Titre : Borderlands
Plate-forme : Xbox
360
Date de sortie : 20 Octobre 2009
Développeur : 2K Games
Éditeur : Gearbox Software
Aaaaah... Les FPS... Bien
que je sois plus un joueur sur consoles, j'admet bien évidemment la
suprématie de la précision inégalable d'une souris. Mais
évidemment je n'ai pas le premier Borderlands sur PC, du coup on va
faire avec ce que j'ai sous la main, son portage sur la Xbox 360 de
Microsoft. Alors je ne vais pas ici parler des différences entre une
version PC et console de salon, ce serait ridicule, et surtout parce
que je ne m'amuse pas à faire des comparatifs mais des tests donc
prenons le jeu pour ce qu'il est et allons-y gaiement dans la joie et
la bonne humeur !
Petite note toutefois
avant de commencer, sachez que j'ai découvert la saga des
Borderlands comme beaucoup avec le deuxième opus (mille fois
meilleur d'ailleurs), et je ne sais pas si c'est dû aux innombrables
qualités ou mon manque de jugement objectif mais je dois dire que
pour un premier jeu c'est … Enfin, c'est pas mauvais, toutes les
bases de l'univers sont posées mais je ne sais pas. J'ai du mal à
croire que certaines licences à succès mémorables aient commencé
avec des jeux aussi ternes... Et oui je parlais bien de Borderlands,
pas de Metal Gear Solid.
Bon peu importe,
commençons sans attendre avec l'aspect graphique du jeu. Premier
détail qui pose la ''présomption simple de bon jeu'', vous l'aurez
peut-être remarqué mais le jeu ressemble à du cel-shading, mais non il s'agit en fait de textures peintes à la main. L'animation est vraiment fluide, les personnages comme les véhicules
sont parfaitement dans le coup et les maps d'une taille incroyable
(et minutieusement détaillées d'ailleurs). Les personnages sont
très charismatiques, de même pour certains ennemis. La mise en
scène est juste géniale, notamment avec la présentation des
personnages et boss, mais aussi pour les scènes de dialogues. Que ce
soit pour leurs situations ou l'écriture des dialogues en elle-même
au passage. Enfin concernant les objets en général, le jeu se
vente d'avoir un système de générateur aléatoire d'armes allant à
plusieurs millions de combinaisons possibles... Ça fait beaucoup
d'armes, oui ! Mais bien que le design des armes de base ne soit pas
très inspiré et vraiment très (trop ?) proche du réalisme, les
armes originales et de haut niveau ont une esthétique d'enfer ! Rien
qu'à voir les fusils de sniper éridien ou Jakobs, ça donne envie
de posséder un tel truc. … Pour décorer hein ?
Rassurez-vous, il est aveugle ! ... En fait c'est pas du tout rassurant !! |
Sur le doublage, alors
que je râle par contre beaucoup plus souvent sur ce point sur les
jeux récents, là j'ai l'impression que des comédiens de doublage
ont enfin compris comment faire un travail exemplaire. Le doublage
est PAR-FAIT ! Les dialogues sont hilarants, les clichés
omniprésents mais qu'est-ce que c'est bien dans le genre du jeu !
D'ailleurs, oscar du MEILLEUR comic-relief de l'histoire du jeu vidéo
en la personne de CL4P-TP, mais vous pouvez l'appeler Clap-Trap aussi
^_^ Et je suis totalement sérieux, c'est vraiment le meilleur
personnage comique écrit que j'ai pu rencontrer dans un jeu, bien au
dessus des Lapins Crétins ou les punch-lines de Nathan Drake. Ça
vaut pour toute la série d'ailleurs. Bon précision sur les dialogues, le jeu mérite son PEGI 18 vu le nombre d'insultes et de termes grossiers utilisés... Mais c'est tellement bourrin, c'en est génial.
Maintenant, la pierre angulaire de la bête : le gameplay. Il est relativement bien pensé dans l'ensemble, et surtout très bien adapté au seul avantage que j'attribue à la Xbox 360 : sa manette. Jouer quelques heures avec une manette de 360 à un FPS vous ruinera beaucoup moins les doigts que sur une Dualshock 3 pour la simple et bonne raison que les gâchettes de la manette sont juste parfaites (et probablement inspirées de la Dreamcast de Sega au passage). Le confort de tir s'associe à un confort d'actions simples avec les boutons de la manette. A pour sauter, X pour recharger et interagir, B pour s'accroupir et Y pour changer d'arme. Sachant que l'on peut équiper jusqu'à 4 armes, il n'y a qu'à mémoriser l'ordre de ces dernières pour faire face à toute situation.
_''Nous autres Clap-trap n'avons pas été programmés pour servir de cibles d'entraînement...'' Ce robot est juste génial ^_^ |
Maintenant, la pierre angulaire de la bête : le gameplay. Il est relativement bien pensé dans l'ensemble, et surtout très bien adapté au seul avantage que j'attribue à la Xbox 360 : sa manette. Jouer quelques heures avec une manette de 360 à un FPS vous ruinera beaucoup moins les doigts que sur une Dualshock 3 pour la simple et bonne raison que les gâchettes de la manette sont juste parfaites (et probablement inspirées de la Dreamcast de Sega au passage). Le confort de tir s'associe à un confort d'actions simples avec les boutons de la manette. A pour sauter, X pour recharger et interagir, B pour s'accroupir et Y pour changer d'arme. Sachant que l'on peut équiper jusqu'à 4 armes, il n'y a qu'à mémoriser l'ordre de ces dernières pour faire face à toute situation.
Petit plus à la saga
Borderlands, le FPS est agrémenté d'une petite touche de RPG. En
effet, vous avez de nombreuses quêtes annexes à accomplir pour vous
entraîner mais aussi pour en apprendre plus sur l'histoire de
Pandore et de ses habitants.
Bon j'avoue, au joystick le sniper est injouable ! |
Le jeu dispose également
de véhicules en la personne des Baroudeurs, des voitures de location
fournies par l'Auto-loc de Scooter, un autre givré du bulbe de la
planète Pandore. La conduite se fait sans aucun problème et est
même parfois relaxante.
Enfin dernière touche
géniale, la gestion des dégâts élémentaux. Les armes font par
principe des dégâts normaux, symbolisés par des chiffres en blanc.
Mais il existe des armes spéciales dites élémentales qui disposent
de certains effets bonus à utiliser sur certains ennemis. On compte
le feu, efficace contre la chair. L'électricité efficace contre les
boucliers. Le corrosif efficace contre les blindages en tous genres.
Et l'explosif qui défonce à peu près tout.
Bon je ne me le
pardonnerai pas si je ne le dis pas mais on regrettera quand même un
manque de précision drastique pour les armes de précisions,
c'est-à-dire dotées d'un viseur numérique. Pour un fusil
mitrailleur ça ne pose pas trop de problèmes mais pour un sniper,
ça en devient vraiment gênant.
Mais j'y pense, je vous
parle de Pandore comme si vous saviez ce que c'est. Petit point sur
le scénario du jeu et son ambiance. L'histoire se déroule sur
Pandore, une planète similaire à la terre, où des légendes d'une
arche extra-terrestre alimentent les esprits. On ne sait pas ce que
l'arche renferme. Butins inestimables, renommée, célébrité,
pouvoir, femmes, bonne question. Mais certaines personnes sont
persuadées qu'elle existe et sont déterminées à la trouver, ce
sont des chasseurs de l'arche, vous. Vous devez trouver l'arche tout
en étant aidé d'un mystérieux ange gardien que vous seul pouvez
voir. Concernant l'univers en général, je n'ai absolument rien à
redire. La planète est très cohérente et pourrait presque faire
partie de notre monde. La technologie est fascinante, le bestiaire
est varié (et horrible à souhaits, je hais ces s****** de Skaggs)
les personnages complexes et ont chacun leur propre histoire, à
découvrir bien sûr. Mais j'ai juste une seule réserve sur la fin
du scénario. Je ne vais pas vous gâcher la fin mais pour résumer
sans spoilers, vous trouvez l'arche. C'est tout. La fin de
Borderlands est juste frustrante, et ce n'est pas pour rien que le
jeu est réputé pour sa fin extrêmement décevante sur tout
internet.
Mais à part ça, c'est
le seul défaut que je lui trouve. Bon ça et le fait que l'on
dépende trop de notre équipement et pas assez de nos compétences
comme dans le 2. Mais bon ! Enfin finissons sur la durée de vie, je
n'ai pas calculé le nombre d'heures pour finir le jeu, étourdi que
je suis, donc magie de Google … … … Alors techniquement
l'histoire principale durerait une vingtaine d'heures. Mais c'est
sans compter sur les DLC du jeu (certes payants mais géniaux,
confère plus haut sur les qualités qui se répètent dans ces
derniers) qui doublent bien la longévité du jeu. Enfin n'oublions
pas que le jeu a été développé et pensé pour le multijoueur. Et
comme le disent les astuces lors des écrans de chargement, plus de
joueurs = plus de difficulté. Plus de difficulté = plus de butin.
Une façon artificielle de rallonger la durée de vie, mais après
tout. Qui n'a pas regretté cette époque de l'écran splitté avec
ses potes dans le salon à s'assister mutuellement pour une quête
commune que l'on avait à l'ère de la Nintendo 64 ? EH BIEN AVEC
BORDERLANDS, C'EST POSSIBLE ET C'EST SURTOUT ENFIN BIEN FOUTU !
Le multijoueur était une des principales exigences du cahier des charges du jeu, ce qui explique pourquoi il est si bien réalisé. |
Ah la la, comment
conclure. Je dis que le premier Borderlands est assez terne mais c'en
est presque criminel. Le jeu est très riche, dispose d'une
réalisation impeccable, d'un cycle jour/nuit, d'un doublage français
aux petits oignons, d'un gameplay bien pensé et d'une histoire qui
accroche. J'ai envie de dire ''Que demander de plus'' ? Eh bien... Je
dirais le 2, bien que Borderlands soit vraiment bien fait dans son
ensemble, Borderlands 2 le surpasse dans tous les domaines et est
purement incontournable. Mais bon, autre sujet pour un autre test ;)
Note JV.com : 17/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 17,3/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 8/10
Note
Gamekult.com : 7,9/10
Note
Personnelle : 16/20
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