Titre : Kirby
Super Star Ultra
Plate-forme : Nintendo DS
Date de sortie : 18
Septembre 2009
Développeur : HAL
Laboratory
Éditeur : Nintendo
Kirby's Fun Pak
sur Super Nintendo est mon jeu Kirby préféré, bien devant Kirby's Dream Land. Truc intéressant, la Nintendo DS semblait s'être
fait une spécialité d'adapter des succès de la Super Nintendo et
d'en faire quelques remakes, comme on pouvait le voir sur Game Boy
Advance avec des reprises des jeux Infogrames (Astérix
& Obélix, Lucky Luke, Les Schtroumpfs) ou ses grands succès
comme Donkey Kong Country. La DS a donc eu droit à ses heures
16Bit nostalgiques avec un portage intéressant mais sans plus de
Super Mario World 2 renommé Yoshi's Island DS mais
aussi un nouveau passage vers Kirby's Fun Pak avec cette
version améliorée du jeu original. NB : le nom Super Star
fait référence au nom américain du jeu). Voyons s'il ne s'agit que
d'un vulgaire copié collé ou s'il ajoute une pierre à l'édifice
de la série.
Premièrement au niveau
graphique, la Nintendo DS est largement capable d'imiter la Super
Nintendo et ce sans aucun problèmes. L'animation est même plus
détaillée que dans l'original. Les sprites et personnages sont plus
fluides, ce qui est toujours plus agréable ^_^ Mais le gros plus
visuel de ce portage est qu'entre deux est sorti le génial Super
Smash Bros. Brawl avec son mode histoire entrecoupé de
cinématiques absolument fantastiques. Et il faut savoir que le
créateur de la série Super Smash Bros., Masahiro
Sakurai, n'est autre que le créateur de Kirby et de tous ses
jeux. Et toutes les petites scénettes censées montrer les
différentes aventures présentes dans le jeu sont entièrement
refaites en 3D. C'est d'ailleurs particulièrement appréciable dans
le troisième jeu ''La Vengeance de Meta Knight'' où son vaisseau, le
Halberd, reprend à l'identique son design de Super Smash Bros.
Brawl. C'est pas grand chose diront certains mais perso, je
trouve ça super classe !
Niveau sonore, les
musiques sont quasiment identiques aux originales. Les mélodies sont
toujours les mêmes mais on sent le passage d'une ère technologique
à une autre avec quelques instruments qui sonnent plus réalistes
qu'en 1997. Mention spéciale aux thème du Roi Dadidou et de Meta
Knight qui rendent très bien. Le sound design est légèrement
amélioré également (power-up, bruitages, etc) mais aucun
changement véritablement affolant. Et c'est dommage je trouve car il
n'y a pas de réel équivalent sonore aux cinématiques en 3D pour
l'aspect visuel. C'est aussi bon qu'à l'époque mais bon … dommage
qu'ils n'aient pas réussi à faire mieux …
Niveau durée de vie, vous en aurez pour votre argent ! À la base, le jeu d'origine comportait 6 aventures différentes plus quelques modes de mini-jeux. Ici, elles sont également toutes présentes, mini-jeux compris. Si chacune de ces aventures se termine relativement rapidement (la première doit se terminer en moins de 10 minutes), le jeu a toutefois un sacré potentiel de rejouabilité. D'une part, en terminant chaque jeu il est possible de débloquer des niveaux de difficulté supérieurs, bien sympathiques pour les joueurs confirmés. Et d'autre part, la version DS comporte de nouveaux modes de jeux exclusifs très appréciables. Tout d'abord, un mode pour rejouer à tous les jeux … en incarnant Meta Knight !!! Juste énorme :D Un autre mode où vous pouvez incarner d'autres personnages, notamment les adversaires de base (sacré défi), des mini-jeux exploitant le potentiel tactile de la DS très fun à plusieurs, et un système de boss rush. Pour qui vise les 100%, laissez-moi vous dire que vous en aurez pour un moment !
