lundi 7 octobre 2019

N°163 – Kirby's Dream Land







Titre : Kirby's Dream Land
Plate-forme : Nintendo Game Boy
Date de sortie : 27 Avril 1992
Développeur : HAL Laboratory
Éditeur : Nintendo









Premier épisode d'une des plus grandes sagas de la mythologie de Nintendo, Kirby a dès le départ proposé un titre exceptionnel tout en posant les bases de son univers. Laissez-moi vous raconter les débuts de cette petite boule rose … Qui était grise au départ, la faute aux capacités monochromes de la Game Boy sans doutes ^_^'

Niveau graphismes, le jeu fait honneur aux capacités de la Game Boy. Les décors sont détaillés, les sprites biens animés, il n'y a rien à redire. Les niveaux sont assez vastes et pour qui vise le 100% ou le meilleur score, les salles secrètes viendront satisfaire votre soif d'exploration. Vous trouverez également de quoi remonter votre barre de vie un peu partout, comme quoi pour perdre une vie, il faut vraiment être mauvais ou ne pas faire du tout attention.
D'ailleurs à ce propos, il faut savoir que le jeu a été pensé pour les joueurs débutants. Aussi, si vous n'êtes pas particulièrement affilié avec les jeux de plateforme, ce jeu est parfait pour vous. Ce qui me permet d'enchaîner avec le gameplay.


En gros, tout le jeu est basé sur une seule habilité : la faculté de pouvoir avaler et recracher tout et n'importe quoi. Vous pouvez sauter mais appuyer sur haut pendant un saut vous permettra d'avaler de l'air et ainsi de voler en totale liberté. Le bouton B, lui, sert à avaler sans être en saut. Vous pourrez donc avaler des blocs, des ondes de choc de certaines attaques ennemies (symbolisées par des étoiles) et les ennemis bien sûr. Enfin pas tous, la plupart s'aspirent sans problèmes mais certains réagissent différemment. Certains peuvent se réfugier dans leur coquille, d'autres sont carrément impossibles à avaler et déclenchent des explosions. Et je me dis que c'est tant mieux, autrement ce serait probablement VRAIMENT trop facile.
Pour ce qui est des items, vous trouverez surtout des aliments (bouteilles d'eau, gâteaux, tomates) pour retrouver de la santé. Mais vous trouverez de temps en temps un power-up assez rigolo, le plat de curry. Grâce à lui, vous pourrez cracher du feu à répétition et vous débarrasser des ennemis plus facilement.
À noter également qu'il y a certaines variations de gameplay pour certains niveaux. Bon, elles sont rares d'accord mais c'est déjà ça ! Notamment dans le niveau 4, vous vous battrez contre un boss à la manière d'un shoot them up. Pas spécialement original mais ça a le mérite de casser la monotonie.



Au niveau du son, c'est juste parfait. Les musiques sont géniales et variées (au point qu'on les retrouve partout dans toutes l'histoire du personnage et spin-off). Je suis particulièrement fan de la musique contre les boss et celle contre le Roi Dadidou.
Le sound design lui est bien pensé (le petit son lorsqu'on avale est plutôt mignon) et sait se faire discret.


Pour le scénario, c'est par contre un peu triste. Alors certes comme je le disais, le jeu est pensé pour les joueurs débutants et pourquoi pas les plus jeunes, et effectivement ce jeu serait un excellent choix pour initier des enfants à une manette (ou une console portable en l’occurrence). Ceci-dit, je trouve le scénario vraiment bâclé. En gros, le Roi Dadidou, tyran autoproclamé du Royaume de Dreamland a volé toute la nourriture et c'est à vous de la retrouver pour que tout le monde puisse de nouveau manger à sa faim (J'ai une blague qui me vient à l'esprit sur l'Afrique mais je pense que ce serait de mauvais goût là).
Ahem ! J'avoue que c'est toujours marrant de bouter un tyran hors du trône mais bon, ça reste quand même ultra simpliste …


Enfin pour la durée de vie, là par contre on a un énorme problème. Le jeu est vraiment super méga court ! C'est simple, en moyenne vous pouvez finir le jeu en 20 minutes à peine ! Alors après je connais bien le jeu et je sais où il faut aller, ça a probablement une incidence sur ma durée de partie mais comme le jeu est très (trop?) bien pensé, la logique fait que l'on trouve facilement le trajet même au bout de quelques morts.
Il y a toujours de quoi rassasier les amateurs de difficulté, rassurez-vous. Une fois le jeu terminé, vous découvrez une combinaison de touches à effectuer à l'écran titre (Haut + A + Select), ainsi vous débloquez l'extra game. Le même jeu mais avec des ennemis plus coriaces. Mais ça reste léger en terme de contenu, surtout pour une console qui peut durer plus de 40h avec ses piles …


Après pour conclure, même si le scénario est un peu faiblard et le jeu assez court, je l'adore ! Il faut le prendre pour ce qu'il est, à savoir un jeu pour les plus jeunes mais qui a été très bien pensé dans tout son ensemble. Il est agréable à regarder, agréable à écouter et agréable à jouer. Et même s'il est un peu court, je préfère mille fois un jeu court où je m'amuse qu'un jeu long où je m'ennuie.


Note JV.com : 14/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 16/20
Note Gamekult.com : 7,5/10
Note personnelle : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire