jeudi 5 décembre 2019

N°73 – Pokémon XD






Titre : Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Plate-forme : Nintendo Game Cube
Date de sortie : 4 Août 2005
Développeur : Genius Sonority
Éditeur : The Pokémon Company











Autant Pokémon Colosseum me met en extase et je n'ai aucun problème pour y rejouer, autant son successeur un peu moins. Et c'est bête car cet épisode a pas mal amélioré certains problèmes de Colosseum. Enfin, vous allez comprendre ! Explications sans plus attendre.

Votre nouveau héros ! Pourquoi tout le monde kiffe être un gamin de 10 ans dans les jeux pokémon, sérieux ?

D'abord graphiquement, le jeu utilise le même moteur physique que pour Pokémon Colosseum. Ce n'est pas vraiment un mal en soi, comme je le disais dans la critique du jeu j'aimais beaucoup son ambiance graphique. Ceci-dit, bien que certains aspects aient été améliorés je comprend que beaucoup trouvent le jeu assez vieillissant visuellement. On est en 2005, la Wii s'apprête à sortir et pour l'anecdote, la même année nous avons eu droit à God of War, Splinter Cell Chaos Theory, Sly 3, Starfox Assault et la Xbox 360 !

Sans être le plus beau jeu de la console, il reste tout de même charmant par endroits.
Il y a tout de même quelques passages de réflexion :3


Bon c'est vieillissant d'accord, mais si on prend le jeu pour ce qu'il est, est-ce que c'est quand même supportable ? Techniquement oui j'ai envie de dire. L'esthétique des personnages et des environnements est fidèle à ce que la saga Pokémon a posé depuis ses débuts, que ce soit sur consoles de salon ou consoles portables. Ils ont même corrigé mon plus gros point noir de Colosseum, à savoir des environnements trop désertiques et donc répétitifs. Ici, il y a plus de lieux et ils sont plus variés en terme de décors (bord de mer, manoir hanté, forêt). Sans compter que pour les différents lieux du jeu, les mouvements de caméra sont plus agréables et fluides, ce qui rend l'expérience plus plaisante à mon avis.
Enfin, pour ce qui est des combats les animations des pokémon ne change pas, par contre celles des attaques ont été presque toutes modifiées et j'aime beaucoup l'amélioration des effets spéciaux. Bon je préférais le Fatal-Foudre de Colosseum mais on peut pas tout avoir non plus hein ^_^

Ah et comme vous l'aurez remarqué sur la jaquette, Lugia apparaît et a un design putain de classe !!! Limite, on aurait envie de ne pas le purifier pour profiter de sa prestance telle quelle.

Il est-y pas classe comme ça ?!

Niveau sonore, Tsukasa Tawada (encore lui, décidément) est toujours à la baguette de chef d'orchestre et c'est encore mieux que Colosseum. Les musiques sont géniales, les ambiances que le jeu veut installer fonctionnent grâce à ces musiques justement. Les musiques des combats peuvent sembler répétitives pour certains, mais j'ai envie de vous répondre … Vous avez déjà joué à un jeu Pokémon dans votre vie ? C'est genre l'essence même de la saga avec les combats quoi ! Bref, j'adore les musiques. Mention spéciale pour une de mes musiques de combat préférée, tous jeux Pokémon confondus : Mirror B. Battle ^^ 
Pour ce qui est du sound design, rien de particulier à signaler, ce sont les bruitages de Colosseum tout simplement. Rien de nouveau mais au moins rien de redondant.



