vendredi 15 décembre 2017

N°332 – Sonic CD







Titre : Sonic CD
Plate-forme : Sega Mega CD
Date de sortie : 23 Septembre 1993
Développeur : Sonic Team
Éditeur : Sega








Aaaaah... Le Mega CD, quelle console géniale ! Et il y avait plein de super bon jeux dessus, Sonic CD, Night Trap, Sonic CD, Road Avenger, euh... Sonic CD, euh... …................. Ouais bon vous aurez compris que cette console n'a pas vraiment eu de quoi marquer les esprits de façon aussi exemplaire que son fer de lance. Ceci dit, la question de savoir si acheter la console rien que pour jouer à ce jeu mérite de se poser tant il est de qualité, c'est ce que je vous propose de voir !

Pas aussi marquante que la Green Hill Zone, Palmtree Panic s'est tout de même inscrite dans les mémoires...
Comment des fleurs peuvent-elles pousser dans un complexe industriel ?!


Allons-y, niveau sonore le jeu propose une particularité assez originale. En effet, les versions européennes et japonaises disposent certes d'une BO propre mais il faut savoir que la version américaine dispose de sa propre bande originale et est totalement différente des versions originales. Peut-être par soucis d'occidentalisation ? Bah aucune importance, les deux BO se valent très largement et sont tout aussi marquantes. J'aurais une petite préférence pour la version européenne puisque c'est avec celle-ci que j'ai découvert le jeu, mais certaines musiques américaines sont vraiment sympathiques comme la musique contre Robotnik qui est bien stressante et tranche totalement avec le reste du jeu coloré et festif, ou encore la musique contre Metal Sonic.
Truc amusant, beaucoup de fans de la première heure ont reproché aux Sonic modernes d'avoir des musiques qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec les Sonic en 2D classiques, notamment avec des chansons très Rock'n Roll et musique pop. Ha ha ha, j'adore voir la tête qu'ils font quand je leur dit que c'est tiré de Sonic CD... En effet, la séquence d'introduction (magistrale au passage) est mémorable pour ses deux chansons (japonaises et américaines, vous l'aurez deviné). Il s'agit des titres You can do anything et Sonic Boom qui sont aujourd'hui devenues cultes dans la carrière du hérisson.





Niveau graphique, beaucoup de choses à dire ! Premièrement, le Mega CD était une extension de la Mega Drive qui avait pour but d'égaler une compétence propre de la Super Nintendo: le Mode 7. Un système qui permettait une illusion de profondeur extrêmement fluide, notamment pour des jeux comme F-Zero, Pilotwings ou Super Mario Kart. Il faut ainsi signaler la présence de nouveaux niveaux bonus qui se jouent comme un Mario Kart. Il vous faudra détruire des vaisseaux sur une sorte de circuit pour obtenir les émeraudes du chaos. Vraiment très impressionnant de voir enfin Sonic en vraie 3D.


Mais effet bonus, les jeux sont stockés sur un support CD, ce qui veut dire plus de place de stockage ! L'apparition du CD-Rom à cette époque a notamment permit l'apparition de vidéos dans le jeu vidéo, et c'est là dessus que le Mega CD impressionne. La séquence d'introduction et la fin du jeu sont en dessin-animé d'une qualité irréprochable et bien loin de cette série ridicule qu'était Les Aventures de Sonic le hérisson. D'ailleurs, ce jeu est également sortit sur PC, version que je recommande d'avantage car lesdites séquences animées sont de bien meilleure qualité. Certes le Mega CD a des vidéos, mais le soucis c'est que c'est pas mal saccadé et très pixélisé... Mais bon à l'époque on s'en foutait totalement, tellement ça ressemblait au futur !
Ensuite, au niveau des stages en général, il s'agit (si on exclut Sonic Mania) du jeu Sonic avec les niveaux les plus grands et surtout assez labyrinthiques par moments. Cela ne veut pas dire que le level design est mauvais, loin de là ! D'ailleurs, certains niveaux regorgent d'inventivité, comme cette saleté de niveau tapissée au sol de plaques rebondissantes qui nous envoient tout en haut, alors que la fin est en bas.
L'animation est très fluide, on ressent parfaitement l'impression de vitesse, les personnages sont classiques (en même temps, niveau personnages nommés c'est pas compliqué, on a Sonic, Amy et Robotnik). Les niveaux sont bien plus détaillés que sur Mega Drive, bref un régal pour les yeux.


P*** de niveau de m*** !!!

Dans ce niveau, on trouve des arcs électriques (ici violets) qui s'allument et s'éteignent à fréquence régulière.

Ensuite niveau gameplay, ça reste très proche du premier Sonic. Il faut savoir au passage que le développement de Sonic CD a commencé avant celui de Sonic 2. Bien qu'il soit sortit après ce dernier, le gameplay, les sprites et les bruitages font bien plus penser au premier opus qu'au deuxième.
Mais ça reste simple dans l'ensemble. Un bouton pour sauter, point. On peut également citer l'apparition de la spin-attack mais aussi d'une autre accélération bien plus classe visuellement. La spin-attack comme vous le savez sûrement, c'est quand vous appuyez sur le bas plus le bouton de saut, Sonic se met en boule et gagne en vitesse. Mais si vous appuyez vers le haut, il se met à courir sur place et les vitesses atteignables sont alors bien plus élevées.
La vitesse parlons-en, sur les nombreux niveaux du jeu vous croiserez des petits panneaux Future et Past. Une fois passés, vous aurez la faculté pendant un court instant de voyager dans le temps si vous atteignez la vitesse suffisante. Voyager vers le passé pour détruire les générateurs de robots de Robotnik s'avère essentiel si vous visez le good ending.
Le jeu sait aussi se renouveler avec des variations de gameplay comme dans tout Sonic qui se respecte. Vous avez des niveaux sous l'eau (création des enfers !!), les niveaux bonus à la Mario Kart, et un niveau mémorable: la course contre la plus grande invention du Dr. Robotnik, j'ai nommé Metal Sonic. Le docteur est derrière nous et détruit la route avec un énorme laser. Celui qui est trop lent se fait désintégrer. Vous devrez donc sauter, gagner en vitesse, éviter les pièges et surtout éviter Metal Sonic qui vous fonce dessus en mode invincible pour arriver premier. Tout ça sur une musique géniale et ce, quelle que soit la version du jeu ^_^

Foutus niveaux sous l'eau, pourquoi est-ce qu'ils sont toujours aussi traumatisants ?

Cet espèce de rayon blanc vous permet de rétrécir et ainsi accéder à de nouvelles zones inaccessibles en temps normal.

Niveau scénario, comme le premier jeu il est assez en retrait et peu différent. Le scientifique fou a emprisonné et transformé en robots non pas des petits animaux mais des ... fleurs ? Sans aller jusqu'à crier à l'incohérence absolue, j'ai toujours trouvé ça bizarre mais bon, passons. Robotnik s'est emparé d'une petite planète dont il avait l'intention d'en prendre le contrôle grâce à ses robots-fleurs et l'a attachée à la planète de Sonic avec une immense chaîne. Sonic devra alors libérer cette petite planète.
Mais il y a tout de même une intrigue secondaire ! Dès le premier niveau, juste avant d'arriver au panneau de fin, vous tomberez sur un petit hérisson rose dont émanent des petits cœurs. Vous l'aurez deviné, il s'agit bien d'Amy Rose. Un des shitty friends que beaucoup ne supportent pas dans l'univers de Sonic. Paradoxal quand on sait qu'elle est techniquement apparue avant Tails hein ? ;) Dans le monde suivant, Metal Sonic apparaît et enlève la petite hérissonne et c'est seulement après la course contre ce dernier que vous pourrez la délivrer. Scène bien mignonne d'ailleurs.

Ha ha ha, la Stardust Speedway... Des accélérateurs partout et plein de ligne droite, les meilleure sensations de vitesses du jeu !
Thank you Sonic, but the princess is in another castle.


Enfin la durée de vie, les possibilités du jeu sont énormes. Les niveaux sont déjà d'une très grande taille comme je vous l'ai dit mais sachant que l'on peut voyager dans le temps dans chacun d'entre eux, cela multiplie par trois le potentiel de niveaux disponibles ! Rajoutez les niveaux bonus et l'on obtient une durée de vie absolument énorme pour l'époque. Sachant que le jeu introduit une fonction de sauvegarde, vous ne serez jamais en mal de finir le jeu d'une traite. :)

Un des fameux générateurs de robots.

Pour conclure, Sonic CD est indéniablement un des meilleurs jeux Sonic jamais réalisé. Mais je bloque tout de même sur certains aspects. Bon ce n'est que du pinaillage, mais je trouve que Sonic a beaucoup de mal à accélérer dans les niveaux bonus qui sont censés être les vrais apports du jeu. Autre truc, certains niveaux sont VRAIMENT labyrinthiques au point qu'il est vraiment possible de perdre au timer, c'est dire ! Dernier truc, la condition pour obtenir le good ending. Il faut voyager dans le passé et une fois qu'on y est, chercher le générateur de monstres... Dans des niveaux aussi grands ?! Pour peu que vous ayez voyagé dans le temps vers la fin du niveau, c'est décourageant de repartir tout au début pour chercher minutieusement ce foutu générateur.
Enfin, ça n'enlève rien aux innombrables qualités du jeu. Les musiques sont géniales, le gameplay simple et intuitif, les séquences animées superbes et les bonus stages carrément kiffants. Un excellent jeu que je vous recommande absolument si vous êtes fan du hérisson bleu ! ;)




Note JV.com : 19/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,9/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : 8,2/10 
Note Personnelle : 18/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

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