Titre : Burnout 2
: Point of Impact
Plate-forme : Nintendo
Game Cube
Date de sortie : 9
Mai 2003
Développeur : Criterion
Games
Éditeur : Acclaim
Alors par où commencer ?
Si tiens je sais ! Sachez avant toute chose que ce jeu est un de ceux
qui m'ont le plus marqué dans mon enfance. Je l'ai tellement
parcouru que je connais presque chaque circuit par cœur (c'est
dire). Mais bizarrement, cela ne m'a pas incité plus que cela à
poursuivre dans la série des Burnout. Bien que j'ai d'autres
opus de la série dans ma collection, celui-ci est le seul jeu auquel
j'ai vraiment joué assidûment. Je ne saurais pas l'expliquer mais
en attendant, je saurais parfaitement vous démontrer pourquoi il
s'agit d'un des meilleurs jeux de course de sa génération, et même
encore aujourd'hui. Preuve en est, pour les besoins du test je me
suis refait le jeu dans son entièreté, et c'est toujours autant un
bonheur de le parcourir ! Démonstration ;)
Premier objectif: Débloquer cette voiture SUR-PUI-SSANTE ! |
Premièrement niveau
graphique, le jeu était très impressionnant pour son époque. Déjà
pour ce qui est de l'esthétique simple, les décors et les
''circuits'' sont superbes. Les détails fourmillent et les
animations donnent vie au monde dans lequel vous roulez. De même,
les effets de lumière et d'ombres sont superbes et rendent super
bien à l'écran. Les véhicules sont parfois originaux, parfois
clichés, mais surtout très bien modélisés.
La fluidité d'image
quant à elle est absolument géniale. Pour comparer avec la série
des Need for Speed (à l'époque je précise), Burnout
me semblait bien plus vif et nerveux et l'affichage ne souffre
d'absolument aucun ralentissement.
Enfin le point le plus
spectaculaire, les accidents. Burnout a un concept assez
sympathique, la course en milieu urbain, au beau milieu de la
circulation. De fait, une mauvaise gestion de dérapage ou le soleil
dans les yeux et c'est le crash assuré. Vous repartez presque
aussitôt bien sûr, un crash n'est pas synonyme de game over, mais
les scènes d'accident sont incroyablement bien faites pour l'époque.
Bon de temps en temps, on peut avoir quelques doutes sur le
fonctionnement des lois de la physique vu certains crashs mais bon,
on ne joue pas un jeu vidéo pour y voir une représentation fidèle
de la réalité (surtout dans un Burnout ha ha !).
Niveau sonore, les
musiques sont également super cool. Contrairement aux opus modernes,
pas de chansons, uniquement des musiques. Mais elles n'en sont pas
moins prenantes, l'ambiance rock/electro/métal correspond
parfaitement au ton rapide et nerveux des courses endiablées
proposées par le titre.
Concernant le sound
design, il sait se faire discret tout en apportant une touche de
réalisme. Que ce soit par le bruit des moteurs, des fracas lors des
crashs ou de la circulation tout simplement.
Niveau durée de vie, comptez une bonne vingtaine d'heures pour terminer chaque défi proposé par le jeu. Après, je trouve qu'il est assez dommage que la deuxième moitié du jeu ne soit en réalité que les circuits de la première moitié mais en sens inverse. Un mode qui aurait pu être sympathique pour rallonger considérablement la durée de vie aurait été un mode balade comme dans Driver car au bout de plusieurs coupes, on peut constater aisément que toutes les courses se déroulent dans une seule grande carte, un peu comme dans les Burnout modernes (comme Paradise). Mais bon, la difficulté croissante impose déjà un beau challenge en soi, qui plus est assez divertissant.
Vous pouvez cumuler les jauges de boost indéfiniment, tant que vous n'avez pas d'accidents et que vous la remplissez en continu. Mon record ? Burnout x10 ^_^ |
Pour ce qui est enfin du
gameplay, c'est là encore un presque sans-fautes. Pour résumer le
concept de Burnout, vous effectuez des courses sur la voie
publique, donc au beau milieu des autres automobilistes. Comme je
l'ai déjà dis, les accidents sont très probable dans de telles
conditions (et surtout à de telles vitesses car les compteurs
affichent fièrement entre 100 et 150 MILES par heure, soit environ
240 kilomètres par heure si je ne me trompe pas). Ainsi, quand vous
avez un accident, la caméra passe de la vue standard derrière vous
pour vous montrer la scène sous un autre angle. Quelques secondes
après, vous repartez comme si de rien n'était (et heureusement,
sinon ce serait probablement bien plus frustrant). Le jeu propose
différents types de challenges. Des courses simples à 4 concurrents
sur plusieurs tours ou sur un seul tracé comme une étape du Tour de
France, un mode ''poursuite'' vous vous devez arrêter des criminels
avec une voiture de police en lui rentrant dedans à plusieurs
reprises (très sympa), et un mode crash où vous devrez provoquer un
maximum de dégâts (vraiment dur sur la fin). Expérience assez
variée donc. J'ai souvent vu à propos de ce jeu que justement
c'était la porte ouverte à la répétitivité, mais je n'ai pas le
même avis sur la question. Je pense plutôt que le fait d'alterner
les défis et donc bouleverser les règles du jeu change totalement
notre façon de conduire et a un effet bénéfique sur cette dernière
car on apprend à mieux maîtriser son véhicule d'une part, et la
physique du jeu d'autre part. On apprend à ne plus se faire avoir
par les mêmes chausse-trappes ou pièges à cons et on progresse,
en même temps que la difficulté croit.
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Concernant la conduite,
c'est très accessible mais en même temps ce n'est pas aisé à
maîtriser. Oui je vais expliquer, une minute ! Grossièrement, il
n'y a que quatre touches de réellement utiles. Accélérer, frein à
main (pour déraper), le boost et la vue derrière. Cela semble
simple en apparences (et ça l'est techniquement). Cependant, si vous
voulez gagner toutes les courses, la maîtrise des dérapages
contrôlés et des techniques de remplissage de la jauge de boost est
indispensable et n'est pas si facile. Heureusement, avant de vous
lancer dans le jeu, on vous proposera quelques épreuves à bord
d'une voiture d'auto-école (la blague) pour apprendre toutes les
techniques utiles du jeu comme les dérapages, la course à
contre-sens, le frôlement d'autres véhicules, etc, ce qui vous sert à remplir votre jauge de boost.
Une consigne pareille en auto-école, ce serait assez affolant :p |
Pour résumer, la
technique pour gagner c'est : une maîtrise parfaite de son véhicule,
une excellente connaissance des circuit … et un peu de chance pour
espérer qu'une bagnole ne se soit pas foutue à un endroit improbable
pour vous arrêter en pleine course alors que vous aviez une
trajectoire superbe !!
Ahem, pardon ! Bref, pour
conclure, Burnout 2 est une excellent jeu de course. Rapide et
nerveux, sa difficulté n'est pas un défaut en soi. Voyez plutôt
cela comme une règle inhérente au jeu, un élément avec lequel il
faut compter pour pouvoir avoir une expérience de jeu idéale. Mon
seul véritable reproche serait d'avoir assez peu de circuits
finalement. Une dizaine de plus (et pas seulement le même qu'un
autre mais à l'envers) aurait été sympa. Mais bon, devant une
physique exigeante mais cohérente, je m'en contente aisément ^_^
Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,7/20
Note
Gamekult.com : 8/10
Note
Personnelle : 17/20
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