vendredi 13 juillet 2018

N°471 – Doctor Who: The First Adventure





Titre : Doctor Who : The First Adventure
Plate-forme : BBC Micro
Date de sortie : 1983
Développeur : Pluto Inc.
Éditeur : BBC Software












Depuis le temps que j'attend une occasion de vous parler de Doctor Who, je n'aurais jamais imaginé le faire dans de telles circonstances ! Un petit cours d'histoire et une mise en situation s'impose pour ceux qui ne connaissent pas l'univers. Ce n'est ni plus ni moins que la plus vieille série télé de tous les temps, son premier épisode a été diffusé le 23 novembre 1963 et est toujours en cours (prochaine saison en fin d'année). La série raconte les aventures du Docteur, un extra-terrestre de la race des Seigneurs du Temps, des êtres très semblables aux humains physiquement mais ces derniers disposent de deux cœurs. Ce qui fait que lorsqu'ils sont mortellement blessés, au lieu de mourir, leur corps et leur personnalité changent de façon plus ou moins aléatoire, c'est ce qu'on appelle la régénération. Un seigneur du temps a 13 vies en théorie, mais les règles pour le docteur semblent différentes vu qu'il a eu plus de 13 vies à l'heure actuelle. Il voyage à travers le temps et l'espace avec son vaisseau, le tardis, une cabine téléphonique de police anglaise des années 1960, plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur (voyez une immense pièce quand vous franchissez la porte). Normalement pour se fondre dans le décor, ils ont un système caméléon mais celui du docteur est défaillant et il est resté coincé en cabine.
Le jeu sorti en 1983 raconte une aventure du cinquième Docteur sous les traits de l'acteur Peter Davison, très populaire en son temps. Il est sorti sur le BBC Micro, un micro-ordinateur des années 1980 qui rivalisait avec l'Amstrad et apprenait la programmation dans les écoles anglaises. Il était notamment réputé pour son processeur puissant et ses capacités graphiques............... MEH ! Okay, la plate-forme a hébergé de très grands jeux, mais vous allez voir qu'ici je me demande où sont partis les développeurs !



On peut pas faire plus simple comme écran-titre... La lumière qui clignote en haut et la musique qui se joue en fond.


On attaque tout de suite avec le scénario. Un aspect étonnant de l'univers de Doctor Who, c'est qu'il y a eu énormément de produits dérivés. Des comics, des romans, des jeux de rôles et bien évidemment des jeux vidéos. Mais dans chacune de ses adaptations, il y avait toujours un scénario riche et presque toujours considéré comme canon. Bon, après je dois avouer que pas mal des aventures du docteur avant les années 2000 étaient assez kitsch. L'univers court un grave danger, le temps est sur le point d'arriver à sa fin. Vous devrez donc retrouver la clé du temps et l'emmener au centre de l'univers pour enclencher le deuxième cycle du temps. L'intrigue générale est bien dans le ton de la série de l'époque je dois dire (pour avoir regardé TOUS les épisodes du premier au quatrième docteur inclus). Petit élément sympathique en plus, au début de chaque phase du jeu, plutôt que de vous lancer directement dedans, un petit texte vous explique quoi faire et votre situation dans l'histoire. Alors oui c'est ridicule comme histoire, comme un gamin qui fait mine de lancer des super attaques de la mort des mégas enfers dans une cour de récréation... Mais c'est en partie ce qui faisait le charme de l'ancienne série.


Hummmmm je crois que je vais faire un petit point précisions : la série a été diffusée entre 1963 et 1989. En 1996, la BBC et la Fox ont tenté de relancer la série avec un téléfilm – très sympa – mais qui n'a pas eu assez d'audience. Du coup, elle s'est arrêtée. Mais en 2005, la BBC seule a relancé la série. Ce qui fait que si on parle maintenant de saison 11 en approche, c'est la saison 11 de la ''deuxième série''. La première en totalisant 26 saisons. La deuxième série étant tout à fait dans la continuité de la première mais ayant été très modernisée. Du coup, le scénario du jeu est plus proche de la première série, un peu plus fantasque sur les bords. Bref, bon point donc.

On continue avec le gameplay. Le jeu est assez original et, à la fois, ne l'est pas du tout. En fait, il est divisé en quatre phases qui reprennent des succès de l'arcade des années 1980. Le premier niveau est tiré de Pac-Man, le deuxième de Frogger, le troisième de Space Invaders et le dernier de la bataille navale (enfin je crois). Alors des plagiats de ces grands hits, il y en a eu des tas c'est vrai. Mais voilà, comme je le disais, il y a quand même quelques petites singularités qui rendent le jeu beaucoup plus riche qu'un simple ersatz.
Vous avez une heure pour finir les quatre niveaux et quinze régénérations. Mais mourir vous fait perdre trois minutes. C'est frustrant quand on fini par perdre au timer, ha ha !


