samedi 14 décembre 2019

N°1050 – Astérix & Obélix XXL 3





Titre : Astérix & Obélix XXL 3 Le Menhir de Cristal
Plate-forme : Playstation 4
Date de sortie : 21 Novembre 2019
Développeur : Osome Studio
Éditeur : Microïds










Depuis le temps que je t'attendais toi ! Je ne le répète jamais assez mais je suis fan d'Astérix le Gaulois, mais aussi de la trilogie développée par Étranges Libellules entre 2003 et 2007 aussi nommée la saga des XXL. Quand on m'a annoncé un troisième opus, je m'attendais à tellement … et une chose est sûre je suis loin d'avoir eu ce que j'espérais … Déjà, lors de la sortie des premiers trailers, je m'attendais à une catastrophe sans nom absolument irrattrapable. Et Microïds, le nouvel éditeur, a pu se voir affublé de commentaires de fans déçus et frustrés sur presque tous les posts liés à la sortie du jeu (dont, j'ai un peu honte de l'avouer maintenant, je faisais partie. C'est bien, cet test fera office d'erratum public ha ha). Car oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, le jeu n'est pas une catastrophe absolue. Et au vu des derniers jeux sortis sur la licence qui étaient TOUS de véritables bouses sans nom (Astérix le Domaine des Dieux, Astérix Ils sont fous ces Romains, Astérix Drôles d'Exercices), franchement je prends ! Explications en détails.

Avant de commencer à ce propos, je vais m'attaquer à la principale critique faite au jeu : _" Le jeu n'a rien à voir avec un XXL". Oui, c'est un fait et je n'ai rien à redire à cela, cet effectivement le plus gros point noir du jeu. Le titre ''XXL 3'' est censé faire penser à une suite de la trilogie originale et donc de reprendre ses codes. Mais il y a beaucoup trop de différences avec les graphismes, les musiques et le gameplay pour considérer le jeu comme faisant partie de la série. Aussi, comme cet argument est un peu ''facile'' à sortir pour critiquer tous les autres aspects du jeu, je vais à partir de maintenant faire comme si le jeu s'appelait simplement ''Astérix & Obélix Le Menhir de Cristal''.


BREF ! Commençons ! Et attaquons par le point qui a frappé les joueurs en premier, les graphismes. Alors pour ce qui est des environnements, je dois avouer qu'ils sont plutôt jolis et la mise en scène de certains passages comme sur l'île de Thulé ou dans le Labyrinthe du Minotaure sont assez sympathiques. Les décors sont détaillés, colorés et respectent l'univers de la BD très fidèlement, mais surtout l'univers des derniers films d'animation, à savoir Le Domaine des Dieux, Le Secret de la Potion Magique et Attention Menhir (animation exclusive au Parc Astérix). Par contre j'ai trois critiques majeures.
D'une part sur la fluidité de l'image. Je joue sur une PS4 pro, et j'estime que vu le niveau de détails en cel-shading, il devrait tourner à fond or on alterne entre phases extrêmement fluides et phases … pas fluides mais pas saccadées non plus, juste qu'on sent que le jeu n'est pas au maximum de ses capacités et c'est franchement regrettable.
D'autre part, l'animation en général. C'est juste … nul. Les scènes de dialogue sont dignes de la première Playstation, c'est dire ! Les personnages sont filmés du dessus (avec éventuellement un travelling autour d'eux mais c'est tout). On ne les voit que de loin, pas de gros plan, pas de mise en scène de type discussion (genre au moins la base du champ/contre-champ), et surtout on ne voit pas les émotions sur les visages des personnages et ils n'ont que des animations très limitées quand ils ne sont pas complètement statiques (j'ai l'impression de revoir Le Domaine des Dieux sur Nintendo 3DS, Brrrr désagréable souvenir …).


Certes les effets de lumière sont très bien faits et le level design réfléchi, ça a tendance à rendre des passages des passages de plate-forme facile assez frustrants.


Et enfin parlons de la caméra. Déjà, dans certaines situations elle n'est absolument pas pratique car elle est toujours en mode reportage de France 3 pendant le Tour de France. Ce qui fait que quand on a besoin de voir un peu plus précisément ce qu'on fait, c'est mort. On se contente de bourriner sa manette un peu au pif. Deuxième problème, quand on se retrouve derrière un élément du décor, il n'est plus possible de contrôler la caméra librement comme dans les anciens jeux (oui je sais j'ai dis que je ne comparerai pas aux autres XXL mais exception ici parce que, putain, ça vaut le coup !). Comme je l'ai dis, ce n'est qu'une caméra fixe en vue aérienne qui suit le personnage. Et donc, si on se retrouve derrière un bâtiment, on n'a que notre silhouette qui apparaît. Joli graphiquement mais injouable quand on a des romains autour de nous … Mais le pire, c'est dans certaines scènes de dialogue. Je crois que même le Joueur du Grenier n'a jamais osé faire de telles techniques de hors-champ aussi amateur. Comme je l'ai déjà dit, l'absence de mise en scène durant les dialogues souligne que les personnes ne sont expressifs que par leur voix (un autre problème que j'aborderai ensuite) alors que le visage est sensé être clé. Mais alors, quand on a des scènes sensées être marquantes pour la progression du récit comme quand on trouve les pièces manquantes du menhir de cristal, on montre la grotte de l'extérieur et on entend ''Waaaah c'est incroyable ici, 'y a plein de trucs ! Oh regarde, le fragment du menhir''. Je reprécise au cas où vous auriez mal lu : tout ça alors que la caméra ne montre que-la-grotte-de-l'extérieur …............ 'Y avait plus de budget ou bien ? Ah et puis l'excuse des développeurs du ''La caméra est fixe pour les jeunes joueurs qui ne sont pas habitués'', pour moi c'est du bullshit. Je suis désolé, j'ai joué au premier XXL j'avais 8 ans et je n'avais aucun problème, merde !
Pour résumer, des environnements très jolis avec de très beaux effets de lumières mais l'animation est très très juste. Et je ne parle pas des romains … Nan, c'est pas bien de tirer sur l'ambulance.

Je le maintiens, les environnements sont VRAIMENT très jolis :)

Niveau son, là je n'ai presque rien à dire. Les musiques sont d'une très grande qualité (je n'avais plus entendu de cor anglais et de clarinette dans un jeu vidéo depuis longtemps). Cela fait beaucoup plus penser à l'ambiance des derniers films d'animation. Et certaines musiques sont très entraînantes je trouve (mention spéciale à celles de la Gaule). Mais petite déception, on n'a plus le peps des musiques de Fabrice Bouillon-La Forest, compositeur de la trilogie originale. Bien dommage, j'adorais cette ambiance électrique.

J'ai bien une petite complainte sur le doublage par contre. Comme le jeu est dans la continuité des films de Alexandre Astier, on retrouve pour la plupart les voix des acteurs des films. Nous avons toujours Serge Papagalli en Abraracourcix, Guillaume Briat en Obélix, Bernard Alane en Panoramix et rien à redire sur leur performance, ils maîtrisent leurs personnages au bout d'un moment ! Par contre, pour la voix d'Astérix, je ne suis pas du tout d'accord pour le choix de Jean-Claude Donda. Certes il a hérité de bon nombre de rôles de Roger Carel après qu'il ait pris sa retraite comme C3-PO (et il lui va très bien d'ailleurs), mais de tous les rôles dont il a hérité, celui-ci est probablement celui qui va le moins. Beaucoup d'acteurs pendant le doublage de certains films d'animation disaient, lorsqu'ils avaient Roger Carel à côté d'eux, avoir l'impression d'entendre le vrai Astérix. Et quand on y fait attention, on remarque que la voix de Roger Carel est surtout sa voix normale. La voix de Jean-Claude Donda n'est à mon avis pas du tout adaptée car on sent qu'elle est forcée. Alors au bout de quelques heures de jeu, on n'y fait plus vraiment attention certes mais je continue de me demander pourquoi diable ils n'ont pas repris Christian Clavier qui a pourtant fait un excellent travail dans le dernier film … Et quitte à reprendre un successeur, pourquoi pas Philippe Ariotti, le doubleur de Hercule Poirot après la retraite de Roger Carel qui a une voix bien plus ressemblante ?

Niveau scénario, c'est très inspiré des jeux Zelda, trouver tant de fragments d'une pierre magique pour sauver quelqu'un. Rien de très original. Par contre, je dois dire que l'écriture est géniale. Les calembours sont nombreux et très bien placés (ils reprennent même la blague de la politesse de La Surprise de César).

Question mise en scène des dialogues par contre, il y a encore du boulot ... 

On trouve de très nombreuses références à la BD et aux films et même aux derniers albums. D'ailleurs, cela me permet d'aborder un point intéressant du jeu qui démontre qu'il a été fait par des passionnés d'Astérix, les références. Il y a énormément de références à tout ce qui s'est fait sur la série, que ce soit graphique, musical ou scénaristique. Certains environnements sont directement inspirés de certaines aventures d'Astérix. L'île de Thulé est complètement basée sur Astérix et les Vikings par exemple. À l'entrée des camps romains se joue un jingle faisant référence à une musique de Mission Cléopâtre. Ils reprennent même Marcus Sacapus d'Astérix le Gaulois ! … Dingue quoi !Mais le mieux niveau références, c'est pour le gameplay.

Alors le gameplay n'est pas parfait, j'ai noté beaucoup de problèmes mais on va commencer par les bonnes idées. Bonnes idées directement reprises de certains jeux Astérix, et pour certains assez anciens. Pour certains niveaux, la caméra se rapproche un peu plus du personnage pour faire penser aux niveaux d'Astérix La Bataille des Gaules. Pour les camps romains, ils ont carrément repris une épreuve de Astérix Maxi-Delirium, la démolition d'un camp (en gros il fallait tout démolir). Non seulement, le score à la fin du camp est déterminé en fonction du niveau de destruction comme pour l'original, mais surtout ils ont repris des éléments de cette épreuve comme la possibilité de détruire les tentes des légionnaires pour éviter qu'ils ne gênent dans les batailles. Pratique et bien pensé.
Il existe toujours plusieurs sortes de romains d'ailleurs. Les légionnaires lambda, ceux équipés de boucliers, les centurions, les … rouges avec leurs coton-tige aussi (j'ai jamais su ce que c'était mais bon) mais de nouveaux font leur apparition notamment les archers ou les sentinelles qui peuvent appeler des renforts comme dans Astérix & Obélix Paf ! Par Toutatis !
Certaines énigmes sont présentes également dans le jeu et vous poussent à réfléchir sur les capacités de votre menhir et de ses pouvoirs. Vous pouvez vous en servir comme d'un bloc de roche pour tout détruire, de glace pour ralentir les ennemis, de feu pour en allumer (et vous éclairer dans les lieux sombres) et magnétique pour vous protéger ou attirer des métaux. Et je dois avouer qu'elles sont relativement bien pensées, notamment le labyrinthe du Minotaure, assez retorse. D'ailleurs, ces fonctionnalités ne sont pas réservées à des passages d'énigmes car le décor est devenu en très grande partie destructible et vous pouvez donc vous en servir, notamment de plate-forme pour récupérer un bonus. Très très bien vu et pousse à plus réfléchir pour les adeptes du 100%.

Pour prévoir votre attaque d'un camp romain, il vous est possible d'épier une zone pour planifier votre assaut.
Là où certains pouvoirs sont un peu inutiles dans bon nombre de situations de combat, le menhir magnétique est très utile contre les archers.

Bon, maintenant on passe à la partie décevante, TOUT le gameplay a totalement changé. Le seul point commun c'est de donner des baffes à répétition (et encore). Ce qui faisait le charme de la série auparavant (sonner un romain, le saisir, s'en servir comme d'un fouet, l'envoyer dans les cieux, faire une charge). Alors que toutes ces actions étaient avant affiliées à un seul bouton principal de la manette, maintenant il faut activer R1 pour les utiliser. Et horrible idée, ces actions sont limitées par une barre d'endurance. Autant dire que niveau accessibilité, si le public visé était les très jeunes, c'est mort car c'est pas du tout ergonomique … De plus, Idéfix n'est plus utilisable à volonté lors des combats, il faut attendre un délai de recharge et Astérix peut certes transporter des gourdes de potion magique sur lui mais elles sont moins efficaces (il n'y a plus d'invincibilité totale). Alors certes c'est différent d'avant mais ça rend le jeu technique pour rien et parfois même mou puisqu'il suffit lors d'un combat hard d'utiliser l'attaque tournoyante à répétition pour s'en sortir … On a une superbe palette de coups mais personne pour y faire face, même pas de boss ! Alors que ce ne sont pas les idées qui manquent (reprendre Olaf du film à Thulé, Zérozérosix à Tyr ou le Minotaure dans le labyrinthe, ça aurait pu être énorme).


Le jeu est très bien optimisé pour leur multijoueur mais en devient très facile.

Enfin pour la durée de vie, c'est … assez triste je trouve. Déjà le jeu n'est pas très long (seulement une dizaine d'heures pour l'histoire principale). Mais en plus, la présence de quêtes secondaires n'est pas bien prenante non plus (bien que bienvenue, ça donne plus de vie à l'univers). Sur ces dernières, il est dommage d'ailleurs de systématiquement accepter de les jouer si on parle une fois au personnage. La possibilité de dire ''non'' aurait été sympa, histoire de voir de quoi il est question.
De plus, certaines phases sont très répétitives. Si il y a un effort dans la construction des niveaux et du game design, c'est tout le temps le même procédé alors que la saga a déjà fait preuve de bien plus d'inventivité pour les successions de niveaux.

Pour conclure donc, beaucoup de choses à dire sur ce jeu comme vous l'aurez constaté. Et si j'ai essayé de comparer au si peu que possible aux XXL, c'est surtout pour mettre en valeur les quelques grandes qualités du jeu et vous aurez compris qu'il en a réellement.
Certes le jeu est très différent de la saga d'origine, mais si on le prend pour ce qu'il est, il n'est pas si mauvais. Il y a de très bonnes idées, et en nombre qui plus est. Mais ces bonnes idées sont gâchées par peu de choses. La caméra, la répétitivité, le gameplay faussement complexe, la mise en scène bâclée … Mais on retiendra quand même des décors très jolis, des musiques géniales, une bonne écriture et je le redis : beaucoup de bonnes idées ! Si c'était une copie d'examen, je commenterai ''Pas mal mais peu mieux faire, persévérez''.


Ah et la critique du ''on dirait un jeu mobile'' n'a pas lieu d'être à mon avis vu que je n'ai vu aucune similitude avec eux … A la rigueur on pourrait reprocher le fait que ça ressemble un peu trop aux jeux Lego où on martèle le bouton d'attaque.


Note JV.com : 11/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 16,7/20
Note Gamekult.com : 4/10
Note Personnelle : 13/20

2 commentaires:

  1. Peu mieux faire comme on dit dans ces cas là.

    Content de savoir que c'est pas un désastre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme souvent avec les jeux moyens, le jeu a de belles qualités mais éclipsées par des défauts très bêtes ... Mais il vaut quand même le coup si on est fan d'Astérix :)

      Supprimer