Titre : Astérix & Obélix
XXL 3 Le Menhir de Cristal
Plate-forme : Playstation 4
Date de sortie : 21 Novembre 2019
Développeur : Osome
Studio
Éditeur : Microïds
Depuis
le temps que je t'attendais toi ! Je ne le répète jamais assez mais
je suis fan d'Astérix le Gaulois, mais aussi de la trilogie
développée par Étranges Libellules entre 2003 et 2007 aussi nommée
la saga des XXL. Quand on m'a annoncé un troisième opus, je
m'attendais à tellement … et une chose est sûre je suis loin
d'avoir eu ce que j'espérais … Déjà, lors de la sortie des
premiers trailers, je m'attendais à une catastrophe sans nom
absolument irrattrapable. Et Microïds, le nouvel
éditeur, a pu se voir affublé de commentaires de fans déçus et
frustrés sur presque tous les posts liés à la sortie du jeu (dont,
j'ai un peu honte de l'avouer maintenant, je faisais partie. C'est
bien, cet test fera office d'erratum public ha ha). Car oui,
aussi incroyable que cela puisse paraître, le jeu n'est pas une
catastrophe absolue. Et au vu des derniers jeux sortis sur la licence
qui étaient TOUS de véritables bouses sans nom (Astérix le
Domaine des Dieux, Astérix Ils sont fous ces Romains, Astérix
Drôles d'Exercices), franchement je prends ! Explications en
détails.
Avant
de commencer à ce propos, je vais m'attaquer à la principale
critique faite au jeu : _" Le jeu n'a rien à voir avec un XXL".
Oui, c'est un fait et je n'ai rien à redire à cela, cet
effectivement le plus gros point noir du jeu. Le titre ''XXL 3'' est censé faire penser à une suite de la trilogie originale et donc de
reprendre ses codes. Mais il y a beaucoup trop de différences avec
les graphismes, les musiques et le gameplay pour considérer le jeu
comme faisant partie de la série. Aussi, comme cet argument est un
peu ''facile'' à sortir pour critiquer tous les autres aspects du
jeu, je vais à partir de maintenant faire comme si le jeu s'appelait
simplement ''Astérix & Obélix Le Menhir de Cristal''.
BREF
! Commençons ! Et attaquons par le point qui a frappé les joueurs
en premier, les graphismes. Alors pour ce qui est des environnements,
je dois avouer qu'ils sont plutôt jolis et la mise en scène de
certains passages comme sur l'île de Thulé ou dans le Labyrinthe du
Minotaure sont assez sympathiques. Les décors sont détaillés,
colorés et respectent l'univers de la BD très fidèlement, mais
surtout l'univers des derniers films d'animation, à savoir Le
Domaine des Dieux, Le Secret de la Potion Magique et
Attention Menhir (animation exclusive au Parc Astérix). Par
contre j'ai trois critiques majeures.
D'une
part sur la fluidité de l'image. Je joue sur une PS4 pro, et
j'estime que vu le niveau de détails en cel-shading, il
devrait tourner à fond or on alterne entre phases extrêmement
fluides et phases … pas fluides mais pas saccadées non plus, juste
qu'on sent que le jeu n'est pas au maximum de ses capacités et c'est
franchement regrettable.
D'autre
part, l'animation en général. C'est juste … nul. Les scènes de
dialogue sont dignes de la première Playstation, c'est dire ! Les
personnages sont filmés du dessus (avec éventuellement un
travelling autour d'eux mais c'est tout). On ne les voit que
de loin, pas de gros plan, pas de mise en scène de type discussion
(genre au moins la base du champ/contre-champ), et surtout on ne voit
pas les émotions sur les visages des personnages et ils n'ont que
des animations très limitées quand ils ne sont pas complètement
statiques (j'ai l'impression de revoir Le Domaine des Dieux
sur Nintendo 3DS, Brrrr désagréable souvenir …).
Certes les effets de lumière sont très bien faits et le level design réfléchi, ça a tendance à rendre des passages des passages de plate-forme facile assez frustrants. |
Et
enfin parlons de la caméra. Déjà, dans certaines situations elle
n'est absolument pas pratique car elle est toujours en mode reportage
de France 3 pendant le Tour de France. Ce qui fait que quand on a
besoin de voir un peu plus précisément ce qu'on fait, c'est mort.
On se contente de bourriner sa manette un peu au pif. Deuxième
problème, quand on se retrouve derrière un élément du décor, il
n'est plus possible de contrôler la caméra librement comme dans les
anciens jeux (oui je sais j'ai dis que je ne comparerai pas aux
autres XXL mais exception ici parce que, putain, ça vaut le coup !).
Comme je l'ai dis, ce n'est qu'une caméra fixe en vue aérienne qui
suit le personnage. Et donc, si on se retrouve derrière un bâtiment,
on n'a que notre silhouette qui apparaît. Joli graphiquement mais
injouable quand on a des romains autour de nous … Mais le pire,
c'est dans certaines scènes de dialogue. Je crois que même le
Joueur du Grenier n'a jamais osé faire de telles techniques
de hors-champ aussi amateur. Comme je l'ai déjà dit, l'absence de
mise en scène durant les dialogues souligne que les personnes ne
sont expressifs que par leur voix (un autre problème que j'aborderai
ensuite) alors que le visage est sensé être clé. Mais alors, quand
on a des scènes sensées être marquantes pour la progression du récit
comme quand on trouve les pièces manquantes du menhir de cristal, on
montre la grotte de l'extérieur et on entend ''Waaaah c'est
incroyable ici, 'y a plein de trucs ! Oh regarde, le fragment du
menhir''. Je reprécise au cas où vous auriez mal lu : tout ça
alors que la caméra ne montre que-la-grotte-de-l'extérieur
…............ 'Y avait plus de budget ou bien ? Ah et puis l'excuse
des développeurs du ''La caméra est fixe pour les jeunes joueurs
qui ne sont pas habitués'', pour moi c'est du bullshit. Je suis
désolé, j'ai joué au premier XXL j'avais 8 ans et je n'avais aucun
problème, merde !
Pour
résumer, des environnements très jolis avec de très beaux effets
de lumières mais l'animation est très très juste. Et je ne parle
pas des romains … Nan, c'est pas bien de tirer sur l'ambulance.
Niveau
son, là je n'ai presque rien à dire. Les musiques sont d'une très
grande qualité (je n'avais plus entendu de cor anglais et de
clarinette dans un jeu vidéo depuis longtemps). Cela fait beaucoup
plus penser à l'ambiance des derniers films d'animation. Et
certaines musiques sont très entraînantes je trouve (mention
spéciale à celles de la Gaule). Mais petite déception, on n'a plus
le peps des musiques de Fabrice Bouillon-La Forest,
compositeur de la trilogie originale. Bien dommage, j'adorais cette
ambiance électrique.
J'ai
bien une petite complainte sur le doublage par contre. Comme le jeu
est dans la continuité des films de Alexandre Astier,
on retrouve pour la plupart les voix des acteurs des films. Nous
avons toujours Serge Papagalli en Abraracourcix,
Guillaume Briat en Obélix, Bernard Alane
en Panoramix et rien à redire sur leur performance, ils maîtrisent
leurs personnages au bout d'un moment ! Par contre, pour la voix
d'Astérix, je ne suis pas du tout d'accord pour le choix de
Jean-Claude Donda. Certes il a hérité de bon nombre
de rôles de Roger Carel après qu'il ait pris sa
retraite comme C3-PO (et il lui va très bien d'ailleurs), mais de
tous les rôles dont il a hérité, celui-ci est probablement celui
qui va le moins. Beaucoup d'acteurs pendant le doublage de certains
films d'animation disaient, lorsqu'ils avaient Roger Carel à côté
d'eux, avoir l'impression d'entendre le vrai Astérix. Et quand on y
fait attention, on remarque que la voix de Roger Carel est surtout sa
voix normale. La voix de Jean-Claude Donda n'est à mon avis pas du
tout adaptée car on sent qu'elle est forcée. Alors au bout de
quelques heures de jeu, on n'y fait plus vraiment attention certes
mais je continue de me demander pourquoi diable ils n'ont pas repris
Christian Clavier qui a pourtant fait un excellent
travail dans le dernier film … Et quitte à reprendre un successeur, pourquoi pas Philippe Ariotti, le doubleur de Hercule Poirot après la retraite de Roger Carel qui a une voix bien plus ressemblante ?
