mardi 7 avril 2020

N°1039 – Kirby Super Star Ultra







Titre : Kirby Super Star Ultra
Plate-forme : Nintendo DS
Date de sortie : 18 Septembre 2009
Développeur : HAL Laboratory
Éditeur : Nintendo





Kirby's Fun Pak sur Super Nintendo est mon jeu Kirby préféré, bien devant Kirby's Dream Land. Truc intéressant, la Nintendo DS semblait s'être fait une spécialité d'adapter des succès de la Super Nintendo et d'en faire quelques remakes, comme on pouvait le voir sur Game Boy Advance avec des reprises des jeux Infogrames (Astérix & Obélix, Lucky Luke, Les Schtroumpfs) ou ses grands succès comme Donkey Kong Country. La DS a donc eu droit à ses heures 16Bit nostalgiques avec un portage intéressant mais sans plus de Super Mario World 2 renommé Yoshi's Island DS mais aussi un nouveau passage vers Kirby's Fun Pak avec cette version améliorée du jeu original. NB : le nom Super Star fait référence au nom américain du jeu). Voyons s'il ne s'agit que d'un vulgaire copié collé ou s'il ajoute une pierre à l'édifice de la série.


Premièrement au niveau graphique, la Nintendo DS est largement capable d'imiter la Super Nintendo et ce sans aucun problèmes. L'animation est même plus détaillée que dans l'original. Les sprites et personnages sont plus fluides, ce qui est toujours plus agréable ^_^ Mais le gros plus visuel de ce portage est qu'entre deux est sorti le génial Super Smash Bros. Brawl avec son mode histoire entrecoupé de cinématiques absolument fantastiques. Et il faut savoir que le créateur de la série Super Smash Bros., Masahiro Sakurai, n'est autre que le créateur de Kirby et de tous ses jeux. Et toutes les petites scénettes censées montrer les différentes aventures présentes dans le jeu sont entièrement refaites en 3D. C'est d'ailleurs particulièrement appréciable dans le troisième jeu ''La Vengeance de Meta Knight'' où son vaisseau, le Halberd, reprend à l'identique son design de Super Smash Bros. Brawl. C'est pas grand chose diront certains mais perso, je trouve ça super classe !


Niveau sonore, les musiques sont quasiment identiques aux originales. Les mélodies sont toujours les mêmes mais on sent le passage d'une ère technologique à une autre avec quelques instruments qui sonnent plus réalistes qu'en 1997. Mention spéciale aux thème du Roi Dadidou et de Meta Knight qui rendent très bien. Le sound design est légèrement amélioré également (power-up, bruitages, etc) mais aucun changement véritablement affolant. Et c'est dommage je trouve car il n'y a pas de réel équivalent sonore aux cinématiques en 3D pour l'aspect visuel. C'est aussi bon qu'à l'époque mais bon … dommage qu'ils n'aient pas réussi à faire mieux …


Niveau durée de vie, vous en aurez pour votre argent ! À la base, le jeu d'origine comportait 6 aventures différentes plus quelques modes de mini-jeux. Ici, elles sont également toutes présentes, mini-jeux compris. Si chacune de ces aventures se termine relativement rapidement (la première doit se terminer en moins de 10 minutes), le jeu a toutefois un sacré potentiel de rejouabilité. D'une part, en terminant chaque jeu il est possible de débloquer des niveaux de difficulté supérieurs, bien sympathiques pour les joueurs confirmés. Et d'autre part, la version DS comporte de nouveaux modes de jeux exclusifs très appréciables. Tout d'abord, un mode pour rejouer à tous les jeux … en incarnant Meta Knight !!! Juste énorme :D Un autre mode où vous pouvez incarner d'autres personnages, notamment les adversaires de base (sacré défi), des mini-jeux exploitant le potentiel tactile de la DS très fun à plusieurs, et un système de boss rush. Pour qui vise les 100%, laissez-moi vous dire que vous en aurez pour un moment !

Niveau scénario, c'est ultra simpliste mais tout comme le premier Kirby's Dream Land sur Game Boy, je ne vais pas pénaliser ce point car selon moi, la saga Kirby est le parfait exemple d'une série à proposer à de jeunes joueurs. Tout dans les jeux est intuitif et les mécaniques sont pensées pour être le plus simples possibles. Cela se ressent donc également dans le scénario. Cela commence par une reprise du premier jeu sur Game Boy où le Roi Dadidou vole toute la nourriture du royaume, puis l'exploration d'une immense caverne aux trésors, terrasser un oiseau géant qui sème la terreur dans toute une région, empêcher le putsch de Meta Knight pour conquérir Dream Land et rétablir la paix entre le soleil et la lune qui se battent. C'est très enfantin et parfois n'importe quoi mais je trouve qu'il y a plusieurs niveaux de lectures de ces scenarii, notamment avec le final de la dernière aventure, ''Conflit Astral'' qui est très intéressante à analyser tant dans la forme que dans le fond. Bref, bon point encore une fois.

Ce duel est tellement épique avec le crash de l'Halberd en temps réel ...

Enfin le meilleur point de tous, le gameplay. La série Kirby est basée sur un aspect particulier, Kirby peut avaler presque tout. Dans cet opus, Kirby peut imiter les pouvoirs des adversaires qu'il avale (d'où son attaque spéciale B de Super Smash Bros.). Il peut ainsi devenir un ninja, un épéiste, un biker, un mage électrique, de feu, de glace, un oiseau, la liste est longue ! Et chaque transformation apporte des changements au gameplay. Vous pouvez sauter puis voler indéfiniment, avaler avec votre bouton principal (et renvoyer les projectiles et impacts en guise d'attaque) et si vous avez un pouvoir, vous pouvez redevenir normal et conférer votre pouvoir à un acolyte géré par l'IA du jeu (ou en co-op à deux, le multi est vraiment top pour le coup).
Le level design est quant à lui très bien pensé et le joueur tombe rarement deux fois dans le même panneau. On me demande d'ailleurs souvent pourquoi mon Kirby préféré est CET opus et pas un autre (comme le premier qui est pourtant génial). Tout simplement parce que le jeu est rapide et dynamique. En appuyant deux fois de suite sur une direction vous pouvez courir et je trouve que la sensation de vitesse se ressent beaucoup plus que dans les autres jeux de la licence. Sans être adepte du speedrunning, je trouve ça plus agréable et plus fluide. Surtout quand un passage assez corsé nous impose de recommencer en boucle, c'est toujours appréciable de pouvoir aller et venir plus rapidement au sein d'un niveau. D'ailleurs à ce propos, le jeu est très généreux au niveau des vies et des continues vu qu'on en trouve un peu partout et qu'il y a des aliments pour récupérer de l'énergie littéralement partout dans le jeu. D'ailleurs, ça me fait penser que le dernier boss de la troisième aventure, une statue aztèque, se bat avec des mains … qui ont exactement les mêmes mouvements que la créa-main deux ans avant le premier Super Smash Bros. C'est quand même génial non ? :D

Pour conclure, le jeu est une superbe réussite. Il innove au niveau du gameplay de façon très intéressante et propose de nouveaux challenges plus conséquents, sans compter le mode multijoueur qui rallonge considérablement l'expérience de jeu. Mes seuls regrets sont sur la musique qui aurait pu être un peu améliorée mais il y a eu tellement d'améliorations que c'est clairement du chipotage de ma part. On appréciera notamment une version intégralement traduite en français comparée à l'originale et des mini-jeux super cool. En deux mots comme en mille, à essayer !


Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,6/20
Note Gamekult.com : 8/10
Note personnelle : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire