dimanche 10 novembre 2019

N°72 – Pokémon Colosseum






Titre : Pokémon Colosseum
Plate-forme : Nintendo Game Cube
Date de sortie : 21 Novembre 2003 
Développeur : Genius Sonority
Éditeur : The Pokémon Company











J'ai dû passer un temps fou sur la Game Cube, et un des titres qui me faisait revenir encore et encore devant mon écran, c'était bien celui-ci ! Ça me chagrine un peu de savoir que les fans de Pokémon en général n'ont pas beaucoup aimé ce jeu à sa sortie et qu'il n'est que moyennement apprécié aujourd'hui. Et là où ça me chagrine encore plus, c'est que là où Pokémon X et Y avaient eu une énorme inspiration de ce jeu (et de sa suite, Pokémon XD) et proposait une vraie révolution graphique, je n'ai plus du tout l'impression de voir ça dans les derniers opus … Enfin, autre sujet, j'y reviendrai probablement un jour.
Bref, je suis donc très fan de Pokémon Colosseum et je vais vous raconter pourquoi il s'agit, selon moi, du meilleur Pokémon sur consoles de salon.

Badass !!!!!

Commençons avec l'aspect graphique, et il y a beaucoup de choses à dire ! D'abord concernant les environnements, ils sont tous superbes (pour l'époque hein, à l'heure de Horizon Zero Dawn, c'est sûr que ça pique les yeux). Les villes et ''donjons'' sont détaillés et colorés, les effets de lumière magnifiques, mais les plus beaux pour moi sont les effets sur l'eau. La ville de Phénacit dans le désert est superbe sous le soleil. Bon seul petit hic, la région de Rhode où se déroule le jeu est assez désertique, ce qui fait que ça peut devenir répétitif pour certains.
Ensuite pour les combats Pokémon, le jeu reprend une bonne partie de Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2. Certains pokémon ont les mêmes animations, d'autres en ont de nouvelles. Les pokémon de la nouvelle troisième génération sont superbes également ^^ Pour les attaques, c'est juste génial ! Des rayons de lumières dans tous les sens, des effets sonores qui dépotent, des angles de vue qui rendent le tout super dynamique (malgré du tour par tour, mdr).
Mais le meilleur pour moi, c'est la mise en scène et les personnages. Déjà le héros est je pense le plus classe de toute l'histoire de la saga Pokémon ! Avec ce manteau qui vole au vent même en marchant … Tellement stylé ! Et pareil pour la jeune fille qui vous accompagne et les méchants, sacré design. Et comme dans tout Pokémon, chaque dresseur est un bon gros cliché mais ils sont vraiment beaux. Sachant que nous étions face à Pokémon Rubis et Saphir et que le dernier jeu en 3D était Stadium 2, c'est une sacrée claque ! Pour vous dire, le jeu a boosté les ventes de la Game Cube à sa sortie de 16% à 32%. … Ah et l'intro est géniale aussi :)

Savoir gérer en permanence vos duos est tout aussi important que gérer ceux de l'adversaire.
En gros, un Colosseum est une sorte d'arène où l'on affronte une série d'adversaires pour gagner un prix.

Niveau sonore, mais c'est d'une jouissance ! Tsukasa Tawada a fait un travail de composition juste excellent ! Il a réussi à retranscrire le peps des musiques sur consoles portables avec de superbes réorchestrations pour les anciennes compos et un rendu formidable pour les nouvelles. Mention spéciale pour les musiques de Phénacit, Pyrite, du centre Pokémon et du Mont Bataille qui me donnent toujours autant de frisson aujourd'hui.
Pour ce qui est du sound design, en extérieur c'est très proche des versions portables (beaucoup d'effets sonores étant repris) mais pour les combats c'est énorme. Comme je le disais pour les graphismes, l'ambiance des musiques couplée aux effets sonores des attaques rend l'ensemble génial. Chaque fois que vous utilisez votre attaque principale ou préférée, vous ne vous en lassez jamais.




Niveau durée de vie, on a deux jeux en un. Le RPG principal avec l'aventure solo, puis un mode combat classique dans la veine de Stadium. Vous pouvez jouer jusqu'à 4 en combats préconçus mais vous pouvez aussi via le câble GBA-GC connecter vos versions Rubis et Saphir et avoir VOS équipes. Ce qui étend considérablement le temps de jeu à se fritter entre amis. Excellent point. Sachant que la quête des pokémon obscurs vous retiendra pendant un moment car la tâche n'est pas simple.



En parlant de ça, voyons ces pokémon obscurs avec le gameplay. Le but principal est de capturer des pokémon dont la conscience a été fermée artificiellement afin qu'ils servent de machines de guerre. Pour éviter cela, il faut capturer ces pokémon qui ont été distribués à travers différents tournois. Mais si ils sont distribués à des dresseurs, comment les capturer me direz-vous ? Très simple … en les volant … Oui oui … On se souvient tous avoir essayé au moins une fois sur les versions classiques de lancer une poké-ball sur le pokémon d'un dresseur DES FOIS QUE ! Eh bien ici, le héros est équipé d'un appareil nommé snatcheur qui permet de voler les pokémon d'autrui. HARDCORE !!! Bon, on se calme, ça ne fonctionne pas avec tous les pokémon non plus. Seulement les obscurs. Pour voir leur présence, la fille qui vous accompagne a le pouvoir de les discerner des autres pokémon ordinaires. Une fois détectés, on peut tenter de les attraper. Mais c'est beaucoup plus dur que dans les versions classiques pour une bonne raison : les combats.


Petite particularité concernant les pokémon obscurs, ils ne peuvent pas monter de niveaux, il faut les purifier d'abord et ils pourront ensuite utiliser l'expérience gagnée.

Les combats de Colosseum reprennent toute la physique des versions de l'époque et ce très fidèlement, cependant un détail frappe dès les premières minutes de jeu : tous les combats sont des combats en duo. Ce qui vous force à faire beaucoup plus attention à vos affinités de types et surtout aux talents des pokémon que vous rencontrez. Par exemple, vous serez sûrement frustré de devoir faire face à un pokémon eau et un sol, de lancer une attaque électrique sur l'eau et de voir que le sol a le talent paratonnerre qui rend l'attaque inefficace NON C'EST PAS DU VÉCU !

Un petit détail sympa également sur le gameplay, alors ce n'est pas grand chose aujourd'hui, ça semble même basique. Mais c'est la première fois que l'on pouvait se déplacer dans toutes les directions de manière fluide, sans être limité par les flèches directionnelles.
Dernier intérêt sympa au jeu, il permet grâce à ces fameux pokémon obscurs de largement compléter le pokédex de la 3ème génération (si vous y ajoutez Émeraude, Rouge Feu et Vert Feuille). Vous pouvez même attraper Ho-oh sans avoir à passer par un action replay !



Ce mec porte bien son nom tiens !


Quel intérêt à fermer la conscience d'un Pokémon ? Les attaques spécifiques aux Pokémon obscurs sont systématiquement super efficaces et ne tiennent pas compte des types ... Ah ouais quand même !

Enfin, le meilleur point du jeu à mon sens : le scénario. La plupart du temps, on se fiche un peu du scénario des jeux Pokémon. Dresseur, combat, rival, arène, 8 badges, team, ligue, attrapez les tous. Là, la logique des jeux principaux, on en a plus rien à cirer ! On a une intrigue noire sur de la manipulation génétique menée par des mecs sans scrupules qui feraient passer la Team Rocket pour des enfants jouant avec des pétards. Le groupe Ombre est partout à Rhode, il est infiltré dans les Colosseums (équivalent des arènes) grâce entre autre à Bouledisco. Ils ont même endoctriné une ville entière à leur idéologie, où tout le monde vous soupçonne d'être des terroristes !!!! Merde quoi ! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est ultra réfléchi comme scénar' et que c'est juste noir pour être noir, mais ça a le mérite de varier l'expérience … Et quelle expérience ! Perso, je suis très mais alors TRÈS fan de cette ambiance. Même le background de votre personnage, c'est un ancien membre de la Team Snatch (une autre team) repenti qui fait sauter son ancienne base et se tire comme un prince pour sauver le monde ! En plus, il a un Noctali et un Mentali, comment ne peut-on pas l'aimer ?

J'aime beaucoup les angles de caméra des combats, on se croirait sur une chaîne sportive.

Pour conclure, Pokémon Colosseum est génial. Graphismes superbes, musiques parfaites, scénar prenant, gameplay simple et complexe à la fois. C'est le meilleur de Pokémon en HD (pour l'époque). Dire que tout le monde se plaint qu'on ne peut pas attraper de pokemon sauvages. Ah oui, c'est sûr que je regrette de me faire arrêter dans ma course par un Roucool niveau 4 toutes les trente secondes juste parce que personne ne coupe le gazon et de me ruiner en Repousse Max ! … Ahem désolé,  moment de faiblesse ^^ Enfin bref retenez ceci : à essayer sans plus attendre ! ;)



Note JV.com : 14/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 15,9/20
Note Gamekult.com : 6/10
Note Personnelle : 17/20



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