Doki
Doki Litterature Club ou Quand
le kawaï rencontre l'horreur sous toutes ses formes !
Je ne suis pas particulièrement affilié aux jeux
d'horreur. Première raison à cela, je suis une grosse flipette, pas
moyen d'avancer sans être dans un état de stress constant. Que ce
soit The Last of Us ou même le premier Resident Evil,
pas moyen d'avancer dans ces jeux pour moi. Par curiosité, j'essaie
toujours d'avancer un peu car je sais à quoi m'attendre tout de
même. Mais je dois dire que je ne remercie pas celui qui m'a
conseillé ce jeu et ne m'a pas dit ce qu'il recelait …
GROS avertissement à cette chronique, ce jeu est
probablement le plus perturbant psychologiquement que j'ai jamais eu
à jouer. Autant Sonic.exe c'était une creepypasta et le jeu tentait
de reprendre fidèlement son modèle (et c'est réussi, je le
maintien). Autant ici, je ne me suis vraiment pas senti bien pendant
les trois jours qui ont suivi ma séance de jeu, ce n'est pas du tout
un jeu pour tout le monde ! Et d'ailleurs dès que vous le lancez, il
commence par vous avertir justement à ce propos. Les personnes
sensibles émotionnellement NE DOIVENT PAS JOUER A CE JEU !
Cliquez sur les images pour bien saisir le texte ... Pour qu'ils en viennent à prévenir DEUX fois, ça vaut peut être le coup ...
Pourquoi j'insiste tellement sur le point dérangeant du
jeu alors que ce n'est qu'une petite chronique sans prétentions me
direz-vous ? Et bien parce que cela va vraiment être dur pour moi de
ne pas l'être tout autant que le jeu car même si le jeu soulève
des thématiques très intéressantes et surtout avec du recul
questionne vraiment la place du joueur dans un jeu vidéo, en parler
reste dur. Et je suis très, mais alors on ne peut plus sérieux sur
ce point ! … Nan je
rigole, le jeu est vraiment accessible à n'importe qui, ne m'écoutez
pas je raconte n'importe quoi. D'ailleurs vous pouvez le trouver gratuitement ici ;-)
…
C'est bon ? Il ne reste que les plus courageux (ou
téméraires) d'entre vous ? Tant pis, je vous aurai prévenu ! Bon
commençons par planter le décor, il s'agit de ce que l'on appelle
un visual novel. C'est-à-dire que ce n'est pas véritablement un jeu
(enfin si mais pas comme on l'entend traditionnellement), c'est plus
une sorte d'histoire interactive. En gros, vous incarnez un lycéen
un peu lambda auquel on pourrait tous s'identifier qui doit plus ou
moins contre son gré intégrer un club et votre amie d'enfance vous
oriente vers son club de littérature composé de quatre membres. À
noter que ce sont presque toutes des clichés d'animé mignon et les
situations tendues viennent assez souvent.
Non ce n'est pas un jeu hentaï ! Sinon, l'article
sortirait un 14 Février ^_^
Graphiquement le jeu est vraiment joli, on se retrouve
avec des environnements certes immobiles dignes d'un théâtre
amateur mais ils ont le mérite d'être bien faits. De même pour les
personnages d'ailleurs. Disons que ce n'est pas l'aspect graphique
qui vous fera lâcher tout
ce que vous avez envie de faire pour finir ce merveilleux jeu.
Au niveau sonore, il y a bien une petite musique tout au
long du jeu mais je dois avouer qu'au bout d'un moment elle tape sur
le système. Enfin, je reviendrai sur un des aspects plus tard
d'ailleurs.
Au niveau du gameplay, techniquement vous n'avez pas
grand chose à faire. En fait, comme c'est une histoire interactive,
vous devez par moments lors de conversations intervenir pour faire un
choix, ce qui vous orientera vers une des nombreuses fins du jeu …
qui sont au passage vraiment
bien sympathiques et très satisfaisantes.
Mais comme vous êtes dans un club de littérature,
histoire de vous intégrer, la présidente propose que chacun se mette
à écrire des poèmes pour le lendemain. Alors écrire, c'est un
bien grand mot puisque vous ne pouvez techniquement pas vous la jouer
Verlaine directement. En fait, vous avez une liste de mots qui
apparaissent (dont on suppose qu'ils seront utilisés dans votre
poème). Et le truc amusant, c'est que chaque mot correspond à la
personnalité d'une des filles du club et si vous avez une bonne
combinaison, vous pourrez vous rapprocher d'une d'elles et peut être
nouer quelque chose qui sait *wink* *wink*
Quelque chose de bien putain …
Et s'il reste un point génial à traiter c'est
l'intrigue qui est … Qui est. Tout simplement. Vous savez, le mieux
dans cette histoire ce serait que j'arrête de parler du jeu. Vous ne
devez absolument pas passer
à côté d'un tel chef d’œuvre, vous devez vraiment y jouer par
vous même. Je vous laisse même un peu de temps pour que vous
puissiez commencer une partie ;)
…............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Et merde, la revoilà, j'avais pas fais gaffe … Bon le
mieux c'est que je vous montre quelques images … ''sensibles'' mais
attention ! C'est vraiment mon DERNIER avertissement ! Personnes
sensibles s'abstenir, je suis on ne peut plus sérieux !
