Plate-forme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 3 Octobre 2014
Développeur : Sora
Éditeur : Nintendo
Bon
j'ai un petit peu triché sur la durée de jeu puisque je me suis
procuré le jeu quatre jours avant sa sortie officielle (le 31
septembre) et au moment où des potes venaient fièrement m'annoncer
qu'ils avaient débloqué six combattants, je m'amusait à leur
répondre ''Mmouais, moi je l'ai fini'' ^_^ Bref, peu importe ! Ce
jeu fait partie avec Ocarina of Time 3D, Kingdom Hearts 3D et PokémonY des titres qui m'ont bluffé sur les capacités techniques de la
3DS. Mais je propose de commencer par les points noirs pour aller
vers le meilleur.
Déjà
au niveau du scénario, grosse déception pour tous les fans de la
saga, le jeu ne contient aucun scénario... Annonce très décevante
quand on voit l'incroyable succès du mode scénario de son
prédécesseur sur Wii. Mais je crois me souvenir avoir lu quelque
part que s'ils avaient choisi de ne pas faire de mode scénario
c'était pour éviter de retrouver un nombre incalculable de
compilations des cinématiques sur YouTube. Bon certes, c'est leur
œuvre je veux bien comprendre qu'ils n'apprécient pas trop que des
youtubeurs se fassent de l'argent sur leur dos, mais bon c'était
quand même un excellent point qu'il aurait fallu ne pas négliger !
Bref, le reste du jeu est tout de même tellement bien fait qu'on
s'en passera !
Les combattants ont leurs contours comme épaissis pour mieux les distinguer sur le petit écran de la 3DS. Cela leur donne un certain charme je trouve. |
Au
niveau du gameplay, c'est ce qui me faisait le plus peur quand on
évoquait un portage de la saga smash bros sur une console portable.
Techniquement, si on se réfère à la manette de la Game Cube (et de
la Nintendo 64), les contrôles sont assez variés grâce au grand
nombre de touches. Or qu'avons nous sur une 3DS ? Un stick, une croix
directionnelle, deux boutons latéraux et quatre boutons principaux.
Et bien quand on y réfléchit c'est largement suffisant ! Le
gameplay si addictif de la saga sait le rester ! Il est
intuitif, rapide, fun et bien dosé ! … Enfin quand je dis
bien dosé, je parle de la répartition des contrôles sur les
différentes touches. Si on veut parler de l'équilibrage des
combattants, je pense que j'aurai de quoi dire pendant au moins une
heure. #PrincessePeachJeTeHais
Au
niveau de la durée de vie, le jeu a su tirer le meilleur de son
prédécesseur sur Wii en créant à la fois plusieurs modes de jeux
et un très TRES gros mode collection. Récolter tous les trophées
va vous prendre un temps fou ! Mais la richesse de la durée de vie
réside dans la très grande variété de son gameplay. Déjà, les
différents modes de smash un peu farfelus sont tous repris (points
de vie, gravité augmentée, vitesse ralentie, etc), mais de tous
nouveaux modes sont créés. On retrouve le mode classique qui
consiste à vaincre Créa-Main, l'incarnation de la création. Mais
on trouve un mode génial, l'Aventure Smash. Le principe est simple,
vous êtes sur une très grande map dans le style de Smash Bros
Brawl, les seuls ennemis que vous pourrez croiser sont des ennemis du
mode scénario de Brawl mais aussi de nouveaux ennemis tirés des
nombreux univers de Nintendo (comme des Koopa Troopa, des squelettes
de Zelda, des Smogo de Pokémon ou des Waddle Doo). Votre objectif
est de parcourir cette carte dans le but de récupérer des
améliorations pour votre combattant (saut, vitesse, attaque, attaque
spéciale, défense et objets). Une fois cette phase de cinq minutes
terminée, vous affronterez trois autres combattants sur des épreuves
très diverses. Un combat simple, éliminer le plus d'ennemis
(équivalent du mode Multi-man Melee), sauter le plus haut possible
ou terminer premier à une course. Ce point est extrêmement bien
pensé dans la mesure où vous ne devez négliger aucun bonus pendant
la partie sur la carte. Si vous vous concentrez sur l'attaque alors
que l'épreuve finale est une course, bonne chance pour gagner...
Bref un excellent nouveau mode de jeu mais un peu fade tout de même
une fois que vous avez pris vos marques car on ne peut pas régler
l'IA des adversaires dans ce mode comme on le ferait dans le mode
classique. Pour résumer, on s'éclate mais à la longue on gagne un
peu trop facilement.
Les fameuses améliorations sont tirées d'un précédent jeu du réalisateur Sakurai, Kirby Air Ride sur Game Cube (Enfin ça y ressemble VRAIMENT beaucoup) |
Un
point qui m'a également bluffé, ce sont les graphismes. Même en
poussant la console à bouts, il n'y a aucun bug d'affichage, aucun
ralentissement (bon ça arrive mais faut vraiment être un joueur
hardcore). Les environnements et les combattants sont très bien
modélisés et très détaillés. Et le meilleur, la 3D est
parfaitement compatible avec le jeu. Je pensais que ça allait
ralentir le jeu (comme dans les combats de Pokémon X et Y) mais que
neni, le jeu passe très bien en 3D, je dirai même que c'est bien
meilleur dans certains stages.
Moi je dis que ce n'est pas un vrai stage Nintendogs ! Ils devraient tous crever de soif depuis 2007 ! |
Et
enfin, le meilleur point du jeu à mon sens : la bande son. Le jeu
est intégralement en français (sauf pour les combattants qui n'ont
pas de VF comme les guerriers de Fire Emblem), les bruitages sont de
grande qualité et très fidèles aux environnements d'origine. Et
enfin les musiques... Elles sont … Superbes. Je n'ai rien d'autre à
dire. Elles sont incroyablement nombreuses et toutes les débloquer
vous prendra un bon moment également. Ça paraît vague comme
indication pour évaluer la musique d'un jeu, mais je préfère vous
laisser essayer le jeu pour que vous compreniez l'incroyable effort
mis sur la musique du jeu.
Pour
conclure, un excellent jeu sous toutes ses formes mais qui, à force
de maîtrise, a tendance à être un peu trop facile. Enfin, je dis ça
le mode classique a subit un relooking extrême et sa difficulté
aussi, une fois que l'on a enlevé une bonne partie des points de vie
de Créa-main en mode difficile, il se transforme en... créature
bizarre et surtout EXTREMEMENT DIFFICILE A BATTRE !!! Ahem, pardon.
Bref je disais donc, un jeu aussi bien adapté pour les joueurs
professionnels que pour les néophytes. Un must-have !
Note
JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,5/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note
Gamekult.com : 9/10
Note Personnelle : 19/20
Note Personnelle : 19/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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