Titre : Sonic CD
Plate-forme : Sega
Mega CD
Date de sortie : 23
Septembre 1993
Développeur : Sonic
Team
Éditeur : Sega
Aaaaah...
Le Mega CD, quelle console géniale ! Et il y avait plein de
super bon jeux dessus, Sonic CD, Night Trap, Sonic CD, Road Avenger,
euh... Sonic CD, euh... …................. Ouais bon vous aurez
compris que cette console n'a pas vraiment eu de quoi marquer les
esprits de façon aussi exemplaire que son fer de lance. Ceci dit, la
question de savoir si acheter la console rien que pour jouer à ce
jeu mérite de se poser tant il est de qualité, c'est ce que je vous
propose de voir !
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Allons-y,
niveau sonore le jeu propose une particularité assez originale. En
effet, les versions européennes et japonaises disposent certes
d'une BO propre mais il faut savoir que la version américaine
dispose de sa propre bande originale et est totalement différente
des versions originales. Peut-être par soucis d'occidentalisation ?
Bah aucune importance, les deux BO se valent très largement et sont
tout aussi marquantes. J'aurais une petite préférence pour la
version européenne puisque c'est avec celle-ci que j'ai découvert
le jeu, mais certaines musiques américaines sont vraiment sympathiques comme la musique contre Robotnik qui est bien stressante
et tranche totalement avec le reste du jeu coloré et festif, ou
encore la musique contre Metal Sonic.
Truc
amusant, beaucoup de fans de la première heure ont reproché aux
Sonic modernes d'avoir des musiques qui n'ont rien à voir de près
ou de loin avec les Sonic en 2D classiques, notamment avec des
chansons très Rock'n Roll et musique pop. Ha ha ha, j'adore voir la
tête qu'ils font quand je leur dit que c'est tiré de Sonic CD... En
effet, la séquence d'introduction (magistrale au passage) est
mémorable pour ses deux chansons (japonaises et américaines, vous
l'aurez deviné). Il s'agit des titres You can do anything et Sonic
Boom qui sont aujourd'hui devenues cultes dans la carrière du
hérisson.
Niveau graphique, beaucoup de choses à dire ! Premièrement, le Mega CD était une extension de la Mega Drive qui avait pour but d'égaler une compétence propre de la Super Nintendo: le Mode 7. Un système qui permettait une illusion de profondeur extrêmement fluide, notamment pour des jeux comme F-Zero, Pilotwings ou Super Mario Kart. Il faut ainsi signaler la présence de nouveaux niveaux bonus qui se jouent comme un Mario Kart. Il vous faudra détruire des vaisseaux sur une sorte de circuit pour obtenir les émeraudes du chaos. Vraiment très impressionnant de voir enfin Sonic en vraie 3D.
Mais effet bonus, les jeux sont stockés sur un support CD, ce qui veut dire plus de place de stockage ! L'apparition du CD-Rom à cette époque a notamment permit l'apparition de vidéos dans le jeu vidéo, et c'est là dessus que le Mega CD impressionne. La séquence d'introduction et la fin du jeu sont en dessin-animé d'une qualité irréprochable et bien loin de cette série ridicule qu'était Les Aventures de Sonic le hérisson. D'ailleurs, ce jeu est également sortit sur PC, version que je recommande d'avantage car lesdites séquences animées sont de bien meilleure qualité. Certes le Mega CD a des vidéos, mais le soucis c'est que c'est pas mal saccadé et très pixélisé... Mais bon à l'époque on s'en foutait totalement, tellement ça ressemblait au futur !
Ensuite,
au niveau des stages en général, il s'agit (si on exclut Sonic Mania) du jeu Sonic avec les niveaux les plus grands et surtout assez
labyrinthiques par moments. Cela ne veut pas dire que le level design
est mauvais, loin de là ! D'ailleurs, certains niveaux regorgent
d'inventivité, comme cette saleté de niveau tapissée au sol de
plaques rebondissantes qui nous envoient tout en haut, alors que la
fin est en bas.
L'animation
est très fluide, on ressent parfaitement l'impression de vitesse,
les personnages sont classiques (en même temps, niveau personnages
nommés c'est pas compliqué, on a Sonic, Amy et Robotnik). Les
niveaux sont bien plus détaillés que sur Mega Drive, bref un régal
pour les yeux.
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Ensuite
niveau gameplay, ça reste très proche du premier Sonic. Il faut
savoir au passage que le développement de Sonic CD a commencé avant
celui de Sonic 2. Bien qu'il soit sortit après ce dernier, le
gameplay, les sprites et les bruitages font bien plus penser au
premier opus qu'au deuxième.
Mais
ça reste simple dans l'ensemble. Un bouton pour sauter, point. On
peut également citer l'apparition de la spin-attack mais aussi d'une
autre accélération bien plus classe visuellement. La spin-attack
comme vous le savez sûrement, c'est quand vous appuyez sur le bas plus le
bouton de saut, Sonic se met en boule et gagne en vitesse. Mais si
vous appuyez vers le haut, il se met à courir sur place et les
vitesses atteignables sont alors bien plus élevées.
La
vitesse parlons-en, sur les nombreux niveaux du jeu vous croiserez
des petits panneaux Future et Past. Une fois passés, vous aurez la
faculté pendant un court instant de voyager dans le temps si vous
atteignez la vitesse suffisante. Voyager vers le passé pour détruire
les générateurs de robots de Robotnik s'avère essentiel si vous
visez le good ending.
Le
jeu sait aussi se renouveler avec des variations de gameplay comme
dans tout Sonic qui se respecte. Vous avez des niveaux sous l'eau
(création des enfers !!), les niveaux bonus à la Mario Kart, et un
niveau mémorable: la course contre la plus grande invention du
Dr. Robotnik, j'ai nommé Metal Sonic. Le docteur est derrière nous
et détruit la route avec un énorme laser. Celui qui est trop lent
se fait désintégrer. Vous devrez donc sauter, gagner en vitesse,
éviter les pièges et surtout éviter Metal Sonic qui vous fonce
dessus en mode invincible pour arriver premier. Tout ça sur une
musique géniale et ce, quelle que soit la version du jeu ^_^
Niveau
scénario, comme le premier jeu il est assez en retrait et peu
différent. Le scientifique fou a emprisonné et transformé en
robots non pas des petits animaux mais des ... fleurs ? Sans aller
jusqu'à crier à l'incohérence absolue, j'ai toujours trouvé ça
bizarre mais bon, passons. Robotnik s'est emparé d'une petite
planète dont il avait l'intention d'en prendre le contrôle grâce à
ses robots-fleurs et l'a attachée à la planète de Sonic avec une
immense chaîne. Sonic devra alors libérer cette petite planète.
Mais
il y a tout de même une intrigue secondaire ! Dès le premier
niveau, juste avant d'arriver au panneau de fin, vous tomberez sur un
petit hérisson rose dont émanent des petits cœurs. Vous l'aurez
deviné, il s'agit bien d'Amy Rose. Un des shitty friends que
beaucoup ne supportent pas dans l'univers de Sonic. Paradoxal quand
on sait qu'elle est techniquement apparue avant Tails hein ? ;) Dans
le monde suivant, Metal Sonic apparaît et enlève la petite
hérissonne et c'est seulement après la course contre ce dernier que
vous pourrez la délivrer. Scène bien mignonne d'ailleurs.
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Enfin
la durée de vie, les possibilités du jeu sont énormes. Les niveaux
sont déjà d'une très grande taille comme je vous l'ai dit mais
sachant que l'on peut voyager dans le temps dans chacun d'entre eux,
cela multiplie par trois le potentiel de niveaux disponibles !
Rajoutez les niveaux bonus et l'on obtient une durée de vie
absolument énorme pour l'époque. Sachant que le jeu introduit une
fonction de sauvegarde, vous ne serez jamais en mal de finir le jeu
d'une traite. :)
Pour conclure, Sonic CD est indéniablement un des meilleurs jeux Sonic jamais réalisé. Mais je bloque tout de même sur certains aspects. Bon ce n'est que du pinaillage, mais je trouve que Sonic a beaucoup de mal à accélérer dans les niveaux bonus qui sont censés être les vrais apports du jeu. Autre truc, certains niveaux sont VRAIMENT labyrinthiques au point qu'il est vraiment possible de perdre au timer, c'est dire ! Dernier truc, la condition pour obtenir le good ending. Il faut voyager dans le passé et une fois qu'on y est, chercher le générateur de monstres... Dans des niveaux aussi grands ?! Pour peu que vous ayez voyagé dans le temps vers la fin du niveau, c'est décourageant de repartir tout au début pour chercher minutieusement ce foutu générateur.
Enfin,
ça n'enlève rien aux innombrables qualités du jeu. Les musiques
sont géniales, le gameplay simple et intuitif, les séquences
animées superbes et les bonus stages carrément kiffants. Un
excellent jeu que je vous recommande absolument si vous êtes fan du
hérisson bleu ! ;)
Note JV.com : 19/20
Note moyenne
des lecteurs JV.com : 17,9/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note
Gamekult.com : 8,2/10
Note
Personnelle : 18/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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