Niveau gameplay, il n'y a pas beaucoup de GRANDS changements depuis Colosseum. Les déplacements sont les mêmes, les combats n'ont pas vraiment changé (on notera tout de même de nouvelles attaques pour les pokémon obscurs bien classes et pratiques comme Retour Noir qui retire systématiquement 50% des PV de l'adversaire ou Ciel Noir dont je trouve l'animation trop cool). Mais il y a une avancée majeure (qui aurait pu être dans Colosseum quand même -_- ), on peut enfin sauvegarder sa progression n'importe où. Oui j'avais oublié de mentionner ce point dans ma critique sur Colosseum mais pour sauvegarder, il faut systématiquement trouver un PC (heureusement, il y en a dans tous les centres pokémon et même dans d'autres bâtiments).
Sinon, il est enfin possible de capturer certains pokemon sans avoir à utiliser le snatcheur sur des pokémon obscurs avec le système des poké-places. Vous pouvez y attirer des pokémon sauvages avec des appâts mais d'abord, ce ne sont que des pokémon mignons à bas niveau (donc inutiles pour le combat, et pas le temps … enfin surtout la flemme de les entraîner au niveau de l'équipe) et ensuite, ils sont déjà trouvables dans les versions GBA, donc aucun intérêt à les capturer (comme celui de compléter le pokédex par exemple).
Bref, même si on corrige les points les plus frustrants de Colosseum, dommage qu'il n'y ait pas vraiment d'innovations. Il aurait fallu continuer d'expérimenter de nouveaux trucs. Remettre les pokémon sauvages dans les hautes herbes pour les puristes (quoique dans le désert, ce serait débile). Mettre plus de donjons et d’énigmes comme sur consoles portables, faire le lien avec les autres régions déjà rencontrées, faire un meilleur tremplin à la 4G.


Oui parce que ce jeu a été un des tremplin de la 4ème génération de Pokémon avec notamment la présence remarquée de Manzaï et Goinfrex. Mais impossible de les capturer, ni d'en savoir plus sur eux. Dommage, faire un jeu à mi-chemin entre la 3G et la 4G aurait pu être géant et aurait justifié la découverte de ces nouveaux petits monstres de poche.

Niveau durée de vie, c'est là encore mieux que Colosseum mais tout de même un peu vide. En gros, l'aventure solo est toujours aussi prenante mais vous avez d'autres quêtes annexes. Bien sûr, vous devez toujours capturer et sauver tous les pokémon obscurs, mais ce n'est pas tout. Vous devez capturer tous ceux qui résident dans les poké-places, trouver tous les holo-disques qui contiennent des combats préprogrammés et qui vous donnent des récompenses en cas de victoire.
Mais bon, même si cela vous occupera tout de même une bonne vingtaine (voire une trentaine) d'heures, ça reste répétitif. Dommage.


Certains personnages sont un peu mieux traités que d'autres, ça rend l'univers un peu moins manichéen.

Et là où c'est dommage d'avoir tous ces aspects du jeu répétitifs, c'est que le dernier point a été le plus amélioré à mon sens, le scénario. Tandis que dans Colosseum le groupe Ombre avait endoctriné une ville entière, là ils n'en ont plus rien à foutre ! Ils capturent un légendaire pour le transformer en machine de guerre et envoient un motherfucking paquebot dans le désert sans pression, ils remplacent carrément tous les habitants de la plus grande ville de la région pour en prendre le contrôle !!! Et à la fin pour couvrir leur fuite, ils veulent faire sauter leur île, avec leurs employés avec !!!!! On va se calmer le groupe Ombre là ?? XD
Bon, je trouve l'histoire de votre héros un peu moins développée, vous êtes un gamin qui part à l'aventure avec le snatcheur qui a été recrée en laboratoire avec l'aide du précédent héros. De même, la purification est plus simple car ils ont réussi à recréer un purificateur. Ainsi, plus besoin de faire des combats à répétition pour qu'un pokémon ouvre sa conscience ou de trouver des (très) rares flûtes du temps pour appeler Celebi.


Ça, c'est quand même un laboratoire classe :)

Pour conclure, Pokémon XD est un bon jeu si on le prend en tant que tel. La stratégie, l'histoire, les graphismes, la musique, tout est très correct. Ceci-dit, si on prend en compte son prédécesseur ainsi que le contexte technologique (que ce soit de Nintendo ou du jeu vidéo en général), il reste assez décevant. On sent que Nintendo a préféré écouter ceux qui se sont plaint des principaux défauts de Colosseum plutôt que des fans de tout ce qui était inédit pour améliorer et pousser son concept plus loin … Ça va peut être vous faire rire, mais j'espère encore aujourd'hui retrouver un jour l'esprit des pokémon obscurs. Ces musiques géniales, ces effets spéciaux (bien plus riches que sur Pokémon Épée et Bouclier d'ailleurs) et ces scénarios prenants et un peu plus sombres tout en étant crédibles. Enfin, même s'il est un peu daté, je vous conseille quand même d'y jouer si vous êtes fan de la franchise ou de RPG car il propose tout de même un bon divertissement pour un bon moment ;)



Note JV.com : 11/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 16,1/20
Note Gamekult.com : 6/10
Note Personnelle : 15/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire