Plate-forme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 19 Octobre 2012
Développeur : N-Space
Éditeur : Atari
Ouaïe
aïe aïe aïe... Je pensais enfin trouver une console moderne où je
ne posséderai aucun mauvais jeu, et bien celui-ci a fait descendre
la moyenne à un niveau assez drastique. Pour résumer, la saga des
Roller Coaster Tycoon est une série de jeux PC apparue en 1999 où
le but était de construire et gérer un parc d'attraction et de
construire soi-même ses propres montagnes russes, le point fort de
la saga par rapport à l'autre grande saga dans le genre, Theme Park.
Le dernier jeu en date était Roller Coaster Tyccon 3 et ses deux
extensions sorties en 2005, et étant très fan du principe, je me
suis rué sur le jeu dès que j'ai appris son existence. C'est-à-dire
deux ans après sa sortie, et je comprends maintenant pourquoi je
n'en avais pas entendu parler avant. Techniquement, ce jeu est un
des premiers jeux de la 3DS et je pense qu'Atari a juste voulu dire
''Hey c'est la 3DS et nous aussi on est là !!'' mais bon, ça promet
pas toujours un bon jeu. La preuve en test !
Superbe parc au milieu du Sahara avec comme vous pouvez le constater une affluence de quatre visiteurs... (soupir... ) |
Pour
commencer, au niveau sonore. Les musiques sont plutôt sympas et font
vaguement penser à des orgues de barbarie et rappellent la mémorable
musique du manège des premiers jeux. Autrement, elle sait se faire
assez discrète, du moment que vous jouez avec le volume pas trop
fort. Sinon je peux vous garantir qu'elle risque de vous agacer assez
rapidement. Sinon on entend toujours les cris des enfants qui
s'amusent, du brouhaha provoqué par la foule... Le pire c'est que
c'est probablement le meilleur point du jeu. C'est tellement triste.
Sinon
alors que dans les autres jeux, vous aviez la possibilité de choisir
plusieurs scénarii dans plusieurs parcs avec différents objectifs
comme multiplier le nombre d'entrées par deux en trois ans ou
tripler la valeur du parc en cinq ans, ici le jeu dispose d'un
véritable scénario et d'un avatar. M'est d'avis que le jeu aurait
été beaucoup mieux sans mais bon... Pour résumer, vous incarnez
l'héritier de la famille RollerCoaster, une famille assez illustre
dans le monde des montagnes russes. Mais vous devrez redorer l'image
de votre famille parce que............... Bah aucune idée de
pourquoi vu que le background n'a pas été travaillé jusqu'à ce
niveau de détails. Et pour cela, vous commencez la partie par un
tutoriel qui vous apprend comment construire une montagne russe et
les bases de la gestion d'un parc. Et seulement ensuite, vous pourrez
partir de part le monde et gérer d'autres parcs. Alors certes cela
permet de s'identifier un peu plus au gestionnaire du parc, mais ce
genre de choses, c'est un système qui rallonge beaucoup trop
l'introduction du jeu. Entre chaque phase de tutoriel, un vieux
mécanicien vous dit que c'est très bien et vous dit de ne pas
oublier comment vous avez fait il y a 20 secondes pendant un dialogue
de 2 minutes. Bon j'exagère un peu, mais ce genre de tutoriel a la
fâcheuse tendance de casser le rythme du jeu alors qu'auparavant, il
suffisait de cliquer sur le point d'interrogation puis sur chaque
bouton pour savoir comment faire quoi. Le joueur pouvait alors
progresser à son rythme, alors qu'ici on lui en impose un. Autant
dans un bon jeu on se dit que l'on peut bien être patient pendant un
petit quart d'heure, mais autant quand vous jouez à un mauvais jeu
comme ça, c'est vraiment soûlant.
Autrement,
au niveau du gameplay, la grande majorité du jeu tourne autour du
stylet mais aussi avec une combinaison très maladroite avec le
joystick. Je n'ai pas vraiment compris comment fonctionnait le
système mais vous ne pouvez visiblement pas changer d'angle de vue
pendant que vous faites autre chose. Encore un truc qui casse
fâcheusement le rythme du jeu. Sinon, le moteur du jeu ne lague pas
et c'est relativement fluide, c'est déjà ça.
Cet écran tactile... Je n'avais plus vu de jeu aussi pixelisé depuis Minecraft ! Mais qu'est-ce que c'est laid ! |
Au
niveau de la durée de vie, je n'ai absolument aucune idée de la
durée totale du jeu. Ma patience s'est épuisée au deuxième parc
après le tutoriel, alors qu'il doit y en avoir une dizaine. Donc
désolé mais absolument aucune idée... En même temps je me demande
qui a eu la patience de finir ce jeu...
Enfin
au niveau graphique, le jeu a beaucoup de retard. On se croirait sur
Nintendo DS. Non pas que les graphismes ne sont pas bien animés,
mais c'est pauvre. Le jeu se trouve dans une plaine sans rien, même
pour les parcs déjà construits avec seulement quelques buissons et
quelques arbres ici et là. C'est juste triste. De plus, alors le
propre du jeu c'était d'accueillir des centaines de visiteurs, alors
que vous les aviez réellement à l'écran dans les autres jeux, ici
vous ne verrez à l'écran que beaucoup moins de visiteurs, un peu
dans le style d'animation du 3, mais beaucoup moins détaillés. Ce
qui me fait encore plus ressentir de la pitié pour ce jeu... De
plus, la console s'appelle la Nintendo 3DS. 3D, on peut logiquement
s'attendre à un contenu en trois dimensions ?! Mon dieu, c'est
tellement décevant à tellement de niveaux, le rendu 3D est très
mal géré, on a sans cesse l'impression d'être mal placé et on
tourne tout le temps la console dans tous les sens pour avoir une
image 3D nette (sans succès). Sachant que l'on peut essayer ses
propres grand-huit en vue subjective comme dans le 3, déjà que
c'est mou à en crever, ajouter de la 3D vous donnera réellement la
nausée tellement c'est pitoyable...
Bref,
malgré des petites innovations qui auraient pu être bien pensées
mais au final finies à la va-vite, le jeu est vraiment en retard par
rapport à son support. J'aurai pu pardonner une telle qualité sur
la première Playstation en 1997 mais là on est sur 3DS en 2012,
alors que Kingdom Hearts 3D est déjà sorti je rappelle ! Bref, le
jeu est vraiment vide, mauvais et mal foutu pour ne pas dire bâclé.
Note
JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 6,4/20
Note
Jeuxvidéo.fr : N/D
Note
Gamekult.com : N/D
Note Personnelle : 7/20
Note Personnelle : 7/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
J’aime bien les jeux de gestion et RollerCoaster Tycoon 3D ne m’a pas laissée indifférente. Franchement, ce titre permet aux gamers d’être créatifs et il faut également se mettre dans la peau d’un vrai gérant. Je trouve ça génial !
RépondreSupprimer