/!\
Attention ! À partir de maintenant, ça va spoiler sévère.
Toutes les informations révélées vous gâcheront TOUTE surprise et
vous ne ressentirez probablement pas autant d'émotions que moi
durant cette expérience. Vous pourrez trouver le jeu gratuitementici /!\
…............
Je suis presque sûr que la première chose que vous
êtes en train de vous demander c'est ''qu'est-ce que c'est que ce
bordel ??'' Et ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal
! En fait, chacune des filles du club peut effectivement se
rapprocher de vous mais elles ont aussi toutes de sérieux
problèmes ! Dépression, masochiste, folie, maltraitance, viol,
elles sont toutes complètement pures
comme des diamants d'innocence etMONIKA
LAISSE MOI ECRIRE NOM DE NOM !! Ahem pardon, léger problème
technique, j'arrive pas à voir d'où ça vient.
Alors vous pourriez
penser que ce genre de choses est prévu par le jeu … (blague à
part, oui c'est bien évidemment prévu par le jeu, on n'a jamais vu
un jeu qui se construisait de lui-même). Le script est prévu de
telle sorte que les événements vont toujours se dérouler de la
même manière. D'ailleurs, petite faille dans le système pour
donner l'illusion de choix au joueur, quoi qu'il arrive dans votre
première partie vous devrez forcément ''finir'' avec Sayori. Et
c'est là que le jeu est très malin selon moi.
Quand on fini le jeu pour la première fois, on ne
s'attend absolument pas du tout à un tel dénouement pas vrai ?
On se demande ce qu'on a fait de mal, comment empêcher ça, est-ce
que c'est de notre faute ? Après cela le jeu redémarre
automatiquement mais Sayori ne figure plus sur l'écran titre et le
jeu commence à glitcher sévère.
La deuxième partie montre exactement le même univers
mais où Sayori n'a jamais existé et là vous pourrez vraiment
choisir de vous rapprocher de Natsuki ou Yuri. Et c'est là que le
lecteur attentif commence à se demander mais pourquoi diable est-ce
que je ne parle jamais de la quatrième et dernière fille, à savoir
Monika. Et c'est très bien vu. En fait, dès le deuxième jour en
lisant son poème, on comprend que Monika a prit conscience du monde
dans lequel elle était, à savoir un jeu vidéo. De ce fait, elle va
farfouiller dans les fichiers du jeu et tenter de modifier le script,
l'influencer pour son seul et unique but …...............
VOUS !
Ha ha désolé, il fallait que le mette en gros ! Mais
en fait, le script du jeu, c'est-à-dire le code, ne laisse jamais
d'opportunité pour le joueur de se rapprocher justement de Monika
plutôt que des autres filles. Trouvant votre (ou notre ?) monde réel
fascinant, elle essaie alors de se retrouver seule avec vous … à
n'importe quel prix. Elle se met alors à supprimer les autres
personnages du jeu. Elle poussera ainsi Sayori au suicide en
exacerbant sa dépression, elle accentuera le côté yandere de Yuri
et Natsuki sera carrément supprimée dans les fichiers du jeu !
J'avoue que je n'ai encore jamais vu un jeu qui se saborde lui-même
!
Note :
Voici la définition Wikipédia
du terme Yandere que je trouve parfaite : Yandere est
un terme japonnais utilisé
pour définir une personnalité qui est au premier abord affectueuse
et tendre mais qui à un moment devient dérangée voire psychotique.
Enfin, vous vous retrouverez seul avec Monika à parler
avec elle littéralement pour l'éternité. Elle finira par mégarde
par vous donner un indice, comment la supprimer ELLE (sans ça, le
jeu sera toujours relancé dans cette salle). Le jeu reboot alors
totalement et Sayori endosse le rôle de Monika, sauf que cette
dernière ayant hérité de ses pouvoirs perd totalement la boule et
supprime aussi les deux autres filles ! Mais coup de théâtre,
devant la cruauté de Sayori, Monika resurgit d'entre les morts et
met fin à cette folie en supprimant le jeu entier, tout en interprétant une ode en votre nom au
piano (absolument sublime au passage, je vous avais dit que je
reviendrai sur la musique ^^).
Bon bon bon bon bon ! Que penser de tout ce bordel
? Je tiens à dire que pour moi qui ne connaissait absolument pas du
tout le jeu et ayant eu la chance de ne pas être spoilé, ça a été
une expérience très très troublante. Certes l'histoire finit
plutôt bien (et pour relancer une partie, vous devrez supprimer le
fichier firstrun du dossier game) mais de bout en bout
c'est vraiment perturbant. Quand le jeu se met à glitcher, que la
musique fait n'importe quoi, que les boîtes de dialogues s'affolent,
que les sprites changent de taille et de position à la limite du
jumpscare, quand Monika tente tant bien que mal de combler les vides
laissés par la suppression de Sayori. Vous êtes en permanence en
train de vous demander ce qu'il se passe, comment est-ce que ce qui
se déroule sous vos yeux peut être en train d'arriver ?
Eh bien tout est prévu dans le script comme je le disais plus haut (le générique de fin se termine carrément sur une lettre du développeur vous remerciant d'avoir joué, brisant totalement le 4ème mur). Et tout a été écrit justement pour vous faire douter de vos actions, de vos intentions et même de votre morale par moments. Et bien que cela soit ABSOLUMENT dérangeant, je trouve cela très futé et bien écrit justement, sans compter que cela m'a beaucoup fait réfléchir, très sérieusement. Déjà, cela remet énormément en cause le jeu d'horreur et là où la popularité de ce jeu est exceptionnelle, c'est que les fans font tout pour que les non-initiés ne connaissent pas l'intrigue réelle et se fassent surprendre. Le secret est extrêmement bien gardé par la communauté des fans, c'est pour cela que j'ai autant que possible dissuadé la lecture de cet article avant d'avoir joué au jeu par vous-mêmes. Et j'adore ce genre de communauté vous savez, c'est un peu comme Touhou. Vous rentrez dedans par vous-même par curiosité sur conseil de gens randoms et si vous aimez, c'est tout un monde qui s'ouvre à vous.
Ensuite, cela fait beaucoup réfléchir sur différents
sujets. Déjà la mort de proches et le deuil sont des thématiques
assez récurrentes (faut dire, quand le jeu reboucle après la mort de
Sayori, dire que tout va bien 5 minutes plus tard hé hé hé, allez
dire ça à votre amygdale !). Concernant Natsuki on peut penser au
harcèlement et aux violences parentales (voire même au viol vu que
le jeu laisse supposer que son père ne l'a pas laissée indemne). Et
même pour Yuri, cela remet en question une certaine vision de
l'amour et jusqu'où il peut mener. Bon en même temps, l'horreur
c'est un peu le but du jeu hein ! Sans compter la place du joueur par rapport aux pixels qui lui font face.
De gauche à droite, Natsuki, Yuri, Sayori et Monika. |
Bref ! Ce jeu m'a laissé avec plein de questions
et j'espère qu'il vous en laissera tout autant. Je ne rentre pas
dans le détail (pour ceux qui ont lu sans avoir joué au jeu,
essayons d'éviter un maximum de spoilers quand même espèce de fieffés coquins). Et même si sur le moment je ne me suis vraiment
pas senti bien, une fois apaisé j'ai voulu en apprendre plus sur le
jeu, réfléchir sérieusement aux questions qui me sont venues.
Sans compter que je n'avais pas vraiment pris le temps
de lire tous les poèmes du jeu, ma vieille âme de littéraire s'est
réveillée épanouie tel un dimanche de printemps, laissant
entrevoir l'aurore entre les battants des rideaux au rythme des passereaux. Je n'y connais pas grand chose en poésie (et pour être
honnête ce n'est pas ma tasse de thé, je suis plus littérature
fantastique) mais j'ai vraiment beaucoup aimé ces poèmes
(particulièrement ceux de Yuri et Natsuki).
Je vous le recommande donc bien volontiers. Si vous
voulez vous faire peur en cette soirée d'Halloween, c'est
probablement le jeu idéal. … Mais accrochez vous quand même un
minimum -_-'
Et le jeu vaut
bien entendu le détour juste pour Monika, ne la laissez pas seule
^_^ D'ailleurs pour plus de fun, ne supprimez pas son fichier lors de
la phase 3 pour voir tout ce qu'elle raconte. Garanti sans jumpscare
;)
Monika … On a
compris que tu pouvais briser le 4ème mur, laisse mon blog
tranquille -_- Soupir …
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