Titre : Pokémon
Version Bleue
Plate-forme : Nintendo
Game Boy
Date de sortie : 8
Octobre 1999
Développeur : Game
Freak
Éditeur : Nintendo
Autant aujourd'hui, avec
mon expérience de la licence, terminer le premier opus de cette saga
devenue légendaire est relativement facile et rapide pour moi.
Autant en parler de manière détaillée et constructive, c'est
probablement tout le contraire tant la version bleue et la version
rouge posaient d'ores et déjà une grande partie des éléments qui
font qu'aujourd'hui, tout bon dresseur qui se respecte connaît les
règles fondamentales de l'élevage de Pokémon. Ces jeux ont été
un véritable déclencheur d'une folie mondiale au niveau marketing.
Vous trouvez que j'exagère ? … AHEM !
Série télévisée (ou
pub pour jouet de 20 minutes), film d'animation (ou pub pour jouet
d'une heure et demi), figurines, jeu de cartes à jouer et à
collectionner, pokédex électronique, tamagotchi Pikachu, peluches,
pogs, stickers panini, voitures et AVIONS customisés !!! C'était
vraiment du délire ! Et pour avoir vu le premier film au cinéma
pendant les vacances de pâques 2000, accumulé plus de 1 000 cartes
et joué des centaines d'heures à tous les jeux qui suivront …
croyez-moi que chez Nintendo, ils sont forts pour te vendre tout ça
à des enfants ^_^ Mais c'est là que vient la question qui tue.
Est-ce que toute cette folie pure était justifiée et le jeu fait
effectivement partie de ceux dont il faut avoir joué au moins une
fois dans sa vie. Ou est-ce que son succès est largement surévalué
? Mesdames et messieurs, je vous propose aujourd'hui de revoir sous
un œil avisé les qualités et défauts du tout premier Pokémon !
Commençons avec l'aspect
graphique ! Tout d'abord, le jeu est sorti sur une Game Boy en fin de
vie. C'est d'ailleurs Pokémon qui a permit de relancer la machine et
l’intérêt pour les consoles portables (car qu'on se le dise, à
part les initiés, le grand public ne s'intéressait pas du tout aux
consoles portables). Pour rappel, le jeu s'est vendu à plus de
trente millions d'exemplaires dans le monde !! Enfin bon bref,
pourtant quand on y regarde de plus près, le jeu ne paye pas de
mine. Les textures sont assez répétitives et les personnages se
ressemblent tous. Mais je dois dire que ce doit être les seuls
défauts que je trouve aux jeux graphiquement. Le monde de Kanto est
immense et pour quiconque n'a jamais mis les pieds dans un RPG, il
est suffisamment bien construit pour ne pas se perdre et reconnaître
chaque endroit grâce à la variété des décors et des personnages
présents qui contribuent à rendre le tout extrêmement vivant. Même
si la plupart des PNJ n'ont qu'une seule ligne de dialogue, cela
contribue à donner de la cohérence à ce monde fantastique (bien
que parfois certains soient un peu flippants, comme ce montagnard à
la sortie de la Grotte entre Azuria et Lavanville qui se marre tout
le temps … crise de nerfs ?).
L'aspect du monde de
Pokémon n'est d'ailleurs pas le seul qui regorge de qualités.
L'autre majeure partie du jeu, les combats de Pokémon, est tout
aussi réussie. Chaque Pokémon se démarque des autres (Bordel, ce
que Nosferalto faisait flipper à l'époque). Certains sont très
inspirés du monde réel, d'autres sont complètement barrés, tout
comme leurs capacités. Les attaques correspondent dans leur ensemble
plutôt bien a l'ambiance qu'elles veulent poser. Que ce soit pour
les attaques électriques, de feu, d'eau, de glace ou psy. … Bon
ok, pour certaines attaques ils ne se sont pas foulés. Je ne vois
pas vraiment de différences visuelles flagrantes entre Vampirisme et
Vol-vie, ou encore entre Ligotage et Constriction. Mais vu la
quantité d'attaques, ce serait chipoter que de s'acharner sur si
peu.
De façon générale, le
design des Pokémon et des personnages est super original pour
l'époque et s'inscrit dans la norme du style manga des années
1980-1990, et le dessinateur Ken Sugimori derrière la
quasi totalité des design a selon moi fait un travail exemplaire
tout en créant des personnages cultes pour toute une génération. …
Non je ne parlerai pas de l'aspect ridicule des sbires de la Team
Rocket avec leur fouet ! ^^
Ensuite niveau sonore,
c'est assez impressionnant … mais pas pour les raisons auxquelles
vous pensez. Le sound design de façon générale est assez bien
pensé et discret (à l'exception de l'alarme qui sonne EN PERMANENCE
lorsque vos Pokémon ont peu de points de vie, un chouïa perturbante
… c'est un euphémisme). Mais deux points sont à mettre à
l'honneur.
D'une part, l'incroyable
travail de Junichi Masuda, le compositeur des musiques
jusqu'à Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Les
musiques de la Game Boy de manière générale sont souvent assez
bluffantes car contrairement aux consoles de salon, elles ne
disposent que de très peu de canaux. Comprenez par là des ''voix''.
Et ici, nous avons seulement la mélodie, la basse et des
percussions. Et je trouve admirable le fait que de petites musiques
qui bouclent sur elles-mêmes au bout d'une minute à peine et
surtout d'une grande simplicité (entre autre due aux limitations
techniques de la console) aient réussi à autant marquer les esprits
tout en étant de qualité. Preuve en est que les reprises de ces
mêmes musiques dans les remakes que sont les versions Rouge Feu
et Vert Feuille sur Game Boy Advance et Let's Go Pikachu
et Let's Go Evoli sur Switch avec bien plus de canaux et
d'instruments restent toujours aussi agréables à écouter. Elles
sont toutes parfaitement dans le ton de leurs environnement
respectifs. Aussi je pense qu'on se souviendra tous pendant très
longtemps de la musique du combat contre les champions d'arènes
(même si perso, ma préférée est celle du dernier combat contre le
maître de la ligue).
D'autre part, il faut se
pencher plus en détails sur certains points du sound design. Les
effets sonores des menus et autres bips ? Nan, ça on s'en tape. Je
parle bien évidemment du cri des Pokémon et des sons des attaques.
Ce sont presque des petites musiques en soi, une succession de sons
assez désordonnés à la première écoute mais qui pourtant
s'associe parfaitement avec l'image de la bestiole qu'on a en face de
soi. Rien que les cris de Dracolosse, Artikodin, Lipoutou, Kabutops
ou Aquali le démontrent. Et il en va de même pour les attaques. Si
certaines passent plutôt inaperçu comme la plupart des attaques
physiques, les attaques les plus puissantes vers la fin du jeu sont
toutes dotées de sons qui vont avec le côté épique des combats.
Souvenez vous seulement des sons de Psyko, Laser-glace, Fatal-foudre,
Déflagration ou simplement Ultralaser.
Là encore, de manière
globale, toute la partie sonore est super bien gérée et pose les
bases de la série. Excellent point.
Troisième point, le
scénario. Vous incarnez un gosse de 10 ans qui part à l'aventure
pour capturer tous les Pokémon … Bon ok, dit comme ça, c'est sur
que ça risque pas de vous vendre du rêve. Mais dites vous juste que
ce qui compte, ce n'est pas la destination mais le voyage ;)
Eh oui, votre aventure
sera parsemée d'embûches diverses mais toutes prenantes. Vous
devrez vous rendre à une réception sur un paquebot de luxe,
démasquer un réseau criminel sous un casino, délivrer une ville
assiégée pour enfin gravir la plus haute montagne de la région
pour affronter les dresseurs les plus puissants. Ah, là on est
d'accord que c'est tout de suite plus vendeur non ?
De plus, l'écriture des
PNJ et personnages principaux permet de donner plus de vie à
l'univers, plus de cohérence et de logique. Au point que l'on
découvre parfois quelques dialogues assez instructifs sur le monde
des Pokémon, mais aussi parfois quelques lignes pouvait vous laisser
perplexe comme les circonstances troublantes de la ''naissance'' de
Mewtwo au manoir de Cramois'île. D'ailleurs si le scénario du
premier Pokémon vous as toujours semblé léger, je vous conseille
l'excellente série de mangas Pokémon La Grande Aventure (parue chez
nous en 2000 chez Glénat et récemment chez Kurokawa).
Niveau durée de vie,
comptez environ une vingtaine d'heures pour arriver à la fin du jeu.
Cependant, la capture des 151 Pokémon ne sera pas aisée et pourra
vous prendre plus de temps. Elle n'est pas possible directement avec la seule version bleue, il vous faudra faire des échanges avec la version rouge grâce au câble link. L'idée maîtresse de collection de petits monstres imaginée par Satoshi Tajiri. C'est très correct pour un jeu sur une
simple cartouche Game Boy. Même si j'aurais apprécié quelques
objectifs après la fin du jeu pour poursuivre un peu l'aventure (eh
oui, les bons jeux c'est comme les bonnes histoires, on trouve
toujours ça trop court). Quoi qu'il en soit, si vous jouez de
manière tranquille, parler à tous les PNJ, trouver tous les objets
et explorer toutes les zones vous procurera une relative longue
expérience ;)
Depuis que je sais utiliser le bug du croupier, j'utilise Mew dans toutes mes parties ^_^ |
Enfin dernier point, et
non pas des moindres, le gameplay. Pokémon est ce qu'on appelle un
RPG (ou jeu de rôle). Comme tout RPG, vous vous baladez dans un
monde en affrontant des monstres tout en gérant une équipe et des
objets. Eh bien c'est exactement ça. Vous pouvez vous balader un peu
partout dans la région de Kanto (même chez les gens, ils s'en
tapent visiblement … sauf un mec pas content qu'on rentre dans sa
cabine sur le paquebot …). Bref, vous pouvez aller partout (mais
pour certains endroits, il vous faudra des capacités spéciales pour
couper les arbres, déplacer des rochers ou naviguer.
Le nerf de la guerre ma
bonne dame, c'est bien sûr le cœur du jeu, les combats de Pokémon.
On entend souvent le même discours de personnes peu renseignées sur
le sujet comme quoi ce serait un truc pour gamin abrutissant, ce
serait passer à côté de toute la partie stratégie des combats qui
n'ont rien d'enfantin ! Le but du jeu est de capturer des Pokémon
(pas plus de 6 sur soi) et de les entraîner pour qu'ils deviennent
plus fort grâce à des combats. Chaque Pokémon a (à cette époque)
4 statistiques. L'attaque (sa force physique), la défense (sa
résistance à la force physique des autres Pokémon), la vitesse
(qui détermine qui frappera en premier lors d'un tour) et le spécial
(la puissance et la résistance face aux attaques élémentales comme
l'eau ou l'électricité). Chaque Pokémon a de plus ou moins bonnes
statistiques, équilibrées ou non et les voit évoluer en prenant des niveaux. Certains sont rapides mais ont
une défense en toc, d'autres sont de vrais tanks mais lents au
possible.
À cela s'ajoute une
difficulté supplémentaire, les Pokémon ont des types qui se
répondent les uns aux autres, très souvent représentés suivant la
logique du pierre feuille ciseaux. Un type feu sera efficace contre
un type plante, lui même efficace contre un type eau, lui même
contre le type feu. Et il existe en tout 15 types qui sont plus ou
moins efficaces les uns contre les autres (on attend toujours
l'explication du pourquoi le type dragon est super efficace contre le
type dragon au fait).
De même, les attaques
aussi ont des types et correspondent aux statistiques des Pokémon.
Ainsi, apprendre une attaque physique comme bélier à un Pokémon
qui a une faible statistique d'attaque est stupide, mieux vaut
privilégier une attaqué spéciale comme écume ou tranch'herbe. Il
est également d'autant plus inutile d'apprendre une attaque plante à
un Pokémon feu.
ET C'EST PAS FINI !
Parce que en plus, il faut gérer l'altération du statut. Certaines
attaques peuvent venir modifier vos statistiques, ce qui peut
s'avérer handicapant comme groz'yeux qui baisse la défense ou
rugissement qui baisse l'attaque. On voit parfois d'autres
statistiques propres aux combats comme la précision. Sans compter
que votre Pokémon peut être handicapé gravement avec des statuts
particuliers. Il peut se retrouver paralysé (perd 75% de sa vitesse
et a 25% de ne pas pouvoir attaquer pendant son tour), empoisonné
(il perd des points de vie à chaque tour), endormi (ne peut rien
faire pendant 2 à 5 tours), gelé (ne peut rien faire du tout),
brûlé (perd 50% de son attaque et 1/8 de ses points de vie par
tour) ou pire … CONFUS (a 50% de chances de se frapper lui-même
plutôt que de lancer l'attaque).
…........
Bon bon bon, je crois que
j'ai déjà dégrossi une bonne partie des combats Pokémon (et
encore il manque encore des éléments, mais là ce serait vraiment
imbuvable). Mais globalement, vous avez compris l'idée, la stratégie
Pokémon est riche, très riche. Et l'utilisation d'objets pour
regagner des points de vie ou se soigner d'un problème de statut
complexifie encore la chose. De prime abord, ça semble très
difficile et même imbuvable livré comme ça. Mais dans les faits,
c'est juste logique. Tout comme le pierre feuille ciseaux. Et tout
bon dresseur se doit de bien connaître ces règles pour un jour
devenir le meilleur ♫
Pour conclure, je pensais
trouver de réels défauts au jeu mais honnêtement, ce serait
vraiment chipoter pour rien. Ce qui caractérise le tout premier
Pokémon à mon sens est sa richesse. L'univers introduit un grand
nombre de notions et d'éléments, le tout supporté par son
apparence et l'ambiance qui en dégage et à laquelle l'histoire et
la musique participent avec brio. Le tout avec une réelle dimension
stratégique prenante et tout aussi riche. À la rigueur, on pourrait
critiquer la possibilité de n'avoir qu'une seule sauvegarde sur la
cartouche, mais HÉ ! Faute de limitations techniques, c'était au
choix plusieurs sauvegardes, ou la possibilité de donner un surnom à
ses Pokémon ! Alors ? ;D
Jouez sur le Super Game Boy sur la Super Nintendo et le jeu aura droit à quelques couleurs, un petit plus bien sympa ! |
Note JV.com : 16/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 18,2/20
Note
Gamekult.com : 7/10
Note
personnelle : 18/20
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