Titre : Doctor Who : The First
Adventure
Plate-forme : BBC Micro
Date de sortie : 1983
Développeur : Pluto
Inc.
Éditeur : BBC
Software
Depuis
le temps que j'attend une occasion de vous parler de Doctor Who, je
n'aurais jamais imaginé le faire dans de telles circonstances ! Un
petit cours d'histoire et une mise en situation s'impose pour ceux
qui ne connaissent pas l'univers. Ce n'est ni plus ni moins que la
plus vieille série télé de tous les temps, son premier épisode a
été diffusé le 23 novembre 1963 et est toujours en cours
(prochaine saison en fin d'année). La série raconte les aventures
du Docteur, un extra-terrestre de la race des Seigneurs du Temps, des
êtres très semblables aux humains physiquement mais ces derniers
disposent de deux cœurs. Ce qui fait que lorsqu'ils sont
mortellement blessés, au lieu de mourir, leur corps et leur
personnalité changent de façon plus ou moins aléatoire, c'est ce
qu'on appelle la régénération. Un seigneur du temps a 13 vies en
théorie, mais les règles pour le docteur semblent différentes vu
qu'il a eu plus de 13 vies à l'heure actuelle. Il voyage à travers
le temps et l'espace avec son vaisseau, le tardis, une cabine
téléphonique de police anglaise des années 1960, plus grande à
l'intérieur qu'à l'extérieur (voyez une immense pièce quand vous
franchissez la porte). Normalement pour se fondre dans le décor, ils
ont un système caméléon mais celui du docteur est défaillant et
il est resté coincé en cabine.
Le
jeu sorti en 1983 raconte une aventure du cinquième Docteur sous les
traits de l'acteur Peter Davison, très populaire en son temps. Il
est sorti sur le BBC Micro, un micro-ordinateur des années 1980 qui
rivalisait avec l'Amstrad et apprenait la programmation dans les
écoles anglaises. Il était notamment réputé pour son processeur
puissant et ses capacités graphiques............... MEH ! Okay, la plate-forme a hébergé de
très grands jeux, mais vous allez voir qu'ici je me demande où sont
partis les développeurs !
On peut pas faire plus simple comme écran-titre... La lumière qui clignote en haut et la musique qui se joue en fond. |
On
attaque tout de suite avec le scénario. Un aspect
étonnant de l'univers de Doctor Who, c'est qu'il y a eu énormément
de produits dérivés. Des comics, des romans, des jeux de rôles et
bien évidemment des jeux vidéos. Mais dans chacune de ses
adaptations, il y avait toujours un scénario riche et presque
toujours considéré comme canon. Bon, après je dois avouer que pas
mal des aventures du docteur avant les années 2000 étaient assez
kitsch. L'univers court un grave danger, le temps est sur le point
d'arriver à sa fin. Vous devrez donc retrouver la clé du temps et
l'emmener au centre de l'univers pour enclencher le deuxième cycle
du temps. L'intrigue générale est bien dans le ton de la série de
l'époque je dois dire (pour avoir regardé TOUS les épisodes du
premier au quatrième docteur inclus). Petit élément sympathique en
plus, au début de chaque phase du jeu, plutôt que de vous lancer
directement dedans, un petit texte vous explique quoi faire et votre
situation dans l'histoire. Alors oui c'est ridicule comme histoire,
comme un gamin qui fait mine de lancer des super attaques de la mort
des mégas enfers dans une cour de récréation... Mais c'est en partie
ce qui faisait le charme de l'ancienne série.
…
Hummmmm
je crois que je vais faire un petit point précisions : la série a
été diffusée entre 1963 et 1989. En 1996, la BBC et la Fox ont
tenté de relancer la série avec un téléfilm – très sympa –
mais qui n'a pas eu assez d'audience. Du coup, elle s'est arrêtée.
Mais en 2005, la BBC seule a relancé la série. Ce qui fait que si
on parle maintenant de saison 11 en approche, c'est la saison 11 de
la ''deuxième série''. La première en totalisant 26 saisons. La
deuxième série étant tout à fait dans la continuité de la
première mais ayant été très modernisée. Du coup, le scénario
du jeu est plus proche de la première série, un peu plus fantasque
sur les bords. Bref, bon point donc.
On
continue avec le gameplay. Le jeu est assez original et, à la fois, ne
l'est pas du tout. En fait, il est divisé en quatre phases qui
reprennent des succès de l'arcade des années 1980. Le premier
niveau est tiré de Pac-Man, le deuxième de Frogger, le troisième
de Space Invaders et le dernier de la bataille navale (enfin je
crois). Alors des plagiats de ces grands hits, il y en a eu des tas
c'est vrai. Mais voilà, comme je le disais, il y a quand même
quelques petites singularités qui rendent le jeu beaucoup plus riche
qu'un simple ersatz.
Vous
avez une heure pour finir les quatre niveaux et quinze régénérations.
Mais mourir vous fait perdre trois minutes. C'est frustrant quand on
fini par perdre au timer, ha ha !
Allez, quizz ! Devinez 1: votre personnage, 2: les ennemis et 3: votre objectif ! Bonne chance ;) |
Dans
le premier niveau, vous êtes dans un labyrinthe de la mort où vous
devez récupérer les trois morceaux de la clé du temps. Vous devez
éviter des vers mortels qui se baladent dans les tunnels. Et truc
très intéressant (et qui m'a fait sursauter la première fois), à
chaque morceau de clé récupéré, les ennemis augmentent leur
vitesse, au point même de dépasser la votre au dernier fragment. Ce
qui pousse à réfléchir beaucoup plus vite que dans Pac-Man.
Dans
le niveau deux, on doit s'évader d'une prison. Alors que Frogger
proposait de traverser une route puis une rivière, ici on rajoute
une deuxième route après la rivière et les véhicules augmentent
leur vitesse à chaque bombe placée dans les sorties.
Dans
le troisième niveau, après l'évasion de la prison, il faut
retourner au Tardis. Vous devez éliminer six vagues d'ennemis. Mais
truc intéressant par rapport à Space Invaders, après chaque vague,
votre vaisseau monte et vous ne pouvez vous déplacer que
latéralement. Ce qui fait qu'anticiper les vagues et éviter les
assauts devient de plus en plus difficile. Vraiment très
intéressant.
Enfin
le dernier niveau, vous devez vous frayer un passage sûr jusqu'au
centre de l'univers en évitant des patrouilles d'aliens. Il vous
faut alors grâce à des détecteurs débusquer les patrouilles et
les bombarder. Là par contre j'ai pas saisi la subtilité vu que
j'ai rien compris à comment marchait ce truc...
Pour
résumer, les développeurs ne se sont pas contentés de simplement
copier. Ils ont réfléchi à comment améliorer le jeu de base. Bon,
cette partie n'est pas exempte de défauts. Par exemple, dans le
premier niveau, je soupçonne une hitbox complètement foireuse car
quand vous pensez passer à côté d'un ver, le jeu considère que
vous l'avez touché alors que visuellement il reste assez loin. Ou
encore un truc désagréable dans le troisième niveau, on ne peut
tirer qu'un projectile à la fois, il faut attendre qu'il ait atteint
sa cible pour tirer à nouveau. Mais globalement ce n'est pas foncièrement
mauvais.
Au
niveau de la durée de vie, c'est dans la norme on va dire. On a
quatre niveau, une histoire correcte et cohérente qui lie les jeux
entre eux. Et pour pallier l'absence de sauvegarde ou de mot de
passe, il est possible de choisir directement à quel niveau
commencer. Ce qui est vraiment sympa. Et surtout, cela limite les
possibilités de perdre par manque de temps, comme je l'ai dis plus
haut.
Enfin,
c'est là que je vais commencer à râler. Le BBC Micro est
techniquement aussi puissant qu'un Commodore 64, et est capable
d'afficher des graphismes détaillés, bien animés et fluides, le
tout accompagné de musiques très correctes pour l'époque. Ici,
autant graphiquement que musicalement, c'est l'austérité totale.
Graphiquement,
déjà on arrive au moins à reconnaître le tardis quand il apparaît
à l'écran, mais sérieusement, c'est quoi l'excuse pour le reste du
jeu ? On incarne successivement un rond, un bonhomme dessiné par un
gamin en maternelle, une soucoupe volante tout ce qu'il y a de plus
banale et des lettres... Autant sur Atari 2600, j'aurais pu
comprendre une telle pauvreté graphique, mais là ! Animation
réduite au strict minimum, quelques pixels qui clignotent ici et
là... C'est tellement triste... Bon, histoire de pas être trop
négatif, les couleurs sont quand même vives et variées. Cela
agresse moins les yeux on va dire...
Votre personnage n'est même pas animé quand vous vous déplacez, c'est juste un déplacement case par case d'un bonhomme en bâtonnets. .... Si vous ne le voyez pas, je suis en haut à gauche. |
Enfin,
au niveau sonore, là on touche le fond des abysses. Et pourtant,
quand on lance le jeu, on pourrait s'attendre à quelque chose de
sympa car le thème principal de la série est relativement bien
repris à l'écran-titre. Après, c'est seulement des bips, des
flashs, des woshs... Et je ne vous parle pas du bruit de l'explosion
à la fin du deuxième niveau, on dirait une démonstration technique
des capacités sonores de la machine tellement c'est bateau ! C'est
du niveau d'une Atari 2600 quoi ! Même en contextualisant le jeu
dans son époque, c'est juste très décevant quand on sait ce qui se
fait sur cette machine. Pour preuve, prenez le troisième jeu sur la
série : Doctor Who and the Mines of Terror qui est vraiment
super et agréable à jouer.
J'aurais bien aimé vous montrer la fin du jeu mais ce niveau repose beaucoup trop sur la chance pour gagner... Admirez l'arrière plan au passage :p |
Pour
conclure, aujourd'hui je pense que ce jeu serait réservé aux seuls
passionnés de la série ou des micro-ordinateurs car même s'il est
créatif sur les adaptations des succès de l'arcade, il ne fait
toujours que copier (intelligemment certes). Les graphismes et le son
n'aidant pas, je trouve ce jeu très moyen. Il a ses qualités, mais
qui sont vite compensées par ses défauts.
Note JV.com : N/D
Note moyenne des lecteurs
JV.com : N/D
Note
Jeuxvidéo.fr : N/D
Note
Gamekult.com : N/D
Note
Personnelle : 10/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
Bonne petite critique sur un jeu qui sort de l'ordinaire
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