Allez, quizz ! Devinez 1: votre personnage, 2: les ennemis et 3: votre objectif ! Bonne chance ;)

Dans le premier niveau, vous êtes dans un labyrinthe de la mort où vous devez récupérer les trois morceaux de la clé du temps. Vous devez éviter des vers mortels qui se baladent dans les tunnels. Et truc très intéressant (et qui m'a fait sursauter la première fois), à chaque morceau de clé récupéré, les ennemis augmentent leur vitesse, au point même de dépasser la votre au dernier fragment. Ce qui pousse à réfléchir beaucoup plus vite que dans Pac-Man.
Dans le niveau deux, on doit s'évader d'une prison. Alors que Frogger proposait de traverser une route puis une rivière, ici on rajoute une deuxième route après la rivière et les véhicules augmentent leur vitesse à chaque bombe placée dans les sorties.
Dans le troisième niveau, après l'évasion de la prison, il faut retourner au Tardis. Vous devez éliminer six vagues d'ennemis. Mais truc intéressant par rapport à Space Invaders, après chaque vague, votre vaisseau monte et vous ne pouvez vous déplacer que latéralement. Ce qui fait qu'anticiper les vagues et éviter les assauts devient de plus en plus difficile. Vraiment très intéressant.
Enfin le dernier niveau, vous devez vous frayer un passage sûr jusqu'au centre de l'univers en évitant des patrouilles d'aliens. Il vous faut alors grâce à des détecteurs débusquer les patrouilles et les bombarder. Là par contre j'ai pas saisi la subtilité vu que j'ai rien compris à comment marchait ce truc...
Pour résumer, les développeurs ne se sont pas contentés de simplement copier. Ils ont réfléchi à comment améliorer le jeu de base. Bon, cette partie n'est pas exempte de défauts. Par exemple, dans le premier niveau, je soupçonne une hitbox complètement foireuse car quand vous pensez passer à côté d'un ver, le jeu considère que vous l'avez touché alors que visuellement il reste assez loin. Ou encore un truc désagréable dans le troisième niveau, on ne peut tirer qu'un projectile à la fois, il faut attendre qu'il ait atteint sa cible pour tirer à nouveau. Mais globalement ce n'est pas foncièrement mauvais.

C'est censé être une nuée de ptérodactyles, pas des mouettes du dessin de mon petit cousin !

Au niveau de la durée de vie, c'est dans la norme on va dire. On a quatre niveau, une histoire correcte et cohérente qui lie les jeux entre eux. Et pour pallier l'absence de sauvegarde ou de mot de passe, il est possible de choisir directement à quel niveau commencer. Ce qui est vraiment sympa. Et surtout, cela limite les possibilités de perdre par manque de temps, comme je l'ai dis plus haut.

Enfin, c'est là que je vais commencer à râler. Le BBC Micro est techniquement aussi puissant qu'un Commodore 64, et est capable d'afficher des graphismes détaillés, bien animés et fluides, le tout accompagné de musiques très correctes pour l'époque. Ici, autant graphiquement que musicalement, c'est l'austérité totale.

Graphiquement, déjà on arrive au moins à reconnaître le tardis quand il apparaît à l'écran, mais sérieusement, c'est quoi l'excuse pour le reste du jeu ? On incarne successivement un rond, un bonhomme dessiné par un gamin en maternelle, une soucoupe volante tout ce qu'il y a de plus banale et des lettres... Autant sur Atari 2600, j'aurais pu comprendre une telle pauvreté graphique, mais là ! Animation réduite au strict minimum, quelques pixels qui clignotent ici et là... C'est tellement triste... Bon, histoire de pas être trop négatif, les couleurs sont quand même vives et variées. Cela agresse moins les yeux on va dire...


Votre personnage n'est même pas animé quand vous vous déplacez, c'est juste un déplacement case par case
d'un bonhomme en bâtonnets. .... Si vous ne le voyez pas, je suis en haut à gauche.

Enfin, au niveau sonore, là on touche le fond des abysses. Et pourtant, quand on lance le jeu, on pourrait s'attendre à quelque chose de sympa car le thème principal de la série est relativement bien repris à l'écran-titre. Après, c'est seulement des bips, des flashs, des woshs... Et je ne vous parle pas du bruit de l'explosion à la fin du deuxième niveau, on dirait une démonstration technique des capacités sonores de la machine tellement c'est bateau ! C'est du niveau d'une Atari 2600 quoi ! Même en contextualisant le jeu dans son époque, c'est juste très décevant quand on sait ce qui se fait sur cette machine. Pour preuve, prenez le troisième jeu sur la série : Doctor Who and the Mines of Terror qui est vraiment super et agréable à jouer.


J'aurais bien aimé vous montrer la fin du jeu mais ce niveau repose beaucoup trop sur la chance pour gagner...
Admirez l'arrière plan au passage :p

Pour conclure, aujourd'hui je pense que ce jeu serait réservé aux seuls passionnés de la série ou des micro-ordinateurs car même s'il est créatif sur les adaptations des succès de l'arcade, il ne fait toujours que copier (intelligemment certes). Les graphismes et le son n'aidant pas, je trouve ce jeu très moyen. Il a ses qualités, mais qui sont vite compensées par ses défauts.

Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs JV.com : N/D
Note Jeuxvidéo.fr : N/D
Note Gamekult.com : N/D
Note Personnelle : 10/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

1 commentaire: