mardi 24 décembre 2019

N°81 – Pokémon Channel





Titre : Pokémon Channel
Plate-forme : Nintendo Game Cube
Date de sortie : 18 Juillet 2003
Développeur : Ambrella
Éditeur : The Pokémon Company










Aïe aïe aïe aïe aïe … Quand je pense que je pourrais vous parler de Pole Position … Bon tant pis, finissons-en et vite ! Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne suis pas si emballé à l'idée de vous parler d'un jeu Pokémon. Eh bien sachez que ce n'est ni plus ni moins que le pire jeu Pokémon jamais fait à mon sens … Ouais … Sérieusement … C'est tellement un ratage total que je comprend parfaitement pourquoi il a été totalement oublié de l'histoire du jeu vidéo. … Quoi, ça vous suffit pas comme argumentation ? Okay ben voyons le détail alors, vu que j'ai pas le choix …


C'est probablement l'environnement le plus réussi du jeu ... De quoi on est pas sur Nintendo 64 ?

Niveau graphique, le jeu est sorti en 2003 au Japon, soit la même année que F-Zero GX, Burnout 2, Mario Kart Double Dash, Final Fantasy X-2, Splinter Cell et Astérix & Obélix XXL … Autant vous dire que rien qu'à titre comparatif c'est complètement naze. Les environnements dans lesquels on évolue sont vides, très peu animés et dignes d'une Nintendo 64 en fin de vie (tu me dira, les consoles nouvelles générations qui ressemblent à leur précédente console en fin de vie, ça semble être la spécialité de Nintendo depuis un bail … Oui, je tire sur l'ambulance je sais mais osef).
Pour l'animation en général, c'est complètement calamiteux. Les Pokémon sont statiques, on a l'impression de voir de mauvais automates dans un très vieux parc d'attraction. Même sur Pokémon Stadium c'était mieux quoi ! Faites un effort, merde ! Il y a un moment particulièrement gênant, c'est le grand final de ce qui est pourtant la meilleure partie du jeu, le court-métrage des frères Pichu. Le dessin-animé en lui-même est très bon, mais la dernière partie est une chanson à la Disney avec Miaouss en vedette … et l'animation passe subitement de la 2D parfaitement maîtrisée à de la 3D atroce/Nintendo 64.

Attention, je précise que je n'ai rien contre la Nintendo 64, c'est ma deuxième console préférée derrière la PS2. Juste que dans le contexte ça devrait être beaucoup mieux que ça.

Bref ! Animation pourrie du début à la fin, et le pire je crois c'est pour les programmes à la télé … Bah tout le jeu en fait, quoi … Ah oui ! Je vous l'ai pas dit d'ailleurs ! Vous voulez savoir le but du jeu ? Le fabuleux défi imposé aux joueurs qui devront se servir admirablement de leur manette pour parvenir au bout de l'aventure ? …............................ Regarder la télé …...... C'est même pas une blague, je suis très sérieux.

Une bonne séance de sport avec des Lippouti

Et de ce côté, le gameplay est encore plus misérable que pour l'aspect graphique. Ah bah oui, les jeux pourris ET moches, ça existe encore ^_^ Le jeu commence avec des Magneti qui viennent vous livrer une télé, le Professeur Chen en personne vous dit qu'il a développé des programmes pour Pokémon et il vous demande ce que vous en pensez. Il vous faudra donc regarder TOUS ces programmes … tous … jusqu'au bout … sans zapper … et profitez bien de vos 60€ bien investis hein … Bref, quand vous regardez la télé, vous n'avez presque aucune interaction possible. Des fois dans certains quizz vous pouvez choisir la réponse ou acheter des trucs sur un télé-achat, voire une pâle copie de Mario Paint sur des captures d'écrans mais autrement c'est tout … Et encore, le meilleur c'est que tous les programmes n'ont pas d'interactions. Certains c'est juste … de la télé vu que tu regardes passivement (genre la chaîne chance de Leveinard avec des proverbes qui je suis sûr sont sortis de gâteaux chinois clichés qui ne sont même pas chinois, ou les interviews de Miaouss qui sont juste épuisantes à regarder).
J'aimerais bien dire qu'il y a quelques mini-jeux pour rattraper la catastrophe mais non. Même la promesse principale du jeu qui est d'interagir avec Pikachu est ratée. Pour l'histoire, sachez qu'au bout d'un moment un Pikachu apparaît pour regarder la télé avec vous et vous devrez observer son comportement. Sauf que malgré le fait que ce soit une souris électrique, je suis sûr qu'il tient plus du chat !!!! En fait vous pouvez aussi visiter la chambre où vous vous trouvez et l'extérieur pour prendre l'air. Sauf que des fois, Pikachu veut sortir alors qu'il faut terminer l'étude du jour, et qu'une fois dehors il se plaint direct de vouloir rentrer, FAUDRAIT SAVOIR !!!!

Pikachu ! Enlève tes crocs de là !! J'ai vraiment l'impression d'avoir un chat sérieux.

Pour l'anecdote, ce jeu fait suite à un jeu qui n'est pas sorti en Europe sur Nintendo 64, Hey, you ! Pikachu ! dont le concept reposait sur l'interaction avec un Pikachu notamment via un micro que l'on branchait sur la manette. C'était un peu une simulation de vie en temps réel comme Animal Crossing. Ici, le jeu se déroule aussi en temps réel. Chaque jour de nouveaux programmes apparaissent et il faut jouer plusieurs jours d'affilée pour espérer voir le bout du jeu. Et c'est là que j'ai une question un peu méchante... à ce stade, qui a encore envie de relancer ce @$*ù€% ?! Parce que c'est d'un chiant ! Pour avoir jeté un œil sur le jeu précédent, il y avait beaucoup plus d'interactions possibles, de petits easter egg, et jeux. Ici certes il y a plus de contenu mais on s'emmerde teeeeeeeeeeellement fort que ça donne vraiment pas envie de continuer.

Je suis plus indulgent avec ce dessin-animé car j'avais déjà vu les frères Pichu sur mon DVD du film Pokémon 3 ^_^

Niveau son, je dois tout de même lui reconnaître une belle qualité, le doublage des Pokémon est intégralement en français, et avec les doubleurs de la série animée s'il vous plaît. Bon l'écriture pue du slip et le montage fait saigner des yeux MAIS les voix sont pas mal, c'est déjà ça... Ouais bah c'est pas facile de trouver des qualités hein, je fais ce que je peux.
Et sinon pour les musiques, à part celles du court-métrage (qui je suis sûr n'a pas été réalisé par ceux qui ont fait le jeu) c'est très médiocre. Surtout à côté des deux excellentes bandes-originales que sont Pokémon Colosseum et XD.

Niveau scénario … Ben vous voyez le concept du jeu maintenant ? … Bah vous avez le scénar' … Voilà voilà … On passe à la suite ? Allez !

Niveau durée de vie, comme je le disais de nouveaux programmes apparaissent chaque jour et les différents lieux à explorer également. L'un aura une influence sur le comportement de Pikachu dans sa perception de l'autre. Sauf que c'est tellement mou, lent, vide, et surtout sans intérêt que ça ne donne vraiment pas envie de pousser plus loin. À part pour ceux qui veulent compléter leur Pokédex sur les versions GBA sans tricher.
Justement, il existe une petite qualité à attribuer au titre, Jirachi. C'est un Pokémon fabuleux (dont l'obtention n'est possible que via une distribution dans un événement spécial et à l'époque c'était national dans quelques magasins notamment Toys R us). Mais si vous finissez les quatre épisodes des frères Pichu dans les premiers jours du jeu, et que vous regardez à nouveau les quatre parties ensemble sur un projecteur spécial, vous pourrez débloquer Jirachi pour vos versions Rubis et Saphir (testé, ça marche encore). D'ailleurs j'ai une anecdote marrante là dessus. Ma version du jeu étant d'occasion, j'ai une petite rayure sur le CD. Je joue sans problèmes, pensant que la rayure n'arriverait pas, jusqu'à l'épisode 4 des frères Pichu. Épisode qu'il faut finir pour avoir Jirachi … Sauf que l'épisode freeze en plein milieu. J'ai du relancer la console près de 15 fois en la secouant au moment fatidique pour que la lentille de la console passe par dessus la rayure … Putain … Jusqu'au bout ce jeu n'aura été que souffrance mentale et perte de temps.

Ces reportages me font probablement aussi mal à la tête que Psykokwak.

Bon bon bon bon bon … Que dire de plus ? Bon je suis un peu mauvaise langue au niveau des mini-jeux, on peut quand même trouver des cartouches de Pokémon Mini (des sortes de Tamagotchi à l’effigie de Pokémon) mais bon à ce stade, je vous avoue que c'est un peu tard … A part pour choper Jirachi, ce truc ne sert à rien. Il n'est même pas utile ou pratique comme Pokémon Box (qui était la Banque Pokémon de la 3DS mais sur Game Cube), ni même au moins distrayant comme Pokémon Dash. Il est ennuyeux, répétitif, mal fait, moche, et surtout vide ! Je ferai bien une vanne facile en le comparant à la télé, la vraie, mais au moins sur Arte j'apprends des trucs avec les cartes, sur TMC je me marre avec des burgers, sur France 4 je m'évade en Tardis. Ici, on n'apprend rien, on ne rit pas et on ne voyage pas. Très décevant et insultant, autant pour la licence Pokémon que pour la télévision elle-même qui ne mériterait même pas une telle comparaison (et pourtant, il y a beaucoup de choses à redire sur le sujet).




Note JV.com : 7/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 12,6/20
Note Gamekult.com : 5,2/10
Note Personnelle : 6/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire