Titre : Super Mario Galaxy
Plate-forme : Nintendo Wii
Date de sortie : 16 Novembre 2007
Développeur : Nintendo
EAD
Éditeur : Nintendo
Aaaah...
Mario... Je ne suis pas vraiment fan du plombier de Nintendo pour
vous dire. Pourtant j'ai eu des consoles Nintendo très tôt ! Mais
je ne sais pas, hormis les premiers opus sur NES qui sont les seuls
jeux que j'avais assez bien parcouru, je restais team Sonic ^_^
Jusqu'à ce que sorte ce jeu. Super Mario Galaxy est le jeu qui m'a
convaincu du potentiel indéniable qu'avait la série dès ses
débuts, c'est bien simple il est pour moi le meilleur jeu Mario
jamais sorti et le plus audacieux, ce que je m'en vais vous conter...
De nouvelles transformations au programme comme le Boo, le ressort ou encore l'abeille. |
Commençons
directement avec le seul point noir du jeu, on en sera débarrassé,
la durée de vie. Si je compare Galaxy avec tous les autres opus de
la série principale, à savoir 64, Sunshine, Galaxy 2 ou Odyssey, le
jeu est beaucoup plus court. J'ai compté une vingtaine d'heures
avant d'arriver à la fin du jeu. Après, pour les psychopathes du
100% (ils sont beaucoup plus que vous ne le pensez, ils sont partout
!!)... Ahem, rassurez-vous il vous faudra bien cinquante heures pour
récupérer toutes les étoiles. Mais bon, j'ai envie de dire, 20 ou
50 heures, ça ne change pas grand chose car quand on est devant un
grand jeu comme Super Mario Galaxy, on a comme une sorte de
distorsion du temps. C'est-à-dire que même si le jeu fait 40 heures
en mode histoire ou une dizaine en 100%, et bien on ne fait plus
attention au temps qui passe. Hum, c'est donc pour ça qu'on dit que
le temps est relatif ?
Peu
importe, on enchaîne avec le scénario. Là où dans tout Mario qui
se respecte on a un Bowser qui kidnappe la princesse Peach, ici nous
avons un peu plus qu'un simple sauvetage. Après l'enlèvement qui a
eu lieu lors du festival de la comète, Mario se retrouve dans un
observatoire interstellaire dirigé par Harmonie, la mère des
étoiles (oui enfin, les luma, des petites étoiles vivantes, bah
c'est bizarre mais on s'en fiche). Bowser se serait emparé de la
puissance des grandes étoiles qui permettait à l'observatoire de se
déplacer pour créer une galaxie parfaite à son image dont Peach en
serait la reine. Vous devrez alors retrouver les grandes étoiles
pour retrouver la trace de Bowser, sauver Peach et redonner sa
splendeur à l'observatoire d'Harmonie devenu mourant. Alors oui ça
ressemble beaucoup à du scénario de kidnapping classique mais sans
entrer dans le détail, le jeu développe beaucoup son univers. En
effet, on vous explique que l'observatoire permettait de voyager dans
toutes les galaxies observables dans ses environs, l'introduction de
Captain Toad, et surtout chose inédite, l'histoire d'un des
personnages principaux est dévoilée.
Lors de petites séquences, Harmonie raconte une histoire à ses lumas pour les endormir comme une vraie maman, et cette histoire tout le monde s'en doute, c'est la sienne (oui je dis tout le monde s'en doute à moins d'être EXTRÊMEMENT long à la détente ^^). Bon ce n'est pas un point crucial du jeu, on pourrait même s'en passer tellement c'est insignifiant mais c'est un petit plus que j'apprécie, cela permet de donner de la cohérence à un univers ou de favoriser son attachement aux personnages.
On
continue avec le gameplay. La Wii, à défaut d'être la première, a
popularisé le motion gaming grâce à sa wiimote (contraction de wii
et remote, télécommande pour les non-anglophones). On retrouve
toutes les attaches créées par les opus précédents via des
contrôles simples et relativement intuitifs, mais pour certains qui
demanderont quand même un temps d'adaptation mais j'y reviendrai sur
la partie graphique. Truc original, les pièces sont toujours
présentes mais elles ne servent qu'à redonner de l'énergie, ce qui
permet de récupérer des vies ce sont les fragments d'étoiles que
l'on peut récupérer en pointant l'écran avec sa wiimote. Et voir
ces petits fragments de toutes les couleurs, cela donne un côté
coloré très plaisant aux niveaux. Sinon l'attaque principale de
Mario change. Au lieu de coups de pieds ou de jets d'eau, en donnant
un mouvement du poignet avec votre wiimote, Mario tourne sur lui-même
poings levés, et je dois dire que dans les combats contre Bowser,
combiné à la musique et la particularité des stages, cela rend
l'affrontement épique au possible.
Après,
dans mon introduction je qualifiais ce jeu d'audacieux. De même, je
disais que certains mouvements théoriquement simples nécessitaient
d'un peu de pratique du fait des niveaux, c'est pour une seule et
unique raison : le design des niveaux. Mario saute de petites
planètes en petites planètes ayant leur propre centre de gravité,
ce qui fait qu'on peut sans problèmes perdre tout sens de
l'orientation. Il suffit de passer de l'autre côté d'une planète
ovale pour que le changement de caméra vous fasse vous demander où
vous êtes. Mais ce n'est en rien péjoratif, c'est au contraire
juste génial. Ça me rappelle l'époque des débuts de la 3D avec un
monde où on pouvait aller dans toutes les directions, certes c'était
le cas mais le décor restait fixe. Ici j'admire la technicité du
jeu et de son gameplay pour changer de façon dynamique la
perspective du joueur, ce qui crée de toutes nouvelles opportunités
de gameplay ! Là c'est VRAIMENT toutes les directions ^_^
Mais
que permet un monde où on peut se retrouver la tête en bas avec des
changements de caméra dynamique ? Des graphismes et une mise en
scène sublime bien sûr (quelle transition...) ! Voilà pourquoi je
qualifie ce jeu d'audacieux, pour sa mise en scène. Lorsque Mario
saute dans une étoile qui le propulse sur une planète un peu
éloignée, les angles choisis pour les vols sont justes magistraux,
pour peu qu'il y ait une chaîne de fragments d'étoiles pour donner
un effet d'optique magnifique, on sent que lorsqu'un Mario sort,
Nintendo doit perdre toute la sueur de son corps tant le travail
semble acharné. Les animations sont d'une fluidité à toute épreuve
et n'a rien à envier au très récent Super Mario Odyssey. Les
décors détaillés, colorés, inventifs même ! Petit plus pour les
fans des séries autres de Nintendo, les très nombreux easter egg cachés comme une planète en forme de Yoshi ou de Poké-ball comme
exemple parlant.
Pour
revenir une dernière fois sur la mise en scène, elle rend le jeu
tellement … supérieur, allez j'assume, à tous les autres Mario.
Le jeu en devient beaucoup plus dynamique mais étrangement sans en
perdre son rythme habituel, c'est-à-dire que Mario court aussi vite
que dans ses autres jeux mais la mise en scène force le joueur à
adopter des réflexes plus rapides et nerveux, notamment lors des
combats contre les boss (et surtout contre Bowser). Je pense même
que via ces changements de caméra, le travail de créateur de jeu
vidéo doit se rapprocher très nettement de celui d'un cinéaste car
cela ferait presque penser à du cinéma d'animation.
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Enfin
le meilleur point, vous commencez à me connaître, la musiiiiiique
♫ . Cinquante musiciens réunis en orchestre pour interpréter
toute la bande-son absolument magistrale. En combinant ces sonorités
avec quelques sons de percussions en MIDI ou de synthétiseur, on
obtient la meilleure bande-originale d'un jeu Mario que j'ai pu
écouter. Et visiblement ce n'est pas juste moi puisque le jeu a eu
droit à des concerts en live de la part des musiciens et d'un CD
compilant les meilleurs morceaux !! Si vous avez l'occasion de vous
le procurer, allez-y vous ne le regretterez pas ! Quel génie ce Koji
Kondo...
Ah
et les doublages et sound design sont excellents, autant le préciser.
C'est vraiment un fait propre aux Mario d'ailleurs. Autant je ne
peux pas supporter les petits bruits répétitifs de certains ennemis
dans d'autres jeux, autant les bruits de pas des Goombas ou des
Koopa-Troopa ne me gênent pas du tout. C'est comme se balader dans
la campagne un soir d'été et entendre les grillons chanter leur ode
à la nature...
Cliquez sur lecture, j'ai trouvé comment partager de la musique !! ;)
Comment
conclure du coup ? Bien évidemment je vous recommande ce jeu, car
c'est pour moi je le répète le meilleur Mario jamais sorti. Les
graphismes sont superbes, les musiques magnifiques, et le gameplay
combiné à la mise en scène rend le jeu irréprochable. Seule la
durée de vie fait tâche mais bon comme beaucoup de bons jeux, on le
lui pardonnera ;)
Note JV.com : 19/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 18,2/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note
Gamekult.com : 9/10
Note
Personnelle : 19/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
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