Niveau scénario, c'est
ultra simpliste mais tout comme le premier Kirby's Dream Land sur
Game Boy, je ne vais pas pénaliser ce point car selon moi, la saga
Kirby est le parfait exemple d'une série à proposer à de jeunes
joueurs. Tout dans les jeux est intuitif et les mécaniques sont
pensées pour être le plus simples possibles. Cela se ressent donc
également dans le scénario. Cela commence par une reprise du
premier jeu sur Game Boy où le Roi Dadidou vole toute la nourriture
du royaume, puis l'exploration d'une immense caverne aux trésors,
terrasser un oiseau géant qui sème la terreur dans toute une
région, empêcher le putsch de Meta Knight pour conquérir Dream
Land et rétablir la paix entre le soleil et la lune qui se battent.
C'est très enfantin et parfois n'importe quoi mais je trouve qu'il y
a plusieurs niveaux de lectures de ces scenarii, notamment avec le
final de la dernière aventure, ''Conflit Astral'' qui est très
intéressante à analyser tant dans la forme que dans le fond. Bref,
bon point encore une fois.
Enfin le meilleur point
de tous, le gameplay. La série Kirby est basée sur un aspect
particulier, Kirby peut avaler presque tout. Dans cet opus, Kirby
peut imiter les pouvoirs des adversaires qu'il avale (d'où son
attaque spéciale B de Super Smash Bros.). Il peut ainsi
devenir un ninja, un épéiste, un biker, un mage électrique, de
feu, de glace, un oiseau, la liste est longue ! Et chaque
transformation apporte des changements au gameplay. Vous pouvez
sauter puis voler indéfiniment, avaler avec votre bouton principal
(et renvoyer les projectiles et impacts en guise d'attaque) et si
vous avez un pouvoir, vous pouvez redevenir normal et conférer votre
pouvoir à un acolyte géré par l'IA du jeu (ou en co-op à deux, le
multi est vraiment top pour le coup).
Le level design est quant
à lui très bien pensé et le joueur tombe rarement deux fois dans
le même panneau. On me demande d'ailleurs souvent pourquoi mon Kirby
préféré est CET opus et pas un autre (comme le premier qui est
pourtant génial). Tout simplement parce que le jeu est rapide et
dynamique. En appuyant deux fois de suite sur une direction vous
pouvez courir et je trouve que la sensation de vitesse se ressent
beaucoup plus que dans les autres jeux de la licence. Sans être
adepte du speedrunning, je trouve ça plus agréable et plus
fluide. Surtout quand un passage assez corsé nous impose de
recommencer en boucle, c'est toujours appréciable de pouvoir aller
et venir plus rapidement au sein d'un niveau. D'ailleurs à ce
propos, le jeu est très généreux au niveau des vies et des
continues vu qu'on en trouve un peu partout et qu'il y a des aliments
pour récupérer de l'énergie littéralement partout dans le jeu.
D'ailleurs, ça me fait penser que le dernier boss de la troisième
aventure, une statue aztèque, se bat avec des mains … qui ont
exactement les mêmes mouvements que la créa-main deux ans avant le
premier Super Smash Bros. C'est quand même génial non ? :D
Pour conclure, le jeu est
une superbe réussite. Il innove au niveau du gameplay de façon très
intéressante et propose de nouveaux challenges plus conséquents,
sans compter le mode multijoueur qui rallonge considérablement
l'expérience de jeu. Mes seuls regrets sont sur la musique qui
aurait pu être un peu améliorée mais il y a eu tellement
d'améliorations que c'est clairement du chipotage de ma part. On
appréciera notamment une version intégralement traduite en français
comparée à l'originale et des mini-jeux super cool. En deux mots
comme en mille, à essayer !
Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,6/20
Note Gamekult.com : 8/10
Note
personnelle : 18/20
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