Niveau
scénario, c'est très inspiré des jeux Zelda, trouver tant de
fragments d'une pierre magique pour sauver quelqu'un. Rien de très
original. Par contre, je dois dire que l'écriture est géniale. Les
calembours sont nombreux et très bien placés (ils reprennent même
la blague de la politesse de La Surprise de César).
On
trouve de très nombreuses références à la BD et aux films et même
aux derniers albums. D'ailleurs, cela me permet d'aborder un point
intéressant du jeu qui démontre qu'il a été fait par des
passionnés d'Astérix, les références. Il y a énormément de
références à tout ce qui s'est fait sur la série, que ce soit
graphique, musical ou scénaristique. Certains environnements sont
directement inspirés de certaines aventures d'Astérix. L'île de
Thulé est complètement basée sur Astérix et les Vikings
par exemple. À l'entrée des camps romains se joue un jingle faisant
référence à une musique de Mission Cléopâtre. Ils
reprennent même Marcus Sacapus d'Astérix le Gaulois ! …
Dingue quoi !Mais le mieux niveau références, c'est pour le
gameplay.
Alors
le gameplay n'est pas parfait, j'ai noté beaucoup de problèmes mais
on va commencer par les bonnes idées. Bonnes idées directement
reprises de certains jeux Astérix, et pour certains assez anciens.
Pour certains niveaux, la caméra se rapproche un peu plus du
personnage pour faire penser aux niveaux d'Astérix La Bataille
des Gaules. Pour les camps romains, ils ont carrément repris une
épreuve de Astérix Maxi-Delirium, la démolition d'un camp
(en gros il fallait tout démolir). Non seulement, le score à la fin
du camp est déterminé en fonction du niveau de destruction comme
pour l'original, mais surtout ils ont repris des éléments de cette
épreuve comme la possibilité de détruire les tentes des
légionnaires pour éviter qu'ils ne gênent dans les batailles.
Pratique et bien pensé.
Il
existe toujours plusieurs sortes de romains d'ailleurs. Les
légionnaires lambda, ceux équipés de boucliers, les centurions,
les … rouges avec leurs coton-tige aussi (j'ai jamais su ce que
c'était mais bon) mais de nouveaux font leur apparition notamment
les archers ou les sentinelles qui peuvent appeler des renforts comme
dans Astérix & Obélix Paf ! Par Toutatis !
Certaines
énigmes sont présentes également dans le jeu et vous poussent à
réfléchir sur les capacités de votre menhir et de ses pouvoirs.
Vous pouvez vous en servir comme d'un bloc de roche pour tout
détruire, de glace pour ralentir les ennemis, de feu pour en allumer
(et vous éclairer dans les lieux sombres) et magnétique pour vous
protéger ou attirer des métaux. Et je dois avouer qu'elles sont
relativement bien pensées, notamment le labyrinthe du Minotaure,
assez retorse. D'ailleurs, ces fonctionnalités ne sont pas réservées
à des passages d'énigmes car le décor est devenu en très grande
partie destructible et vous pouvez donc vous en servir, notamment de
plate-forme pour récupérer un bonus. Très très bien vu et pousse
à plus réfléchir pour les adeptes du 100%.
Bon,
maintenant on passe à la partie décevante, TOUT le gameplay a
totalement changé. Le seul point commun c'est de donner des baffes à
répétition (et encore). Ce qui faisait le charme de la série
auparavant (sonner un romain, le saisir, s'en servir comme d'un
fouet, l'envoyer dans les cieux, faire une charge). Alors que toutes
ces actions étaient avant affiliées à un seul bouton principal de
la manette, maintenant il faut activer R1 pour les utiliser. Et
horrible idée, ces actions sont limitées par une barre d'endurance.
Autant dire que niveau accessibilité, si le public visé était les
très jeunes, c'est mort car c'est pas du tout ergonomique … De
plus, Idéfix n'est plus utilisable à volonté lors des combats, il
faut attendre un délai de recharge et Astérix peut certes
transporter des gourdes de potion magique sur lui mais elles sont
moins efficaces (il n'y a plus d'invincibilité totale). Alors certes
c'est différent d'avant mais ça rend le jeu technique pour rien et
parfois même mou puisqu'il suffit lors d'un combat hard
d'utiliser l'attaque tournoyante à répétition pour s'en sortir …
On a une superbe palette de coups mais personne pour y faire face,
même pas de boss ! Alors que ce ne sont pas les idées qui manquent
(reprendre Olaf du film à Thulé, Zérozérosix à Tyr ou le Minotaure
dans le labyrinthe, ça aurait pu être énorme).
Le jeu est très bien optimisé pour leur multijoueur mais en devient très facile. |
Enfin
pour la durée de vie, c'est … assez triste je trouve. Déjà le
jeu n'est pas très long (seulement une dizaine d'heures pour
l'histoire principale). Mais en plus, la présence de quêtes
secondaires n'est pas bien prenante non plus (bien que bienvenue, ça
donne plus de vie à l'univers). Sur ces dernières, il est dommage
d'ailleurs de systématiquement accepter de les jouer si on parle une
fois au personnage. La possibilité de dire ''non'' aurait été
sympa, histoire de voir de quoi il est question.
De
plus, certaines phases sont très répétitives. Si il y a un effort
dans la construction des niveaux et du game design,
c'est tout le temps le même procédé alors que la saga a déjà
fait preuve de bien plus d'inventivité pour les successions de
niveaux.
Pour
conclure donc, beaucoup de choses à dire sur ce jeu comme vous
l'aurez constaté. Et si j'ai essayé de comparer au si peu que possible aux XXL, c'est surtout pour mettre en valeur les quelques grandes qualités du jeu et vous aurez compris qu'il en a réellement.
Certes le jeu est très différent de la saga d'origine, mais si on le prend pour ce qu'il est, il n'est pas si mauvais. Il y a de très bonnes idées, et en nombre qui plus est. Mais ces bonnes idées sont gâchées par peu de choses. La caméra, la répétitivité, le gameplay faussement complexe, la mise en scène bâclée … Mais on retiendra quand même des décors très jolis, des musiques géniales, une bonne écriture et je le redis : beaucoup de bonnes idées ! Si c'était une copie d'examen, je commenterai ''Pas mal mais peu mieux faire, persévérez''.
Certes le jeu est très différent de la saga d'origine, mais si on le prend pour ce qu'il est, il n'est pas si mauvais. Il y a de très bonnes idées, et en nombre qui plus est. Mais ces bonnes idées sont gâchées par peu de choses. La caméra, la répétitivité, le gameplay faussement complexe, la mise en scène bâclée … Mais on retiendra quand même des décors très jolis, des musiques géniales, une bonne écriture et je le redis : beaucoup de bonnes idées ! Si c'était une copie d'examen, je commenterai ''Pas mal mais peu mieux faire, persévérez''.
Note JV.com : 11/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 16,7/20
Note
Gamekult.com : 4/10
Note
Personnelle : 13/20
Peu mieux faire comme on dit dans ces cas là.
RépondreSupprimerContent de savoir que c'est pas un désastre.
Comme souvent avec les jeux moyens, le jeu a de belles qualités mais éclipsées par des défauts très bêtes ... Mais il vaut quand même le coup si on est fan d'Astérix :)
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