pas,
ce n'est pas grave du tout car la plupart des personnages ont la
faculté de creuser et donc de modifier le labyrinthe. Mais j'y
reviendrai quand je parlerai du gameplay. Autrement, les personnages,
ennemis et autres sprites sont tout aussi bien faits. L'animation est
très saccadée, mais pour une fois ce n'est pas du tout un défaut
mais une qualité. Mais là encore, ce sera au gameplay d'expliquer
le pourquoi du comment.
|
|
Au
niveau de l'histoire, c'est assez classique. Cadence a vu son père
explorateur partir dans un donjon mais il n'est jamais revenu en 2
ans. Ainsi c'est à vous que revient la lourde de tâche de partir à
sa recherche. Mais là où on applaudit la diversité c'est qu'il n'y
a pas qu'un personnage jouable. Il y en a 15 en tout et chacun
dispose de sa propre histoire, toujours en étant plus ou moins liée
à l'histoire de Cadence. Bel effort.
Niveau
durée de vie c'est assez généreux. Il vous faudra tout d'abord
finir toutes les zones d'exploration avec Cadence, puis débloquer
tous les personnages cachés et finir le jeu avec eux. Mais ce n'est
pas tout. Vous devrez également trouver tous les personnages cachés
du lobby et les améliorations trouvables dans les étages du donjon.
Mais bien que le scénar' et la durée de vie soient assez classiques
et sans prise de risques, les deux autres grandes qualités du jeu
reposent sur son gameplay et sa musique.
Visuellement, le jeu se réinvente à chaque zone. |
Au
niveau du gameplay, vous aurez sûrement remarqué sur les images ces
petits traits blancs et un cœur humain au milieu. Et bien en fait,
dans chaque niveau la musique change. Et à la manière d'un chanteur
qui bat la mesure, le jeu ici vous montre le rythme à suivre de la
musique en cours. Vous pouvez vous déplacer avec les flèches
directionnelles mais pas totalement librement. Il vous faut suivre les
battements de la musique. Si vous allez trop vite ou trop lentement,
les ennemis vont prendre l'avantage sur vous et vous vous ferez
descendre en moins de deux. Comment ? Chaque ennemi a des mouvements
prédéfinis (ou pattern, schéma en anglais) et peuvent
également se déplacer sous certaines limites, notamment le tempo de
la musique. Vous l'aurez compris, si vous vous ratez sur un temps,
les ennemis en gagnent un sur vous et peuvent se rapprocher. Cela
impose un double challenge : avoir un parfait sens du rythme et une
observation très attentive des mouvements des adversaires pour
prévoir leurs déplacements. Je trouve ce concept juste brillant !
Certains ennemis bougent tous les deux temps, certains bougent tout
le temps mais n'attaquent que tous les quatre temps, certains
attaquent sur toute une ligne, d'autres tout autour d'eux. Il faut
vraiment jouer encore et encore pour comprendre comment chacun se
déplace et attaque pour au mieux les éviter et progresser.
D'ailleurs l'introduction du jeu le dit très bien, ''il est possible
de gagner sans jamais se faire toucher'', tout n'est qu'une question
d'anticipation, d'observation et de rythme.
Autres
particularités du gameplay, vous pouvez évidemment vous défendre
des ennemis présents dans les donjons qui tout comme vous disposent
d'une barre de vie. Et que serait un donjon sans loot ??? Parfois les
ennemis lâchent de l'or (qui peut servir dans chez le marchand qui
offre de belles améliorations comme la faculté de voir toute la
carte, tous les ennemis, de regagner de la vie ou de nouvelles armes
et armures), mais vous trouverez aussi des coffres contenant de
l'équipement vous rendant plus résistant aux coups et des armes
soit plus puissantes, soit ayant une meilleure allonge. Ainsi contre
votre dague qui ne touche que devant vous, vous utiliserez bien
volontiers un glaive qui frappe les trois cases devant vous. Contre
plusieurs adversaires, c'est génial ! De même, vous avez la
possibilité d'utiliser des objets comme des aliments pour regagner
de la vie, mais aussi des bombes ou des sorts. Sans compter les
nombreux objets et équipements passifs qui ne prennent pas de place
dans votre inventaire (les bonus, c'est toujours cool ^_^ ).
Et
si avec tout ça vous êtes un peu en panique car vous pensez être
coincé entre un ennemi et des murs … Détresse man ! Car étant
fille d'explorateur, vous disposez d'une pelle, ce qui vous permet
comme je le disais plus haut de vous frayer un chemin vers la sortie
autrement qu'en suivant le dédale imposé. Vraiment très très
bien pensé puisque vous découvrirez ainsi des pièces cachées
contenant de l'équipement ou même des diamants.
Mais
la cerise sur le gâteau, là où je me fichait un peu de
l'histoire de chaque personnage, je les trouve beaucoup plus
intéressant du point de vue du gameplay. Car tout ce que je viens de
vous décrire ne concerne en partie que le gameplay de Cadence. Eh
oui, chaque personnage a son gameplay propre. Eli dispose de bombes à
l'infini mais ne peut pas se défendre au CAC, Bard a la faculté
d'ignorer les pulsations et de bouger comme il veut malgré le rythme
de la musique, Diamond peut se déplacer en diagonales, la stratégie
change totalement en fonction du personnage que vous choisissez.
D'autant plus brillant !
Enfin
le meilleur point du jeu pour moi, la musique. Elle sont tellement
géniales, rythmées, entraînantes, et même intemporelles avec
leurs sonorités … J'ai l'impression qu'elles peuvent passer dans
n'importe quelle ambiance festive. Danny Baranowsky,
celui derrière les partitions, n'en est d'ailleurs pas à son
premier coup d'essai puisqu'il a aussi signé la BO de Super Meat
Boy et The Binding of Isaac. Il s'est d'ailleurs également
chargé du spin-off Cadence of Hyrule en réarrangeant des
morceaux de la saga Zelda à la sauce du NecroDancer. Bref, toute la
bande originale vaut le coup. Et même si vous n'êtes pas tentés
par le jeu, allez au moins écouter quelques musiques sur internet,
ça vaut VRAIMENT le coup ! ;)
Pour
conclure, le jeu peut sembler assez classique en apparence mais son
gameplay et son concept de respecter le rythme pour le combiner à de
l'exploration de donjon est je le répète brillant. Une idée toute
bête a réussi à mêler deux univers qui pourtant rien ne
rassemblaient. S'il peut paraître faible par son histoire et sa
durée de vie, il se rattrape sans problèmes par sa variété de
gameplay et son expérience sonore. Une petite perle et régulièrement
soldé sur Steam à moins de 5€. Franchement, vu la qualité du
titre, c'est donné !
Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 19/20
Note
Gamekult.com : 8/10
Note
Personnelle : 17/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire