Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 15 Novembre 2011
Développeur : Ubisoft
Montréal
Éditeur : Ubisoft
En
continuant la série phare d'Ubisoft, je me suis rendu compte que la
qualité du jeu s'améliorait de jeu en jeu. En partant d'un premier
jeu correct et un peu abrutissant, en suivant par le II absolument
excellent et Brotherhood tout aussi bon, aussi bien en terme
technique que scénaristique. Je me suis dis que la suite ne pouvait
être que mieux, ou au moins aussi bien que ce que ses prédécesseurs
ont pu faire. Mais cela n'a pas été cas. C'est pourquoi je vous
propose de revoir ma déception.
Alors
premier truc intéressant, le scénario est très construit, on a
vraiment envie d'aller plus loin dans le jeu pour connaître le fin
mot de l'histoire concernant la lignée d'assassins de Desmond Miles
mais la richesse du jeu consiste en la possibilité d'incarner à la
fois Ezzio, l'assassin de la Renaissance Italienne un peu
vieillissant, et Altaïr le premier assassin que l'on incarnait dans
le premier jeu. Cela complexifie un peu le scénario, ajoute des
éléments et franchement de très bons éléments. Ce ne sont pas
juste des rajouts pour allonger la durée de vie.
Eh ben, j'espère toujours être aussi souple à son âge, tiens ! Il en a pas l'air mais notre Ezzio vieillit pas mal ! |
Au niveau sonore, le doublage est toujours de bonne qualité, en même temps ce sont les mêmes acteurs et nous sommes sur la même console, ça semble plutôt logique. Par contre en terme d'ambiance musicale, nous changeons totalement de registre pour passer de la renaissance italienne à une ambiance plus orientale car Ezzio doit de partir au Moyen-Orient.
De
ce fait les graphismes restent toujours d'une qualité irréprochable,
la reconstruction est villes est toujours le point fort de la série
(et de ses innombrables PNJ qui buguent toutes les dix minutes). Pour
continuer dans les éloges, le level design reste très intuitif et
les tracés que nous devons prendre restent à la fois logiques et
surtout très libres. C'est toujours l'avantage d'un monde ouvert en
même temps...
Le crochet, une des meilleures innovations du jeu en matière de gameplay. Ça me fait penser à Sly Cooper. |
Mais
vient un léger soucis. Pour ce qui est du gameplay, le jeu est
séparé en trois phases. Les phases classiques où l'on incarne
Ezzio dans la ville, ce avec quoi la série a commencé. Quelques
phases secondaires avec un gameplay propre comme par exemple celle du
deltaplane dans le deuxième opus. Et une troisième phase... Je ne
sais pas trop comment la qualifier, on dirait une sorte de phase de
stratégie mais horriblement mal pensée.
Pour
le principe, vous vous trouvez sur les toits des bâtiments et avez
une vue imprenable sur une rue qui mène à un bâtiment que l'on
doit défendre. Les templiers lancent ainsi des assauts qu'il faut
alors repousser. Mais la difficulté repose... Bah sur la difficulté
justement. Vous devez placer des tireurs embusqués, construire des
barricades, y atteler des combattants au corps à corps pour la
maintenir le plus longtemps possible tout en respectant un certain
nombre de crédits. Ça n'a pas l'air bien dur me direz vous ?
Sauf que c'est très bien de proposer un système de défense et
d'attaques, mais le soucis c'est qu'il aurait peut être fallu
l'équilibrer... Je n'ai toujours pas fini ce jeu à l'heure actuelle
car je n'arrive pas à passer une de ces fameuses phases pour la
simple et bonne raison que les templiers lancent un assaut absolument
inarrêtable et vient forcément détruire le bâtiment dont on a la
garde et nous faire échouer la mission. Pourtant, j'aime bien les
jeux de stratégie, ça pose un certain challenge, plus axé sur la
réflexion que la réaction, mais là c'est juste infaisable... et
bien que le jeu soit d'une grande qualité, je trouve que ces phases
viennent totalement ruiner le plaisir de jeu. Un peu comme si en
plein milieu d'une partie, votre mère venait vous dire ''va ranger
ta chambre''. Ce sont des phases longues, parfois ridiculement
faciles et qui nous font donc perdre de notre enthousiasme pour le
jeu, soit complètement infaisables, ce qui mène souvent au rage
quit...
Quand on voit les artworks, ça a l'air tellement classe pourtant... |
Pour
la durée de vie, j'ai du coup été voir ce qu'il en était sur le
net pour finalement me rendre compte qu'elle était environ
équivalente à celle des autres jeux. Mais cela veut dire que si
l'on enlève ces phase, on se retrouve avec un jeu plus court. Bon
après, pour les phases de stratégie, on va dire que c'est parce que
je n'aime pas, peut être qu'il y a des gens qui se régalent devant
ces parties, mais je pense sincèrement qu'ils ont tenté de faire
varier le gameplay ainsi uniquement pour rallonger la durée de vie
du jeu. Et vu la difficulté imposée, il va bien falloir vous
accrocher à votre chaise pour le finir.
Pour
conclure, le jeu est donc très bon, il cumule les différentes
qualités qu'un Assassin's Creed se doit d'avoir, mais je trouve
personnellement que ces phases de stratégies rendent vraiment le jeu
beaucoup plus mou, ce qui a tendance à décourager ou à faire
perdre de l'intérêt au jeu...
Note
JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 16,8/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 8/10
Note
Gamekult.com : 7/10
Note Personnelle : 15/20
Note Personnelle : 15/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire