Titre : Pokémon Colosseum
Plate-forme : Nintendo Game Cube
Date de sortie : 21 Novembre 2003
Développeur : Genius
Sonority
Éditeur : The
Pokémon Company
J'ai
dû passer un temps fou sur la Game Cube, et un des titres qui me
faisait revenir encore et encore devant mon écran, c'était bien
celui-ci ! Ça me chagrine un peu de savoir que les fans de Pokémon
en général n'ont pas beaucoup aimé ce jeu à sa sortie et qu'il
n'est que moyennement apprécié aujourd'hui. Et là où ça me
chagrine encore plus, c'est que là où Pokémon X et Y avaient eu
une énorme inspiration de ce jeu (et de sa suite, Pokémon XD)
et proposait une vraie révolution graphique, je n'ai plus du tout
l'impression de voir ça dans les derniers opus … Enfin, autre
sujet, j'y reviendrai probablement un jour.
Bref,
je suis donc très fan de Pokémon Colosseum et je vais vous
raconter pourquoi il s'agit, selon moi, du meilleur Pokémon sur
consoles de salon.
Commençons
avec l'aspect graphique, et il y a beaucoup de choses à dire !
D'abord concernant les environnements, ils sont tous superbes (pour
l'époque hein, à l'heure de Horizon Zero Dawn, c'est sûr
que ça pique les yeux). Les villes et ''donjons'' sont détaillés
et colorés, les effets de lumière magnifiques, mais les plus beaux
pour moi sont les effets sur l'eau. La ville de Phénacit dans le
désert est superbe sous le soleil. Bon seul petit hic, la région de
Rhode où se déroule le jeu est assez désertique, ce qui fait que
ça peut devenir répétitif pour certains.
Ensuite
pour les combats Pokémon, le jeu reprend une bonne partie de Pokémon
Stadium et Pokémon Stadium 2. Certains pokémon ont les
mêmes animations, d'autres en ont de nouvelles. Les pokémon de la
nouvelle troisième génération sont superbes également ^^ Pour les
attaques, c'est juste génial ! Des rayons de lumières dans tous les
sens, des effets sonores qui dépotent, des angles de vue qui rendent
le tout super dynamique (malgré du tour par tour, mdr).
Mais
le meilleur pour moi, c'est la mise en scène et les personnages.
Déjà le héros est je pense le plus classe de toute l'histoire de
la saga Pokémon ! Avec ce manteau qui vole au vent même en marchant
… Tellement stylé ! Et pareil pour la jeune fille qui vous
accompagne et les méchants, sacré design. Et comme dans tout
Pokémon, chaque dresseur est un bon gros cliché mais ils sont
vraiment beaux. Sachant que nous étions face à Pokémon Rubis et
Saphir et que le dernier jeu en 3D était Stadium 2, c'est
une sacrée claque ! Pour vous dire, le jeu a boosté les ventes de
la Game Cube à sa sortie de 16% à 32%. … Ah et l'intro est
géniale aussi :)
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Niveau
sonore, mais c'est d'une jouissance ! Tsukasa Tawada a
fait un travail de composition juste excellent ! Il a réussi à
retranscrire le peps des musiques sur consoles portables avec de
superbes réorchestrations pour les anciennes compos et un rendu
formidable pour les nouvelles. Mention spéciale pour les musiques de
Phénacit, Pyrite, du centre Pokémon et du Mont Bataille qui me
donnent toujours autant de frisson aujourd'hui.
Pour
ce qui est du sound design, en extérieur c'est très proche des
versions portables (beaucoup d'effets sonores étant repris) mais
pour les combats c'est énorme. Comme je le disais pour les
graphismes, l'ambiance des musiques couplée aux effets sonores des
attaques rend l'ensemble génial. Chaque fois que vous utilisez votre
attaque principale ou préférée, vous ne vous en lassez jamais.
Niveau
durée de vie, on a deux jeux en un. Le RPG principal avec l'aventure
solo, puis un mode combat classique dans la veine de Stadium.
Vous pouvez jouer jusqu'à 4 en combats préconçus mais vous pouvez
aussi via le câble GBA-GC connecter vos versions Rubis et Saphir et
avoir VOS équipes. Ce qui étend considérablement le temps de jeu à
se fritter entre amis. Excellent point. Sachant que la quête des
pokémon obscurs vous retiendra pendant un moment car la tâche n'est
pas simple.
En parlant de ça, voyons ces pokémon obscurs avec le gameplay. Le but principal est de capturer des pokémon dont la conscience a été fermée artificiellement afin qu'ils servent de machines de guerre. Pour éviter cela, il faut capturer ces pokémon qui ont été distribués à travers différents tournois. Mais si ils sont distribués à des dresseurs, comment les capturer me direz-vous ? Très simple … en les volant … Oui oui … On se souvient tous avoir essayé au moins une fois sur les versions classiques de lancer une poké-ball sur le pokémon d'un dresseur DES FOIS QUE ! Eh bien ici, le héros est équipé d'un appareil nommé snatcheur qui permet de voler les pokémon d'autrui. HARDCORE !!! Bon, on se calme, ça ne fonctionne pas avec tous les pokémon non plus. Seulement les obscurs. Pour voir leur présence, la fille qui vous accompagne a le pouvoir de les discerner des autres pokémon ordinaires. Une fois détectés, on peut tenter de les attraper. Mais c'est beaucoup plus dur que dans les versions classiques pour une bonne raison : les combats.
Petite particularité concernant les pokémon obscurs, ils ne peuvent pas monter de niveaux, il faut les purifier d'abord et ils pourront ensuite utiliser l'expérience gagnée. |
Les
combats de Colosseum reprennent toute la physique des versions
de l'époque et ce très fidèlement, cependant un détail frappe dès
les premières minutes de jeu : tous les combats sont des combats en
duo. Ce qui vous force à faire beaucoup plus attention à vos
affinités de types et surtout aux talents des pokémon que vous
rencontrez. Par exemple, vous serez sûrement frustré de devoir
faire face à un pokémon eau et un sol, de lancer une attaque
électrique sur l'eau et de voir que le sol a le talent paratonnerre
qui rend l'attaque inefficace NON C'EST PAS DU VÉCU !
Un
petit détail sympa également sur le gameplay, alors ce n'est pas
grand chose aujourd'hui, ça semble même basique. Mais c'est la
première fois que l'on pouvait se déplacer dans toutes les
directions de manière fluide, sans être limité par les flèches
directionnelles.
Dernier
intérêt sympa au jeu, il permet grâce à ces fameux pokémon
obscurs de largement compléter le pokédex de la 3ème génération
(si vous y ajoutez Émeraude, Rouge Feu et Vert Feuille). Vous pouvez
même attraper Ho-oh sans avoir à passer par un action replay !
Enfin,
le meilleur point du jeu à mon sens : le scénario. La plupart du
temps, on se fiche un peu du scénario des jeux Pokémon. Dresseur,
combat, rival, arène, 8 badges, team, ligue, attrapez les tous. Là,
la logique des jeux principaux, on en a plus rien à cirer ! On a une
intrigue noire sur de la manipulation génétique menée par des mecs
sans scrupules qui feraient passer la Team Rocket pour des enfants
jouant avec des pétards. Le groupe Ombre est partout à Rhode, il
est infiltré dans les Colosseums (équivalent des arènes) grâce
entre autre à Bouledisco. Ils ont même endoctriné une ville
entière à leur idéologie, où tout le monde vous soupçonne d'être
des terroristes !!!! Merde quoi ! Je n'irai pas jusqu'à dire que
c'est ultra réfléchi comme scénar' et que c'est juste noir pour être
noir, mais ça a le mérite de varier l'expérience … Et quelle
expérience ! Perso, je suis très mais alors TRÈS fan de cette
ambiance. Même le background de votre personnage, c'est un ancien
membre de la Team Snatch (une autre team) repenti qui fait sauter son
ancienne base et se tire comme un prince pour sauver le monde ! En
plus, il a un Noctali et un Mentali, comment ne peut-on pas l'aimer ?
Pour
conclure, Pokémon Colosseum est génial. Graphismes superbes,
musiques parfaites, scénar prenant, gameplay simple et complexe à
la fois. C'est le meilleur de Pokémon en HD (pour l'époque). Dire
que tout le monde se plaint qu'on ne peut pas attraper de pokemon
sauvages. Ah oui, c'est sûr que je regrette de me faire arrêter
dans ma course par un Roucool niveau 4 toutes les trente secondes juste
parce que personne ne coupe le gazon et de me ruiner en Repousse Max
! … Ahem désolé, moment de faiblesse ^^ Enfin bref retenez ceci : à essayer sans plus
attendre ! ;)
Note JV.com : 14/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 15,9/20
Note
Gamekult.com : 6/10
Note
Personnelle : 17/20
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